Ghostland
    4496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghostland ?

Publiée le 29 avril 2018
    Un film d’horreur qui recycle beaucoup : séquestration dans une maison isolée, ambiance baroque du décor surchargé de vieilleries, rêve dans le rêve, héroïne-romancière qui brouille les pistes entre réel et imaginaire… Après un twist efficace au premier tiers du film, le registre des images est bien identifié, entre réalité et fantasme, et le film ne surprend plus guère. Plus proche du pétard mouillé que du feu d’artifice narratif vanté par certains, le film échoue à créer durablement du trouble ou à surprendre, à l’image de son couple de geôliers caricaturaux et pas effrayants pour un sou (on est loin du mythique et flippant « tall man »). La sauce du conte horrifique ne prend que moyennement malgré les thématiques déployées par le bouillonnant cinéaste (traversée du miroir à la Alice au pays des merveilles, maison de poupées, mythe d’Orphée inversé…), et ce beaucoup à cause d’un décorum trop envahissant et aux figures convoquées de l’ogre, de la sorcière et des princesses, qui souffrent du ton grotesque adopté par le cinéaste. Certes, Pascal Laugier reste un cinéaste iconoclaste qui n’hésite pas à pousser le spectateur dans ses retranchements (celui de l’irreprésentable comme celui du mauvais goût) ; il sait toujours faire monter le suspens et créer du malaise (terrible séquence de l’ogre qui joue à la poupée avec ses victimes), mais sa mise en scène tombe ici trop facilement dans l’hystérie du sur-découpage (les scènes d’action sont presque illisibles) et du grossier matraquage sonore. Les deux filles sont trop insipides pour qu’on s’y attache vraiment, seul le personnage de Mylène Farmer parvient à exister en en figure maternelle ambiguë. Loin de la radicalité de « Martyrs » et surtout de la force narrative et formelle de « The Secret », ce nouvel opus souffre finalement de l’artificialité de son dispositif. Le cinéaste signe un film au baroque et à la folie trop convenu, fournissant juste assez de jump scares pour maintenir le spectateur à flot.
    rocket 3
    rocket 3

Publiée le 24 mars 2018
    sur une trame convenue ,le réalisateur signe un film malin ,qui ne vous lâche pas ,du début à la fin .
    c'est très violent et glauque mais pour celui qui aime ce genre de film , c 'est une très très bonne surprise
    à voir sans hésiter
    Publiée le 18 avril 2018
    J'ai moyennement aimé ce film car je trouve que les actions qui sont nombreuses s'enchaînent beaucoup trop rapidement, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun moment de répit au cours du film. Par conséquent, on peut facilement perdre le fil conducteur de l'histoire.
    Néanmoins, les actions sont très bien réalisées avec des acteurs qui jouent bien leurs rôles.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 3 avril 2018
    Le plus beau des livres, tiens souvent de l'imagination ou bien d'instant qui ont jalonné notre vie. Dans quel monde préférons-nous vivre. Alors poupée de crie, poupée de pleure. Cache-toi et admire l'horreur. A travers ce miroir, se cache un monde merveilleux ou seul l'auteur demeure.
    Boulevardducinema.com
    Julien
    Julien

Publiée le 19 mars 2018
    Je me suis presque ennuyé. C’est du vu et revu avec des scènes de violences plutôt « softs », le -16 ans est exagéré, c’est plus un film interdit aux -12 ans. Les critiques sont, je pense, exagérées.
    En tout cas , je m’attendais à plus d’horreur et au final, déçu !
    Pandahydra
    Pandahydra

Publiée le 28 mars 2018
    Pascal Laugier réalisant son nouveau film Ghostland, je connais bien son style de réalisation glaçant et choquant et ce film en fait parti. Ci je pouvais faire un résumé sans reflex ici c'est screamer utile au scénario. trois mot qui résume le début et l'ambiance (motage mixage photagrie) sur ce coût du film, en parti le suspense qui le maîtrise(donc le style Pascal Laugier) mais il est simple ce film et non mauvais mais génial, à conseiller à vos amis et cinéphiles passioner de film d'horreur.
    Publiée le 28 mars 2018
    Je ne m’attendais pas du tout au tournant pris par le film ... un vrai film d’horreur à l’ambiance malsaine et pesante...
    Justine S.
    Justine S.

