Mon compte
    Alibi.com
    Note moyenne
    3,4
    24008 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alibi.com ?

    1 023 critiques spectateurs

    5
    226 critiques
    4
    366 critiques
    3
    263 critiques
    2
    91 critiques
    1
    39 critiques
    0
    38 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

    184 abonnés 1 009 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 février 2017
    La joyeuse troupe (Philippe Lacheau, Julien Arruti et Tarek Boudali) qui nous a offert Babysitting 1 et 2, revient en force avec cette comédie tout aussi réussi ! Leur humour est toujours aussi rafraichissant, original et truffé de référence. Le scénario est assez travaillé, très rythmé, on ne s’ennuie pas une seconde, on rit, franchement, que demander de plus ! Si vous avez envie de passer un très bon moment sans prise de tête, foncez !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 15 février 2017
    Est-ce que la comédie a encore un avenir en France ? Est-ce qu'il existe encore des troupes à l'image de celle du « splendide », des « Nuls » ou des « Inconnus » ou d'autres encore qui ont su faire les grandes heures de la Comédie à la Française dans les années 70, 80 et 90. En sortant de la projection de « Alibi.com », la réponse est évidente. « La bande à fifi » nous prouve une fois de plus, après les succès de "baby-sitting" et "baby-sitting 2" que le cinéma français ne peut plus les ignorer. Avec un scénario toujours aussi bien travaillé avec des personnages ciselés à la fois tendres et maladroits, à la fois sensibles et souvent particulièrement « borderline », le nouveau film de Philippe Lacheau nous entraîne dans des péripéties à hurler de rire, de la première minute jusqu'à la dernière minute du générique. Sur une trame assez commune aux trois films : un gentil antihéros justement se voit plongé, par une succession de quiproquos, dans une aventure qui met chaque fois en péril l'amour de sa vie et ses relations avec les parents de cette dernière. Ses amis et complices ne vont, bien évidemment, rien arranger et particulièrement dans cette histoire où le héros est à la tête d'une entreprise qui est chargée de trouver des alibis aux hommes infidèles et à toute personne ayant besoin de cacher la vérité. Du jour où un homme se présentant sous un faux prénom entre dans son bureau, Greg est très loin de se douter qu'il est en train de fournir un alibi au père de la future femme de sa vie. À partir de là tout va s’enchaîner et le scénario d’accumuler les gags hilarants et particulièrement bien amenés qui jouent en permanence la carte de la surprise. Utilisant même des effets propres aux comédies américaines avec une double lecture constante, le film s'offre même le luxe de pouvoir, chaque fois, surprendre le public avec des gags finalement vus et revus dans de nombreuses comédies en France comme aux États-Unis, mais remis au goût du jour avec une certaine subtilité.

    Avec un sens inné du gag et du rythme, ils parviennent à recycler tout ce qui fait rire et le public d'éclater de rire d'une joie coupable de voir un chien subir les pires atrocités dans l’euphorie générale et de voir une actrice telle que Nathalie Baye (Le petit Lieutenant) se prêter à tous les délires qu'ont pu imaginer Philippe Lacheau et son comparse. Car non contents d'avoir rempli les caisses du studio avec leurs deux précédents films, « La Bande à Fifi » parvient à nous surprendre à nouveau avec une histoire beaucoup mieux ciselée que les deux premiers films et conserve toujours une certaine naïveté qui le rend si attachant du début à la fin.

    Et c'est peut-être là toute la clé de la réussite de « Alibi.com », les auteurs comme toute la bande de comédiens qui suit les films depuis le début semblent ne pas vouloir grandir et rester d’éternels adolescents. A grand renfort de Caméos célèbres utilisés dans des rôles à contre-pied (on pense évidemment à Joey Starr), le film nous entraîne dans une espèce de folie qui nous rappelle évidemment les délires des « Nuls » ou des « Inconnus »

    Le couple Didier Bourdon (Le Pari) et Nathalie Baye est certainement la plus grande révélation de ce film puisqu'ils arrivent à nous surprendre totalement. Si le premier reste dans un roule assez classique de mari volage et pingre, Nathalie Baye, au contraire, se lâche complètement et se laisse entraîner dans les délires de l'équipe. L'actrice est lumineuse, Elle semble énormément s’amuser et donne justement tout l'intérêt au film avec des répliques à mourir de rire et surtout des scènes absolument hilarantes.

