Conjuring 3 : sous l'emprise du diable
    3,2
    6463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conjuring 3 : sous l'emprise du diable ?

POP 'ARTS Juin
    POP 'ARTS Juin

Publiée le 16 juin 2021
    Conjuring3,sous l'emprise du diable.
    Après a voir vu les précédents, je suis décue, je l'attendais fortement.... Le scénario est faible, aucune surprise ,peut être nous sommes en attente encore , et encore d'être surpris , effrayée en ce qui me concerne, car j'adore personnellement ce genre de film !
    ffred
    ffred

Publiée le 16 juin 2021
    Voici déjà le huitième film de la saga Conjuring et ses dérivés. Le premier reste à mes yeux le meilleur. A chaque fois ensuite cela n'a été que de mal en pis. Celui-ci remonte un peu le niveau même si on atteint pas les sommets d'effroi de Conjuring : Les dossiers Warren. D'entrée la scène d'exorcisme donne le ton et laisse envisager un film à la hauteur. Mais la tension retombe assez vite. Malgré quelques scènes choc, le suspens n'est jamais vraiment ni effrayant ni haletant. La mise en scène est assez mollassonne mais la direction artistique réussie, les effets spéciaux tiennent la route. Le duo formé par Vera Farmiga et Patrick Wilson fonctionne toujours aussi bien une fois de plus. Pas vraiment peur donc mais dire que tous ces films sont inspirés de faits réels (et de la vie des époux Warren) peut par contre faire froid dans le dos. C'est dommage car il ne manque peut être pas grand chose pour avoir un grand film d'horreur façon L'exorciste (dont les références ne manquent d'ailleurs pas ici). Pas le meilleur de la saga donc mais pas le plus mauvais non plus...
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 16 juin 2021
    "Conjuring : Sous l'emprise du Diable" troisième opus de la franchise est un film plutôt moyen dans son ensemble. En effet le moins bon des Conjuring selon moi, la faute à un effet de surprise qui a complément disparu , un scénario parfois faiblard et en roue libre, cependant certaines séquences font toujours son effet et l'histoire tirée de faits réels se suit avec un certain intérêt.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 juin 2021
    Les films de l’univers “Conjuring” font partie des meilleurs films d’horreur de ces dernières années. Alors que “Les dossiers Warren” nous avaient terrifiés en 2013 et que “Le cas Enfield” était une suite convenable, “Sous l’emprise du diable” se révèle être un excellent troisième chapitre. Le duo charismatique Vera Farmiga et Patrick Wilson reprend avec panache son rôle respectif de Lorraine et Ed Warren. Dès l’introduction, le couple se bat pour protéger l’âme d’un enfant. Alors que tout le monde croit à la réussite de l’exorcisme, le démon a simplement pris possession du grand frère. Suite au départ de James Wan à la réalisation, Michael Chaves prend la relève avec honneur. L’enquête policière et judiciaire prime sur l’effet huis clos habituel et permet à la franchise de ne pas s'essouffler. On en apprend également davantage sur la relation et la complicité du couple désormais mythique. Si “Conjuring 3 : sous l’emprise du diable” est moins effrayant que ses aînés, c’est une suite bien écrite qui ouvre la saga vers plus de possibilités.
    Christelle M
    Christelle M

Publiée le 15 juin 2021
    Un 3é opus bien diffèrent que les 2 précédents ! Mais il est moins flippant et moins de suspens donc moins bien que les 2 autre il à un coté particulier que j'ai bien aimé ...
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 15 juin 2021
    Un film d'horreur classique, ou on tente d'exorciser le mal d'un être humain l'enquête mene par les deux detectives est captivante par contre le rythme est un peu lourd moment tres calme puis moment tres bruyant ...
    Kevin Lolo
    Kevin Lolo

Publiée le 15 juin 2021
    Très bon film bouge beaucoup. Je vous le conseille vous avez adoré les gens qui adore le film d'horreur
    axel.langdon
    axel.langdon

Publiée le 22 février 2023
    Une scène d'intro excellente qui est très bien mise en scène et qui est très clairement à la hauteur et digne de ses prédécesseurs mais le reste du film est assez moyen. Certaines scènes du film sont très bonnes et bien filmées et d'autres ne sont pas terribles... L'histoire se perd un peu dans tout les sens vers la fin du film et ne se concentre plus vraiment sur le personnage ayant besoin d'aide à savoir Arne, ce qui est assez dommage. Les deux précédants Conjuring, eux, mettaient en scène une famille que l'on suivait tout le long de leurs péripéties. Ce qui n'est pas trop le cas ici. On s'éparpille un peu. Je pense qu'il aurai peut être mieux valu se concentrer uniquement sur l'affaire judiciaire de Arne ainsi que son cas de possession et non s'étaler sur plusieurs histoires qui du coup, ne rendent pas son personnage très attachant puisqu'on ne le voit finalement que rarement.
    Le film n'est pas mauvais mais certaines scènes font perdre la crédibilité du film. Parfois ils en font trop.
    En exemple, pour moi la scène final du film qui dure une vingtaine de minutes est beaucoup trop exagéré et fantasmé. Dans cette scène final on se croirai finalement presque dans un film "horreur-fantastique". Ce qui ne veut pas dire que la scène est mauvaise en sois mais elle n'a rien à faire dans un film Conjuring.
    Et puis à deux moments du film (que vous reconnaîtrez sûrement), j'ai carrément eu l'impression de voir un monstre du film Scary Stories (film qui était assez nul d'ailleurs).
    Sinon mis à part ça, on retrouve quand même malgré tout l'ambiance angoissante d'un Conjuring ainsi que des effets spéciaux toujours très bien fait.
    Les acteurs restent très bien et en particulier le duo Farmiga et Wilson qui est toujours aussi excellent. Le film reste tout de même un très bon divertissement et on y passe un bon moment. Le compositeur Joseph Bishara (toujours au commande depuis le premier Conjuring ainsi que ses Spin off), nous satisfait toujours avec sa BO excellente.

