C'est en assistant à une plaidoirie d'Éric Dupond-Moretti que Claude Lelouch a eu l'idée de réaliser Chacun sa vie. En observant chacune des personnes présentes dans le tribunal, le cinéaste s'est imaginé leurs destins croisés et a souhaité les retranscrire dans un film. "J'ai regardé cette salle d'audience, ce concentré d'humanité et j'ai pris conscience que tous les gens présents avaient sans doute une histoire riche, des secrets, des regrets, des envies, des intérêts. Derrière chacun de ces visages, il y avait une vie entière qui les avait conduits là", analyse-t-il. "J'ai soudainement voulu tout connaître d'eux. À défaut de pouvoir tout découvrir, j'ai eu envie de l'imaginer et de le raconter. Chacun sa vie est né ainsi".
Le tournage de Chacun sa vie s'est concentré sur quatre semaines seulement. Claude Lelouch a profité de ce film pour l'utiliser comme matière première pour enseigner le cinéma aux treize étudiants des Ateliers du Cinéma, qu'il a lui-même créés. "À travers Chacun sa vie, j'avais le désir de montrer à mes apprentis tout ce que l'on peut faire avec une caméra et des acteurs", raconte le réalisateur. "Parce que je voulais permettre à mes apprentis d'expérimenter la force du cinéma, j'ai d'abord envisagé ce film comme une démonstration des possibilités narratives qu'offre ce média incroyable".
Selon Claude Lelouch, c'est précisément le mélange entre gens expérimentés et étudiants désireux d'apprendre qui fait la réussite de Chacun sa vie : "Le mélange entre les stars et ces débutants contribue à la magie et à la réalité dynamique du film", confie le réalisateur. "Ce sont ainsi des gens de 18 à 41 ans qui ont complètement participé à la fabrication de Chacun sa vie, de l'écriture au montage en passant par tous les postes, y compris devant la caméra".
Pour obtenir le meilleur de tous ses acteurs, Claude Lelouch n'hésitait pas à répéter chaque jour qu'ils s'apprêtaient à tourner la scène la plus importante du film. "À tous, je leur ai menti, et en même temps je leur ai dit la vérité, car à partir du moment où je disais à chacun : "Tu vas faire la meilleure séquence du film", je leur plaçais la barre très haut. Je les ai obligés à sauter plus haut que d'habitude !", s'enthousiasme le cinéaste.
Claude Lelouch est connu pour la liberté et la spontanéité de ses tournages. Une réputation qui a pu faire peur à certains acteurs, qui se sont parfois désistés à quelques jours du tournage. "Ils ont eu peur, mais ça m'a permis de trouver ceux qui m'ont dit oui. Tous les comédiens sont venus pour deux ou trois jours, en se disant qu'ils ne portaient pas le film sur leurs épaules. Ils ont donc été plus décontractés que d'ordinaire", constate Lelouch.
Le hasard s'est invité pendant toute la phase de production de Chacun sa vie, y compris après le tournage, comme le raconte Claude Lelouch : "Un soir, alors que je me trouvais au festival de Chicago, je suis allée dans une boîte de jazz où un type jouait du sax. Le film était terminé, on en était au montage. Je suis allé voir ce musicien... et le morceau est dans le film. Ce n'était pas prévu".
Claude Lelouch n'en est pas à son premier film choral. On se souvient notamment de La Belle Histoire ou Les Uns et les Autres. Chacun sa vie a également permis au réalisateur de retrouver de nombreux acteurs qu'il avait déjà dirigés, tels que Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Antoine Duléry, Francis Huster, Gérard Darmon...