    En conclusion « Alibi.com » est un film qui parvient à nous surprendre avec de vieilles recettes mais aussi de grandes idées et notamment des clins d'œil permanent à ce qui fait notre quotidien actuellement les nouvelles technologies dont d'ailleurs une scène absolument ahurissante qui n'est pas sans rappeler le fameux jeu « Assassin's Creed ». Une chose est sûre, la relève est assurée la « Bande à Fifi » qui vient, à l’instar des « Nuls » et des « Robins des bois » de l'équipe Canal , nous ravit avec ce nouveau film dont la trame est évidemment un écho à tout ce que l'on peut craindre comme dérive dans une société qui aime de plus en plus le mensonge et les doubles visages. À voir absolument et certainement même à revoir ! On pourrait presque parler de la comédie de l'année !
    jcguerrero
    jcguerrero

    129 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 février 2017
    Il y a longtemps que nous n'avions ri d'aussi bon cœur au cinéma !
    C'est d'autant plus agréable lorsque ça vient d'un film que nous sommes allés voir avec quelque appréhension…
    En effet, si nous avions vraiment bien aimé "Babysitting" (élu P'tit Bonheur 2014) en nous disant qu'une nouvelle troupe du Splendid était née, nous n'avions pas du tout, mais alors pas du tout, fonctionné au 2ème volet qui, pour nous, rassemblait tous les défauts d'une mauvaise suite (recettes du premier en mode copier/coller, moyens financiers aussi ostentatoires que mal utilisés, dialogues lourds, vulgarité soulignée, etc…) et nous pensions avoir touché le "fond"… avec une comédie récente d'une voiture instoppable sur une autoroute…
    Ces 3 films étant plus ou moins liés par la même bande de copains.
    Mais Philippe Lacheau, initiateur du premier Babysitting et indéniablement celui qui a le plus de talent, est devenu avec "ALIBI.COM" le seul maître à bord ! Et là ça décoiffe vraiment !
    Disons-le tout net, en tant qu'auteur, acteur et réalisateur, il réinvente le rire à la française !
    Tout en partant de recettes éprouvées, il les dynamite et les refaçonne avec une ironie caustique MAIS mâtinée de tendresse. C'est-à-dire qu'il revisite De Funès en n'oubliant pas Bourvil. Il n'hésite pas à marier les ressorts de Labiche à l'absurde de Raymond Devos. Il emprunte aux situations de Feydeau ce qu'il rend aux dialogues des Inconnus.
    Ses quiproquos se délectent dans l'excentrique, ses coups-de-théâtre se mesurent au suspense des thrillers, ses dialogues (ah ses dialogues ! ) font feu de tout bois mixant, dans de justes proportions, élégance d'esprit et vulgarité calculée.
    Après une mise en place de la situation qui se fait à la vitesse de l'éclair (les 5 lignes du synopsis d'Allo-Ciné sont exposées en 5 minutes), on pénètre tout de suite dans la forêt des surprises ! La première, dont nous ne vous dirons rien évidemment (et qui ne se trouve PAS dans la bande-annonce, comme celles qui suivent d'ailleurs, ce qui tient du miracle de nos jours !), vous chope en plein vol alors que vous n'y étiez pas préparé.
    C'est le propre d'une surprise me direz-vous mais nous avons tellement l'habitude de voir des "scènes téléphonées" (défaut inhérent à la comédie française en général) que là nous sommes restés scotchés, l'espace d'une seconde, avant d'éclater de rire comme quand on était gosses ! Qu'est-ce que ça fait du bien !
    Alibi.com exploite à merveille ce que les spécialistes du scénario appellent "l'ironie dramatique", c'est-à-dire que le public a des informations qu'au moins un des personnages n'a pas, ce qui nous rend complices de l'action jusqu'à ce qu'à notre tour nous soyons pris au piège d'un nouveau twist auquel on ne s'attendait pas…
    Oui vraiment, Alibi.com est une BONNE comédie, c’est-à-dire une comédie qui ne prend pas le spectateur pour un demeuré, une comédie où le rire possède une dimension humaine (ni bête et méchant, ni mièvre ou prise de tête non plus), une comédie qui sait surprendre, qui parvient à rendre plausibles des situations totalement loufoques, une comédie qui vous fait rire de bon cœur et qui arrive même à vous émouvoir l'espace d'un instant pour mieux rebondir ensuite !
    Bref "Alibi.com" est une super BONNE comédie que nous avons élu "Film Bonheur" à l'unanimité et immédiatement au sortir de la salle, c'est dire !
    MediaShow
    MediaShow

