Ghostland
    4496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghostland ?

Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 15 novembre 2021
    Quelle surprise ! Tout simplement une prouesse psychologique et un scénario très bien mené. 1h30 de film qui nous fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables. Une vraie réussite, quelle puissance que celle du cerveau humain !
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 10 février 2018
    Vraiment bien, Contrairement à d'autres films d'horreur,
    Plusieurs sursauts.
    La maison et les objets sont extras, l'histoire super.
    Les references nombreuses.
    Du beau travail.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 16 mars 2018
    Si on ne donnait pas cher de Ghostland à la vue de la filmographie de Pascal Laugier, le résultat reste tout de même vraiment décevant tant on aimerait voir de bons films d’horreur en France. le cinéaste qui s’imagine pouvoir rivaliser avec Tobe Hooper, Rob Zombie ou James Wan n’en a en fait absolument pas les capacités. A moins d’être particulièrement détraqué Il n’y a aucun plaisir à voir des jeunes femmes se faire tabasser sans échappatoire. Ce n’est pas tout de vouloir copier les meilleurs, il fait aussi savoir digérer ces influences pour proposer quelque chose d’original et d’intelligent. Ce n’est clairement pas le cas de ce scénario qui ballade le spectateur avant de montrer une histoire absolument pas crédible. Si vous voyez une message dans ces scènes de torture gratuites tant mieux pour vous, mais si vous cherchiez simplement de véritables frissons, Ghostland n’est clairement pas le film qu’il vous faut. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 20 mars 2018
    Film d'horreur un peu bancal mais plutôt bien mené, "Ghostland" est une oeuvre sur laquelle Pascal Laugier est parvenu à imposer sa patte. Le film n'attend pas longtemps avant de nous plonger au cœur de l'action, n’épargnant pas le spectateur en le confrontant directement à des scènes d'une rare violence. Le film lorgne un peu du côté du "torture porn" et, bien que je ne sois pas un amateur de ce genre de film, il faut avouer que Pascal Laugier l'investit très bien. Sans avoir une patte visuelle très affirmée, le cinéaste français met en scène son long-métrage avec beaucoup de maîtrise en proposant quelques plans-séquence très immersifs. Le film connait deux retournements très bien amenés qui parviennent à troubler le spectateur et confèrent une nouvelle dimension au métrage. Le problème principal que j'ai avec ce film, c'est le manque d'équilibre entre les différents actes avec certaines pistes qui ne sont pas assez exploitées à mon goût. Je pensais que le long-métrage irait plus loin dans son travail sur les points de vue et creuserait d'avantage l'opposition entre rêve et fiction. De plus, j'ai trouvé le film un peu gourmand dans l'utilisation des jump-scares et qu'il avait tendance à emprunter quelques facilités regrettables qui nuisent à la complexité du récit et rendent le dernier acte moins impactant car plus prévisible. J'ai en revanche beaucoup aimé la manière assez unique qu'a Laugier d'aborder la féminité et l'on peut également saluer la performance des actrices qui s'en sortent très bien. "Ghostland" ne m'a personnellement pas entièrement conquis mais reste à mon sens un film d'horreur prenant qui vaut le coup d'oeil.
    Margothine T.
    Margothine T.

