Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinemadourg
767 abonnés
1 519 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 décembre 2021
Après ses 2 premiers films "Babysitting 1&2", Philippe Lacheau (le type blond avec une belle gueule !) revient à la charge avec une comédie familiale et débridée. Alibi.com est une start-up qui propose à ses clients des alibis très élaborés pour tout un tas de circonstances : fausses excuses et prétextes en tous genres garantis ! Certaines scènes font certes sourire, mais on sent bien que l'histoire, globalement décousue, n'est qu'un prétexte à enchaîner des gags sans finesse avec plus ou moins de réussite. Quelques apparitions de "Guest Stars" bien sympa tout de même (Michèle Laroque, JoeyStarr, Kad Merad...), avec une mention particulière pour la scène exceptionnelle de Chantal Ladesou en vétérinaire ! Si vous aimez l'humour facile sans forcément une trame qui tienne la route, foncez ! Dans le cas contraire, hésitez !
La bande de Babysitting est de retour accompagnée de nouvelles têtes et d'une longue liste de stars pour les seconds rôles. La recette est la même : aller le plus loin possible dans le comique de situation et dans les dialogues. On rit beaucoup, tellement c'est invraisemblable. On retrouve de nombreuses références aux films des années 80 et ça nous plait. Mais ça s'arrête là. L'idée de départ est bien trouvée mais les péripéties sont cousues de fil blanc. La réalisation n'est pas du tout recherchée, en tout cas moins créative que dans les deux Babysitting. On ne notera Nathalie Baye complètement loufoque et un Joey Star qui joue sur son image.
Même ambiance, mêmes blagues, même naïveté et même délire que les deux Babysitting. Pas de grande surprise ni dans l'intrigue ni dans le reste mais on retrouve toute la bande avec une certaine affection.
On retrouve dans ALIBI.COM tous les ingrédients qui ont fait le succès comique des deux Babysitting : les situations déjantées, les malentendus, les courses poursuites ou les animaux – véritables vecteurs de comédie. Les scénaristes ont épuré le scénario original, évitant l’overdose de blagues… Mais on regrette que le film saupoudre autant de thématiques sans véritablement les exploiter : les geek, les super-héros, la narcolepsie, la virginité, le mariage, la jalousie entre potes, les forains, les migrants…
Quelques gags un peu lourds et prévisibles, des personnages très clichés qui manquent cruellement de relief et surtout de la MALTRAITANCE ANIMALE à plusieurs reprises spoiler: (le chien dans le pare-brise, la brûlure de cigarette, le coup de pied dans la piscine, le chat etc...)
Emmenée par l'équipe de Babysitting, cette comédie est un petit peu trop "concon" et surtout beaucoup trop gentille pour vraiment nous faire rire sur un sujet qui aurait pu s'avérer autrement plus grinçant : l'infidélité et notre incapacité à l'assumer et à l'accepter. Résultat, on se retrouve à la fin avec l'horrible morale resservie à tour de bras dans les films américains : "mieux vaut un bon vieux couple plein de défauts que des tromperies qui conduisent toujours au pire". Mouais, bon....
Alibi.com est une comédie simple et légère qui ressemble plutôt à une suite de sketchs et de parodies avec un fil conducteur (une histoire vue et revue) pour faire semblant d’avoir réalisé un film. Les sketchs sont plutôt bons mais j’avais plus l’impression de voir des vidéos YouTube à la chaîne, mais avec des moyens plus importants. On cherche l’humour dans la scène ou dans le quiproquo et non dans les dialogues et autres.
Bref, on rigole et puis on oublie, Alibi.com rentre dans la comédie éphémère.