    140 abonnés 535 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2017
    « Alibi.com » offre son lot d’originalité et de fraîcheur à la comédie française, en grande souffrance depuis quelques années. L’histoire proposée est nettement mieux ciselée, tout en conservant une légère naïveté qui rend le film vraiment captivant et attachant. L’humour, bien que parfois potache, est vraiment décapante et à mourir de rire ! Enfin, le casting est vraiment bien dirigé ! Excellent boulot de Philippe Lacheau !

    Retrouvez ma critique intégrale sur mediashowbydk.com ou via le lien ci-dessous :
    Black-Night
    Black-Night

    183 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 février 2017
    Voilà une très bonne comédie qui sort un peu des sentiers battus. Le casting est très bon, on s'amuse et eux aussi ça fait plaisir à voir. Les situations sont gaguesques et fonctionnent véritablement bien amenant pas mal de rires.
    Ma note : 8/10 !
    legend13
    legend13

    243 abonnés 1 051 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 février 2023
    Après un babysitting 2 sans grand relief, la bande à Lacheau revenait pour une comédie originale multi référencée et avec de nombreuses situations cocasses et des gags biens sentis.

    Bref une bonne comédie sans prise de tête devant laquelle on passe un bon moment.
    Alain D.
    Alain D.

    580 abonnés 3 273 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 juillet 2017
    Enfin une Comédie drôle ! Cette excellente réalisation de Philippe Lacheau nous offre un film superbement rythmé et débordant d'énergie. Le scénario délirant et plein d'imagination nous offre une multitude de choses agréables : de l'autodérision, des clins d'œil amusants et une flopée de scènes cocasses aussi inattendues que périlleuses.
    Élodie Fontan et Philippe Lacheau sont bons dans les rôles principaux ; ils sont admirablement entoures par des comédiens de talents : Nathalie Baye, Didier Bourdon et une flopée de guest : Kad Merad, Joey Starr, Philippe Duquesne …
    Alasky
    Alasky

    344 abonnés 3 354 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mars 2018
    Comédie sympathique à voir, fraîche et légère, qui met du baume au coeur et qui fait rire à plusieurs reprises. Bon scénario et bon casting.
    stallonefan62
    stallonefan62

    282 abonnés 2 543 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 février 2022
    Une excellente comédie et un bon moment de détente !! Le scénario assez original font que les gags pleuvent pendant 1h30 sans temps morts !! On rigole beaucoup !!! Les dialogues sont très tranchants !! Le tout , bien évidemment , interprété par une pléiade de comédiens extra, très drôles et très impliqué !!
    Louis DCiné
    Louis DCiné

