Alibi.com
    23443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alibi.com ?

Publiée le 18 février 2017
    Excellent film qui réussit ce pourquoi il a été fait: nous faire RIRE!
    Le scénario est joué par de très bons acteurs et le rythme élevé nous garde en haleine pendant 1h30.
    Publiée le 15 février 2017
    À mourir de rire ! Références filmographiques excellentes. Philipe digne de lui même, comédie hilarante. Film à voir sans modération !!!!
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 13 mars 2017
    Bon ce n'est pas le film de l'année, le scénario est un peu tiré pas les cheveux, les gags à foison pas tous dune grande finesse mais Alibi.com remplit plutôt bien sa fonction de divertissement sans prise de tête, de film de ciné à pop corn dont on ne retiendra pas grand chose mais devant lequel on s'est parfois bien bidonner. Car oui, Alibi.com fait parfois mouche et franchement rire, c'est emmené sur un rythme effréné donc difficile de dire qu'on s'ennuie devant. Disons qu'on oscille rapidement entre rire et consternation devant quelques scènes assez réussies et d'autres franchement mauvaises, avec même parfois un certain manque de goût.
    Maria75
    Maria75

Publiée le 22 février 2017
    Une comédie sympa mais un peu lourde voire vulgaire par moment, et j'ai vu bcp d'enfants dans la salle....
    CE N'EST PAS UN FILM POUR LES 5-13 ANS ! D'ailleurs les deux à côté de moi n'ont pas du tous rient !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 9 mars 2017
    Pour sûr, Philippe Lacheau ("Babysitting" et "Alibi.com") s'impose comme le réalisateur qui défraye la comédie française en la dévergondant grâce à des influences américaines évidentes. Les "Babysitting" nous surprenaient par leurs personnages sans limites et leur humour à toutes épreuves filmés caméra à l'épaule tandis que "Alibi.com" s'accapare d'une idée originale et hilarante dans un cadre plus traditionnel, mais sans amoindrir pour autant l'humour décapant qui lui est propre. Une société dont le but est de fournir des alibis à des gens qui veulent par exemple tromper leur partenaire en toute sécurité est le thème idéal pour une comédie et s'apprête parfaitement à une série de quiproquos et autres comiques de situations hilarante. Personnellement, j'ai trouvé l'idée de base et son développement très séduisants et j'ai beaucoup rigolé, ce qui devient chose rare face à une comédie française où un sourire apparaît habituellement comme la réaction la plus extrême. Cette comédie est totalement décomplexée et il y a donc de nombreuses blagues portées sur le sexe, certaines très drôles face à d'autres beaucoup moins efficaces, notamment les premières du film qui sont un peu trop directes et forcent de prime abord la bienséance pudique du spectateur. Néanmoins, on relève des trouvailles à mourir de rire notamment avec le personnage incarné par Nawell Madani, qui joue la maîtresse de Didier Bourdon, qui est à la fois bête mais très lucide donc extrêmement comique. Ou encore les short stories sur les différents clients de Alibi.com (caméos en tout genre entre Kad Merad, Joey Starr, Michèle Laroque ou encore Norman) qui se montrent variées et efficaces. Bien sûr, il y a quelques lourdeurs (le personnage de Elodie Fontan par exemple) par-ci par-là mais ce n'est jamais excessif et il y a toujours un bon gag pour nous faire oublier les ratés ! L'autre force du film, ce sont ses références car l'humour se cache notamment dans plusieurs clins-d’œil étonnants et décalés sur le cinéma, jeu vidéo ou autre. Le couple Didier Bourdon et Nathalie Baye est surprenant dans cette comédie et s'assimile parfaitement à cette bande de jeunes acteurs encore novices en terme de carrière mais néanmoins très vifs et performants ! En bref, on passe un très bon moment devant "Alibi.com" qui n'a aucune autre prétention que celle de nous faire rire !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 novembre 2018
    J'ai retrouvé avec joie ce trio de sales gosses indisciplinés que sont Philippe Lacheau, Tarek Boudali et Julien Arruti pour leur dernier délire après les deux Babysitting. Soit un déluge de gags du début à la fin pour la plupart de mauvais goût. Mais ça fonctionne à chaque fois. Les chiens, les enfants, les migrants. Ils ne se refusent rien. C'est aussi très amusant de les voir tous s'empêtrer dans leurs mensonges quitte à ne plus savoir où en est à un moment tellement ça s'enchaîne à vitesse grand V. La grande question, c'est de savoir comment ils vont finir par retomber sur leurs pattes et s'ils y arrivent. Comme pour les Babysitting, il y a une fille à la clé et sacrément jolie. Alors, ça rappelle les comédies romantiques britanniques. Mais pas que ça. Il y a plein de références tantôt aux jeux vidéo (Assassin's Creed) tantôt au cinéma de divertissement US (Star Wars), aux supers-héros des comics (Thor, Wolverine). Un délire de la part d'adultes encore tous adolescents dans leurs têtes et qui devaient passer leur temps dans leur jeunesse à se goinfrer de films, de musique, de jeux vidéo et de bandes-dessinées tout en fantasmant sur la plus jolie fille du collège/lycée. Et aujourd'hui, ils recrachent tout ça à l'écran en se faisant plaisir. Et en faisant plaisir à tous ceux ayant grandi comme eux dans les années 90 jusqu'aux frasques de Michaël Youn début 2000.
    Publiée le 21 février 2017
    Le pitch ici est plutôt sympa : Greg est patron d'une entreprise particulière, elle invente des alibis a ses clients, le tout sur mesure. Mais lorsqu'il s'aperçoit que le père de sa nouvelle chérie n'est autre que son dernier client, les problèmes vont s’enchaîner.

