Mon compte
    Le Sens de la fête
    Note moyenne
    3,7
    34 titres de presse
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • Télé Loisirs
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • L'Express
    • L'Obs
    • LCI
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Closer
    • Ecran Large
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • VSD
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    34 critiques presse

    CNews

    par La Rédaction

    Avec ce nouveau long-métrage, les réalisateurs d’"Intouchables" opèrent un retour aux comédies chorales de leurs débuts (...) avec une science épatante du tempo, des dialogues et des personnages.

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Avec un vrai sens du rythme, des répliques qui font mouche, des personnages réjouissants, cette comédie enlevée a comme un air de fête.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    "Le Sens de la fête", c'est une succession de sketches menés à cent à l'heure. Mais c'est aussi une histoire de solidarité, qui déborde de tendresse et d'humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Après le triomphe d’« Intouchables », les deux réalisateurs sont plus que jamais les maîtres de la comédie douce-amère à la française. Et ils le prouvent une nouvelle fois avec ce petit bijou de film choral, galerie de portraits féroce et tellement tendre dans l’univers des organisateurs de mariages.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    S'appuyant sur une galerie de personnages de bras cassés attachants et des dialogues savoureux, les réalisateurs maîtrisent de bout en bout leur sujet, faisant monter la sauce avec un sens impeccable du tempo.

    La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    "Le Sens de la fête" a le sens de l’humour.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Sur les pas de Jean-Pierre Bacri, génial en organisateur de noces et banquets, les réalisateurs d’Intouchables réalisent un film d’ensemble joyeux où chaque acteur joue sa partition avec talent.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Eric Toledano et Olivier Nakache, dans un château du 17ème siècle, font souffler un formidable vent de folie sur une comédie humaine royale.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Elle

    par Khadija Moussou

    Le résultat rythmé, loin de la leçon de morale, est harmonieux. Certains y trouveront de la naïveté et des bons sentiments. Nous, on y a vu une bouffée d’air frais !

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Eric Libiot

    Il y a de la sincérité et parfois de l'empathie. Parfois, ça suffit.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Les réalisateurs d'"Intouchables" mélangent avec bonheur les familles du cinéma français pour croquer la France d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    Avec "Le Sens de la fête", les réalisateurs d'"Intouchables" signent un amour de comédie, tour à tour hilarante, nostalgique, acide et émouvante. Avec en prime un Jean-Pierre Bacri au sommet de son art. Que demander de plus ?

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Autant le dire sans barguigner, ni bouder son plaisir, Le Sens de la fête, par son écriture, la rapidité de son rythme, sa mise en scène précise qui colle aux situations, son travail sur les lumières, et l’exceptionnelle composition des acteurs, dominée par un Jean-Pierre Bacri dont le rôle est taillé sur mesure, est un modèle de comédie populaire.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Un zeste de mélancolie, une vague de dépression, une louche de fraternité et le tour est joué ! Nul mépris, nul cynisme. Pas belle, la vie !

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une comédie menée au cordeau, en tirant sur les bonnes ficelles, par le duo Nakache-Toledano, et qui offre une belle galerie de portraits autour d’un Bacri bougon, souffrant, excédé, jaloux, désabusé, victimaire, abattu, dépassé : bacrinissime.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Dénué de temps morts et de fausse note, cette savoureuse comédie aux dialogues ciselés et à la mise en scène maîtrisée regorge de situations cocasses ou rocambolesques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Marine Quinchon

    Rien ne sonne faux dans le récit de ce long retour à la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une comédie très réussie.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Dans ce film choral (...) plane l'ombre de Robert Altman - celui d'Un Mariage-, maître incontesté du genre, au mode opératoire vertigineux. Si le duo est beaucoup plus sage et docile que le rebelle américain, il parvient à trouver un équilibre entre toutes les forces en présence.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    (...) le duo Toledano-Nakache cisèle une savoureuse comédie chorale sur le vivre ensemble, très drôle, mais pas seulement. Une fois de plus, l'humour est un sésame malin pour aborder les rapports de classe ou dénoncer les handicapés de la bienveillance.... sans plomber l'ambiance.

    Voici

    par La Rédaction

    Un sujet en or, qui permet au duo de "Nos jours heureux" et d'"Intouchables" d'orchestrer un hilarant festival de catastrophes, avec les éléments d'une bonne comédie de boulevard, des répliques savoureuses et un casting formidable. Applaudissements.

    aVoir-aLire.com

    par Virginie Morisson

    Quand on nous offre enfin l’occasion de retrouver le sens de la fête, on ne peut que dire oui. Et, cerise sur la pièce montée, on ne le regrettera pas.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Closer

    par La Rédaction

    Comédie chorale, le film pèche parfois par excès de comique de situation, mais reste un honnête divertissement.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Comédie maîtrisée de bout en bout, écrite et mise en scène avec plus de finesse et de cœur que nombre de ses concurrents, "Le Sens de la Fête" ne manque finalement que du grain de folie douce qui fit notre bonheur lors des débuts de ses auteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Le tandem de réalisateurs a l'amour du travail bien fait. Mais la comédie sociale a aussi ses limites.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Olivier Nakache et Eric Toledano dirigent de façon virtuose un casting éclectique mené par Jean-Pierre Bacri.

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Toledano et Nakache reviennent à leur meilleure veine (le film choral) pour un résultat charmant mais un peu mécanique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Murielle Joudet

    Et dans le rôle du chef d’orchestre, le choix de Bacri relève ici du génie : qui mieux que l’acteur pour contenir les relâchements de son équipe ou les subits accès attendrissement des cinéastes ?

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Quelque chose comme une incitation lénifiante à l’obéissance et à la réduction de tout écart de comportement finit par s’imposer en lieu et place de la joyeuse mise à sac des hiérarchies, discordes et rapports de force que le titre semble promettre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Le regard bienveillant de Toledano et Nakache fait le charme de ce film, conçu comme une succession de gags et de bons mots enchaînés à un rythme soutenu.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Bernard Achour

    Si tout n’est pas du même niveau, le film réussit cependant avec un réel brio à relever le défi du rythme, du mouvement et de la fluidité, au point de parfois flirter avec une certaine grâce.

    La critique complète est disponible sur le site VSD

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    La mécanique n’avance que par succession de chamailleries et de prises de bec, sans vraiment s’élever au-dessus du déluge d’avanies, ni trouver de grâce dans l’imprévu.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Il ne faut pas prendre de haut la veine politique du film, mais bien saisir, en filigrane de ses traits les plus évidents, le portrait que le film dresse de l'entreprise.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Première

    par Gael Golhen

    Toledano-Nakache regardent la France En Marche et le film finit par ressembler à un happy end qui n’a plus la force d’être ironique.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top