    183 abonnés 821 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 juin 2017
    Formidable! J'avais adoré "Babysitting", c'était la plus grosse surprise pour moi en 2014. Sa suite, un an et demie plus tard, était ouf, et peut être même meilleur, je ne sais toujours pas. Et nous voici, encore un an et demi plus tard pour un nouveau film, qui n'est pas un troisième opus, mais bien une belle nouveauté, et ça vaut largement la qualité des "Babysitting"! J'avais très hâte de le voir. C'est surement le film français que j'attendais le plus pour ce début d'année 2017. L'un des deux réalisateurs des "Babysitting", Nicolas Benamou, a tenté de rouler seul avec son "A fond" sorti en décembre dernier, et la comédie n'est malheureusement pas du tout réussie. Cette fois, c'est Philippe Lacheau qui arrive en solo et qui revient derrière et devant la caméra avec ce "Alibi", et c'est juste magnifique! Ce n'est pas du found footage mais, on retrouve une belle partie des ingrédients qui ont fait la réussite que nous connaissons des "Babysitting" mais avec une nouvelle sauce pour une toute nouvelle histoire follement amusante, et ça marche encore terriblement! Tout d'abord, le scénario est super bien travaillé. Tout est bien pensé et maitrisé. Les péripéties s'enchaînent très vite. Nos personnages accumulent les problèmes, sans que ce soit trop dur à suivre chez le spectateur. On ne perd jamais en rythme. De même, on retrouve un casting parfait! Tarek Boudali et Julien Arruti sont également de la partie, même s'ils sont moins présents à l'écran que dans les "Babysitting". La belle Elodie Fontan vient remplacer Sonia de "Babysitting". L'acteur bien nouveau qui prend la relève de Jugnot et Clavier est Didier Bourdon, et en tant que fan des Inconnus, je pouvais pas espérer mieux comme nouvelle tête. On aura aussi de nombreuses (très nombreuses) apparitions d'autres belles personnalités françaises, comme Norman, Chantal Ladesou, Michèle Laroque et j'en passe. Là aussi, tout est bien géré. Les caméos sont toujours efficaces et on ne s'en lasse jamais. Pour ce qui de l'humour, c'est absolument ma came. J'ai encore une fois rigolé très souvent. Je pense que la dernière fois que je m'étais autant marré devant un film, c'était devant... "Babysitting 2". Certains sketchs me resteront en tête un bon moment. Parmi eux, la plupart viennent de scènes (et il y en a tellement) qui servent de parodies de gros films du moment. On doit aller de "Star Wars" à "Fast and Furious" en passant par "Assassin's Creed"... Bref, ce fut un énorme plaisir de regarder ce film. J'aurais voulu qu'il ne se termine jamais pendant le visionnage. Je suis bien content qu'il a connu un beau succès en salles, en ayant réussi à faire un peu mieux que "Babysitting 2" (qui lui-même avait fait plus que le premier opus). Il faut encourager l'équipe à continuer de travailler comme ça et nous offrir encore de si beaux bijoux made in France. "Alibi" sera certainement mon long métrage français préféré de 2017 avec "Patients". Pour finir et pour l'anecdote, Tarek Boudali signera à son tour son premier film en tant que réalisateur dans "Épouse-moi mon pote", aux côtés évidemment de cette Bande à Fifi, qui nous sera dévoilé en Octobre (et ça promet d'être aussi bien délirant). Monsieur Lacheau, vous êtes un génie de la comédie française!
    Darius91
    Darius91

    42 abonnés 144 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juillet 2017
    Bon moment de divertissement. Des clins d'œil à des films ou personnages connus. Amusant et rafraîchissant.
    Shelby77
    Shelby77

    162 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 janvier 2018
    Formidable, une très bonne dose d'humour. J'ai passé un moment agréable dans l'ensemble avec des blagues potaches en tout genre, mais il n'y a pas que ça, car l'alchimie entre acteurs de la nouvelle génération et vieux briscards est totalement réussie. Mention particulière au duo Baye / Bourdon qui fonctionne à merveille! Un bon divertissement.
    Soren.K
    Soren.K