Philippe Lacheau joue Greg. Toujours aussi beau gosse et drôle, sans en faire trop, il réussit encore une fois très bien le fait d'avoir la double casquette acteur/réalisateur.

Elodie Fontan joue Flo, la nouvelle copine de Greg. On sent que les deux acteurs sont en couple dans la vraie vie puisque leur alchimie à l'écran est visible de suite et ça change pas mal de choses. Elle est sublime, toujours souriante avec un charme indéniable.

Julien Arruti et Tarek Boudali jouent les employés d'Alibi.com soit respectivement Mehdi et Augustin. Ils sont drôles tous les deux, surtout Tarek (que l'on connait tous dans la mini série En Famille sur M6), j'ai toujours cette impression dans ses films que le mec est sympa, sans prise de tête.

La suite de ma critique dans le lien ci après :
    Fred D
    Fred D

Publiée le 28 mars 2018
    L'équipe des Baby Sitter 1 et 2 remet le couvert pour une comédie complètement déjantée au fou rire assuré !

C'est parfois gros mais limite, on s'en moque.

Le but ici est de bien s'amuser et de rire aux éclats et pour le coup, le pari est totalement gagné !

N'hésitez pas...Faites vous plaisir !!!
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 15 avril 2018
    Tout n'est pas parfait, certaines scènes n'ont pas grand intérêt, mais on a eu de sacrés éclats de rire !!!
    Le casting est impressionnant et cette comédie fait vraiment bien son job.
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 18 février 2017
    Des trouvailles qui rappellent Babysitting avec la même équipe ! Des gags qui font mouche et une histoire qui tient la route. Lacheau a réussi son pari !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 avril 2017
    Traiter du mensonge et de la dissimulation est toujours une bonne idée de comédie et l'ensemble s'avère bien écrit, les gags sont aussi bien amenés, le rythme est assuré sans être frénétique, bref tous les ingrédients d'une bonne comédie que ce film de Philippe Lacheaux. Cela débouche sur un ton nouveau dans la comédie francaise même si le film a quelques écueils. En effet, les personnages sont un peu fades même si c'était une bonne idée d'adjoindre le duo Bourdon-Baye au film. Réussi dans l'ensemble.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 17 février 2017
    Une comédie française très drôle ! Certes, Philippe Lacheau ne fait volontairement pas toujours dans la finesse (même rarement !) mais les gags sont tellement bien calibrés et loufoques qu’ils font invariablement rire. De plus, on prend plaisir à observer le défilé de guests stars spoiler: (surtout dans les premières et dernières séquences)
    s’ajouter au sympathique casting des rôles principaux (on regrette même que Nathalie Baye n’ait pas plus de rôles comiques dans sa carrière). Alibi.com n’est donc pas un monument du cinéma mais juste une comédie extrêmement drôle, ce qui est déjà beaucoup.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 16 février 2017
    Greg a fondé une entreprise nommée Alibi.com qui crée tout type d'alibi. Avec Augustin son associé, et Medhi son nouvel employé, ils élaborent des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients. Mais la rencontre de Flo, une jolie blonde qui déteste les hommes qui mentent, va compliquer la vie de Greg, qui commence par lui cacher la vraie nature de son activité.

