Mon compte
    Chacun sa vie
    Note moyenne
    1,9
    1083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chacun sa vie ?

    169 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    22 critiques
    3
    31 critiques
    2
    34 critiques
    1
    43 critiques
    0
    26 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    framboise32
    framboise32

    148 abonnés 1 289 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 mars 2017
    hacun sa vie est un film dont l’histoire se déroule à Beaune (Côte-d’Or) sous fond de festival de jazz. Le casting est composé d’une multitude d’actrices et d’acteurs connus (plus ou moins), de Johnny Hallyday à Jean Dujardin en passant par Béatrice Dalle et Zinedine Soualem et le pénaliste Eric Dupond-Moretti. Les rôles sont plus ou moins importants mais il faut bien avouer qu’il y a du monde. Le problème est que les interprétations ne sont pas toutes de qualité, loin de là.

    L’idée est de suivre une trentaine de personnes qui, à priori n’ont pas de raison de se connaitre, mais qui vont se croiser le temps d’un procès, en étant juge, avocats, et jurés. D’ailleurs la scène de fin se déroule dans un tribunal et tous les personnages y sont réunis.

    L’idée du film est venu au réalisateur en asssistant à un procès. La question est « de quel droit peut on juger quelqu’un ? » en pointant les travers de chacun. Johnny Hallyday y joue son propre rôle et il faut bien l’avouer offre les meilleures scènes de ce film « fouilli ». Eh oui , le film a beau dégager de la sympathie, il est très fouilli à en devenir fastidieux. Le film est déstructuré et Lelouch explique que tout est écrit ! De toute facon, ca ne change pas la donne.

    Le film est donc centré autour d’un tribunal et d’un hôpital. Lelouch a voulu aborder ses deux sujets, celui de la justice inspiré d’une réflexion, celui de la santé le ramenant à une histoire personnelle douloureuse. Les deux sujets sont survolés, certains personnages sont superficiels.

    Si vous aimez le cinéma de Claude Lelouch, Allez découvrir ce film. C’est un film choral réunissant un casting de célébrités. Pour les autres, Il en a fait de meilleurs… Un homme et une femme, ou encore Itinéraire d’un enfant gâté
    Benito G
    Benito G

    660 abonnés 3 161 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 mars 2017
    Comme quoi un casting "connu" ne fait pas un chef d'oeuvre... Et pour le coup, même si sur le principe ; l'histoire aurait pu être sympa et marrante ; elle en devient longuet malgré la courte durée du film. Personnellement j'ai pas réussi à être embarqué dans les moments quotidiens et même le final pourtant "à priori" chargé d'émotion. Ne m'a pas du tout, embarqué ou que ce soit. J'ai trouvé cela long, voir ennuyeux et la brochette d'acteur peine à relever la qualité du film même par les sketchs ou autres. LE coté musical entretenu plus ou moins tout le long du film relie les personnages et donc en quelques sortes ; fait office de fils conducteur. Mais même avec cela, la musique m'entété plus qu'autre chose. Bref, un film bien de chez nous qui remplit péniblement son "contrat". Celui d'aimer l'autre, sans aucun doute ; mais celui de plaire au public ; c'est autre chose.
    selenie
    selenie

    6 176 abonnés 6 168 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 mars 2017
    Au bas mots le générique n'accueille pas moins de 40 stars plus ou moins connues. Entre les scènes invraisemblables aux raccourcis risibles et les desideratas plus ou moins téléphonés des personnages on perd vite pied car une seule chose nous vient : l'ennui ! Et que dire de plusieurs scènes mal jouées, par des acteurs sans doute trop dirigés ce qui donne des instants très et trop théâtralisés qui sentent bons la répétition plutôt que le naturel. Outre sa mise en scène et les belles surprises Hallyday et Dupond-Moretti le film est dans le fond vain et creux, d'un propos redondant et donc inintéressant.
    bsalvert
    bsalvert

    401 abonnés 3 562 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 octobre 2017
    comme souvent pléthore d'acteurs pour tourner et un scénario......enfin surtout plusieurs petits bouts, sans réelle histoire,
    PLV : à ceux qui souhaitent voir un maximum d'acteurs pour le prix d'un seul film
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

    45 abonnés 289 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 mars 2017
    Une comédie de Lelouch ou une palette d'acteurs jouent un rôle de jurés dans des procès sans se connaître et l'on découvre leurs vies plus ou moins troubles. J ai bien apprécié à voir
    laurence l
    laurence l

