Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
34 critiques presse
CNews
par La Rédaction
Avec ce nouveau long-métrage, les réalisateurs d’"Intouchables" opèrent un retour aux comédies chorales de leurs débuts (...) avec une science épatante du tempo, des dialogues et des personnages.
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Avec un vrai sens du rythme, des répliques qui font mouche, des personnages réjouissants, cette comédie enlevée a comme un air de fête.
Le Parisien
par Catherine Balle
"Le Sens de la fête", c'est une succession de sketches menés à cent à l'heure. Mais c'est aussi une histoire de solidarité, qui déborde de tendresse et d'humanité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Après le triomphe d’« Intouchables », les deux réalisateurs sont plus que jamais les maîtres de la comédie douce-amère à la française. Et ils le prouvent une nouvelle fois avec ce petit bijou de film choral, galerie de portraits féroce et tellement tendre dans l’univers des organisateurs de mariages.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé Loisirs
par Claire Picard
S'appuyant sur une galerie de personnages de bras cassés attachants et des dialogues savoureux, les réalisateurs maîtrisent de bout en bout leur sujet, faisant monter la sauce avec un sens impeccable du tempo.
La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs
20 Minutes
par Caroline Vié
"Le Sens de la fête" a le sens de l’humour.
Bande à part
par Isabelle Danel
Sur les pas de Jean-Pierre Bacri, génial en organisateur de noces et banquets, les réalisateurs d’Intouchables réalisent un film d’ensemble joyeux où chaque acteur joue sa partition avec talent.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
Eric Toledano et Olivier Nakache, dans un château du 17ème siècle, font souffler un formidable vent de folie sur une comédie humaine royale.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Elle
par Khadija Moussou
Le résultat rythmé, loin de la leçon de morale, est harmonieux. Certains y trouveront de la naïveté et des bons sentiments. Nous, on y a vu une bouffée d’air frais !
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Il y a de la sincérité et parfois de l'empathie. Parfois, ça suffit.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Les réalisateurs d'"Intouchables" mélangent avec bonheur les familles du cinéma français pour croquer la France d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
LCI
par Jérôme Vermelin
Avec "Le Sens de la fête", les réalisateurs d'"Intouchables" signent un amour de comédie, tour à tour hilarante, nostalgique, acide et émouvante. Avec en prime un Jean-Pierre Bacri au sommet de son art. Que demander de plus ?
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Autant le dire sans barguigner, ni bouder son plaisir, Le Sens de la fête, par son écriture, la rapidité de son rythme, sa mise en scène précise qui colle aux situations, son travail sur les lumières, et l’exceptionnelle composition des acteurs, dominée par un Jean-Pierre Bacri dont le rôle est taillé sur mesure, est un modèle de comédie populaire.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Un zeste de mélancolie, une vague de dépression, une louche de fraternité et le tour est joué ! Nul mépris, nul cynisme. Pas belle, la vie !
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une comédie menée au cordeau, en tirant sur les bonnes ficelles, par le duo Nakache-Toledano, et qui offre une belle galerie de portraits autour d’un Bacri bougon, souffrant, excédé, jaloux, désabusé, victimaire, abattu, dépassé : bacrinissime.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Dénué de temps morts et de fausse note, cette savoureuse comédie aux dialogues ciselés et à la mise en scène maîtrisée regorge de situations cocasses ou rocambolesques.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Marine Quinchon
Rien ne sonne faux dans le récit de ce long retour à la vie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La Rédaction
Une comédie très réussie.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Dans ce film choral (...) plane l'ombre de Robert Altman - celui d'Un Mariage-, maître incontesté du genre, au mode opératoire vertigineux. Si le duo est beaucoup plus sage et docile que le rebelle américain, il parvient à trouver un équilibre entre toutes les forces en présence.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) le duo Toledano-Nakache cisèle une savoureuse comédie chorale sur le vivre ensemble, très drôle, mais pas seulement. Une fois de plus, l'humour est un sésame malin pour aborder les rapports de classe ou dénoncer les handicapés de la bienveillance.... sans plomber l'ambiance.
Voici
par La Rédaction
Un sujet en or, qui permet au duo de "Nos jours heureux" et d'"Intouchables" d'orchestrer un hilarant festival de catastrophes, avec les éléments d'une bonne comédie de boulevard, des répliques savoureuses et un casting formidable. Applaudissements.
aVoir-aLire.com
par Virginie Morisson
Quand on nous offre enfin l’occasion de retrouver le sens de la fête, on ne peut que dire oui. Et, cerise sur la pièce montée, on ne le regrettera pas.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Closer
par La Rédaction
Comédie chorale, le film pèche parfois par excès de comique de situation, mais reste un honnête divertissement.
