À bras ouverts
    1,8
    3359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À bras ouverts ?

Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 15 décembre 2022
    « A Bras Ouverts » est la troisième comédie du genre selon Philippe de Chauveron. Après le succès référent de « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » le phénomène s’essouffle au risque par moment de s’auto-caricaturer.
    A peine le film commencé, la promotion avant la sortie étant conséquente, rien ne surprend vraiment… L’histoire se positionne alors sur une figure d’opposition dans la confrontation de deux contextes : Le couple politique Fougerole dans une immense demeure à proximité de Paris et une famille de Rom dans leur camp installé sous un pont. Une mise en place simple, courte et très rapide.
    La comédie a une volonté dérisoire politiquement engagée, or les gags drôles du départ finissent par atteindre leurs limites à un certain seuil du métrage. La gauche bien pensante aux fausses idées du socialisme frise majoritairement le ridicule avec des répliques pouvant dérangées, voir estomaquées face à des ficelles caricaturales un poil extrême et parfois même, raciste.
    Elsa Zylberstein retourne aux sources… En effet, alors qu’elle crevait l’écran en femme maniaco-hystérique dans « Plan de Table », le rôle qu’elle entreprend dans « A Bras Ouverts » n’en est que la grossière continuité.
    Et c’est sans parler des Roms… Le long-métrage étant une véritable « farce » selon Philippe de Chauveron, Ary Abittan est en Babik avec sa grande famille constituée de personnages tellement grotesques que ce manque de finesse, sûrement volontaire, donne des allures théâtrales au film.
    Finalement, une semaine après la sortie honteuse de « Gangsterdam », « A Bras Ouverts » surfe en dents de scie sur des clichés racistes et démago…
    Bilan : A force d’utiliser les mêmes ficelles, ça s’use… La sauce « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » faire toujours sourire mais ne surprend plus.

La critique complète et bien plus encore : Cinephilion.com
    Eli Zabeth
    Eli Zabeth

Publiée le 20 janvier 2023
    Ayant plutôt apprécié les deux premiers "Qu'est ce qu'on a fait..." j'ai regardé ce film en espérant retrouver le même esprit, celui d'une caricature sociale à ne pas prendre évidemment au premier degré (ou à ne prendre que au premier degré !).
    Plutôt déçue de l'ensemble, qui n'est jamais vraiment drôle, malgré de bons acteurs dans des rôles attendus. On tourne en rond dans cette histoire et la conclusion n'a pas vraiment de sens. Les roms ont beau être présentés sous un jour 'sympathique' la vision qui en est donnée est vraiment infantilisante. Alors oui c'est une caricature humoristique, mais pour le coup quand ça s'applique à une petite minorité mal connue ou uniquement à travers des clichés, c'est malaisant. La caricature de la bourgeoise intellectuelle 'de gauche' est sans finesse ni originalité. Donc un très grand bof sur ce film même en partant sur un état d'esprit sans à priori.
    Publiée le 19 décembre 2017
    Ce film est nul. Quelques blagues font sourire. Fin des aspects positifs du film. Le reste est a jeté. Franchement ont ne peut même pas en discuté car rien n'est réussi même le but du film! Qu'es ce qu'ont ... à (bizarrement) super bien marché et du coup on reprends les mêmes et on recommence. C'est nul. Christian Clavier est pathétique. Heureusement qu'il est talentueux et qu'ont lui pardonne tout ses mauvais choix de ses dernières années. Le fils est insupportable. Le cinema français est en manque de nouveauté. À ne pas voir.
    Publiée le 5 avril 2017
    Film lourd et pas drôle.
    Ceux qui ont aimé "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" peuvent fuir. Tout est lourdingue, pas drôle et mal joué.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 6 avril 2017
    Bof bof... La nouvelle comédie de Philippe de Chauveron n'est pas du même niveau de « Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? ». On connait l'histoire, la famille Fougerole accueille chez elle, un peu contre sa volonté pour se faire bien voir, une famille de Roms et leur caravane. On aurait pu s'attendre à de bonnes scènes cocasses, mais finalement on ne rit pas beaucoup, on sourit seulement... Un peu lourdingue par moment, emmagasinant une succession de clichés, cette comédie n'est pas vraiment à la hauteur. De plus, je m'attendais à une fin prévisible mais là c'est assez ridicule. Ca passe le temps, mais on oublie assez vite en ressortant du cinéma.
    Serge D.
    Serge D.

