Mon compte
    Le Rire de ma mère
    Note moyenne
    3,5
    17 titres de presse
    • L'Humanité
    • Charlie Hebdo
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    L'Humanité

    par Marie-José Sirach

    Un film qui sonne juste de bout en bout, où l’émotion vous étreint au détour d’un regard, d’un silence ou d’un geste d’amour esquissé qui se perd dans le brouhaha de la vie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Charlie Hebdo

    par Sigolène Vinson

    Tout est délicat et pudique dans ce film : les dialogues, les regards, les étreintes, les silences, les vues sur la mer.

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Avec beaucoup de sensibilité, ce film sans pathos aborde le thème de la maladie à travers le regard d'un enfant. D'une grande humanité.

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Émouvant sans être niais, "Le Rire de ma mère" maintient un très bon équilibre. Premier film réussi, et l'une des bonnes surprises de ce début d'année.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film tout de sensibilité, qui donne une part égale aux trois personnages centraux, et qui, parfaitement servi par ses trois interprètes et malgré un flottement dans le dénouement qui cède un peu à la sensiblerie, évite le piège du pathos.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Produit par la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar, qui explore dans ses propres films (« les Héritiers », « le Ciel attendra ») des univers proches, « le Rire de ma mère » est à la fois brûlant et tout en mesure (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Sa jolie réussite réside justement dans sa manière d'éviter le pathos grâce à un ton doux-amer et jamais complaisant sur la maladie, distillé par le duo Savignac-Ralite.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Belle surprise que ce drame lumineux, d’une pudeur remarquable pour un tel sujet — le deuil du point de vue de l’enfant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un premier film sensible au casting parfait.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Le parcours lumineux d’un enfant confronté à la noirceur du deuil.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    L'équilibre subtil entre le drame et la comédie initiatique est ici le carburant d'une énergie de vie et d'émotion relayée par l'irradiante Suzanne Clément et le jeune Igor Van Dessel ("l'Echange des princesses"), stupéfiant de naturel et de maturité de jeu.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    On pense forcément à La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli qui se livrait à une expérience autobiographique. On aurait peut-être souhaité autant d’audace et de folie dans ce premier film qui néanmoins s’affiche comme une véritable réussite, tant il parvient à rendre la gravité lumineuse.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par La Rédaction

    L'humour est loin d'être absent de ce drame porté par Marie (Suzanne Clément), une héroïne qui croque la vie à pleines dents.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Pas de pathos, mais une chronique douce-amère toute en délicatesse grâce au jeu habilement nuancé de Pascal Demolon.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Christophe Narbonne

    On en retient les performances de Pascal Demolon, bouleversant en père maladroit et ex bienveillant, et de Sabrina Seyvecou, qui donne une épaisseur inattendue au rôle ingrat de la belle-mère rivale.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Le film repose surtout sur son actrice principale, Suzanne Clément, qui irradie.

    Les Fiches du Cinéma

    par Romain Tourbillon

    Un adolescent introverti qui tombe amoureux. Une mère extravagante qui fait face à la maladie. Un père largué qui cherche le bonheur auprès de sa nouvelle femme. Et un film plein de bonnes intentions qui, à force de vouloir tout dire, passe à côté de l’émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top