Ecran Large
par Simon Riaux
Comédie maîtrisée de bout en bout, écrite et mise en scène avec plus de finesse et de cœur que nombre de ses concurrents, "Le Sens de la Fête" ne manque finalement que du grain de folie douce qui fit notre bonheur lors des débuts de ses auteurs.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Figaro
par Nathalie Simon
Le tandem de réalisateurs a l'amour du travail bien fait. Mais la comédie sociale a aussi ses limites.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
Olivier Nakache et Eric Toledano dirigent de façon virtuose un casting éclectique mené par Jean-Pierre Bacri.
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Toledano et Nakache reviennent à leur meilleure veine (le film choral) pour un résultat charmant mais un peu mécanique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Murielle Joudet
Et dans le rôle du chef d’orchestre, le choix de Bacri relève ici du génie : qui mieux que l’acteur pour contenir les relâchements de son équipe ou les subits accès attendrissement des cinéastes ?
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Quelque chose comme une incitation lénifiante à l’obéissance et à la réduction de tout écart de comportement finit par s’imposer en lieu et place de la joyeuse mise à sac des hiérarchies, discordes et rapports de force que le titre semble promettre.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Samuel Douhaire
Le regard bienveillant de Toledano et Nakache fait le charme de ce film, conçu comme une succession de gags et de bons mots enchaînés à un rythme soutenu.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
VSD
par Bernard Achour
Si tout n’est pas du même niveau, le film réussit cependant avec un réel brio à relever le défi du rythme, du mouvement et de la fluidité, au point de parfois flirter avec une certaine grâce.
La critique complète est disponible sur le site VSD
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
La mécanique n’avance que par succession de chamailleries et de prises de bec, sans vraiment s’élever au-dessus du déluge d’avanies, ni trouver de grâce dans l’imprévu.
Critikat.com
par Josué Morel
Il ne faut pas prendre de haut la veine politique du film, mais bien saisir, en filigrane de ses traits les plus évidents, le portrait que le film dresse de l'entreprise.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Première
par Gael Golhen
Toledano-Nakache regardent la France En Marche et le film finit par ressembler à un happy end qui n’a plus la force d’être ironique.
La critique complète est disponible sur le site Première
CNews
Avec ce nouveau long-métrage, les réalisateurs d’"Intouchables" opèrent un retour aux comédies chorales de leurs débuts (...) avec une science épatante du tempo, des dialogues et des personnages.
Femme Actuelle
Avec un vrai sens du rythme, des répliques qui font mouche, des personnages réjouissants, cette comédie enlevée a comme un air de fête.
Le Parisien
"Le Sens de la fête", c'est une succession de sketches menés à cent à l'heure. Mais c'est aussi une histoire de solidarité, qui déborde de tendresse et d'humanité.
Paris Match
Après le triomphe d’« Intouchables », les deux réalisateurs sont plus que jamais les maîtres de la comédie douce-amère à la française. Et ils le prouvent une nouvelle fois avec ce petit bijou de film choral, galerie de portraits féroce et tellement tendre dans l’univers des organisateurs de mariages.
Télé Loisirs
S'appuyant sur une galerie de personnages de bras cassés attachants et des dialogues savoureux, les réalisateurs maîtrisent de bout en bout leur sujet, faisant monter la sauce avec un sens impeccable du tempo.
20 Minutes
"Le Sens de la fête" a le sens de l’humour.
Bande à part
Sur les pas de Jean-Pierre Bacri, génial en organisateur de noces et banquets, les réalisateurs d’Intouchables réalisent un film d’ensemble joyeux où chaque acteur joue sa partition avec talent.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Eric Toledano et Olivier Nakache, dans un château du 17ème siècle, font souffler un formidable vent de folie sur une comédie humaine royale.
Elle
Le résultat rythmé, loin de la leçon de morale, est harmonieux. Certains y trouveront de la naïveté et des bons sentiments. Nous, on y a vu une bouffée d’air frais !
L'Express
Il y a de la sincérité et parfois de l'empathie. Parfois, ça suffit.
L'Obs
Les réalisateurs d'"Intouchables" mélangent avec bonheur les familles du cinéma français pour croquer la France d'aujourd'hui.
LCI
Avec "Le Sens de la fête", les réalisateurs d'"Intouchables" signent un amour de comédie, tour à tour hilarante, nostalgique, acide et émouvante. Avec en prime un Jean-Pierre Bacri au sommet de son art. Que demander de plus ?
