Jusqu’à la Garde
    4,1
    5981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jusqu’à la Garde ?

Blanche G.
    Blanche G.

Publiée le 8 février 2018
    pour un film sans scénario il pourrait avoir la palme d’or. un divorce difficile ! bof !!! c’est fréquent. au début on peut donner raison au père et on a envie qu’il ait une garde alternée ! mais comme le scénario est plus fin qu’une lame de rasoir !!!! alors on trouve une fin où le père devient le diable jusqu’à en perdre la raison et tire sur tout ce qui bouge !!!! enfin un ingrédient pour faire monter la sauce. plusieurs personnes ont quitté la salle !!!!!!
    Publiée le 9 février 2018
    Mais une claque énorme !!! On sort littéralement chao de ce film! Bravo aux acteurs et notamment au petit garçon exceptionnel.
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 9 février 2018
    Si le stress est bien là, le film ressemble à un long spot sur la violence parentale. Denis Ménochet remplit bien son rôle de beauf ahuri et l'enfant joue sa partition de souffre-douleur. Souvent pénible dans cette manière de tout surligner, certes oppressant mais désagréable à regarder, l'ennui et l'indifférence surviennent vite.
    Publiée le 29 novembre 2017
    Film excellent. Je recommande dés la sortie, une ambiance prenante , une façon de filmé intéressante.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 12 février 2018
    dès le début dans le bureau de la juge le malaise s'installe
    on est confronté à deux thèses opposées avec en prime
    la mauvaise foi de l'avocate du mari la seule passablement énervée.
    puis une fois le verdict annoncé on est pris aux tripes par le scénario.
    les acteurs sont tous magnifiques et nous offrent un grand moment
    fort et intense de cinéma.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 24 janvier 2021
    Xavier Legrand, pour son premier film, parvient à nous faire ressentir l’émergence inévitable de la violence faite aux femmes et aux enfants, nous invitant à réfléchir pour mieux l’anticiper dans notre société. Avec ce drame implacable, il dissèque avec minutie le passage à l’acte d’un père psychologiquement dépassé, jaloux compulsif, en filmant au plus proche et sans relâche, le stress, puis la peur qu’il dissémine, tel un poison lent, dans son environnement. Denis Ménochet et Léa Drucker assument leur rôle respectif avec une justesse qui les rend totalement crédibles.
    moket
    moket

Publiée le 3 mars 2019
    Si le cinéma français proposait parfois autre chose que de la réalité sordide et déprimante, j'aurais pu m'émerveiller devant la performance de Denis Ménochet ou le talent du gamin. Mais cette morosité est si habituelle que même lorsque c'est bien fait, je peine à apprécier totalement.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 24 septembre 2018
    Une histoire tout d’abord déboussolante car on ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Puis, tout va très vite et la violence prend le dessus. Un film qui choque et donc qui fait son travail.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 30 mars 2019
    Les 20 premières minutes du film sont étonnantes, on nous présente pas les personnages principaux, ou du moins ils sont silencieux et sont vu à travers le prisme du juge et des avocats. Alors oui, on pourra me dire que le but rechercher est justement de montrer l'effroi qui s’abat sur ses personnages, mais moi ça m'ennuie fortement, et c'est froid autant la forme que le fond. C'est bien le côté froid qui ressort de ce film, j'irais même jusqu'à dire l’oppression totale, le réalisateur a une vrai patte, il n'utilise aucune musique(d'ailleurs quand le générique survient, on est surpris de voir défiler les mentions sans aucun sons) ce qui a pour effet de rendre le film tendu, et il fait des plans de caméra vraiment oppressant. Je ne suis pas vraiment contre l’oppression qui permet de nous immerger dans un film, mais là, c'est raté, les personnages sont froids, et ne parlent pas beaucoup. Le seul point fort du film est qu'on ressent cette tension perpétuelle, cette difficulté à affronter le poids d'un divorce. Mais bon en plus quand on apprend le climax du film [spoiler][ que le père est violent/spoiler] ça casse pour moi les enjeux du film, ça fait trop manichéen, donc forcément il y a moins de subtilité qui peut en ressortir. Une grosse déception, parce que certaines scènes oppressives sont si belles, je pense au père qui pleure dans la voiture, le fils qui a peur. Concernant les acteurs, Léa Drucker est super, mais on la voie trop peu. Mathilde Auneveux est dans une sous intrigue trop peu exploité. Thomas Gioria est très bon , même si il parle très peu et Denis Ménochet est très émouvant, du moins pendant la première moitié du film. Mais le problème est justement que en ayant une froideur aussi exacerbé, l'alchimie entre les personnages est peu présente, et on attend juste de savoir au fond qui du père ou de la mère ou des deux est le personnage le plus détestable du film, c'est bien maigre comme enjeux cinématographique.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 17 février 2018
    La claque de début d’année. Mise en scène tendue. Acteurs éblouissants. Film remarquable. A ne pas rater
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 11 février 2018
    Un drame sur fond d’affaires familiales particulièrement anxiogène et très réussi ... on en ressort groggy !
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 10 février 2018
    "Jusqu'à la garde", voilà un titre magnifique ! Un terme d'escrime qui signifie "jusqu'à la protection du poignet", quand l'épée s'enfonce totalement dans l'adversaire... L'adversaire, il s'agit bien de cela. "L'autre", autrement dit, celui qu'on n'ose plus nommer pendant un divorce. Des divorces saignants, c'est monnaie courante. C'est ce à quoi s'attache ce film dans une composition quasi documentaire. La première scène - point de fioritures ! - se passe chez le juge pour apprécier le principe d'une garde partagée. Les avocats parlent et débobinent les arguments de chaque camp. On ne se parle plus directement. La tension est latente. Le spectateur est englué dans cette histoire lourde dont on devine, dès le départ, que cela finira mal. Ce film est une vraie réussite par son interprétation hors pair et par un casting bien trouvé. La pauvre Lea Drucker paraît fluette et fragile face au profil lourd, menaçant et à la personnalité monolithique de Denis Menochet. Et l'enfant qui est l'enjeu du conflit joue merveilleusement bien, notamment dans les scènes de tension familiale où on lit l'épouvante sur son visage. Le film est lourd, ancré dans une réalité qu'on ne voudrait pas partager. C'est d'une humanité cuisante...
    "Jusqu'à la garde" n'est pas uniquement le porte-drapeau des violences conjugales. Certes, il dénonce la chose avec un réalisme brutal. Il est hautement nécessaire de ce point de vue. Mais j'ai trouvé tout aussi pertinent de comprendre les motivations de l'agresseur, ce père en quête de reconnaissance, qui ne sait pas exprimer ses sentiments, et qui cède à la violence par désespoir. L'incapacité d'aimer est un mal contagieux. De ce point de vue, les positions intransigeantes du grand-père et le mutisme de la grand-mère donnent quelques clefs d'explication à la personnalité du père. Ce père qu'on déteste dès le départ, mais pour lequel on éprouve par moments des bouffées de pitié. Il se bat contre sa nature brutale, s'accroche désespérément à un semblant de normalité, mais trouve nulle part de quoi lisser ses accès de colère. Ce père aime sa femme jusqu'à la garde pour la toucher au coeur d'une façon ou d'une autre. Ce film mérite le déplacement par sa sobriété et par le jeu exceptionnel des acteurs. Il est le récit d'une réalité inadmissible, la violence faite aux femmes. Il doit être vu, en mémoire des 123 femmes tombées en 2016 sous les coups de leur compagnon...( calembredaines.fr )
    Wikus83
    Wikus83