Publiée le 21 mars 2018
    Film sans grand intérêt pour moi...Pourtant je suis pour la dénonciation au cinéma mais là...c'est particulièrement gênant. Le gros porc qui ne fait que gêmir comme un gobelin de déssin animé, l'autre qui n'est là que pour renforcer le malaise, mais ne sert pas à grand chose non plus...Je m'attendais à un peu mieux..Sinon les deux actrices principales jouent bien.
    Ce film n'est que violence gratuite.
    Publiée le 15 mars 2018
    Après deux précédents films remarquables, MARTYRS et THE SECRET, le réalisateur Pascal Laugier s'associe donc pour ce nouveau long-métrage avec la star de la chanson Mylène Farmer, qui n'avait pas tourné pour le cinéma depuis l'échec cuisant et assez injuste de GIORGINO, en 1994. Rares sont les vraies réussites du cinéma français dans le genre du fantastique et de l'horreur, et le résultat de la rencontre entre ces deux artistes est bien à la hauteur des espérances. GHOSTLAND pourrait bien devenir un classique du genre. Si le scénario et la mise en scène apparaissent a priori classiques, dans la lignée de beaucoup d'histoires de maison hantée, les audaces narratives et la qualité d'interprétation des actrices principales (très bien dirigées) transcendent le genre. La chanteuse a toujours cultivé une imagerie gothique et fantastique dans un univers souvent sombre mais non dénué d'espoir, à travers ses clips et spectacles. Elle apparait ici mature, juste et naturelle. Entre ambiguité, fragilité et mystère, sa présence s'avère troublante et inquiétante, apportant douceur et sensualité à l'écran, dans un rôle de mère protectrice qui lui va à merveille. Si le réalisateur a recours à quelques 'jumpscares' efficaces et des effets sanglants graphiquement réussis, le film s'avère viscéral, stressant et surtout effrayant par sa violence et une atmosphère tendue, presque malsaine. GHOSTLAND est émouvant aussi, comme très peu de grands films du genre savent l'être. GHOSTLAND mérite donc amplement ses trois prix au festival de Gérardmer.
    Publiée le 20 mars 2018
    Film vraiment pas terrible. On tombe dans la caricature de film d’horreurs dès le debut. Le film ne fait pas peur hormis un ou deux effets de surprise.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 28 mars 2018
    Un excellent thriller horrifique, aussi bien dans son scénario que dans sa mise en scène ! Le casting est surprenant !
    Découvrez la critique YouTube de MediaShow sur le film Ghostland (sans spoilers) : https://www . youtube . com/watch?v=m8YEPn45hwk
    Publiée le 30 janvier 2020
    Je me suis réconciliée avec Pascal Laugier dans ce film et quelle claque ! Après la grosse déception de Martyrs 10 ans plus tôt, Ghostland est un vrai bijou, c’est trash, c’est violent mais cette fois Laugier nous raconte une histoire, une vraie histoire qui nous choque et qui nous tient...c’est ça que j’attends d’un film de genre. Cette fois c’est réussi, bravo Mr Laugier.
    Publiée le 14 mars 2018
    Ghostland est un film très bien construit, intelligent qui nous fait sans cesse voyager entre imaginaire et réalité !
    Bravo au jeu des actrices criantes de crédibilité et Mylène est cette touche de douceur dans ce "monde de brutes" !
    On est sous tension tout au long du film et cette maison décorée d'objets étranges (et ses fameuses poupées !) accentue cette atmosphère malsaine. Allez le voir, cela vaut le détour ! J'espère que ce film aura un beau succès ! Merci Pascal Laugier pour votre travail...et continuez de nous effrayer !
    Publiée le 25 mars 2018
    Adepte de ce genre de film, Ça fait longtemps que je n'ai pas été autant angoissé comme ça ! Un suspens du début jusqu'à la fin insoutenable
    Publiée le 26 mars 2018
    Ghostland aurait pu être meilleur avec un aussi bon début. Quand tout s'éclaircit le film a un effet de soufflé aux fromages il retombe aussi vite qu'il est monté et c'est bien dommage.
    Je ne suis pas déçu mais je reste sur ma faim.