La Croix
Autant le dire sans barguigner, ni bouder son plaisir, Le Sens de la fête, par son écriture, la rapidité de son rythme, sa mise en scène précise qui colle aux situations, son travail sur les lumières, et l’exceptionnelle composition des acteurs, dominée par un Jean-Pierre Bacri dont le rôle est taillé sur mesure, est un modèle de comédie populaire.
La Voix du Nord
Un zeste de mélancolie, une vague de dépression, une louche de fraternité et le tour est joué ! Nul mépris, nul cynisme. Pas belle, la vie !
Le Dauphiné Libéré
Une comédie menée au cordeau, en tirant sur les bonnes ficelles, par le duo Nakache-Toledano, et qui offre une belle galerie de portraits autour d’un Bacri bougon, souffrant, excédé, jaloux, désabusé, victimaire, abattu, dépassé : bacrinissime.
Le Journal du Dimanche
Dénué de temps morts et de fausse note, cette savoureuse comédie aux dialogues ciselés et à la mise en scène maîtrisée regorge de situations cocasses ou rocambolesques.
Le Parisien
Rien ne sonne faux dans le récit de ce long retour à la vie.
Ouest France
Une comédie très réussie.
Studio Ciné Live
Dans ce film choral (...) plane l'ombre de Robert Altman - celui d'Un Mariage-, maître incontesté du genre, au mode opératoire vertigineux. Si le duo est beaucoup plus sage et docile que le rebelle américain, il parvient à trouver un équilibre entre toutes les forces en présence.
Télé 7 Jours
(...) le duo Toledano-Nakache cisèle une savoureuse comédie chorale sur le vivre ensemble, très drôle, mais pas seulement. Une fois de plus, l'humour est un sésame malin pour aborder les rapports de classe ou dénoncer les handicapés de la bienveillance.... sans plomber l'ambiance.
Voici
Un sujet en or, qui permet au duo de "Nos jours heureux" et d'"Intouchables" d'orchestrer un hilarant festival de catastrophes, avec les éléments d'une bonne comédie de boulevard, des répliques savoureuses et un casting formidable. Applaudissements.
aVoir-aLire.com
Quand on nous offre enfin l’occasion de retrouver le sens de la fête, on ne peut que dire oui. Et, cerise sur la pièce montée, on ne le regrettera pas.
Closer
Comédie chorale, le film pèche parfois par excès de comique de situation, mais reste un honnête divertissement.
Ecran Large
Comédie maîtrisée de bout en bout, écrite et mise en scène avec plus de finesse et de cœur que nombre de ses concurrents, "Le Sens de la Fête" ne manque finalement que du grain de folie douce qui fit notre bonheur lors des débuts de ses auteurs.
Le Figaro
Le tandem de réalisateurs a l'amour du travail bien fait. Mais la comédie sociale a aussi ses limites.
Le Monde
Olivier Nakache et Eric Toledano dirigent de façon virtuose un casting éclectique mené par Jean-Pierre Bacri.
Les Fiches du Cinéma
Toledano et Nakache reviennent à leur meilleure veine (le film choral) pour un résultat charmant mais un peu mécanique.
Les Inrockuptibles
Et dans le rôle du chef d’orchestre, le choix de Bacri relève ici du génie : qui mieux que l’acteur pour contenir les relâchements de son équipe ou les subits accès attendrissement des cinéastes ?
Libération
Quelque chose comme une incitation lénifiante à l’obéissance et à la réduction de tout écart de comportement finit par s’imposer en lieu et place de la joyeuse mise à sac des hiérarchies, discordes et rapports de force que le titre semble promettre.
Télérama
Le regard bienveillant de Toledano et Nakache fait le charme de ce film, conçu comme une succession de gags et de bons mots enchaînés à un rythme soutenu.
VSD
Si tout n’est pas du même niveau, le film réussit cependant avec un réel brio à relever le défi du rythme, du mouvement et de la fluidité, au point de parfois flirter avec une certaine grâce.
Cahiers du Cinéma
La mécanique n’avance que par succession de chamailleries et de prises de bec, sans vraiment s’élever au-dessus du déluge d’avanies, ni trouver de grâce dans l’imprévu.
Critikat.com
Il ne faut pas prendre de haut la veine politique du film, mais bien saisir, en filigrane de ses traits les plus évidents, le portrait que le film dresse de l'entreprise.
Première
Toledano-Nakache regardent la France En Marche et le film finit par ressembler à un happy end qui n’a plus la force d’être ironique.