    135 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 mars 2017
    Mr Lelouch vous vous êtes perdus dans votre labyrinthe de personnages, on est pas autant convaincus que par vos précédents films. Dommage on sort avec une impression de non achevé.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 17 mars 2017
    Bjr le fait d'aimer Lelouch ne me fait pas perdre mon sens critique et force est de constater qu'après "Un plus une" je trouve ce nouvel opus du même acabit : assez terne malgré quelques fulgurances. Certes, on voit l'homme de cinéma avec ses plans léchés, les décors soignés, la musique variée et bien choisie mais la multiplication des scènes et des acteurs fait qu'on ne parvient pas s'attacher aux personnages à trouver une émotion, on reste sur notre faim voire une certaine frustration. On peut détacher quelques moments de grâce Dupond Moretti bluffant d'un bout à l'autre pour un acteur "amateur", son face à face intense avec B. Dalle frissonnante, M. Leeb et C. Ladessou cocasses, le quiproquo avec le sosie de Johnny, la fausse dispute des acteurs de rue (Ramzy impressionnant) mais c'est bien peu pour 2 heures car les autres "stars" sont vraiment dans la figuration en roue libre (Dujardin, Duléry, Lambert, Seigner...) voire pas vraiment convaincant L. Foly, JM. Bigard (Dr loufoque bof, bof), G. Darmon (pourtant d'habitude excellent)...pas à descendre en flammes mais on est loin des meilleurs Lelouch.
    Caine78
    Caine78

    6 650 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 août 2020
    C'est drôle : cela fait un bon moment qu'un film de Claude Lelouch ne m'a pas plu et pourtant, je continue de les regarder, par « fidélité »... Pourtant, j'ai la furieuse impression, parfois, que lorsque vous en avez vu un, vous les avez vous presque tous vus (du moins concernant les derniers). Papy Lelouch nous ressort ses éternelles considérations sur la vie, l'amour, les gens, le destin, l'idée que nous serions tous liés... Sur le principe pourquoi pas, encore faudrait-il se renouveler un peu, car je n'y ai vu, comme souvent, que des poncifs, des banalités, certes parfois pas mal tournées, mais souvent tellement prétentieuses qu'elles annihilent presque toutes les bonnes intentions. C'est un autre problème récurrent du cinéma de Lelouch : celui-ci se croit (beaucoup) talentueux qu'il n'est (filmé par Claude Lelouch sur la dernière image : ça va, le melon?), alors que plus d'humilité siérait infiniment plus à ses récits pas (tous) antipathiques. On y trouve même quelques scènes sympas, que le réalisateur a la mauvaise idée de prolonger indéfiniment spoiler: (je pense notamment à celle entre Eric Dupont-Moretti et Béatrice Dalle)
    , réduisant leur efficacité. Le pire, c'est que je ne peux m'empêcher d'avoir une petite affection pour l'auteur d' « Un homme et une femme » : on sent qu'il y croit, à ses inepties, qu'il espère vraiment toucher le public avec ses platitudes. C'est un peu l'oncle embarrassant dans les soirées familiales, gros beauf se rêvant éternel romantique : il ressasse depuis quinze ans les mêmes histoires, mais de temps à autre, il ne les raconte pas trop mal et il y en a une ou deux qu'on a pas entendus, alors on fait un effort pour l'écouter. Étonnante également que cette capacité à s'entourer de castings aussi imposants, s'efforçant de donner un minimum de temps d'apparition à chacun, ce à quoi il ne parvient pas si mal, même si personne n'a, du coup, quelque chose de vraiment intéressant à jouer, la grande majorité des comédiens se contentant du minimum (allez, la belle Nadia Farès et Julie Ferrier se distinguent légèrement). On regrettera, enfin, que le réalisateur rate quelques scènes qui auraient pu être sympas faute de les contextualiser suffisamment spoiler: (le sosie de Johnny Hallyday)
    , voire carrément gênantes spoiler: (à quel moment tu te dis qu'une romance entre un homme richissime et sa contrôleuse fiscale, ça va le faire ? Déjà y penser c'est chaud, mais en plus la tourner et surtout la garder au montage...)
    ou scandaleuses spoiler: (un homme cédant sexuellement sa fiancée afin de faire sauter ses infractions routières, le tout presque dans la joie et la bonne humeur : tout va bien!)
    . Bref, dans le grand tourbillon de la vie de l'ami Claude, il y a toujours des petites choses à sauver, mais nul doute que cet énième film choral confirme que ce dernier n'a plus grand-chose à dire, pour peu que cela ait été le cas depuis de nombreuses années...
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

