Mon compte
    Les Minions 2 : Il était une fois Gru
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Minions 2 : Il était une fois Gru" et de son tournage !

    La suite d'un préquelle (très) lucratif !

    Minions 2 : Il était une fois Gru est la suite des Minions, sorti en 2015, et qui avait rapporté 1,16 milliard de dollars dans le monde via sa sortie en salles ! Il s'agit par ailleurs également d'un ainsi d'un préquelle de la franchise Moi, moche et méchant entamée en 2010.

    A la mise en scène

    Kyle Balda et Pierre Coffin avaient réalisé Les Minions en 2015. Pour ce nouvel opus, le premier est de retour (épaulé par Jonathan De Val et Brad Ableson), mais le second ne l'est pas (il a quitté la saga après avoir co-réalisé Moi, moche et méchant 3).

    Sortie repoussée

    Initialement prévu pour juillet 2020, Les Minions 2 : Il était une fois Gru a, dans un premier temps, été décalé à juillet 2021. Le film, qui était en production au moment du premier confinement, n'a en effet pas pu être terminé à temps. Puis, Universal a choisi de le sortir en juillet 2022 sur les écrans français.

    Contacté par AlloCiné, Xavier Albert, le Directeur Général d'Universal France, a précisé que ce dernier report est également dû à la crise sanitaire qui affecte le box-office mondial. "Au vu du potentiel élevé du film et de la franchise en général, il est préférable d’attendre une situation plus stable pour le sortir."

    Après les origines...

    Kyle Balda raconte : "Le premier film expliquait l’origine des Minions, leurs désirs, leurs buts, dont celui de servir un super-méchant. Avec Les Minions 2 : Il était une fois Gru, nous découvrons pourquoi ils sont restés avec Gru et apprenons qui était ce dernier quand il n’était encore qu’un pré adolescent de 12 ans animé par des rêves de ‘super-méchante notoriété."

    "Nous découvrons comment les Minions l’écoutent et l’encouragent et surtout comment Gru commence par leur résister un peu au début, pour mieux céder à leur entreprise de séduction afin de le rallier à leur cause principale : la sienne."

    Et de 5 !

    Les Minions 2 : Il était une fois Gru est le cinquième long métrage animé dans lequel apparaissent les Minions, après Moi, moche et méchant (2010), Moi, moche et méchant 2 (2013), Les Minions (2015) et Moi, moche et méchant 3 (2017).

    Années 1970

    Les Minions 2 : Il était une fois Gru se déroule dans les années 1970. Une époque qui a bien évidemment inspiré l’équipe créatrice au niveau de la musique et des vêtements. Kyle Balda confie :

    "J’ai grandi dans les années 1970, c’est très intime cette période pour moi et tellement nostalgique : la télévision, la musique, les voitures, les coupes de cheveux, les jeans pattes d’éph, tout était un peu psychédélique. Les couleurs pop, les paillettes, le disco…"

    "C’était une période très riche visuellement, c’est certain. J’avais à peu près le même âge que Gru dans le film à cette époque, et ça a été très touchant pour moi de replonger dans les vieux programmes télé, pour retrouver la musique et la mode qui allaient guider notre inspiration."

    Films de Kung Fu des 70 's

    Côté références 70's, Kyle Balda cite les James Bond (pour leurs scènes d'ouverture) et les films de Kung Fu (très à la mode dans cette décennie). Le cinéaste précise : "Nous avons regardé des tas de films qui avaient fait mon bonheur à l’époque. Le premier a été La 36ème chambre de Shaolin qui fourmillait de gadgets et que nous avons réutilisé dans le film."

    "La plus grosse inspiration est venue des films de Kung Fu comiques auxquels nous rendons un véritable hommage notamment à des films comme Le Maître chinois du légendaire Jackie Chan en 1978, ainsi que Kung Fu Hustle de Stephen Chow en 2004 et bien sûr Shaolin Soccer qui avait fait son succès en 2001."

    Retrouvailles musclées

    Avec Les Minions 2 : Il était une fois GruJean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren (lequel double pour la première fois un personnage d'un long métrage animé) se retrouvent après Universal Soldier (1992), Universal Soldier: Régénération (2009), Expendables 2: Unité spéciale (2012), Universal Soldier - Le Jour du jugement (2012) et Black Water (2018).

    Vicious 6

    Avec les Vicious 6, Kyle Balda et son équipe ont cherché à concevoir un groupe de méchants qui soient cools, un peu ridicules et surtout totalement improbables. Il note : "Au début, Gru rêve d’intégrer cette prestigieuse bande de hors-la-loi, mais quand ils le rejettent, il finit par leur dérober leur bien le plus précieux, la très puissante pierre du Zodiaque, et devient leur ennemi juré."

    "Cette aventure va apprendre à Gru que (pour citer les Rolling Stones) 'on ne peut pas toujours obtenir ce qu’on désire, mais si on essaye, parfois, on peut découvrir ce dont on a vraiment besoin'. "

    Bande-originale funky

    La bande originale, concoctée par Jack Antonoff, est une ode aux années 70, avec des titres disco, des classiques de la soul et quelques reprises très modernes de quelques-uns des plus grands tubes de l’époque par les talents les plus pointus du moment.

    Avec notamment la reprise de Funkytown, le hit de 1979 des Lipps Inc. par St Vincent, Dance to the Music de Sly and The Family Stone en 1967 par H.E.R., Instant Karma !, la version de 70 de John Lennon par les Bleachers ou encore Goodbye To Love des Carpenters en 1972 par Phoebe Bridgers, etc.

    Par ailleurs, Les Minions ont leur place dans cette B.O avec leur reprise de l’inoubliable Cecilia un des hits des années 70 de Simon & Garfunkel.

    Présenté à Annecy

    La 48ème édition du Festival d’animation d’Annecy s’est ouverte le 13 juin 2022 avec la projection en avant-première des Minions 2 : Il était une fois Gru.

    Chanson phare

    Forte de son succès en 2021 avec la sortie de son album Thank YouDiana Ross revient cette fois avec le titre aussi joyeux que dansant, Turn Up The Sunshine. C’est la chanson phare du film selon Kyle Balda, pour qui elle symbolise "le dénouement de tout ce qui s’est mis en place jusque-là au niveau scénaristique. Cette chanson pleine d’espoir représente l’état d’esprit entier du film et le sentiment que nous avons voulu laisser au spectateur quand ils sortiront des salles de cinéma."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Civil War (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Challengers (2023)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Borgo (2023)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Border Line (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • L'Esprit Coubertin (2024)
    • Première Affaire (2023)
    • Monkey Man (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    Back to Top