Pour résumer, Michael Chaves n'a pas réalisé un mauvais film, loin de là. Je dirai même que je suis assez surpris de ce qu'il a finalement fait MAIS on préfère James Wan à la réalisation.
    Frédéric F.
    Frédéric F.

Publiée le 15 juin 2021
    good film, un peu de frissons, en 4 DX assez efficace. Histoire lu anciennement, bien adaptée au ciné. Est ce réel ? Se laisser prendre au sort... bon moment... à voir.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 15 juin 2021
    Bon clairement c est pas le meilleur mais il ne démérite pas non plus . Le prologue est même assez brillant. Le scénario par contre devient un peu plus flemmard mais à la fois sans doute trop explicatif. La mise en scène est plutôt nerveuse au service des propos.
    Youssef R
    Youssef R

Publiée le 15 juin 2021
    Acteur qui surjouent, ils passent quasiment tout le film les sourcils fronsès.

Aucune histoire, rien à voir avec les 2 premiers, très faible pour l'attente suscité.
    Vie N
    Vie N

Publiée le 15 juin 2021
    Je me suis endormie dans les 5 dernières minutes tellement l'ennui m'habitait depuis qlques bonnes dizaines de minutes, c'est dire... Pas mal d'incohérences, on devine ce qui va se passer trop facilement, c'est téléphoné. Sans parler des jumpscare vu et revue. Rien d'épouvantable à part les quelques premières minutes... Acteurs incarnant les Warrens toujours bon dans leurs personnage. A quand une histoire sur ce qu'a eu vu et a effrayé Mme warren au point qu'on a jamais sû de quoi il s'agissait, étant donné que même son mari n'a jamais su ?? (je crois que c'est dans le 1 ce passage, le 1 qui reste bien au dessus du lot...)
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 15 juin 2021
    Huitième opus de la saga "Conjuring", spin-offs inclus, "Conjuring : Sous l'emprise du diable" s'inspire d'un fait divers sordide qui date de 1981, connu pour être la première affaire criminelle américaine où l'accusé d'un meurtre a mis en avant la possession démoniaque pour plaider sa cause. Ici, on quitte le dispositif confiné de maison hantée pour un thriller d'enquête, garni d'intrusions horrifiques. C'est un peu déconcertant suite aux deux premiers volets qui mettent la barre très haute en terme de frissons, mais d'un autre côté, c'est ce qui fait la spécificité de cette suite qui ne cherche pas bêtement à user des mêmes ressorts. Après une mise en bouche saisissante et costaud, "Conjuring 3" bascule dans un autre genre, où les Warren, experts en démonologie, vont devoir prouver l'existence des forces paranormales à la police ainsi qu'à la justice. La dimension horrifique accuse le coup et s'amenuise, laissant la place à une chasse aux indices, révélations et autres découvertes qui sonnent le glas des rebondissements. Bien que j'apprécie beaucoup l'alchimie entre Vera Farmiga et Patrick Wilson, dont l'amour est placé au centre du récit, ce chapitre m'a moins convaincu. Je l'ai trouvé peu surprenant malgré sa nouvelle direction, moins investi de la part des protagonistes et gratuitement abracabrantesque. En effet, les nombreux éléments sensés nous faire peur sont d'une pauvreté affligeante, assurant le minimum syndical en terme de sons et lumières (et de sens !) pour maintenir notre attention. J'étais vraiment déçu, en partie à cause du grand "méchant" qui n'est pas mémorable pour un sous et qui, je trouve, a trop peu de présence à l'écran. Alors oui, il y a un suspense et quelques trouvailles visuelles sympathiques mais ça n'est pas plus qu'une déception au final.
    Alexis R
    Alexis R

Très bon film.
    Des procédés de plan assez classiques mais qui ne respectent pas le cinéma traditionnel.

Un sound design excellent avec une mise dans l'ambiance sans faille (Merci a Dolby Cinéma).

Les acteurs sont toujours aussi bien, beaucoup plus d'émotions par rapport aux anciens Conjuring, de plus le scénario est plus prometteur que certains autres films de ce style.

Dans tous les cas, je recommande vivement! (A voir de préférence dans un cinéma de "qualité" pour une meilleure intégration au film)
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 15 juin 2021
    3ème du nom !! Il ne m'empêchera pas de dormir... tranquillement. Certes il vous fera hérisser quelques poils, mais surtout par les effets sonores et obscurité, car pour le scénario, compliqué, tiré par les toiles d’araignées...s'il suffisait de casser les autels.... A un 4ème opus Mr Mme Warren ? ... Je passerai mon tour... !!**