Philippe Lacheau et ses acolytes reviennent après un très bon "baby sitting" et une séquelle assez affligeante. Si un genre cinématographique ne met pas tout le monde d'accord, c'est bien celui de l'humour, genre dans lequel les productions françaises souvent médiocres inondent le marché chaque année.
    Personnellement et bien que n'en attendant pas grand chose, j'ai bien ri devant "alibi.com". Bâti sur un scénario désopilant, des dialogues réussis, des clins d'oeil cinématographiques (Mehdi capuchonné dans l'exploitation viticole comme les héros d'assassin's creed..) ou de situations cocasses (migrants, caniche malchanceux, chat "embarqué"...) et des acteurs comme des poissons dans l'eau, le film est plutôt une réussite du genre. Les personnages sont à la fois tendres et faillibles, le scénario ciselé comme un vaudeville si bien que l'on se laisse embarquer bien volontiers dans les aventures de Greg et sa joyeuse troupe.

Le film compte quelques guest stars (Norman, Joey Starr, Nawell Madani..) et offre des rôles consistants à Didier Bourdon et Nathalie Baye. Avec Philippe Lacheau, on n'échappe jamais au petit couplet moralisateur ni au clin d'oeil tendre mais l'ensemble s'intègre au final assez bien dans le film.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 30 mars 2018
    Philippe Lacheau a fait du bien à la comédie française. Bien que connu auparavant, son succès s'est fait réellement ressentir avec "Babysitting" en 2014 où il utilisait le système des documenteurs pour en faire une comédie. Chose très originale dans le cinéma français (et j'insiste sur le "français" : on l'a déjà vu dans d'autres pays).
    Le succès est au rendez-vous et il est temps d'enchaîner dès l'année suivante avec une suite, "Babysitting 2".
    En 2017, Philippe Lacheau propose un nouveau film, et cette fois, on quitte l'univers de Babysitting : "Alibi.com".

L'occasion nous est offerte de vérifier si l'acteur-scénariste-réalisateur sait se diversifier et si son humour fonctionne sur d'autres histoires. La réponse est oui.

Avec un thème assez original (une société qui offre des alibis pour n'importe quelle situation, généralement pour couvrir un adultère), la bande à Fifi offre un souffle d'air frais au cinéma français : on évite les comédies franchouillardes qui peuplent trop nos salles de cinéma et on se modernise.

Bien sûr, c'est clairement inspiré de ce qui se fait aux USA et au Royaume-Uni en matière comique. Qui ne pense pas à "Snatch" pour les scènes avec les gens du voyage ? Cela dit, est-ce mal ? Pas vraiment si l'équipe ne fait que retenir le meilleur et se l'approprie pour l'adapter à la culture français.

Je ne leur jetterai donc pas la pierre. Au contraire, je ne vais pas bouder mon plaisir de rigoler régulièrement et de vouloir rester jusqu'au bout parce que je passe un bon moment. Merci la bande à Fifi de me redonner espoir en un cinéma comique français qui pourrait s'éloigner des comédies franchouillardes à la Dany Boon ou des Tuches.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 13 juillet 2017
    Un film 100 % délire et clichés à travers des moments détournée de grands films. L'histoire est intéressante, même si un peu tiré par les cheveux. Ce qui est très bon dans le film, c'est évidemment l'humour qui est présent quasiment du début jusqu'à la fin du film. Le spectateur passe un bon moment grâce à ce divertissement sans prise de tête.