Jusqu’à la Garde
    4,1
    5981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jusqu’à la Garde ?

Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 24 février 2018
    Heureusement, pour modérer les panégyristes de tous les médias confondus,il y a les critiques des spectateurs de "ALLO CINE". Vrais critiques, si l'en est, car complètement délestées des a priori et influences divers et variés, elles reflètent bien ce qu'est ce film encensé de toutes parts. D'après le réalisateur (X. LEGRAND), il se serait inspiré, pour l'écriture, et la mise en scène de son film, des plus grands classiques du genre : La nuit du chasseur, Kramer contre Kramer, ou bien encore, Shining. Il faut avouer qu'on est loin du compte quand on regarde ce mélo familial où l'histoire va dans tous les sens, où beaucoup de scènes sont répétitives et parfois même inutile à l’histoire racontée. Bien sur il y a les "comédiens" ; ceux ci sont vraiment impeccables de vérité intrinsèque, de complexité et de violence rentrée(pour D. MENOCHET) On remarquera aussi la sincérité de jeu du jeune THOMAS GIORA, qui porte carrément le film dans l'émotion et la dramaturgie. Sinon cela reste un bon télé film sans concession envers le sujet qu'il traite (la violence faite aux femmes) quoique ! ANTOINE (D.MENOCHET) loin de lever le doute sur sa responsabilité dans cette opposition, enferme le spectateur dans un questionnement et un marasme inquiétant. Vous voyez, il y a, dans ce film "à boire et à manger" et ce qui me gène, encore une fois, ce sont les médias qui caricaturent et uniformisent tout dans l'outrance.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 janvier 2019
    C'était presque LE film de 2017, celui à ne manquer sous aucun prétexte : on va se calmer un peu. Que « Jusqu'à la garde » ait de belles qualités, c'est une évidence. Xavier Legrand opte pour un réalisme à toute épreuve : dans cette logique, c'est très réussi. On y croit, avec une vraie ambiguïté caractérisant le scénario, si bien que l'on ne sait jamais réellement sur quel pied danser. Le réalisateur joue intelligemment de la suggestion, nous fait constamment douter, changer d'avis, l'ensemble formant un tout des plus cohérents dans ce qu'il montre, ce qu'il cache, jouant habilement du non-dit, de la tension palpable entre les différents personnages, la maîtrise durant la scène finale étant incontestable. Malheureusement, niveau plaisir, on est assez bas. Je ne dis pas : le sujet ne se prêtait pas franchement à la grosse marrade. Mais lorsque je regarde un film, j'aime en sortir avec un ressenti fort, l'impression d'avoir vu du cinéma. Ce n'est qu'à moitié le cas ici. Qu'on ne vienne pas m'écrire que visuellement ou techniquement, « Jusqu'à la garde » soit une réussite. Je le répète : c'est une œuvre solide, intelligente, traitant plutôt habilement son sujet. M'enfin, que certaines scènes sont longues... Bien qu'elles ne soient jamais gratuites et amènent toujours vers quelque chose, je me suis demandé à plusieurs reprises quand allait-on passer à autre chose, m'agaçant de ne pas voir le récit avancer comme je le souhaiterais. Quant à l'interprétation, notamment de Denis Ménochet, elle est de qualité, de là à parler de « magistral » comme tant l'ont fait... Pas mal, donc, Legrand sachant ce qu'il veut et le faisant avec rigueur, notamment à travers un beau travail sur le hors-champ. De là à en faire un incontournable de l'année et un grand film de cinéma, il y a un pas que je ne franchirais clairement pas. À vous de juger.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 juin 2018
    Xavier Legrand adapte plus ou moins son court-métrage "Avant que de tout perdre" qui avait été nominé aux Oscars et avait remporté un César en 2013. Avec le court-métrage, on savait immédiatement ce que l'on regardait avec une histoire anxiogène alors que le film prend logiquement plus son temps pour développer son histoire. On sait que l'on a affaire à un divorce difficile, mais on ne sait pas si les apparences sont trompeuses avec le père qui est réellement ce qu'il parait être ou s'il s'agit d'une grosse manipulation de la mère. C'est ce qui est intéressant et rend l'histoire encore plus intrigante et réaliste. "Jusqu'à la garde" est un film très puissant qui traite un sujet fort sans jamais réellement l'aborder. Un drame fait d'instants de vie et de dialogues tout simples, mais qui sont souvent percutants surtout lorsque la vérité éclate et que tout prend son sens. Léa Drucker et Denis Ménochet qui étaient déjà là il y a 4 ans sont très convaincants surtout ce dernier qui est excellent au même titre que le petit Thomas Goria. Il n'y a que les scènes sur la fille qui a un rôle insignifiant, qui pour moi n'ont aucun intérêt et n'amènent rien à l'histoire. À part ça, c'est un très bon film sobre et subtil qui monte doucement en puissance jusqu'à un excellent final.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 décembre 2018
    Léa Drucker en femme meurtrie qui ne se victimise jamais, Denis Ménochet est impeccable en père bourru à la violence "contenue", la jeune Mathilde Auneveux assure en ado bien qu'elle soit un peu sous-exploitée (dont une pseudo-sous intrigue superflue) tandis que le jeune Thomas Gioria s'offre mine de rien un rôle principal en fils qu'on écoute pas franchement, qui assume sa place alors que son père le terrifie. Xavier Legrand signe un superbe film, particulièrement dur, terrifiant et touchant à la fois. A voir et à conseiller.