    43 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mars 2017
    Un film qui fait rire non stop !
    Au diable le jeu d'acteur inégal, au diable le scénario incongru, au diable le cinéma artistique, vive le cinéma qui fait du bien.
    Alors oui, il y a des scènes un peu trop attendues, des blagues trop longues, mais dans l'ensemble, on rit toutes les dix secondes !
    C'est juste un bonheur de s'asseoir dans une salle sans se soucier de rien et de profiter ! Et cette sensation de liberté et de bonheur est une oeuvre de réciprocité.
    C'est le message volontairement dérisoire et ironique du film et la communication débridée et sincèrement joyeuse des acteurs qui transmettent au spectateur un sourire indétrônable !
    En fait, on s'amuse, on sourit, on éclate de rire, on est gênés de rire, consternés de rire, affligés de rire, et ça fait du bien.
    Alibi.com, un film à aller voir, tout rires parlant.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

    56 abonnés 201 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 février 2017
    « Alibi.com » signe le retour de Philippe Lacheau dans une nouvelle comédie avec exactement la même recette que ses succès précédents mais peu importe, ça cartonne encore et toujours…
    Le concept est superbement pensé : Une start-up qui cartonne du tonnerre propose d’enrailler vos problèmes dans l’invention de supercheries mensongères. Amusant au départ, l’idée laisse tout de même perplexe après réflexion quant à l’apologie de la tromperie et du faux-semblant dans notre société. L’oeuvre n’est-elle qu’une ironie extrême de notre civilisation ? Ne jamais dire la vérité est-il parfois plus sage ? Ou bien faut-il se contenter d’un bonheur personnel sans penser aux conséquences de nos actes ? Voilà les questionnements approfondis auxquels résultent cette comédie mais rassurez-vous, la morale se veut honnête… Quoi que. Vous en jugerez par vous-même sur les trois dernières secondes du film.
    A bas la sévérité, « Alibi.com » offre une multitude d’apparitions très organisées permettant de nous présenter les contextes et les situations dans lesquels agit la société. C’est ainsi que nous retrouvons Norman avec un petit faible pour les couguars, une Michèle Laroque infidèle, un Joey Starr gay, Vincent Desagnat, Kad Merad, ect… Et encore bien d’autres. Aussi, la confrontation entre le couple et les beaux-parents offre un panel ultra-générationnel qui permet de toucher tout type de public de manière intelligente afin de clairement qualifier le long-métrage de comédie populaire et familiale.
    Les péripéties et les actions, quant à elle, s’enchaînent sans pour autant réellement innover face aux précédents « Baby-Sitting ». La même pâte y est : Quelques scènes d’actions, beaucoup d’humour, une dose de sexe et de temps en temps un animal égaré tel un zèbre, un chien ou un chat, Philippe Lacheau continue d’explorer ses fondamentaux dans un « déjà vu » avec de nouvelles idées qui fonctionnent malgré tout. Ainsi, il n’y a pas vraiment d’énormes surprises mais quoi qu’on en dise, personne ne s’en lasse pour autant.
    Bilan : Sagement réussi, franchement agréable, la comédie est bien au-dessus de ce que peuvent nous servir les concurrences américaines. Cependant, attention la prochaine fois à ne pas toujours recaser la même soupe…
    Steven O.
    Steven O.

    26 abonnés 690 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 février 2017
    J'avais beaucoup aimé les deux premiers babysitting alors que j'avais de grosses réserves.
    Pour ce film avec la même troupe on retrouve les mêmes éléments qui ont fait mouche dans les babysitting :
    Un humour décapant un rythme frénétique qui va tantôt sur du road movie tantôt sur de la comédie tantôt sur de l'action.
    On a pas le temps de s'ennuyer le film passant très vite.

    Le scénario est correct les renversements de situations très sympas et drôles et les acteurs à peu près convaincant.

    Et certaines scènes sont vraiment hilanrentes.

    Bref très content d'être aller voir ce film même s'il a perdu un peu la fraîcheur et l'originalité que l'on a pu découvrir dans le premier babysitting
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top