Il y a longtemps que nous n'avions ri d'aussi bon cœur au cinéma !
C'est d'autant plus agréable lorsque ça vient d'un film que nous sommes allés voir avec quelque appréhension…
En effet, si nous avions vraiment bien aimé "Babysitting" (élu P'tit Bonheur 2014) en nous disant qu'une nouvelle troupe du Splendid était née, nous n'avions pas du tout, mais alors pas du tout, fonctionné au 2ème volet qui, pour nous, rassemblait tous les défauts d'une mauvaise suite (recettes du premier en mode copier/coller, moyens financiers aussi ostentatoires que mal utilisés, dialogues lourds, vulgarité soulignée, etc…) et nous pensions avoir touché le "fond"… avec une comédie récente d'une voiture instoppable sur une autoroute…
Ces 3 films étant plus ou moins liés par la même bande de copains.
Mais Philippe Lacheau, initiateur du premier Babysitting et indéniablement celui qui a le plus de talent, est devenu avec "ALIBI.COM" le seul maître à bord ! Et là ça décoiffe vraiment !
Disons-le tout net, en tant qu'auteur, acteur et réalisateur, il réinvente le rire à la française !
Tout en partant de recettes éprouvées, il les dynamite et les refaçonne avec une ironie caustique MAIS mâtinée de tendresse. C'est-à-dire qu'il revisite De Funès en n'oubliant pas Bourvil. Il n'hésite pas à marier les ressorts de Labiche à l'absurde de Raymond Devos. Il emprunte aux situations de Feydeau ce qu'il rend aux dialogues des Inconnus.
Ses quiproquos se délectent dans l'excentrique, ses coups-de-théâtre se mesurent au suspense des thrillers, ses dialogues (ah ses dialogues ! ) font feu de tout bois mixant, dans de justes proportions, élégance d'esprit et vulgarité calculée.
Après une mise en place de la situation qui se fait à la vitesse de l'éclair (les 5 lignes du synopsis d'Allo-Ciné sont exposées en 5 minutes), on pénètre tout de suite dans la forêt des surprises ! La première, dont nous ne vous dirons rien évidemment (et qui ne se trouve PAS dans la bande-annonce, comme celles qui suivent d'ailleurs, ce qui tient du miracle de nos jours !), vous chope en plein vol alors que vous n'y étiez pas préparé.
C'est le propre d'une surprise me direz-vous mais nous avons tellement l'habitude de voir des "scènes téléphonées" (défaut inhérent à la comédie française en général) que là nous sommes restés scotchés, l'espace d'une seconde, avant d'éclater de rire comme quand on était gosses ! Qu'est-ce que ça fait du bien !
Alibi.com exploite à merveille ce que les spécialistes du scénario appellent "l'ironie dramatique", c'est-à-dire que le public a des informations qu'au moins un des personnages n'a pas, ce qui nous rend complices de l'action jusqu'à ce qu'à notre tour nous soyons pris au piège d'un nouveau twist auquel on ne s'attendait pas…
Oui vraiment, Alibi.com est une BONNE comédie, c’est-à-dire une comédie qui ne prend pas le spectateur pour un demeuré, une comédie où le rire possède une dimension humaine (ni bête et méchant, ni mièvre ou prise de tête non plus), une comédie qui sait surprendre, qui parvient à rendre plausibles des situations totalement loufoques, une comédie qui vous fait rire de bon cœur et qui arrive même à vous émouvoir l'espace d'un instant pour mieux rebondir ensuite !
Bref "Alibi.com" est une super BONNE comédie que nous avons élu "Film Bonheur" à l'unanimité et immédiatement au sortir de la salle, c'est dire !