Je sors déçu de la salle. Il faut dire que j'en attendais tellement après avoir vu babysitting 1 et 2 que j'avais adoré. Il manquait la spontanéité, la fraicheur, l'originalité et le dynamisme des premiers films de lacheau et sa bande,
Depuis « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? », qui ne sort pas gagnant sur tous les points, la comédie française stagne dans une spirale redondante en bêtises. Ce qui diffère, ce sont les supports. Il s’agit de l’outil d’illusion et de manipulation qui cloisonne le spectateur amateur, face à des singeries dont la recette est déjà connue et reste appréciable à une certaine dose. Ici, « Alibi.com » ne fait l’a exception. Ce n’est pas le premier ni le dernier dès lors, mais il serait judicieux d’en prendre conscience avant de se lancer tête baisse en salle en échangeant des fous rires, si l’on y parvient. Philippe Lacheau ne puise pas bien loin dans ses ressources depuis le succès de « Babysitting ». Nous aurions espéré un meilleur traitement du genre qui s’offre à nous ici. La trame de fond est séduisante, mais n’a servi qu’à introduire des sketches d’un style déjà identifié. Il nous surprend moins en utilisant des situations comiques, rythmées par un humour simplet et sur commande. Le dosage laisse donc à désirer lorsque l’on ne sait pas où le film nous amène. Nous avons du mal à percevoir à la fois les courtes scènes de développement et les rebondissements que l’on croise un peu au hasard. Ils apparaissent soit par intérêt du réalisateur et de sa troupe, émiettant quelques clins d’œil au passage, ou bien ce n’est là que pour la bonne volonté d’offrir des blagues à gogo touchant plusieurs goûts humoristiques. Cependant, on tourne (trop) souvent dans l’obscène alors que la base vient des mensonges et subterfuges créatives. Ce n’est pas tant leur présence qui dérange, mais il s’agit de la mise en scène qui les amène à parler. Les comédiens savent très bien de quoi il en résulte. Leur personnalité concorde avec des rôles qu’il prédomine dans leur carrière en général. Encore une fois, pas de surprise. On insiste alors sur un contrat d’alibi qui s’effrite au fur et à mesure. Les protagonistes s’adaptent ainsi pour convaincre leur moitié. Quelques passages auront le mérite de satisfaire de bonnes péripéties comme on les aime, et mention spéciale au dénouement flirtant avec l’espoir de ne pas sombrer en permanence. En somme, le film n’est ni mauvais, ni une réussite. Par son manque d’originalité, il n’a simplement pas su trouver l’équilibre parfait entre la comédie et la morale centrale à l’histoire, qui s’y trouve fortement confus.
bof, bof, beaucoup de bruit pour pas grand chose, et pourtant, j'adore l'équipe. quelques scènes sympathiques. On passe tout de même un bon moment. La chanson finale est excellente !
Le film alibi.com a trois raisons d'être bon : l'idée de base, Didier Bourdon et Philippe Lacheau. Mais sans vraisemblance pas de comique, du moins dans ce genre. Et il n'y a aucune vraisemblance, ce qui est quand même assez incroyable avec une idée aussi géniale et deux acteurs aussi adorables. Le comique se résume donc à celui de la bande-annonce. Par ailleurs, il y a un problème de son et de diction (ce qui n'est pas propre à ce film mais à beaucoup de films français depuis des années). Bref, du gâchis, qui aura peut-être son remake américain juste et tout gagnant.
Une idée de départ très originale, une histoire plutôt drôle, un casting épatant, avec de nombreuses vedettes qui jouent un petit rôle clin d’œil, et une distribution plutôt sympathique. Si on rit beaucoup, certains gags sont cependant à la limite du scabreux ou de la grosse farce, notamment les gags autour du caniche, qui sont à la limite du supportable. C’est dommage, c’était prometteur.
Après le succès de Babysitting 1 et 2, Philippe Lacheau amène un vent de fraîcheur dans le genre de la comédie française, qui se repose trop sur ses acquis. Alors, Alibi.com est-il une réussite prête à renouveler le genre ou une énième comédie bien trop sage ?
La nouvelle comédie de Philippe Lacheau était attendue au tournant. Révélés au grand public par la surprise Babysitting, Lacheau et sa bande ont connu un accueil inattendu (2 millions d’entrées). Réitérant leur recette magique dans la foulée, Babysitting 2 n’était qu’une redite du premier volet fonctionnant exactement sur le même schéma, mais les 3 millions d’entrées ont encouragé l’équipe à retourner dans les salles obscures très rapidement. Lacheau, cette fois seul à la réalisation, retrouve ses amis Tarek Boudali et Julien Arruti pour la comédie Alibi.com. Ayant jusque là apporté des innovations au genre de la comédie française bien trop paresseuse, on pouvait se demander si Alibi.com allait confirmer les vétérans de la « bande à Fifi » comme pionniers d’un certain renouveau. Alibi.com est finalement une comédie à l’humour gras mais bien rythmée, qui malgré une formule bien trop classique, connaît quelques séquences inspirées.
On retrouve les constructions qui ont fait le succès et l'originalité de Baby Sitting (1 surtout, 2 déjà moins) : à savoir des véhicules à fond la caisse à la manière des jeux vidéos, des clins d’œil à d'autres films, des gags inattendus et politiquement incorrects avec des animaux (c'est du cinéma, c'est pour provoquer ! rien de méchant en vrai, oh là là il y a des spectateurs sensibles). Et une inspiration aussi de L'Arnacoeur (2010) dans lequel Philippe Lacheau avait tenu un petit rôle. C'est drôle sans plus. Le défi pour Philippe Lacheau va être de devoir se renouveler car il ne nous fera pas éternellement rire avec ce genre de pitreries.
Aie,aie,aie! Ce film est brouillon, les gags s'enchaînent sans vraiment de rapport, on a l'impression d'assister à un zapping. Ceux qui ont rigolé du début à la fin avait dû respirer du gaz hilarant avant, c'est navrant. J'ai bien aimé babysitting, mais là, non !