Ghostland
    4496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghostland ?

Romain C.
    Romain C.

Publiée le 12 juillet 2019
    Ghostland de Pascal Laugier est un film d'horreur moins de 16 et pour une fois je suis d'accord avec les deux mais je rajouterais le genre drame car il y a des scènes horrible (pas que du sang mais choquantes) et un décors qui donne la frousse comme les personnages (les méchants) .
    Le sujet comporte de l'originalité.
    L'histoire possède des rebondissements et de l'inattendu mais vers les 50 minutes du film c'est un rebondissements hautement surprenant qui change toute la première partie du film (les 50 premières minutes) en restant claire et cohérent .
    Un scénario très bon .
    Une fin excellente .
    Un bon dialogue .
    Crystal Reed ,... sont très performants mais une raison qui m'a fait regarder cet excellent film est Mylène Farmer qui pour son deuxième film en tant qu'actrice s'en sort haut la main .
    Un film génial !
    666dvdvore
    666dvdvore

Publiée le 19 mars 2018
    Très bon film qui mélange les genres, entre horreur et gore soft, avec un gros penchant pour le psychologiquement dur. Bref, un film qui fait largement le taff, un casting très crédible, mylene Farmer et les 2 filles sont superbes. Bref si vous voulez votre dose d'émotions pour la semaine allez y.
    Publiée le 4 avril 2018
    Un film qui n'est qu'un étalage de violence et de perversité dont la fin était attendue avec impatience pour que l'on puisse enfin partir !
    spoiler: Mais pas encore la fin, puisque les deux flics se font abattre et les filles traînées dans la maison !

Intérêt : nul.
    Publiée le 13 mars 2018
    J'ai vu le film lundi 12 mars ( et pas au Grand Rex ) je suis assez mitigé quant a ce film ...Nous sommes vraiment loin d'un film d'horreur , voire d 'un film d'épouvante !!En effet il aurais pu etre bien plus épouvantable ( le coup du doigt d honneur déclenche l histoire ) car l'idée est bonne la maison et les décors pas mais c'est tout ! de plus l'interdiction devrait etre pour les moins de 12 ans et non pas 16 ! Martyrs était mille fois mieux et bien plus horrifique que Ghostland !!! Le jeu de Mylène Farmer n'a rien d'exceptionnel ( comme quoi le fait de ne pas se montrer permet aux fans de dire qu'elle est extraordinaire dans tout ce qu'elle fait !!! ) les dialogues sont assez plat ( ma chérie par ci , ma chérie par là ) mentions spéciale pour Crystal Reed qui à un jeu parfait ... le reste c'est bof bof . cela ne reste que mon avis perso et je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce film rafle ( presque ) tous les prix ....Bonne séance à vous .
    Publiée le 3 mars 2018
    Pascal Laugier est souvent résumé à Martyrs, son deuxième film qui a fait du gore-porn 10 ans avant tout le monde avec un message mystico-jusqu’au-boutiste tellement malsain et taré qu’on en viendrait presque à oublier un deuxième tiers mollasson et le fait qu’il a été réalisé/produit en France. Autre fait notable, il s'agit d’un des premiers rôles au cinéma de Xavier Dolan, mais le seuil de l’improbable a toutefois été explosé quand il a annoncé Mylene Farmer au casting de Ghostland.

Disons-le directement, outre la présence de la flamboyante québécoise, Ghostland est plutôt très bon.

Deux mecs avec des jumelles infrarouges surveillaient d'éventuels indélicats cameramen amateurs dans le public de l’avant-première, non seulement parce que l’acharnement du fan club de Mylène à capter quelques images est plus flippant que tout ce que pourra tourner Laugier, mais aussi car son scénario Shyalamanesque mérite de garder son mystère intact.

Pour faire simple, une mère et ses deux filles adolescentes partent habiter une vieille maison à la déco pour le moins baroque, entre l’annexe abandonnée du musée de la poupée glauque et du muséum d’histoire naturelle section insectes, puis ça part en cacahuète en suivant la logique toute particulière d’un cauchemar éveillé.

