Le Sens de la fête
    22735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sens de la fête ?

dougray
    dougray

Publiée le 2 avril 2018
    Eric Toledano et Olivier Nakache sont, sans doute, les meilleurs réalisateurs français de comédie depuis 10 ans (depuis l’excellent "Nos jours heureux" en fait). Ils ont, pourtant, déçu avec "Samba", qui faisait suite au raz-de-marée "Intouchables" et qui, visiblement, les avait contraints à revoir leur cinéma sur un angle plus sérieux (voir dramatique). Ils ont visiblement retenu la leçon puisqu’ils reviennent en très grande forme avec cette fantastique comédie qu’est "Le sens de la fête". Tout, dans ce film, tient du petit miracle. Le casting, tout d’abord, est une merveille de melting pot avec des acteurs d’horizons diamétralement opposés dont la complémentarité (pas forcément évidente sur le papier pourtant) fait des étincelles. Il fallait oser réunir, dans un même film, des acteurs hypes, des pensionnaires de la Comédie Française, des transfuges du Jamel Comedy Club, des chantres du cinéma d’auteur radical ou, encore, des habitués du petit écran… le tout orchestré par un Jean-Pierre Bacri qu’on croyait définitivement revenu des comédies dites populaires. Pourtant, la direction d’acteurs et l’incroyable flair des réalisateurs sur le choix des interprètes permet à tout ce petit monde de se mêler avec un naturel déconcertant et, surtout, en ayant, pour tous quelque chose à défendre. A ce titre, on ne peut qu’être admiratif du travail d’écriture, puis de montage du "Sens de la fête", qui ne laisse pas un seul personnage sur le carreau et permet à tous de briller à un moment ou à un autre. Entre Jean-Paul Rouve et sa haine contre ceux qui prennent des photos avec leurs téléphones portables, Gilles Lellouche et ses vocalises, Vincent Macaigne et sa rigueur en matière de fautes de français, Eye Haïdara et ses coups de gueule, Alban Ivanov et ses grandes interrogations ou encore l’énorme Benjamin Lavernhe en futur marié névrosé (pour ne citer qu’eux), chaque scène fait mouche par un gag ou un dialogue ciselé. Ce coup de force est d’autant plus épatant que "Le Sens de la fête" pourrait être taxé, un peu rapidement, de "Bacri show", tant l’acteur est au centre de tout le récit et se rappelle à notre bon souvenir. Et il faut admettre que, aussi attendu soit-il dans ce registre, Bacri est, tout simplement exceptionnel, et ce dès la première scène en organisateur de mariage fatigué et nous rappelle qu’il est unique en son genre. Il est vrai qu’il bénéficie, comme ses camarades de jeu, de la qualité des dialogues et du sens du gag du duo Toledano-Nakache qui démontrent, une fois de plus, leur sens du timing comique (on a quasiment droit à un rire toutes les 30 secondes), leur goût pour les angles de comédie inattendus (le stagiaire du photographe et sa coupe de cheveux, les soucis avec le correcteur d’orthographe, le serveur qui ne dit que des évidences, les convives âgés qui demandent des chansons de leur époque au DJ…) et leur refus de faire dans la vulgarité. Car "Le sens de la fête" est, en plus, une comédie élégante, tant sur le fond que sur la forme, qui ne se sent pas obligé de faire rire avec des vannes scatos ou avec des accents… ce qui fait plutôt du bien. La musique est, une fois de plus, particulièrement soignée et participe parfaitement au rythme. Que reprocher, dès lors, au film ? Un sujet un peu trop inoffensif (surtout après "Intouchables") ? Ce serait oublier le rôle premier d’une comédie (à savoir faire rire), que le film dit deux ou trois choses sur le travail dissimulé dans la restauration et, surtout, ce serait négliger le caractère universel d’un repas de mariage qui parle à tout le monde et devrait assurer au film une certaine postérité. Pour ma part, j’ai seulement été un peu surpris par spoiler: la longueur de la scène du ballon et par son traitement. Je pensais, en effet, initialement, que l’idée était de se foutre un peu plus du futur marié mais il semblerait que le récit en fasse finalement une séquence suscitant une certaine admiration.
    Pourquoi pas après tout (ce problème a d’ailleurs, quasiment disparu dès le deuxième visionnage) et, surtout, ce mini-défaut n’aurait pas suffit à faire du "Sens de la fête" une petite merveille comique à découvrir absolument.
    Publiée le 11 avril 2018
    Signée par le duo de réalisateurs Nakache-Toledano, auteurs de l’excellent « Intouchables », Le Sens de la Fête s’impose comme l’une des meilleures comédies de ces dernières années. Une grande galerie de personnages incarnés par des acteurs et actrices de valeur (casting incroyable !), de l’humour plein de finesse, des notes de poésies, une réalisation soignée, des péripéties à gogo: toute la troupe réunie autour de l’inénarrable Jean-Pierre Bacri fait des merveilles, qui rappelle si besoin en ait que la comédie française est capable de s’élever à tous les niveaux. Le comédien nous offre ici l’une des plus belles interprétations de sa carrière, tout en nuances, agrémentée de quelques une de ces montées en régime dont lui seul a le secret. Le rythme élevé du film s’accorde parfaitement avec l’action, l’organisation chaotique d’un mariage par une équipe spécialisée, et l’on reconnait parfois des influences cinématographiques évidentes (« Birdman »). L’envers du décor sous son meilleur jour, et surtout son plus drôle. Bref, une comédie cinq étoiles, une véritable œuvre d’art, porteuse d’un message positif sur plusieurs aspects, en plus d’être parfaitement et principalement délectable.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 5 octobre 2017
    Une comédie enlevée, très drôle mais sans surprise. Un film taillé sur mesure pour un Jean-Pierre Bacri excellent.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 14 janvier 2021
    Petite comédie sans prétention, Le Sens de la Fête fonctionne plutôt bien grâce à un excellent casting. Résultat réussi.
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 4 octobre 2017
    Film vu en avant-première et je n’ai pas été déçue. Bacri est au sommet de son art : j’adore ! Les blagues s’enchaînent. J’ai eu une légère inquiétude au départ, me disant que le rythme ne tiendrait pas tout le film et que je m’ennuierai vite. Mais non, le film est drôle et émouvant du début à la fin. Une belle comédie qui détend et qui fait du bien. Un casting au top et des personnages qui savent nous attendrir ou au contraire nous agacer formidablement (mention pour Alban Ivanov que j’ai adoré). Je recommande !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 21 octobre 2017
    Après « Nos jours heureux », « Tellement proches », « Intouchables » et « Samba », le duo de réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache propose une nouvelle excursion de qualité. Toujours dans la démarche d’étudier une fresque de la société, ils ne sombrent pas dans la banalisation et l’universalisation de leur propos uniquement par pur divertissement. La force de leurs œuvres repose avant tout sur les valeurs qu’elles apportent, à savoir la responsabilité et le respect. Si le spectacle ne convainc guère au bout de la séance, on se doit d’y remédier et de réclamer son dû. Autrement, les plus chanceux auront la patience et la vertu d’admirer les prouesses rythmiques de cette comédie frontale et sincère.

