Pattes blanches
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pattes blanches ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 21 novembre 2013
    Chez Jean Grémillon, on est rarement là pour se marrer, et « Pattes blanches » ne fait pas exception. C'est désespéré, sombre voire sinistre : le réalisateur de « Remorques » et Jean Anouilh n'y sont pas allés de main morte. Ils ont eu raison, tant le spectacle est néanmoins remarquable, visuellement comme dans ce qu'il décrit. Cadrages savants, photographie magnifiquement rendue, décors bretons étonnants et subtilement exploités, musique habilement intégrée... On est régulièrement bluffé par la maîtrise impressionnante dont fait preuve Grémillon, à l'image d'une scène quasi-finale hypnotisante et là encore superbement menée. Toutefois, si la technique nous apparaît aussi étincelante, c'est aussi parce qu'elle est entièrement au service d'un récit dense, poignant, où personne ne sera épargné. Anouilh a le don pour nous offrir des héros perturbés, tourmentés, suivant principalement leurs pulsions avec des conséquences désastreuses. Difficile d'évoquer le mot « méchants », « humains » serait plus approprié, avec tout ce qui va avec : faiblesse, violence, cruauté... Cruel, voilà une expression définissant bien ce film, parsemé de situations marquantes où chacun est persuadé de maîtriser la situation alors que les événements les dépassent tous en réalité... L'interprétation ne fait que renforcer ce sentiment : Suzy Delair, garce presque malgré elle, Fernand Ledoux, brave type sans grande manière, Michel Bouquet, intense et impulsif, et surtout Paul Bernard, présence de dingue, élégance folle et diction parfaite. Bref, un classique du cinéma d'après-guerre, une référence plastique comme scénaristique : superbe.

Publiée le 18 mai 2014
    L'un des meilleurs cinèastes français des annèes 1930-1945, Jean Grèmillon, ne rencontrera pas après la guerre, de la part des producteurs, l'accueil qui lui aurait permis d'accomplir la grande oeuvre qu'il portait en lui! il sortira cependant un certain nombre de films de qualitè, dont le cèlèbre "Pattes blanches", rècit poètique qui raconte l'histoire d'un cabaretier de village qui ramène un jour avec lui une jeune femme; la prèsence de celle-ci dèclenche rapidement des jalousies dans le village, qui provoqueront la fin tragique de la jeune femme! Ce mèlodrame amer à l'atmosphère insolite est une mèditation sur l'idèe de « couple » , thème central de toute l'oeuvre du grand Grèmillon, et qu'on retrouve donc aussi dans "L'ètrange Madame X" en 1950! Souvent inquiètant, "Pattes blanches" vaut par le scènario de Jean Anouilh, pour sa Bretagne originelle et pour son interprètation remarquable (Fernand Ledoux, Suzy Delair, Paul Bernard, le jeune Michel Bouquet...). De l'un des brillants scènarios qu'il ait eus à tourner, Grèmillon tire logiquement l'un de ses plus beaux films, une oeuvre majeure du cinèma français de l'après-guerre qui dècontenança pourtant le public et la critique de l'èpoque pour son intrigue chaotique et follement moderne...
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 8 juin 2021
    Petit melo de 1949, "pattes blanches" ne vaut que pour les prestations de Fernand Ledoux, Suzy Delair (plus aguicheuse que jamais), et un Michel Bouquet tout jeune homme dont on retrouve déjà la célébre diction et l'air sombre. L'histoire en elle même est des plus classiques : femmes, amants, mari, jalousie, vengeance rien de neuf sous le soleil. Pas un des meilleurs films de l'époque mais un beau casting
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 février 2014
    Jean Grémillon est un réalisateur grandement oublié aujourd'hui et était même assez négligé de son vivant, et pourtant ses meilleurs films ("L’Étrange Monsieur Victor", "Gueule d'amour" et "Le Ciel est à vous" !!!) n'ont rien à envier à ceux des autres grands talents de son époque comme les Duvivier ou les Renoir. De plus, il a su développer un style personnel en mélangeant classicisme et images documentaires, où généralement la mer et les côtes ont un rôle important... Après son cinéma est loin d'être parfait tombant souvent dans l'outrance en ce qui concerne l'histoire, les dialogues et surtout la direction d'acteurs et les personnages, outrance qui m'a rendu par exemple la vision de "Lumière d'été" totalement insupportable...
    "Pattes blanches" est du pur Jean Grémillon, avec ses qualités et ses défauts... Pour les défauts, le caractère de certains personnages manquent de nuances et les acteurs sont inégaux. Michel Bouquet, très jeune et très maigre, n'a pas encore le talent (immense !!!) qu'il gagnera avec les années et les kilos en se montrant encore peu à l'aise devant la caméra. Suzy Delair se débrouille pas trop mal dans le registre "femme fragile" mais est peu crédible dans celui de la "femme fatale". Quand à Fernand Ledoux, très bon acteur notamment dans "Goupi Mains Rouges" et dans les "Papa, Maman...", il est bizarrement ici transparent. Seuls Paul Bernard, dans le rôle-titre d'un aristocrate solitaire et ruiné, et Arlette Thomas, dans celui d'une servante bossue, laide (enfin c'est son personnage qu'il le dit parce que je ne suis pas du tout d'accord !!!) simplette et gentille, arrivent à se distinguer et à convaincre.
    D'ailleurs les meilleures scènes du film, et les plus touchantes, sont celles qui mettent en scènes ses deux personnages avec même une fulgurance poétique étonnante qui rappelle "La Belle et la Bête" de Jean Cocteau, et celles de style documentaire qui se déroulent sur les côtes bretonnes qui donnent une petite touche d'authenticité indispensable.
