Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gfa Cro
52 abonnés
573 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 janvier 2018
Vu et avis 20180130
Film fascinant d'intelligence et de possibilité.
Ca fait longtemps que je n'ai pas vu un film aussi ouvert à l' interprétation argumentée. Il mérite d'être vu et revu pour bien disséquer les éléments et se faire sa propre opinion.
On va pouvoir être franc ! .... Autant qu'on peut l'être dans une réunion politique. Ce film est pareil, il peut distiller du vrai pour faire croire que le faux qui l accompagné est vrai. Tout comme parfois, moins on ment, plus l'interlocuteur vous crois un menteur invétéré et chevronné n arrivant pas a trouver le mensonge ; il vous croit meilleur menteur que lui. Ce film est ainsi fait : les entretiens avec la journaliste, la confidence réciproque avec sa fille, dans l'avion l'aveu du président que l'article lu est assez juste et qu'il est peut être un président invisible. Tout cela peut être de la vérité dans un souci de vérité, pour noyer le mensonge dans la vérité, des propos tenu par un menteur invétéré qui sait très bien mentir et cacher ses mensonges.
Le début est excellent : le film commence sur cet électricien et son prénom qui nous tient en haleine pendant 5 minutes. Une grande réussite cinématographique. Le cinéma tient beaucoup dans comment dans une économie de moyen (budget, durée de séquence, d effet pour que la scène soit tournable, ...) produire le maximum pour le spectateur. Avec cet électricien le suspens est lancé, le fait que la caméra entre dans un lieu de pouvoir est avéré et le coût pour le filmer très faible par rapport à ce que cette scène produit - une séquence tragi-comique remarquable. D'autant plus que lorsque le convoi s arrête pour permettre au vice-président de mieux téléphoner à la délégation brésilienne, d autant plus donc que à ce moment là, le film ne nous le ressort pas dans une tentative d attentat disant regardez comme on vous a eu, vous l aviez oublié et pourtant il était louche. ...
Le film n a pas de coup de théâtre spectaculaire, juste une intrigue qui avance, un président qui essaie de faire les bons choix dans le flou, personne ne peux les faire à sa place, le conseiller. Il est seul bien que très accompagné avec plein de monde prêts à les faire à sa place.
En lisant les anecdotes j ai remarqué que 80% de la première demi-heure était tournée caméra à l'épaule. Effectivement en y repensant je m en souviens globalement mais cela ne m'a pas dérangé. Comme quoi on peut l'utiliser sans ostentation et efficacement.
Santiago Mitre est à mettre définitivement dans la case des grands réalisateurs. Ce film est servi par un Ricardo Darin qui ne cesse de me surprendre par la variété et l'interprétation de ces rôles. Très bon film polito-polar-psychologique.
Sur fond de sommet latino-américain, le président argentin qui s'est fait élire sur le concept de l'homme normal se retrouve confronté, via certains évènements, à son passé pas si normal que celà. Mais l'essentiel du film réside surtout sur la vision et le décryptage des relations éco-diplomatiques sur le continent américain où les ressemblances avec certain(e)s chefs d'Etat en place actuellement ou il n'y a pas très longtemps sont assez frappantes.Tout ceci forme une bonne alchimie
Je n'aurais pas forcément mis cette note en sortant du ciné tant le film m'a désarçonné. Après un an je me rappelle des scènes entières et l'intrigue continue de m'interroger. Alors je me lâche sur les étoiles!
Excellent thriller politique, l âme argentine et ses spécificités sont très bien traitées, les deux histoires se rejoignent pour un final aussi parfait qu’innatendu.