Publiée le 10 février 2018
    Attention, grosse claque.

Pour son premier film (!), Xavier Legrand ne nous livre pas tant un drame qu’un thriller psychologique éprouvant à la tension croissante, qui nous laisse scotchés au siège, le souffle coupé. Un (très) grand film français totalement maîtrisé où tout est parfaitement posé, dépeint, suggéré, où rien n’est superflu, novateur dans sa forme, à l’interprétation magistrale.

Une expérience de cinéma rare, qui restera gravée dans les tripes et les rétines.
    Publiée le 11 février 2018
    Sous haute tension. Avec Julien, le fils, on se sent tiraillés entre ces deux parents qui se battent jusqu'à la garde. L'emprise d'un père de famille sans cesse sur la ligne rouge et la difficulté qui en résulte à témoigner des violences conjugales, psychologiques autant que physiques, pour éviter les débordements familiaux est ici montrée : on n'éloigne pas un père de ses enfants avec des preuves si peu solides... on attend le pire.
    spoiler: Je pense toutefois que le scénario aurait gagné à explorer davantage les facettes psychologiques des deux parents, et notamment de la mère, prêts à tout pour avoir leurs enfants de leur côté, jusqu'à extrapoler, à manipuler (ce que l'on pressent dans la première scène du film) -- j'aurais aimé, en somme, une morale davantage en demi-teinte, plutôt que le père dangereux versus la mère irréprochable.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 1 avril 2019
    Il est de ces films dont on se prouve à soi-même que le cinéma est bien plus qu'une passion. L'intelligence de jeu, combinée à l'intelligence de mise en scène. "Jusqu'à la garde" est bien plus qu'un film de divorce, c'est le coup d'après. Tout est dit entre les deux protagonistes, va falloir maintenant se reconstruire un quotidien. En 1 scène et 3 plans, les enjeux sont posés. Plus de combat, mais une lutte des apparences pour vaincre la peur. Une mère désemparée face à un mari démuni. L'extrême fragilité des exs époux fait sauter le verrou de la violence. Cette dimension anxiogène ne serait rien sans les interprétations magistrales de Léa Drucker et Denis Ménochet. On est dans la famille Besson et on va souffrir avec eux. Xavier Legrand - qui ne l'ai pas seulement que part son nom - aurait pu tomber dans le piège du pathos, du larmoyant, du déjà vu et j'en passe. Mais son ambition est tout autre. Ce cheminement qui nous conduit à une scène finale qui pulvérise notre coeur - ce plan séquence de 10 minutes complètement insoutenable - fait naître une émotion de cinéma unique. Le film signe alors son entrée dans le panthéon du thriller noir. Brutal. *TOP 2 FILM 2018*