À bras ouverts
    1,8
    3359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À bras ouverts ?

Publiée le 5 avril 2017
    Très drôle j'adore clavier bon humour sans tomber dans le grotesque ce film est aussi très intéressant à 3 semaines des élections présidentielles
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 9 avril 2017
    Mouais, ben c'est pas terrible tout ça! Avant de causer polémique, faudrait peut être commencer par causer du film en lui même nan ?!?! Et bien, mises à part 2 ou 3 situations marrantes, il n'est pas bien drôle ce film ! Le fait de faire causer de lui à travers cette polémique devrait l'aider fortement à faire ses entrées et heureusement parce que c'est un peu léger quand même, je me suis un peu ennuyé à vrai dire... Ca reprend l'idée du "grand partage" (qui, au passage, n'était pas bien réussi non plus!) sans y apporter grand chose de mieux... J'aime bien l'idée pourtant : beaucoup se prétendent solidaires, prêts à aider leur prochain etc... mais quand il faut agir: plus pareil du tout !!!! C'est poussé à l'extrême ici avec ce couple de bourgeois interprété par Elsa Zylberstein et un Clavier impeccable pour ce genre de rôle c'est vraiment le meilleur pour jouer ce genre de conn.. , de personnes pardon.... peut être parce qu'il a pas à forcer bcp... ;-)) qui sont contraints d'accueillir une famille de Roms .... Tous en font des tonnes mais dans le contexte c'est ce qu'il fallait, je l'ai pris comme ça en tout cas... Rien de qu'une bonne grosse "moquade" sur ces bourgeois qui se disent proches du peuple. Un peu le même principe pour les Roms (représentés par un un excellent Ary Abitan - sans aucun doute le point fort du film...) qui sont caricaturés à l'extrême des idées sur la base des préjugés que beaucoup ont sur cette minorité. Pas lieu de polémiquer sur les Roms selon moi, c'est seulement une caricature de nos préjugés, de nos idées toutes faîtes sur cette communauté. Biensûr qu'ils ne sont pas comme ça avec une poule sous le bras, sales avec les dents pourraves et voleurs (Mais ceux qui ne les côtoient pas les imaginent comme ça malheureusement) En tout cas, dans le film ils ne sont pas plus ridicules que cette famille de bourgeois qui se dit proche du peuple ! Voilà comment j'ai pris le film : une comédie, une moquerie de nos préjugés.... Bref, pour revenir au film lui même, le problème est qu'il n'y a pas de scénario ! C'est vide, il n' y a rien , pas de fil conducteur, pas d'histoire... Il y a quelques tentatives de rebondissements avec l'histoire du Marseillais ou du fils de Clavier mais ça ne marche pas du tout ! Comme je disais plus haut, il y a quelques situations plutôt drôles, quelques répliques aussi mais sinon qu'est ce que c'est ennuyeux ! Pour une comédie, c'est un beau loupé ! Rien à voir avec "Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu" (qui jouait un peu sur le même registre, pourtant, pas de polémique alors que c'était également limite parfois...) qui m'avait bien fait marrer ou même "Débarquement Immédiat" loin d'être une excellente comédie mais qui passe quand même bien mieux que celui-ci.... J'ai voulu voir ce qu'il en était de cette histoire de polémique.... J'ai pas vu de quoi polémiquer... mais j'ai seulement constaté que c'était aussi nul que ce à quoi je m'attendais! Comme beaucoup d'autres, sans le buzz, je n'y serai pas allé.... De Chauveron pourra dire merci aux médias !
    Gwendoline L
    Gwendoline L