    61 abonnés 304 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 mars 2017
    Le verdict est difficile à admettre mais réel : avec « Chacun sa vie », Claude Lelouch ne nous propose pas son meilleur film et tend le bâton à ses détracteur pour qu’ils le battent. Pourtant adepte de son cinéma, c’est le cœur lourd que nous devons admettre que l’idée géniale d’offrir un film aux étudiants de ses Ateliers du Cinéma vire vers un film abracadabrantesque et brouillon où seul le casting est bon….
    Chris58640
    Chris58640

    207 abonnés 755 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 mars 2017
    Avec son casting long comme feu l’annuaire du téléphone, son style très particulier et un fil conducteur, on le verra, bien difficile à déterminer, Claude Lelouch propose un film qui est presque une caricature de film Lelouchien. Quand on connait un peu sa très longue filmographie, on sait qu’il affectionne les histoires de destins, les films dits « choral » ou les gens se croisent, se recroisent au gré du hasard. On sait qu’il aime laisser ses acteurs un peu « en roue libre », qu’il affectionne les face à face, les dialogues qui tirent un peu en longueur. On aime ou on n’aime pas et moi, souvent, j’ai aimé cette façon bien particulière de faire de cinéma. Sauf que dans tout, il faut de la mesure et là, Claude Lelouch construit son film sur… sur pas grand-chose. Le sous-titre de « Chacun sa vie » (déjà, le titre… Evidemment, qu’on a chacun notre vie, on ne va pas vivre celle de quelqu’un d’autre !), c’est « Chacun son intime conviction » : son intime conviction sur qui, sur quoi ? Bah, après presque deux heures de films, je n’ai pas réussi à déterminer de quelle intime conviction il s’agit ! Le fil conducteur de son film est un fil invisible, du coup, sans colonne vertébrale, les scènes qui se succèdent avaient intérêt à être toutes des scènes d’anthologie pour que son film tienne debout. Et force est de constater que non, le film est une succession de scènes parfois très réussies (entre Béatrice Dalle et Eric Dupont-Moretti, les scènes entre Johnny Hallyday, Jean Dujardin et Antoine Dulery, celle entre Chantal Ladesou et Michel Leeb) et parfois très en dessous, voire ratées, voire même pathétiques ! Les comédiens, dans l’ensemble, ne sont pas en cause. Eric Dupont-Moretti, avocat médiatique de son métier, est presque le plus juste, le plus touchant, dans son rôle de président de Cour d’Assise amoureux d’une prostituée. Souvent Lelouch est allé chercher des non-acteurs pour jouer dans ses films (on se souvient de Bernard Tapie) et bien là, c’est une très bonne surprise. Vous me direz qu’un avocat c’est déjà un peu un comédien mais quand même… Les comédiens ne sont pas en cause, je disais, mais Lelouch ne leur donne pas assez de matière pour construire un personnage, certains comme Samuel Benchetrit ou Stéphane de Groot n’ont pas le temps d’incarner quoi que ce soit. Le problème des castings de fou, c’est que personne n’a le temps, ou la chance de construire vraiment un personnage. Là, on passe de l’un à l’autre sans fil conducteur. On se doute bien qu’ils vont se retrouver à la fin tous au même endroit, mais on n’a pas compris le pourquoi du comment cela devait arriver. Il y a des scènes pathétiques, je dois l’avouer, et notamment toutes celles avec Jean-Marie Bigard. Déjà, Bigard en médecin, même dans une dimension parallèle je n’y crois pas, mais alors son discours à deux euros sur la thérapie par le rire est carrément grotesque, presque autant que les blagues de cul vulgaires qu’il fait lire à ses patients. Les scènes avec Christophe Lambert aussi sont assez étranges (la scène où il lèche un grand cru par terre est plus que pathétique !), mais la palme du « mauvais gout qui met mal à l’aise » est décernée à l’échange entre Francis Huster et Isabelle Pasco (je ne suis pas certaine qu’il s’agisse d’elle tellement elle a changé). C’est d’ailleurs sur la mise en scène de la justice que Claude Lelouch, à mon sens, se fourvoie le plus. C’est une constante chez lui de filmer des prétoires. Je ne sais pas bien quelle image il a de la justice, on dirait qu’il la voit comme une sorte de loterie, mais sa façon de filmer une plaidoirie ou un réquisitoire sonne faux, je ne saurais pas dire pourquoi mais ça sonne faux. Il essaie de jouer et de détourner la solennité qui entoure les procès d’assise, mais au final, ça donne quelque chose qui ne met pas à l’aise. C’est difficile à expliquer. Finalement, les scènes les plus réussies et drôles sont celles avec Johnny Hallyday, spoiler: à moins qu’il ne s’agisse de son sosie, à moins qu’il ne s’agisse du vrai Johnny se faisant passer pour son sosie, au final on ne sait plus trop !
    Mais ces quelques scènes ironiques ne peuvent faire tenir debout un film qui n’a pas de colonne vertébrale, pas de vraie intrigue, pas d’enjeu. Reste quelques bonnes choses : un rythme soutenu, une BO sympathique pleine de jazz mais aussi de Johnny Hallyday et de Claude Nougaro et la belle ville de Beaune et sa région, avec la route des vins et les beaux domaines viticoles. L’office du tourisme de Beaune peut remercier Monsieur Lelouch d’avoir filmé sa ville de cette manière ensoleillée, gaie et vivante : une vraie carte postale qui donne envie de boire du Pommard (avec modération et pour peu qu’on ait les moyens bien entendu). Tout cela n’est qu’une petite consolation car en sortant de la salle, on se prend à penser qu’on espérait voir « Une belle Histoire » et que finalement, c’est « Tout ça… pour ça ! ».
    bobmorane63
    bobmorane63