    Site : Selenie
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 septembre 2022
    Je ne comprends pas l'engouement pour ce film , que j'ai trouvé tellement "fake" , tellement glauque, tout est sur-joué, les acteurs sont dans le drama perpétuel, C'est tout sauf réaliste.Est-ce que la vie est la tension extrême 24/24. Les personnages sont caricaturaux , manichéens , on y croit pas une seconde , et surtout on ne comprend rien, quel degré de méchanceté, pourquoi est-il un monstre ? même le rôle de l'enfant n'est pas clair , pourquoi se positionne-il ainsi.? Des plans fixes très long inintéressant ne font que renforcer le malaise , tout cela fait une mauvaise dramatique télé, mal jouée, sur un thème néo-politiquement correct. Un film torturé et tortueux.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 juillet 2018
    Un film social qui sait au bon moment lorgner vers le cinéma de genre créant une tension forte et un sentiment de danger permanent tant les réactions du harceleur peuvent déraper à tout moment. Xavier Legrand parvient à s’effacer derrière son sujet et à laisser ses comédiens s’exprimer.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 novembre 2021
    Un thriller psychologique en mode quasi documentaire d’une intensité folle, à l’atmosphère étouffante, servi par une interprétation brillante.
    Cesar du meilleur film et de la meilleure actrice ultra mérités.
    halou
    halou

Publiée le 26 juillet 2018
    Le genre de film avec ce côté documentaire qui touche le spectateur. Le réalisateur pose un film juste et sans concession sans tomber dans le pathos ni le sensationnel en s'attaquant à un sujet fort délicat et actuel. Les acteurs sont par ailleurs très bons et solidifient l'ensemble.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 3 mars 2019
    Voilà un film très intéressant sur un sujet très sensible. La mise en scène est bonne même si par moment un peu inégal. La fin du film me gêne quelque peu, quelques minutes supplémentaires n’aurait pas été superflu pour bien finaliser le tout. Ce qui est important de souligner, c’est la qualité des trois acteurs principaux que ce soit le père, la mère est aussi l’enfant le plus jeune d’entre. Chacun est d’une justesse incroyable, c’est vraiment assez impressionnant.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 17 février 2018
    Un thriller psychologique qui nous cloue au siège, terriblement intense, brillant, des acteurs formidables et justes.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 juillet 2018
    Une situation familiale qui fait froid dans le dos !
    N'ayant pas les cartes en main sur la situation de ce couple avant cette confrontation face au juge (scène d'introduction), le spectateur avancera dans le flou quant aux véritables comportements des parents. Est-ce la mère qui monte la tête à ses enfants ou est-ce le père qui est délaissé sans raisons ? "Jusqu'à la garde" nous fait part d'un divorce délicat et intense, évoluant crescendo dans une impasse toujours plus remplie de peur, de tristesse, et même de folie.
    Sous le sublime jeu des protagonistes (parents comme enfants), le film en ressort extrêmement réaliste et ne laisse pas indifférent, du début, jusqu'à son final terrifiant.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 26 février 2019
    Un film vrai sans fioriture qui vous frappe en plein coeur.
    c'est bien joué les acteurs sont criant de vérité.
    Le jeune acteur thomas gioria aurait pu recevoir un césar du jeune espoir masculin je trouve.
    Un film utile qui démontre les situations difficiles vécues par les enfants de parents divorcés et surtout la peur des violences conjugales.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 8 février 2018
    Avec son court-métrage "Avant que de tout perdre", Xavier Legrand signait un thriller très efficace sur une femme s'enfuyant, avec ses enfants, de son mari violent. Il retrouve le même duo d'acteurs de son court-métrage pour son premier long-métrage, sur le même thème, comme si ce long était la suite logique du court. Et c'est vraiment la sensation qu'on a. Le scénario est construit comme un thriller. On retrouve les mêmes tensions, les mêmes angoisses, le même cheminement scénaristique. La réalisation suit également le même schéma. Les acteurs sont d'une justesse incroyable. Thomas Gioria est impressionnant. La volonté de ne pas utiliser de musique non diégétique accentue la tension du film. Un premier film très maitrisé qui annonce un nouveau réalisateur à suivre.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 17 février 2018
    La tension monte tout au long de ce drame. Le sujet est abordé avec une grande crédibilité et un impressionnant jeu d'acteurs. Je pense qu'il aura des récompenses aux Césars s'il est nommé. Je recommande ce film
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 13 février 2018
    Film réaliste, percutant, outrageusement sombre et déprimant, porté par un bon jeu d'acteur (Ménochet et le petit Gioria en tête). Bref, du bon cinéma.