« J’ai voulu filmer en live ce qu’il se passait dans la tête de Gustave Doré quand il illustrait du Charles Perrault » nous a confié le réalisateur, ambition rare et louable qui explique en partie pourquoi on en sort en ayant l’impression d’avoir fait un saut dans un mixer pendant 1h40.

Le parti pris de ce film, contrairement au reste de ses réalisations jusque-là, est que Laugier adopte un rythme et des effets effrénés pas loin du délire d’un Possession (1981, Andrzej Zulawski, à mater au moins une fois dans sa vie) ou d’un Evil Dead sans tomber dans l’hystérie d’un Conjuring 2, le tout baigné dans une photographie et une composition surchargée faisant du pied au Giallo de papa Mario Brava. Référencé, parfois un peu trop – cette scène qui fait penser à Shinning sort du récit – on ne reprochera pas au réalisateur d’être jusqu’à l’os un fana du cinéma dans lequel il s’inscrit. Son nouveau style, probablement sous-jacent de ses précédentes productions, est d’autant plus plaisant que l’on voit comment il réussit à reprendre en main son récit à chaque fois qu’il semble bifurquer à 180° dans une nouvelle direction.

Fini l’épure d’ailleurs, les plans claustrophobiques de la baraque au parquet qui craque comme une caverne d’ali baba bordélique et défraichie sont souvent remplis à ras bord, donnant au tout un aspect onirique noir. S’il ne vire pas directement dans le fantastique, le film traverse au pas de course une corde raide tendue entre réalisme et fiction, notamment à travers le personnage de Beth, mordue de Lovecraft et fan d’histoire d’épouvante. Le récit, simple mais présenté avec de nombreuses circonvolutions, ne prend son temps que pour mieux repartir comme Alice tombant dans son tunnel.

Alors forcément en osant tout, de l’ogre plangonophile au retour d’une icône des années 30 (non, pas le moustachu), Ghostland risque de laisser sur le carreau une partie de son public, d’autant plus que sans être insoutenable, il a ses flambées gores et qu’il se conclut de façon assez classique après une grosse heure touchant à l’expérimental. Reste qu’en l’état, il s’agit du meilleur film français d’horreur depuis – attendez je cherche –Maniac en 2012… Ah ouais ça date.
    Publiée le 16 mars 2018
    J'aime le genre film d'horreur mais 90% du temps je suis très déçu par les films que je vois.
    Ici les frissons sont au rendez-vous, ambiance malsaine, perversion, violence, victimes totalement déchirées mentalement, en lisant les commentaires je vois qu'il s'agit du réalisateur de "Martyrs" film qui m'avait beaucoup perturbé à l'époque, on reconnait sa touche.
    Film à voir pour tous les amateurs du genre, si vous êtes trop sensibles n'y allez pas.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Wahou quelle claque ! Le film ne dure pas très longtemps mais la tension s'installe dès les premières minutes .. une première partie de film intéressante puis s'en vient l'excellent twist qui va faire basculer le film dans de l'horreur psychologique très puissant . C'est très réaliste et choquant , la photo est belle et très sombre , la réalisation et l'interprétation est superbe .. bravo aux actrices et même Mylène Farmer qui s'en sort très bien . C'est vraiment bon et encourageant pour le cinéma d'horreur 17/20
    Publiée le 24 mars 2018
    Film archi chelou déjà on comprend rien jusqu’à la moitié du film. Ça fou la tete en vraque et c’est glauque vraiment bizarre et violent à ne pas aller voir c’est perdre son temps vraiment
    Publiée le 24 mars 2018
    Encore un film gaché par sa bande annonce... et des Jumpscares qui n'apportent jamais rien au film. On aurait avoir beaucoup plus d'émotions si le réalisateur ne comptait pas sur ces moments pour récupérer notre attention. Pas franchement un film à voir au ciné, mais plutot parmis un pack de 5 Dvd "Special Frisson 2018" pour 20€ maxi...
    Jamkay
    Jamkay

Publiée le 21 mars 2018
    c'est un très bon film avec un scénario très bien ficelé ! dérangeant et intrigue soutenue ! très bon moment !
    Marco
    Marco