Le mariage est un évènement bien particulier dans une vie. Soit on la vie du côté des invités et des mariés, soit on se contente de satisfaire le bon déroulé des choses. Les concernés figurent souvent au premier plan et l’on vient à en négliger le plus important dans ces festivités. Max (Jean-Pierre Bacri) et sa brigade de traiteur font le bonheur de couple depuis un long moment à présent. Or, à l’instant où la goutte déborde, Max dévoile ses faiblesses, fragilisant ainsi son honneur, autant que la cohésion de groupe qui lui échappe complètement. La première approche boude dans les clichés culturels, notamment dus à un fossé générationnel évident. On en rit, on s’en moque mais l’on nettoie rapidement cette mascarade par une habilité verbale payante. Peu de gags visuels sont nécessaires afin de tacler la débauche d’œuvres moins rigoureux, de nos jours ou encore de notre temps.

On brise ainsi la glace grâce au tempo de la brigade. La force des running-gag est d’une simplicité et efficacité déconcertante, malgré le caractère prévisible et revisité de ces derniers. Et là où la patte des réalisateurs entre en jeu, c’est dans la gestion des rôles secondaires, parfaitement intégrés et utiles au discours narratif. Là où le tonton Hollywoodien aurait planifié sa recette miracle, confondant l’humour et la bêtise, le duo français propose un somptueux repas avec une morale touchante en dessert. Tout pèse sur Max et son orchestre, voire ballet de mise en scène. En déployant toutes les ressources qu’il dispose, nous sommes invités à encourager son attitude au sein du groupe. Ce vieil habitué prône l’humilité, mais surtout l’adaptabilité. On identifie rapidement les personnalités chaotiques dans l’organisation du patron. Les échecs et quiproquos s’enchainent avec élégance, avant d’assister à une réelle mutation de la brigade en une équipe.

Il est donc aisé d’introduire la notion de famille et d’amitié, où Max défend les petites entreprises, victimes des requins du marché et du business. La règle pour s’imposer dans le milieu nécessite une certaine rigueur économique que l’on ne peut pas toujours respecter. Il nous fait comprendre la difficulté d’un entreprenariat, souffrance d’abord de l’unité fragilisé de ses membres, avant sa situation politique et financière. Cela dit, ce Roi de la nuit déborde d’énergie afin de la distribuer sur la scène de l’inventivité. Il aura beau être dépassé par les débordements comiques qui se chevauchent, il reste néanmoins fidèle à son crédo, tout en insufflant la volonté de croire que le bonheur qu’acquiert dans le sens de la fête, quel que soit le côté qu’il défend avec passion et amour.

