Mon Ket
    Votre avis sur Mon Ket ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 mars 2019
    Une idée originale malheureusement malmenée par un déroulé grand-guignolesque qui manie beaucoup trop la provocation et la vulgarité par rapport à la tendresse et l'humanité. Il y a de l'humanité dans ce film malgré tout mais un peu submergé par les outrances et incohérences. Ne serait ce que le fait que le jeune ne fait pas 15 ans mais 12 ans. Que le personnage principal a plus l'apparence d'un fou et d'un escroc que quelqu'un qui aurait une vraie dimension. L'ensemble donne une comédie loufoque bon teint mais sans rapport avec un sujet qui se voudrait sérieux et manque la profondeur du sens. Le principe de la caméra caché est expliqué mais pas assez car on s'y perd à différents moments nécessairement le scénario bien que peu intéressant dans ses détails demandait du jeu avec plusieurs acteurs. Aussi le film ne mérite ni un hommage qui lui est rendu en grande partie par flagornerie ni d'être trop critiqué sur ses imperfections et outrances du fait de son challenge assez novateur. Il est cohérent pour Damiens d'avoir été vers ce type de film mais il s'est perdu dans des méandres et n'a pas trouvé un équilibre qui aurait pu en faire un coup de maître. Le résultat bien qu'intéressant est assez moyennement satisfaisant.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 23 mars 2020
    Je ne suis pas tout à fait certain qu’on puisse qualifier ça de “film de cinéma” car pour son premier passage derrière la caméra, François Damiens renoue simplement avec ce qui l’a rendu célèbre, les célèbres caméras cachées dans lesquelles, en incarnant un avatar monstrueux, il poussait ses victimes dans leurs derniers retranchements. Bien sûr, il y a un scénario, celui d’un ex-taulard qui s’évade pour prendre en main l’éducation de son fils, mais il ne sert qu’à assurer un peu de liant entre les scènes. Au fond, la démarche de Damiens n’est pas si éloignée de celle d’un Sacha Baron Cohen, même si l’objectif n’est pas de pousser les dupes à révéler leur côté sombre mais bien à rire de leur sidération impuissante face à un énergumène qui défie la morale, la logique et la bienséance. Ici, on a parfois des difficultés à admettre que certaines scènes aient pu réellement fonctionner mais il est nécessaire d’accepter le principe de départ, à savoir que les personnes dont le prénom et le statut apparaît à l’écran ont bel et bien été enfumées par l’acteur et ses comparses. D’ailleurs, on a parfois des difficultés tout court à comprendre les éructations de ce “barakî” de compétition, et je ne suis pas certain que ‘Mon ket’ ait été pensé pour franchir les frontières wallonnes. Comme toute compilation de caméras cachées, le résultat est fatalement très inégal : tout dépend du contexte de départ et de la réaction de ces “acteurs” bien inconscients de l’être. On peut tout de même reconnaître le génie de l’improvisation de Damiens, qui parvient toujours à s’engouffrer dans les ouvertures qu’il perçoit chez ses interlocuteurs et au milieu de séquences ordinairement assez moyennes, on découvre deux petit chef d’oeuvre de malaise par procuration : spoiler: l’initiation de son fils à la clope sous le regard scandalisé des clients d’une librairie, et la rencontre avec une belle-famille d’abord joviale puis médusée lorsqu’elle comprend que le futur gendre a probablement quelques crimes sur la conscience.
    Publiée le 20 juin 2019
    pas toujours intéressant, film assez inégal et bourré d'invraisemblances , les scènes tournée en caméra cachée sont les plus réussies, notamment celle du bureau de tabac
    liamsi
    liamsi

