Note moyenne
3,7
31 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

31 critiques presse

Télé 2 semaines

par Jérémy Mingot

Une pépite qui émeut autant qu'elle fait sourire.

Bande à part

par Helen Faradji

"The Florida Project" est tout simplement un film qui a du cœur. C’est assez rare pour le souligner.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

CinemaTeaser

par Renan Cros

Un film vivant et foisonnant.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Critikat.com

par Adrien Dénouette

Ce programme de réenchantement par l’hystérie, sous l’angle d’un idéal anarchique, c’est l’une des définitions possibles de l’enfance. Pas n’importe laquelle : précisément celle de la liberté intégrale qui, de Tom Sawyer à la vibrionnante Moonee de ce "The Florida Project", occupe tous les vides du terrain de jeu pour ne pas rimer avec abandon.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturopoing.com

par Pierre Guiho

Filmant un quotidien sans perspective détourné par le sentiment d'éternité d'enfants virevoltants et mal élevés, Sean Baker construit un récit vif, souvent drôle et profondément attachant qui s'assemble par collages successifs jusqu'à son final lumineux.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Ecran Large

par Geoffrey Crété

Ce n'est pas un simple mélodrame cadré : c'est une petite odyssée revigorante, colorée, drôle, chatoyante, d'une douceur souvent magnifique, et portée par des acteurs fantastiques. Avec en prime, une conclusion qui transporte le coeur.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Elle

par Françoise Delbecq

Un film à la fois poétique et difficile, mais qui nous enthousiasme par sa rare espièglerie.

Femme Actuelle

par La rédaction

Coup de coeur pour ce film plein d'humanité.

L'Express

par Eric Libiot

"The Florida Project" prend de l'ampleur et s'échappe du fourre-tout pour raconter, sans misérabilisme, la médaille d'un pays dont l'envers devient plus visible que l'endroit.

L'Humanité

par Dominique Widemann

Le réalisme de Sean Baker n'élude rien. A force d attention et de fantaisie, il déjoue tous les pièges de la complaisance.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Précipités au cœur d’une narration ivre de liberté, les acteurs non professionnels rivalisent de naturel et d’exubérance avec les bêtes de scène. Notamment Willem Dafoe harnaché à un rôle admirable autorisé à déverser des torrents d’humilité et d’humanité.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

(...) filmé à l'énergie, sans s'appesantir, sans juger, sans dispenser la moindre leçon sociale ou morale, enregistrant la réalité comme un rêve de monde merveilleux qui se serait détraqué.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Le réalisateur porte un regard rempli de bienveillance et d’humanité sur des personnages attachants, qui ne baissent jamais les bras, dans cette chronique sociale à la fois cruelle et onirique, filmée à hauteur d’enfant et avec de vrais habitants du motel dans un souci de réalisme absolu.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Isabelle Régnier

En adoptant ainsi le point de vue de ses jeunes personnages, Sean Baker s'interdit d'en juger aucun, et c'est là la beauté du film.

Le Parisien

par Catherine Balle

C’est l’un des plus beaux films de l’année. "The Florida Project" raconte une histoire bouleversante avec des acteurs amateurs stupéfiants et dans des décors ultra-cinégéniques.

Les Fiches du Cinéma

par Jef Costello

À l’ombre d’un parc d’attractions mondialement célèbre, Moonee et sa mère tentent de survivre au quotidien. En jouant en virtuose avec ce contraste géographique, le nouveau film de Sean Baker est à la fois joyeux, effronté et déchirant.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Un cocktail enragé de Floride, de chaos white trash, de Disney et de féminité guerrière, duquel se dégage un entêtant parfum d’apocalypse imminente.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Paris Match

par Karelle Fitoussi

Ça pourrait être glauquissime, c'est somptueux et déchirant. Coloré, pop, forcément décadent.

Positif

par Grégory Valens

[un] tableau sincère et touchant des laissés-pour-compte du rêve américain.

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Un film gorgé de soleil et de vitalité qui dénonce le rêve américain.

Transfuge

par Sidy Sakho

Certains qualifieront sans doute de "misérabiliste" le regard porté sur les familles croisées dans ce triste décor, mais c'est ailleurs que dans la description naturaliste que se situe l'enjeu du film. Dans l'atmosphère de danger diffus qui semble planer autour de Moonee et des autres enfants, dans les mauvaises rencontres toujours possibles.

Télérama

par Cécile Mury

Rares sont les films qui captent aussi bien l'énergie volatile, la spontanéité crue de I'enfance, la toute puissance de son imaginaire.

Voici

par Lola Sciamma

Un feel good movie sur les laissés pour comptes du rêve américain, qui voit la vie en rose bonbon, et mené tambour battant par une fillette à l'énergie pétaradante.

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Portrait incisif d’une Amérique des laissés-pour-compte, le film séduit son absence de concessions et confirme l’originalité d’un des meilleurs représentants du cinéma indépendant.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par Nicolas Schaller

Sean Baker (...) peint le glauque en couleurs, mais sans complaisance.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Céline Rouden

Filmé à hauteur d’enfants, "The Florida Project" réussit le tour de force de nous raconter sans pathos le quotidien de ces milliers de familles expulsées de chez elle, contraintes de se réfugier dans des motels où elles vivent dans des conditions précaires.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Septième Obsession

par Séverine Danflous

L’euphorie visuelle et rythmique du film ne l’empêche pas d’aborder les questions cruciales. Et le regard empreint de tendresse du réalisateur refuse de juger des personnages prêts à tout pour s’arroger une part de l’american dream.

Le Figaro

par La rédaction

Ce film, qui pointe du doigt la précarité à travers une mère de famille démissionnaire, pèche par sa longueur.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Première

par Thomas Baurez

Il faut reconnaître à Sean Baker, une volonté farouche d’en découdre avec l’idée frelatée du rêve américain et de se placer juste à côté du soleil ("Tangerine" se situait dans une Los Angeles interlope) pour mieux en saisir ses contre-jours.

La critique complète est disponible sur le site Première

Libération

par Didier Péron

Le cinéaste passe directement de l'image rough de son baptême du feu à une esthétique pimpante et pop art étrangement datée dans sa volonté de décalage avec la déshérence sociale qu'elle entend embellir ou souligner.

Cahiers du Cinéma

par Jean-Sébastien Chauvin

Freak show misérabiliste dépourvu du moindre regard critique et grossièrement écrit.

Les meilleurs films de tous les temps