Le mariage accomplit donc sa mission, visant à unir les êtres destinés à s’aimer et à se compléter. Au-delà du terrain miné qu’il nous était donné de constater, « Le Sens de la Fête » dépeint avec brio en quoi l’humanité tend vers une solidarité. Au sein d’un petit groupe partageant le même objectif, l’humain l’emporte sur tout, accompagné d’une direction artistique minutieux et ne perdant pas une seule miette des festivités dont on ne boudera pas à y participer.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 janvier 2021
    Un très bon film par les réalisateurs d' Intouchables. Une très bonne comédie très marrante. A mourir de rire.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 19 février 2018
    Le sixième long métrage du talentueux duo Eric Toledano / Olivier Nakache ! « Intouchables » étant l’un de mes films français préférés, ayant bien aimé « Samba », j’attendais plutôt impatiemment « Le Sens de la fête ». La comédie est l’un des grands favoris aux Césars 2018, derrière « 120 battements par minute » et « Au revoir là-haut ». Avec 10 nominations, le film fait mieux que « Intouchables » qui en avait totalisé 9. Le projet est né d’une envie des réalisateurs qui voulaient se diriger vers quelque chose de plus gai tout en décriant les travers de la société actuelle. « Le Sens de la fête » est un super divertissement, que j’ai trouvé bien sympa à suivre avec un joli lot de personnages hauts en couleur. On retrouve de bons acteurs. Jean-Pierre Bacri, en tête, fait un excellent organisateur de mariage, qui doit gérer toutes les équipes. On arrive à se mettre à sa place et on comprend toute la pression qu’il doit avoir sur ses épaules. Il fait d’ailleurs partie des nommés dans la catégorie « Meilleur acteur ». J’ai adoré le personnage de Jean-Paul Rouve, l’un des acteurs fétiches des deux cinéastes, qui joue un photographe très drôle, notamment dans sa relation avec son stagiaire prêt à tout pour lui obéir. J’ai aussi eu la belle surprise de revoir Alban Ivanov dans un petit rôle très marrant de serveur maladroit, assez similaire à son jeu dans « Patients ». On est projeté dans les coulisses de ce mariage particulièrement luxueux. L’ensemble fait vraiment réaliste. Je trouve que tout est potentiellement crédible et naturel. C’est filmé d’une façon très dynamique avec une certaine énergie dans les mouvements de la caméra, et on passe par tous les lieux, ce qui permet d’éviter le côté trop théâtral. La musique, basée sur le genre du jazz, est à la fois tendre, envoutante et festive pour amplifier l’ambiance tout au long du mariage. Les décors et costumes en lien avec ce château du 17ème siècle sont beaux et attrayants. Bref, une nouvelle réussite pour le duo de ces grands réalisateurs qui donne une nouvelle fois la bonne humeur.
    pedro49
    pedro49

