Dieter Berner est né en 1944 à Vienne. Il vit aujourd’hui à Retz, en Autriche. Après avoir réussi ses examens d’entrée à l’université (Abitur), il suit le Séminaire Max Reinhardt à Vienne et à Berlin. Ensuite, il travaille en tant qu’acteur au Volkstheater de Vienne pendant deux ans. En 1968, il co-fonde avec l’acteur Werner Prinz et le réalisateur Wolfgang Quetes sa propre troupe de théâtre viennoise appelée «Le théâtre du courage ». Il assiste également à des pièces à Kassel, au théâtre Neumarkt à Zurich, à l’Académie de théâtre et au Volkstheater de Vienne. En 1973, il commence à travailler principalement comme réalisateur, metteur en scène et scénariste.
Depuis 1983, Dieter Berner enseigne la réalisation et l’écriture de scenarii dans plusieurs écoles de cinéma de Vienne, Munich et Berlin. Entre 2004 et 2009, il enseigna à Potsdam, dans les studios de Babelsberg à la Konrad Wolf Academy of Film and Television (HFF).C’est là qu’il réalisa les deux films mondialement connus Berliner Reigen et Krankheit der Jugend (« Le mal de la jeunesse »), mettant en oeuvre une nouvelle technique qu’il avait mise au point : « l’élaboration collective de scène ».
Egon Schiele est un artiste-peintre, dessinateur et poète autrichien né le 12 juin 1890 et mort le 31 octobre 1918. Egon Schiele n’avait pas peur de poser derrière un objectif. Il a volontiers servi de modèle aux photographes Anton Josef Trčka et Johannes Fischer. La courte mais intense vie d’Egon Schiele (décédé à seulement 28 ans de la grippe espagnole) a alimenté les mémoires de plusieurs de ses compagnons ainsi qu’une profusion de livres d’art et d’expositions. Par ailleurs, cette vie marquée par l’érotisme, la tragédie et les scandales a également inspiré plusieurs cinéastes. Ils ont voulu mettre en scène cet homme qui, avec Gustav Klimt et Oskar Kokoschka, représente l’un des plus grands artistes que l’Autriche ait connu.
Le réalisateur autrichien Dieter Berner revient sur son envie de mettre en scène un film sur Egon Schiele :
"Lorsque j’étais au collège, Egon Schiele était incontournable. Tous mes camarades s’accordaient à dire qu’il s’agissait du meilleur peintre de tous les temps. C’était le peintre phare de notre génération. J’ai regardé plusieurs films sur lui par la suite, mais ils m’ont globalement déçu. Le roman d’Hilde Berger et sa manière de présenter Egon comme un objet de fascination m’ont donné l’envie de l’adapter au cinéma.
Nous avions déjà écrit des scenarii ensemble, mais cette fois, cela prendrait une forme différente étant donné que c’était déjà un roman. Néanmoins, nous avons commencé à travailler sur un scénario. Nous voulions déterminer quels aspects de la vie de Schiele nous aideraient à mieux comprendre le peintre, ses oeuvres et ce qui le poussait à peindre. Selon nous, il s’agissait de son rapport particulier à la sexualité et de ses relations peu conventionnelles avec ses modèles."
Le cinéaste Dieter Berner a choisi un comédien non-professionnel, Noah Saavedra, pour interpréter Egon Schiele :
"Lorsque des acteurs professionnels jouent le rôle d’un génie, le résultat est souvent assez fade, voire carrément cliché. Nous avons également auditionné de jeunes peintres de l’Académie d’art de Vienne. Ils interprétaient à la perfection le comportement d’un peintre, mais ils avaient du mal avec le langage et le jeu
de scène. Finalement, nous sommes tombés sur un jeune homme qui avait uniquement posé pour de la photographie et qui souhaitait acquérir de l’expérience en tant qu’acteur. Il avait cette énergie, cette aura singulière qui me rappelait Schiele. J’ai décidé de prendre ce risque et nous avons travaillé le rôle ensemble pendant un an. Il s’est tellement pris au jeu qu’il a décidé de devenir acteur professionnel.
Il est entré dans une école d’art dramatique et a même réussi le concours d’entrée à l’Académie des arts dramatiques Ernst Busch de Berlin. Il a également suivi des cours de peinture et de dessin pendant deux semestres à l’Académie d’art de Vienne, de manière à pouvoir faire les dessins luimême dans le film. En bref, j’avais trouvé le jeune homme capable de dégager l’énergie nécessaire pour incarner un personnage hors du commun : Egon Schiele."