Publiée le 15 juillet 2018
    Totalement nul. Difficile d'en dire plus tant c'est pathétique. Rien ne tient debout, tout est à jeter ! À oublier aussitôt !
    Publiée le 24 mars 2018
    L’histoire est assez étrange, le film ne donne pas beaucoup de frisson mais c’est un film à voir si vous en avez l’occasion .
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 2 juin 2021
    Que vaut ce fameux "Ghostland" de Pascal Laugier ? Un long-métrage pour lequel on en ressort sans voix ! Pourquoi ? Car Ghostland met une claque en pleine face ! Autant que Martyrs (une des excellentes œuvres précédentes et à succès du réalisateur), Ghosland est aujourd'hui certainement déjà un culte et une bombe avec en plus un excellent twist. Depuis sa sortie, il est rapidement devenu une référence dans le domaine de l'horreur.

Tout d'abord, on va commencer par les jeux d'acteurs. Les interprétations sont divines, nous avons un petit rôle pour la célèbre et débrouillarde Mylène Farmer, le rôle de la mère. Il y a également Crystal Reed qui joue son rôle à perfection avec insouciance, pureté et mélancolie. Ainsi que Taylor Hickson, qui pour l'anecdote a eu un gros accident lors du tournage du film, cela lui a valu plusieurs points de suture et aujourd'hui une très belle cicatrice (qui se remarque à présent bien dans la série Motherland où elle a le rôle principal du spectacle.). On s'y attache très rapidement aux personnages, on finit même par être vraiment peiné et attristé par tout ce que les péripéties du long-métrage leur réservent. Il faut dire que le récit réussit très à tourmenter autant nos protagonistes que nous le simple téléspectateur.

Le métrage est oppressant et surprenant. Il y a une présence de jumps scare qui fonctionne plutôt bien sur la première partie de film. On ne tombe jamais dans le cliché ou encore dans le vulgaire film d'horreur pour adolescents pour autant, certaines scènes savent être angoissantes et sinistres et je ne parle pas de cette violence qui s'en dégage. Quant au scénario, il est ingénieux et plein de surprises. Le film est vraiment fabuleux avec des retournements de situation extrêmement bien joués. Ce film est plus qu'une très belle surprise finalement, oui. D'ailleurs, c'est un peu le genre de film qui démérite certainement pas un second visionnage, car le second visionnage permet de pouvoir mieux cerner la ribambelle de petits détails fatidiques au twist qui nous ont semés tout au long de l'histoire. Cela offre une meilleure compréhension du scénario et surtout de ses retournements de situation.

Enfin bref, un véritable coup de cœur pour ce film. Il est dans un sens aussi frissonnant qu'horripilant et il va même jusqu'à être triste et touchant !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 16 mars 2018
    De l’ombre à la lumière, de la tentation du mal au triomphe sur celui-ci, Ghostland incarne le passé qui ne passe pas, qui ne peut passer du fait de son horreur, du traumatisme qu’il a engendré ; il incarne l’émancipation d’une femme pour qui l’écriture sera son salut, le moyen d’affronter ses démons tout en rendant hommage, à la manière d’un devoir de mémoire, aux êtres chers. Naissance d’une artiste remarquablement pensée et mise en scène par Pascal Laugier, où l’horreur s’emploie à rebours sans jamais tomber dans le gratuit ou l’excès. Terrible récit d’apprentissage mené sous différentes focalisations, le film convoque judicieusement le conte et son imaginaire, donnant lieu à des scènes marquantes et, surtout, à une profonde réflexion sur l’adolescence et la construction d’une personnalité. Ghostland repense l’horreur de manière intelligente et prend le risque de proposer au spectateur quelque chose de neuf, marque ultime de son respect pour ce dernier et pour le genre qu’il investit. Éprouvant et excellent.
    Yves P
    Yves P

Publiée le 15 mars 2018
    D'accord, ce film ne va pas révolutionner le genre; mais c'est tout de même un excellent thriller, plus qu'un film d'horreur ( je n'ai rien contre le genre, suis fan se S. King) , très bien interprété.