    184 abonnés 1 953 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 avril 2017
    Le mot qui me vient à l'esprit pour décrire "Chacun sa vie" de Claude Lelouch est ennuie !! Ayant aimé les deux films que le cinéaste a fait avant celui-ci "Salaud on t'aime" et "Un Une", le metteur en scène décide de faire une oeuvre chorale avec des comédiens diversifiés qui sont nombreux. Malheureusement, il n'y a pas grand chose de bien emballant. Ce que je retiendrais de ce long métrage, ce sont les scènes avec Johnny Hallyday et ses sosies qui sont marrantes, Christophe Lambert que j'ai trouvé émouvant, Béatrice Dalle en prostitué avec son collègue dont j'ai oublié le nom qui s'en sortent plutot bien mais le reste, j'ai plus regardé ma montre que ce film tellement j'ai trouvé cela chiant. Je pensais le réalisateur Claude Lelouch réssucité, il revient dans un style de cinéma que personnellement je n'aimais pas, notamment ceux des années 90. Le résultat est une grosse déception.
    gabdias
    gabdias

    84 abonnés 1 797 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 août 2020
    Lelouch qui fait du Lelouch avec une ode à la vie en mêlant de nombreuses histoires se regroupant autour de la justice, du jazz et du vin. Au lieu de s’attacher qu’à quelques histoires, il les multiplie, se basant sur un casting incroyable (pas moins de 20 pointures) mais au final ne creusant rien. C’est avant-gardiste et bienveillant mais superficiel.
    Thierry M
    Thierry M

    157 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 mars 2017
    Un casting prodigieux, du jamais vu pour un resultat plus que moyen .
    Merci Johnny pour ton humour decapant apres ta prestation remaquée dans le Canet
    SInon ........... RIEN. Mr Lelouch revenez aux fondamentaux vous avez beaucoup de talent.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

    100 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 mars 2017
    Un casting impressionnant ne permet à une suite de séquences de faire, selon moi, un bon film. Moins bien inspiré que dans "un une". Lellouch ça passe ou ça casse, la je passe car ça ne m'a pas convaincu d'autres personnes pourront appréciées .
    VOSTTL
    VOSTTL

    91 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 avril 2018
    Parfois ça fait peine de voir quelqu’un qu’on aime de mal vieillir. Lelouch se répète diront certains, d’autres diront que c’est sa signature depuis « Les uns et les autres ». Ah ces films « choral » qu’il affectionne tant où des destins se rencontrent, se frôlent, s’entremêlent. La vie quoi ! Oui Lelouch célèbre la vie dans toute sa splendeur et aussi dans toute son insignifiance. « Les uns et les autres » était un tournant dans la carrière du réalisateur et je suis de ceux qui aiment ce film. « Partir Revenir », « Des jours et des lunes »,« Itinéraire d’un enfant gâté », pour ne citer qu’eux, possédaient un noyau d’intrigue, un fil conducteur, une trame où les fils finissaient par représenter un canevas lisible. « Chacun sa vie » est à ranger dans la catégorie des vies insignifiantes pour lesquelles je me fiche éperdument. Je retiendrai la scène du sosie avec Johnny Hallyday au commissariat. Celle-ci en dit long sur la notoriété. Le traitement n’est plus le même dès qu’il s’agit d’un anonyme. Ce n’est pas une découverte, nous le savions tous. C’est ça : Lelouch n’est plus une découverte, il ne se réinvente plus… C’est la célébration de la banalité. Reste sa direction d’acteurs toujours aussi impeccable et ce n’est pas parce qu’il vieillit mal que je vais l’abandonner. Je continuerai à le suivre car je n’oublie pas qu’une grande partie de sa filmographie m’enchante encore.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top