Publiée le 17 février 2019
    François Damiens revient avec un concept très ingénieux : Un scénario qui relie plusieurs caméras cachées, il est en assez bonne forme et comme à son habitude on a droit à des moments très drôles et d'autres de malaise. Si vous avez aimé ses caméras planquées vous serez comblés avec ce film.
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 16 juin 2018
    C'est évidemment compliqué de créer un film à partir de caméra cachée. François d'Amiens et son équipe ne s'en sortent pas si mal dans cet exercice de style. Ce film à dû demander un travail colossal : on réalise, à la fin que certaines scènes ont été tournées avec plusieurs personnes, et l'organisation de toutes ces caméras cachées à dû être minutieuse. Dans ce registre, on est habitué à ce que les images soient flous et mal cadrées. Ici, ça m'a étonné de voir une photographie propre et plusieurs points de vue dans les scènes. Malheureusement, je ne trouve pas le film aussi fou que les formats courts de d'Amiens. Certainement parce qu'il joue un seul personnage et que l'on n'a pas les réactions de plusieurs personnes piégées à une seule et même situation. Il y a des scènes très réussies, quand les "victimes" rentrent dans le jeu, et je pense qu'on peut attribuer la palme de la scène gênante à celle du footballeur !
    Publiée le 25 août 2019
    Excellent film réalisé par François Damien, franchement mais quel interprétation et quel personnage. Ce type est extraordinaire et vraiment doué dans son domaine. Ont connaissait François l'embrouille et ont la bien retrouver sur certain passage du film. La séance de l'avocat m'a fait trop rire
    Ben16400
    Ben16400

Publiée le 5 juin 2018
    Le film n’est pas à la hauteur des caméras cachées de François l’embrouille ...
    On rigole quand même un peu...
    Certaines scènes sont poussées un peu trop loin dans l’excès à en devenir malaisant pour le spectateur, alors on imagine pas pour la personne piégée...
    Publiée le 13 juin 2018
    Film pas vraiment drôle il n’a « ni queue ni tête ». Les gags sont du vu et revu et les blagues ne font pas rire
    Publiée le 13 juin 2018
    Dans ce film, le scénario n'est qu'un vulgaire prétexte qui sert de fil rouge afin d'amener les différentes caméras cachées.
    Ne vous attendez dès lors pas à une histoire de fond mais à une suite de personnes piégées qui ont une "gueule" et de ce côté là le contrat est rempli même si j'en aurais coupé/remplacé certaines dont je ne comprends pas l'intérêt ou le côté drôle (guerisseur, chauffeurs routiers,...).
    Dans l'ensemble on passe un bon moment, excellent choix de film pour rire en couple ou un famille sans trop réfléchir le week-end.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 12 novembre 2019
    François Damiens = a lui même , complètement déjanté .
    ce film n'a rien d'extraordinaire , il vaut le coup surtout pour ces anonymes filmés en caméra caché . déçu par le scénario .
    Publiée le 25 novembre 2018
    Comme beaucoup d'entre vous, je suis un inconditionnel de François l'embrouille, je peux passer des heures à regarder ses caméras cachés sur YouTube...
    Mais " Mon ket ", m'as vraiment laisser sans voix. François Damiens joue à son habitude le rustre mal élevé mais le scénario est pauvre, François Damiens en manque d'inspiration complet. Je resterai un fan de François Damiens mais " Mon ket " part directement aux oubliettes, je ferai comme si je n'avais rien vu par respect pour le comédien scénariste réalisateur producteur.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 24 novembre 2018
    Ce film est parfait. on y trouve de très bonne caméra caché et qui font une bien belle histoire. Les stars du film, ont de réelles réaction ce qui en fait les meilleurs acteurs.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 12 avril 2023
    Ce film...! C'est dingue du début à la fin ! J'ai trouvé que les transitions entre fiction et caméra cachée se sont faites en douceur. Beaucoup de moments de malaises très drôles, avec en tête l'anniversaire du fils avec le footballeur Mario ! J'ai beaucoup aimé !
    Ju Lay
    Ju Lay

Publiée le 2 avril 2023
    Je l'ai trouvé tellement drôle!!!! Le personnage est hilarant. Les gags sont très bons. J ai passé un excellent moment
    Publiée le 2 juin 2018
    Film catastrophique : aucun scénario, aucun humour, je me demande même si le film a été tourné en caméras cachées comme annoncé.
    À éviter, perte de temps et d’argent ! Nul, nul, nul.