Publiée le 23 mars 2018
    Belle photo, une réalisation soignée, un bel univers, une vraie ambition, une ambiance palpable, un superbe casting.
    Enfin un bon film français.
    Publiée le 15 mars 2018
    Je suis desole d'ecrire cela mais j'ai été décu de ce film. Je l'attendais comme certainement beaucoup de spectateurs et mes attentes etaient peut etre trop hautes en termes de surprise.
    En sortant de la seance, a chaud, mes premieres impressions ont été d'avoir assisté a un film tres brutal, mais d'une brutalité a la fois lourde et totalement gratuite. J'avais lu ici et la que cette violence serait justifiee et expliquee au fil du film, mais franchement je suis sorti de la senace avec un gout de deja vu et revu ( surtout dans la production cinematographique horrifique de ces dernieres annees).Quant aux fameux twists de l'intrigue, j'avais tellement fantasmé ( avec apres vu la bande annonce) sur les differentes possibilites de scenario , que j'ai ete decu par la(les) revelation(s).A tel point que, jusqu'a la fin de l'histoire je me preparais a etre "retourné" par un twist totalement innatendu, mais qui, au final, n'est jamais arrivé.
    Apres, je n'ai pas trouvé ce film totalement mauvais non plus, j'ai surtout trouvé que les jeunes interpretes du film emilia jones et taylor hickson etaient tres douees dans leurs roles respectifs.L'interpretation d'anastasia philips est elle aussi tres reussie. J'ai sans doute ete moins captivé par crystal reed et mylene farmer, pas mauvaises pour autant, mais ( je sais que je vais me faire beaucoup d'ennemis surtout des fans de mylene farmer) finalement banales.
    J'avais a l'epoque ete tres secoué par "martyrs" que j'avais vu le jour de sa sortie et qui me reste encore en memoire aujourd'hui. Il y avait beaucoup de violence mais j'avais reussi a m'attacher aux deux personnages principaux, a comprendre la souffrance interieure d'une des deux heroines et a ressentir emotionellement le calvaire de l'autre.Il y avait de l'emotion et meme une certaine melancolie dans ce film.
    Alors que dans "ghostland " je ne me suis finalement pas attaché aux personnages et n'ai ete que tres peu choque du calvaire qu'elle vivent ( c'est le comble!) car j'ai trouvé encore une fois avoir assiste a une surrenchere de violence a la fois enorme et lourde au fur et a mesure qu'on avance dans le film.
    Kény B
    Kény B

Publiée le 20 juillet 2019
    Psychologiquement flippant les switchs réalité/rêves sont graphiquement impressionnant l'ambiance stressante ne quitte pas la salle meme apres la fin du film
    blacktide
    blacktide

Publiée le 24 février 2018
    Fear Drop.

Il est des silences particulièrement jubilatoires. Ceux d’une séance de cinéma où l’effroi serait si intense que les visages en perdraient de leur expression. N’entendre que des souffles coupés, des yeux apeurés et des âmes froissées. Un silence où les peurs deviennent immobiles, comme pour témoigner du corps à corps mental s’opérant entre le spectateur et sa perception de l’instant. Et lorsque quelques mots, quelques murmures osent faire affront à ce mutisme d’aversion, l’Horreur elle-même semble posséder les paroles de ses passives victimes : chaque balbutiement n’en devient que le témoignage d’un traumatisme à rebours, d’un choc tel que certains spectateurs en venaient à questionner la nature même de ce qu’ils voyaient. Car Ghostland est bâti sur le paradoxe de l’immersion : un malaise qui nous éviscère au fur et à mesure que les bleus et les contusions portés à l’écran se diffusent dans la paralysie de nos sensations, avant que cette inertie ne se perde dans la douleur de notre inaction. Comme un juste aboutissement à ce plaisir que prend Pascal Laugier à transformer son audience en des poupées que l’on malmène.

Et sous les lésions de ces corps mis à mal, subsiste une souffrance somme toute radicale. Puisque Ghostland se nourrit de son propre cauchemar pour insuffler à son public un état de terreur permanent. Une manière pour Laugier de nous ramener à l’essence même du cinéma horrifique : nous ériger en martyrs et effrayer jusqu’à en avoir l’horreur dans la peau. Une sorte de stimulation dans l’effroi des blessures, comme avait pu l’être le final éprouvant de Mother, là où Aronofsky poussait le traumatisme jusqu’à sa propre destruction. Puisque toute la force de Ghostland réside en sa capacité à s’approprier le calvaire de ses personnages.

Des corps et des âmes torturés jusqu’à en perdre l’émotion. Car au crescendo des visages cabossés, la violence se fait de plus en plus dérangeante. Des séquences où la sauvagerie se noierait presque dans la complaisance du passage à tabac. Seulement, de douleur et d’étouffement, il ne saurait être question d’amplifier les sévices sans une démarche justifiée : celle d’un réalisateur questionnant son public, des « voyeuristes assumés/ refoulés », sur les limites ou non de la violence fictive. Est-on prêt à accepter l’insupportable au motif de sa seule illusion ? Car toute malveillance à l’écran suppose une part d’acceptation. Comme le démontrait déjà Haneke dans son Funny Games et ses bourreaux jouant/ frappant avec les corps et la psychologie d’une famille à la manière d’une partie de Golf – mais Laugier n’aimerait sûrement pas la comparaison. Dans Ghostland, les œufs ne se cassent pas, ils s’écrasent jusqu’à ce que le jaune ne soit plus reconnaissable.