Publiée le 9 avril 2017
    L'histoire est originale et plutôt bien mise en scène. Les acteurs sont crédibles dans leurs rôles qui sont certes stéréotypés mais ne flirtent pas avec le racisme. Ça serait bien que les paranos du racisme se soignent car c'est fatiguant de lire leurs critiques ridicules.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 11 avril 2017
    Ah, nous avons enfin vu ce film qui fait tant polémique ! Eh bien, la réalité, c’est qu’il nous a déçus en tous points. Déçus, car la polémique porte sur l’image véhiculée des Roms, alors qu’en réalité, la plus grosse critique du film porte sur les Français, surtout la bourgeoisie mais pas que, ils en prennent plus pour leurs grades et ça dès les premières minutes ! Un faux débat soit pour le buzz, soit exacerbé dans le contexte des élections, dans tous les cas, débat ridicule, lancé par des gens n’ayant sûrement pas vu le film ! Déçus ensuite directement pas le film : Philippe de Chauveron, Le réalisateur de « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?» est loin de savoir rebondir. Après un « Débarquement immédiat » sympa mais sans plus, il baisse encore le niveau, il y a ici un cruel manque de finesse dans l’humour, loin du précédent film porté par Christian Clavier ! Dans le film de 2014, on jonglait avec subtilité sur les clichées pour s’en moquer, ici, on met ses bottes de caoutchouc, et on saute dans la boue pour s’enliser. Tout n’est pas à jeter, on sourit de temps en temps, il y a de bonnes idées, mais sous exploitées, la morale passe mal et le tout manque de rythme. Même si Ary Abittan et Elsa Zylberstein s’en sortent très bien dans leurs rôles (là où Christian Clavier ne fait que du Christian Clavier), ce film peine à convaincre. Pas besoin de polémiquer dessus, il sera très vite oublié !
    SpYke01
    SpYke01

Publiée le 8 avril 2017
    Le but d'aller voir un film drôle, c est de rire... hors la les gags sont mauvais malgré un scénario plutôt bien mené ! 👌🏻
    apotheme
    apotheme

Publiée le 6 août 2017
    Une comédie française convaincante ou Christian clavier brille dans son rôle de chef de famille par contre ary abbitan l'acteur jouant le chef de famille des roms séduit moins.
    Un scénario qui reste toutefois limité de part l'histoire qui se déroule quasi dans la résidence de la famille.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 6 août 2017
    Ce n'est pas un grand film, mais ça se laisse bien regarder. Certains passages sont mêmes très réussis.
    Le seul aspect que l'on peut critiquer c'est que cela dessert les Roms, mais une caricature est à prendre comme telle, au second degré....
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 14 avril 2017
    Comédie très bien ryhtmée sur le thème des roms et de leur intégration décortiqué sans parti pris et avec des clichés un peu appuyés mais accompagnés par des dialogues percutants et des acteurs au top de leur forme avec mention spéciale à Ari Abittan "Babik" géniailissime et Elsa Zylberstein hilarante dans son trip de bourgeoise-pseudo artiste. Et une fois de plus, je me demande quand les critiques presse daigneront encourager ce genre de film car il n'y a pas de honte à rire et de plus les comédies font elles aussi vivre toute l'équipe des techniciens, ne l'oublions pas.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 5 avril 2017
    De chauveron est rattrapé par ses fantômes (qui lui ont valu l'énorme succès de "qu'est-ce ce qu'on a fait au bon Dieu") : fainéantise et facilité d'écriture, humour années 80, lumière degueulasse, sur-jeu à tous les étages, le tout sur un fond de racisme naïf... ce qui nous donne un mélange assez nauséabond qui ne découragera pas les électeurs FN. Le succès de ce film est un bon indicateur politique. En aucun cas un indicateur cinématographique.
    Pour ceux qui aiment la comédie, jai envie de dire : encore raté.
    David V
    David V

Publiée le 9 avril 2017
    Dans l'ensemble un bon film, sans plus.
    Tres bon Christian Clavier dans son role de bourgeois riche.
    Yo Happy H
    Yo Happy H

Publiée le 13 avril 2017
    Ce film est a prendre au second degré. Certes le film est un film polémique mais on passe un bon moment. Pas le film de l'année qui se regarde une fois mais sa va. Le scenario est sans plus.
    Kilian C.
    Kilian C.

Publiée le 10 avril 2017
    Intellectuel humaniste et écrivain reconnu, Jean-Etienne de Fougerolles va se retrouver, lors d'un débat télévisé avec un intellectuel aux idées différentes (notamment concernant la communauté Rom), à être mis au défi de réaliser ce qu'il prône dans son livre : accueillir les personnes défavorisées à bras ouverts. Ce dernier accepte le challenge et déclare donc qu'il accueillera la première famille de Roms qui sonnera à sa porte. Marié à une riche héritière, artiste à ses heures perdues et déconnectée de la réalité, l'arrivée de cette famille Rom va soumettre la famille de Fougerolles à rude épreuve !