Publiée le 8 avril 2017
    Avec "Qu'est-ce qu'on a fait du bon dieu ?", j'avais déjà trouvé que mieux dans le film, c'était sa bande annonce. C'est un peu pareil avec "A bras ouverts". Les clichés et caricatures sont amusants au début mais ça ne va pas plus loin et au bout d'un moment, je me suis ennuyé. Quelques pistes étaient ouvertes spoiler: , comme le cousin qui devait revenir,
    mais fermées aussitôt. Dommage ...
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 5 avril 2017
    Un film qui nous laisse entrevoir les politiques face au problèmes des Rom et que tout est possible pour paraître correct. Cela reste du cinéma bien joué j ai apprécié l,acteur Ary Abittan
    Gipsy Nouchema
    Gipsy Nouchema

Publiée le 10 septembre 2017
    Pas bien du tout. Je ne sais pas si c'est le mari ou bien la femme qui joue le mal. Ce film reste terre à terre sans deviner donc ...
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 5 avril 2017
    Après le précédent film de Ph. de Chauveron, je m'attendais à mieux. De bons acteurs, mais un scénario bêta et surtout un humour qui manque de finesse. C'est dommage !
    be-alias
    be-alias

Publiée le 17 avril 2017
    Ce film m'a amusé mais je comprends très bien qu'il chagrine certains. Dans la vie de tous les jours, loin des débats et des plateaux télés, il montre la réaction primaire du commun des mortels. Amusant, distrayant et dérangeant ??
    Publiée le 12 avril 2017
    Très drôle, très fin et bien loin des caricatures qu'une certaine presse a voulu en faire.
    Si vous avez aimé "Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu", vous adorerez "A bras ouverts" !
    Retro N.
    Retro N.

Publiée le 22 avril 2017
    J'ai adoré, je comprends pas pourquoi le film à été mal noté. on a bien rigolé avec la famille babike.
    excellent vivement qu'il sorte en bluray.
    Publiée le 7 juin 2017
    Ce weekend, nous sommes allés voir “A bras ouverts”, de Philippe de Chauveron, réalisateur reconnu depuis le succès de “Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?”. Il y a deux semaines, nous vous proposions notre critique de Miss Sloane (à découvrir ou redécouvrir ici), dans laquelle nous attribuions à ce film notre note maximale de 5 / 5. Aujourd’hui, c’est l’inverse, puisque “A bras ouverts” n’obtient que la note de 1,4 / 5. Mais toute critique se doit d’être argumentée, voici ce qu’on a pensé de ce désastre…

Lorsqu’on voit le genre du film, comédie, on pense qu’on va rire. Ah bon ? Ce film était drôle ? Nous nous remettons quand même en question et allons vérifier la définition de “comédie” dans le dictionnaire Larousse : “Genre littéraire, théâtral, cinématographique, etc., dont le propos est d'amuser.”

C’est bien ce que l’on pensait, on ne s’est pas du tout amusé ! Bien au contraire, les 1h30 de film nous ont parues interminables et c’est avec difficulté que nous sommes restés jusqu’à la fin.

L’histoire nous plonge dans la vie d’un écrivain (interprété par Christian Clavier). Il vient d’écrire un livre “A bras ouverts”, faisant part de ses idées politiques selon lesquelles la France doit accueillir les étrangers. Il se retrouvera par la suite avec une famille de gens du voyage chez lui.

Que dire du jeu d’acteur ? C’est plat, c’est mou, c’est sur-joué. Un Christian Clavier décevant tente malgré tout d’être drôle. Mais l’humour devient vite lourd et énervant, si bien qu’on essaye souvent de regarder sa montre cachée dans la salle obscure. Ary Abbitant, qui joue le père de la famille Rom, parvient quand même à livrer une prestation pas trop médiocre, d’où notre note de 2 / 5 pour le jeu d’acteur.

La bande originale quant à elle… Ah… Il y avait une bande originale ? Bon d’accord, quelques minutes seulement dans tout le film… Eh bien, on ne peut pas vraiment juger quand la bande originale est quasi inexistante… ou alors elle ne nous a pas marqué...

Bref toutes ces erreurs sur un dynamisme lent, sur une histoire qui n’avance pas, font que l’ambiance est évidemment ratée. On s’ennuie à partir de 20 minutes de film. Le réalisateur lance plusieurs péripéties sans vraiment leur donner une fin. En plus de s’ennuyer, on se perd dans l’histoire. Quel dommage après “Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu?” !

Et vous ? L’avez-vous vu ? C’est à bras ouverts que nous accueillons vos retours sur ce film pour voir si vous partagez notre avis ou non.

Label Cine B[rec]
    A mourir d’ennui !
    Publiée le 9 mai 2017
    Bon film
    Qui s'attaque à un sujet tabou et sensible même si ce n'est pas du niveau du Bon Dieu mais on ne s'ennuie pas.
    À voir
    mat niro
    mat niro

Publiée le 14 avril 2017
    Le début du film pouvait laisser augurer du pire avec ce débat télévisé qui va pousser Christian Clavier à accueillir des roms dans sa propriété. Et finalement, on n'est pas trop surpris : les clichés sur cette communauté sont omniprésents. Ary Abittan peut surprendre de prime abord avec son accent mais on finit par s'y habituer. Force est de constater que l'ensemble manque de subtilité et on retrouve une comédie dans la même veine que "Le grand partage". Ce n'est pas nul mais ça manque quand même de grandes scènes de déconnade mis à part peut-être le mangeur de taupes qui m'a beaucoup amusé. Un ensemble trop lisse.