A l’image de ce déguisement qu’on leur revêt pour qu’elles deviennent la poupée qu’ils n’ont jamais eue. Et dans cette exploration du travestissement (tout aussi vicieux que dans le Calvaire de Fabrice Du Welz) et de l’objetisation tordue, Pascal Laugier transforme ces sœurs battues en des poupées de porcelaines fissurées. L’affiche nous le rappelle d’ailleurs admirablement. Echo d’autant plus fort au What Ever Happened to Baby Jane? de Robert Aldrich que de ces hurlements, Joan Crawford renaîtrait en la personne des sœurs, martyrisées par des Bette Davis obsédées par l’Image de l’enfance : à l’instar de cette scène de préparation physique, de grimage en Baby Jane où le jeu de poupée s’éloigne radicalement des passions enfantines. Aucune retenue, que de l’impudeur, ne serait-ce que pour ces « reniflements » scabreux. Un inconfort « moral » sur lequel insiste outrancièrement Laugier, et dont il est impossible de s’extirper. Un isolement, une captivité symbolisée par cette cave, ce lieu clos dont la seule sortie possible reste l’escalier qui, comme dans le film d’Aldrich, incarne paradoxalement la barrière à la fuite et en même temps la révélation du secret.

Mais une fois l’escalier franchi, au bout du supplice, que reste-t-il ? Des bosses et des coups à perte ? Une question qui ne cesse de traverser les plans de Pascal Laugier. Une certaine logique en définitive dans son parcours de cinéaste, constamment mis à l’épreuve du réel. Martyrs avait été pour lui l’occasion de nous convier à une sorte de partage de souffrance narcissique (celle d’un réalisateur frustré par la réception de son précédent et premier long métrage) allant au-delà des limites qu’une personne normalement constituée serait capable de supporter : des corps littéralement dépouillés de leur peau pour une douleur qui se ressent autant qu’elle se questionne. Une souffrance que Laugier manipule une nouvelle fois avec maîtrise et gourmandise, comme habité par cette passion, cette fièvre de cinéma qui caractérisait la liberté d’esprit des années 1970, époque à laquelle il revendique les influences de Peckinpah et du Grindhouse trash et insalubre. Car de l’influence et surtout de l’imaginaire, Ghostland s’y abreuve pour traverser la cruauté de moments à fantaisie inattendue.

Ghostland serait-il un film romantique ? Paradoxal, et pourtant. Sa monstruosité n’a vocation qu’à être noyée par l’imaginaire et sa figure créative. A l’image de cette maison, dont l’extérieur laisserait balader l’esprit dans les recoins d’un Massacre à la Tronçonneuse, avant que l’intérieur ne dévoile un véritable et fascinant cabinet des curiosités, là où l’approche organique des poupées pousserait à croire que cette bâtisse serait prête à nous dévorer. Rassurez-vous, point de Monster House chez Laugier. Juste des jeunes filles broyées par « l’humanité », ce passage entre les âges où l’innocence se viole et se perd dans un bain de sang. Des poupées oubliées à l’image de ces « doudous » que l’on affectionne, avant de délaisser. Comme une version brute et malsaine de L’esprit de la Ruche, et où les songes de l’enfance se retrouvent confrontés à l’horreur de la réalité.

Une thématique traversant la totalité des œuvres de Pascal Laugier jusqu’à présent : arracher l’innocence aux blessures de la réalité. Saint Ange portait en lui le poids de l’Histoire, du passé et des reliques, des souvenirs volontairement occultés, refoulés jusqu’au sous-sol de l’esprit. Jusqu’à ce que le miroir se brise, et dévoile ces dessins d’enfants contrastant avec l’atmosphère froide et clinique de leur perte d’innocence. The Secret donnait un cœur à cette enfance sacrifiée : celle d’une jeune fille se cachant dans le Silence pour échapper à sa réalité. Et toujours ce questionnement, ce dilemme où subsiste le doute : vivre l’horreur ou s’échapper dans son contraire ? Ghostland n’y apporte pas une réponse précise et y préfère le choix de la dualité.