Ayant déjà décrié la critique avant même sa diffusion à cause de son sujet et du titre évoqué dans un premier temps (Sivoupléééé), le film avait vu des acteurs prévus initialement s'écarter progressivement du projet (François Damiens notamment). Évoquant une communauté déjà largement stigmatisée, la dérive raciste et xénophobe était en effet redoutée par avance. Bien que comédie au second degré totalement assumé et voulue comme telle par son réalisateur, on ne peut malheureusement s'empêcher d'avoir un certain sentiment de malaise à la vue de certaines scènes.

Ni bon, ni mauvais, A bras ouverts est finalement un film moyen, qui serait passé inaperçu si son contenu n'était pas si stigmatisant sur les Roms. Bien que la méthode était similaire sur Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ?, la principale différence est que la cible du film est ici clairement identifiée et reste la même tout au long du film (certaines piques plus subtiles, beaucoup moins présentes et assumées, s'attaquent également à d'autres sujets, notamment à la bien-pensance de cette famille aisée qui se veut humaniste). Là où le film précédent de Philippe de Chauveron séduisait par sa faculté à rire de tous les préjugés à la fois, A bras ouverts semble clairement désigner une cible, sans offrir d'opportunité de contre-balancer les préjugés négatifs et les idées reçues présentes tout au long du film. Et c'est bien là le coeur du problème.

En termes d'expérience spectateur, si l'on parvient à passer outre le fait que le film va aligner tous les clichés possibles sur les Roms, et que la majorité ne va pas forcément nous faire rire, le film n'est finalement pas si mauvais que ça. D'une durée plutôt courte (1h34, et cela reste suffisant) et au scénario simple (parfois un peu trop) mais toutefois efficace, certains passages restent drôles et nous font esquisser un sourire (ou rigoler à gorge déployée selon votre sens de l'humour).
    Publiée le 9 avril 2017
    Ce film intéressant, humoristique est beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air à première vue car il traite un sujet sociétal actuel assez sensible. Ce ne sont pas les Roms qui y ont le plus mauvais rôle et je n'y ai constaté nulle malveillance, nulle véritable hostilité à leur égard. Ou alors toutes les comédies depuis Molière sont malveillantes ? Ceux qui parlent de racisme devraient vérifier le sens de ce mot. Ou alors Charlie était raciste lui aussi ? Les Roms nomades et libres sont difficilement intégrés parmi les peuples sédentaires. C'est compréhensible et le souhaitent-ils vraiment au fond ? On les comprend eux aussi,d'ailleurs de vouloir rester libres, ce sont des choix de vie fondamentalement différents. Un film à voir en tous cas ne serait-ce que pour l'interprétation particulièrement bluffante, extraordinaire d'Arly Abittan mais aussi de tous les "seconds rôles".
    Michael
    Michael

Publiée le 28 septembre 2021
    Un bobo parisien accueille chez lui une famille de rom àpres s y être engagé à la télé.
    On retrouve une partie de l équipe de qu est ce qu on a fait au bon dieu mais cette fois là mayonnaise ne prend pas.
    On sourit parfois mais pas de rire . Le film ne tient pas ses promesses .
    Les acteurs sont bons et font ce qu ils peuvent mais le scénario et la mise en scène sont trop légers pour que ça tienne sur la longueur
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 14 avril 2017
    Un excellent film, très drôle, bien emballé avec du rythme et des réparties pleines d'humour.
    Les acteurs s'en donnent à cœur joie et Ari ABITAN nous fait toutes ses imitations à merveille.
    On rit beaucoup. Le sujet du film est une critique acerbe de cette bourgeoisie bohème qui nous dicte depuis 40 ans le bien et le mal ; le couple de bobos est pris au piège du Vivre-ensemble qu'il professe et va vivre une série d'incidents qui vont bouleverser ses habitudes et ses certitudes de gauche. Un film à aller voir pour rire et sourire sans retenue, même s'il ne plaît pas à la bobosphère. Il se peut, comme nous à Boulogne Billancourt, que le Pathé Cinéma local ne le diffuse pas (mais nous a bien diffusé Chez Nous...) mais ça vaut vraiment la peine de bouger pour en profiter.