    Une oeuvre inégale mais de laquelle se dégage la personnalité de son réalisateur et qui réserve quelques beaux moments...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 28 mai 2017
    Réputé aujourd'hui comme l'égal d'un Julien Duvivier ou d'un Marcel Carné, Jean Grémillon ne se serait sans doute pas imaginé de son vivant accéder à un tel statut tant sa carrière fut compliquée et âpres les combats qu'il dût mener souvent en vain pour monter ses films. "Pattes blanches" qui devait être réalisé par Jean Anouilh lui échoit alors qu'il n'a pas tourné depuis six ans. Ce mélodrame profondément noir se déroule au sein d'une petite communauté bretonne repliée sur elle-même (Erquy dans les Côtes d'Armor) et minée par les rivalités et rancœurs de classes recuites. Quand Jock le Guen (Fernand Ledoux) riche bistrotier local aux manières rustres ramène de Saint Brieuc la jeune et jolie employée (Suzy Delair) de sa tante décédée, spoiler: les convoitises et le qu'en-dira-t-on vont bon train. La jeune femme qui n'a pas froid aux yeux va rapidement affoler les libidos et sortir de sa torpeur le châtelain du pays (Paul Bernard) au comportement bizarre qui ne compte pas que des amis parmi les habitants notamment Maurice (Michel Bouquet) son demi-frère bâtard autrefois durement rejeté. Tous les ingrédients du drame qui couvait se révèlent par l'arrivée d'un élément extérieur
    , thème récurrent chez Grémillon. Jean Grémillon, remarquable technicien et directeur d'acteurs utilise parfaitement ce huis clos étouffant pour montrer comment les hommes sont prompts à se laisser guider par leurs sentiments. Un parfum de fantastique est subtilement distillé par le réalisateur pour sublimer ce drame qui est en réalité assez sordide et banal. Les acteurs sont tous formidables de Fernand Ledoux tout à la fois brutal et jouet d'un amour trop brillant pour lui à Michel Bouquet au regard déjà inquiétant malgré son jeune âge en passant par Suzy Delair cocotte de bas étage plus bête que réellement calculatrice, Paul Bernard ténébreux à souhait que Grémillon prend plaisir à grimer en Bela Lugosi et enfin Arlette Thomas fragile et touchante (mère des frères Jolivet) dont on comprend aisément à l'entendre parler qu'elle fut la doublure de Titi et de Caliméro. Les plans magnifiques de la lande bretonne qui viennent de temps à autre alléger l'atmosphère pesante de "Pattes blanches" (comme les guêtres du châtelain) compensent certaines petites incohérences du scénario.
    Djam A
    Djam A

Publiée le 30 novembre 2017
    attention chez d'oeuvre ,jean grémillon celui de remorques entre autre nous livre ici un véritable petit bijou
    âmes sensibles s'abstenir tout est noir et poétique le film fait pensé parfois a jean cocteau mais ça reste un avis personnel.
    ce film réalisé en Bretagne en décors naturel vaut plus que le détour , avec son atmosphère poétique et fantastique parfois
    quand a la distribution que des grands fernand ledoux en cocu sympatique ,suzy delair en femme volage ,michel bouquet immense acteur et jeune de surcroît , paul bernard qui a des airs de dalio avec une classe incroyable en châtelain ruiné
    courez découvrir ce magnifique film de mr grémillon
    a voir ,un petit bijou .
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 10 mai 2019
    Un beau mélodrame français, qui a pas mal vieilli. L'histoire est édifiante, avec des personnages peu sympathiques, souvent peu crédibles, ou bien trop caricaturaux, la réalisation n'est pas extraordinaire (même si ça se passe à Erquy), seule subsiste un peu la qualité des acteurs, Bouquet en tête y est excellent. Les décors naturels sont peu mis en valeur, les dialogues, pourtant d'Anouilh, sont assez faibles. Il y a des longueurs (bal), et la fin semble escamotée. Plutôt déçu.
    Publiée le 10 juin 2014
    A la fois drame social et film noir la réalisation de Grémillon et la présence d'acteurs marquants lui donnent une ambiance bien particulière. Le final n'est pas totalement réussi.
    Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 18 mars 2013
    Vraiment plus du Anouilh que du Grémillon. Personnages téléphonés, situations peu crédibles. Film construit sur des comportements outrés et une histoire moyennement intéressante.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 20 mai 2007
    Ecrit et préparé par Jean Anouilh, "Pattes blanches" possède très peu de la personnalité de Grémillon. Bien sûr on y retrouve les thématiques de l'alcool, du travail mais l'histoire globale, sombre et parfois trop théâtrale, sort directement sorti du cerveau d'Anouilh. Ainsi "Pattes blanches" est une oeuvre hybride, le fruit de deux univers différents parfois contradictoires. Si la direction d'acteurs ( mention spéciale pour Michel Bouquet ) est très bonne et la réalisation excellente ( comme toujours chez Grémillon ) ce qui dérange le plus ce sont assurément les dialogues qui, à ne pas manquer, sont assurément théâtraux. On a l'impression d'avoir à faire aux dialogues sentencieux et ultra-réfléchis d'une "Antigone". Le dernier point négatif je trouve, reste la fin qui traine un peu trop en longueur. Choix d'Anouilh-Grémillon que je conteste en tant que spectateur. Finalement, "Pattes blanches" est, je trouve, le moins bon film de Grémillon, tout l'opposé de "Gueule d'amour" ou "Le ciel est à vous".