Publiée le 8 octobre 2017
    Vu l'enthousiasme général autour de ce film, je suis particulièrement déçu. Il n'y a rien de nouveau dans cette comédie, les personnages sont clichés, les situations prévisibles spoiler: (le marié accroché a son ballon qui s'envole...
    ) et caricaturales ( spoiler: l'histoire d'amour entre le personnage de James et l'assistante de Bacri qui se détestent puis s'aiment a la folie
    ) Heureusement Bacri sauve le film avec sa performance, ses mimiques, ses regards, sa nonchalance... "Intouchables" était un chef d'odeur de comédie, "Le sens de la fête" n'est, à mon sens, qu'un divertissement du dimanche soir.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 5 février 2018
    Un rôle écrit sur-mesure pour Jean-Pierre Bacri. Je regrette qu'il joue toujours le même type de rôle depuis Didier. Celui du râleur au cœur tendre. Mais il est tellement bon acteur que je lui pardonne. Il tourne un film tous les trois ans. On l'entend peu. Le reste du temps, il est discret, il lit, il écrit avec Agnès Jaoui. Non, j'adore. Pour le reste, c'est un film similaire aux précédents film du duo Toledano/Nakache. De la bonne humeur en barre, des répliques mitraillettes, des mouvements de caméra fluides, un montage rapide. En bref, un film que l'on ne peut qu'adorer. Les personnages de cette équipe chargée d'organiser des mariages sont tous très sympathiques, très chaleureux. Avec chacun une personnalité qui leur est propre. Avec leurs qualités et leurs défauts mais sans jamais un mauvais fonds. Malgré un boulot en coulisses pour préparer ces mariages pas toujours évident et que je ne soupçonnais pas. A se demander s'ils en tirent du plaisir vu comme ils ont l'air stressés. Dans la comédie française, c'est peut-être même ce qui se fait de mieux en ce moment. J'ai beau chercher mais en matière de rythme, d'amusement, de dialogues qui tuent, là tout de suite, j'ai dû mal à trouver qui peut leur arriver à la cheville. S'ils font encore dix films comme ça (parce que ça ressemble vachement à Nos jours heureux quand même), je pense changer de discours. Mais on n'y est pas encore et, en attendant, il y a de la marge.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 18 mai 2022
    Pour leur sixième long-métrage, le duo Éric Toledano et Olivier Nakache offre une comédie sensible portée par une interprétation magistrale de Jean-Pierre Bacri. Tous les seconds rôles sont également à la hauteur, notamment Gilles Lellouche en DJ flambeur, Eye Haïdara en cheffe de brigade vindicative, Benjamin Lavernhe en marié exigeant, Jean-Paul Rouve en photographe looser et Vincent Macaigne en serveur extravagant. Au final, que du beau monde au service d’une histoire humaine qui se déroule le temps d’un mariage. Les répliques drôles fusent et l’ensemble bénéficie d’un bon rythme grâce à une mise en scène proche du film à sketches. Bref, ses neuf nominations aux César de 2018 sont entièrement justifiées.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 mai 2019
    L'idée de base de ce film chorale est originale, et voir les coulisses d'un mariage de luxe dans lequel rien ne se passe comme prévu à quelque chose de réjouissant, même si on ne rigole pas comme des bossus. Bacri porte littéralement le film sur ses épaules avec un jeu remarquable de vérité, et s'il est aidé en cela par Rouve et Lelouche c'est la jeune Eye Haïdara qui lui donne la meilleure réplique. On passe donc un excellent moment. Et puis tout bascule après l'incident du ballon, le scénario qui aurait dû nous présenter ce marié suffisant revenir avec les vêtement déchirés, dégouté à la fois de son mariage, et de la fête, se contente de reproches de principes tandis que sa dulcinée à les larmes aux yeux parce que les serveurs pakis ont improvisé une fin de fête. Au lieu d'une fin caustique et acide on a droit à de la guimauve, alors qu'on avait là l'occasion de fustiger cette cérémonie du mariage, où ne compte que le paraître de l'instant. Une fin décevante donc ! Mais-doit-on juger un film uniquement sur sa fin ? Non, mais ça fait baisser la note !
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 10 octobre 2017
    C’est toujours avec plaisir qu’on retrouve le duo Toledano Nakache, cinéastes peu productifs mais réalisant des œuvres souvent marquantes. Pourtant, dans leur nouveau long-métrage, il est étonnant de se retrouver face à une première demi-heure terriblement poussive, avec bon nombre de bons mots qui tombent à plat. En effet, il faut seulement attendre que la soirée de mariage débute vraiment pour que la mayonnaise prenne. Il est vrai qu’il est nécessaire de présenter toute cette galerie de personnages, au demeurant fort nombreux, mais très inégaux dans leurs apports humoristiques. Les réalisateurs semblent vouloir équilibrer le partage des saillies comiques entre tous ces caractères alors qu’il aurait peut-être été bon d’en supprimer carrément certains du montage final. Ceux qui ont les personnages les mieux écrits et qui s’avèrent les plus drôles sont notamment Benjamin Laverne, Alban Ivanov et Gilles Lellouche. Dans le rôle-titre Jean-Pierre Bacri est vraiment bon, parfaitement crédible en ce chef d’entreprise à la dérive, même si son amourette n'apporte rien de plus au film. Là où on retrouve toute la spécifié du duo de réalisateurs c’est dans l’écriture subtile de leur scénario : des moments qui pouvaient sombrer dans le délire comique facile basculent plutôt vers de la comédie douce-amère et une réelle émotion. Comme pour leurs précédentes réalisations, Le Sens de la Fête dégage une énergie positive assez libératrice. On peut regretter le final trop bavard avec quelques scènes futiles, alors que le générique aurait dû être lancé sur cette séquence extatique de bœuf improvisé.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 12 octobre 2017
    La comédie franco-beauf de l'année à base de " les petits patrons ceci cela" , un rythme copié sur le film oscarisé birdman, des répliques vues revues et déjà faites entre potes. Un ensemble de choses attendues, puériles, finalement assez peu marrantes. Toutefois, Jean Paul Rouve parvient à tirer son épingle du jeu.
    Francois I.
    Francois I.

Publiée le 5 octobre 2017
    Ne pas hésiter les bons moments au cinéma sont rares ! Après un premier 1/4 d'heure un peu plus lent ce n'est que du plaisir et du bon gout .Quand la presse note une comédie au dessus de 3,6 avant la sortie il y a peu de chance de ne pas garder un bon souvenir......