Quitte parfois à faire baigner son explicite brutalité dans un onirisme proche de la transfiguration. Laugier s’amuse en effet à jouer sur les perceptions jusqu’à incruster le rêve dans le réel. Tout cela pour faire de son héroïne une écrivaine en devenir puisant dans les châtiments la substance nécessaire à son roman : au final, un personnage en train de s’inventer. Alors faut-il fuir dans l’imaginaire ? Tout déclic créatif se trouve dans un choc, un traumatisme. Qu’il s’agisse d’un cauchemar d’intérieur ou d’un écran illuminé par la passion, le cœur y trouve toujours une raison de battre. S’agiter pour un baiser à Casablanca ou pour une tête coupée au Texas : le mouvement est le même. Ici, la passion de l’écriture pousse l’héroïne à s’enfermer dans l’œil immobile du mentor. Pour un « Fantastique moderne » ? La création d’un univers ? Ou simplement la naissance d’une émotion…

Comme dans Haute Tension, l’Horreur de Ghostland est une question de point de vue, une réalité qu’on choisit ou non d’occulter. Puisque l’horreur fonctionne par le regard, et celui de Laugier est parfaitement aiguisé. Des couloirs sans issue aux espaces obscurs, Laugier exploite chaque coin de noirceur pour faire de son récit un survival en continuelle asphyxie. Un lieu où se débattent de merveilleuses actrices permettant à l’œuvre de produire l’effet escompté de terreur brute : Mylène Farmer, impeccable en figure maternelle ; Crystal Reed/ Emilia Jones et Anastasia Philipps/ Taylor Hickson, incroyables dans leur abandon psychologique face aux figures terrifiantes et ineffaçables des tortionnaires. Des héroïnes fortes, tabassées, cognées, et martyrisées mais à jamais debout même quand les ténèbres semblent effacer toute trace d’espoir.

Du home invasion aux peurs rejetées, sous l’attraction agressive de ce percutant calvaire d’enfants, Ghostland s’avère être un divertissement efficace, abouti et prenant. Néanmoins, la prévisibilité de son final vient ternir légèrement le tableau de ce peintre d’épouvante : là où l’horreur se stoppe dans un acte de perspectives, rien n’aurait dû y mettre un terme, quitte à relancer un cycle. Aux extrêmes que rapproche Laugier, tout se veut placer sous le signe du désordre ordonné : un chaos émotionnel où règnent l’esthétique de l’effroi et la fuite allégorique, celle de l’imaginaire et d’un réel à fictionner. Des monstres sur le seuil…

Critique à lire également sur Le Blog Du Cinéma
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 14 mars 2018
    Pauline et ses deux filles déménagement. Elles s'installent dans une bâtisse lugubre, parcourue de courants d'air, au milieu de nulle part. Soudain, la camionnette qui les avait doublées sur la route, déboule. En sortent deux psychopathes : un ogre aussi violent qu'idiot, un travesti sanguinaire. Commence pour les trois femmes une interminable nuit d'horreur.

La première scène de "Ghostland" rappelle celle, identique, de "Nocturnal Animals" : sur une longue route déserte, la voiture d'une famille paisible est doublée par un véhicule à la conduite inquiétante dont les passagers vont se fâcher tout rouge lorsque la jeune fille de la première voiture leur fait un doigt d'honneur. Mais, hélas la ressemblance s'arrête là.

"Ghostland" reprend bien vite vers les standards du film de genre. La maison hantée. Les innocentes victimes - ici une mère et ses deux adolescentes. Les agresseurs sadiques. Un instant, j'ai cru que le film se résumerait à ce long huis-clos, avec son lot de parties de cache-cache, de tortures sadiques et de rebondissements inattendus. Mais Pascal Laugier, un réalisateur qui compte déjà à son actif plusieurs films d'horreur et dont "Ghostland" vient de remporter le Grand prix du festival de Gerardmer, est plus retors.

Au bout d'une demie heure, le jeu de cache-cache dans la maison hantée se termine. Je ne dirai pas comment. On retrouve quelques années plus tard Pauline et ses deux filles. L'aînée est devenue une romancière à succès. La cadette en revanche a sombré dans la folie. Sauf que... Sauf que les apparences sont peut-être trompeuses.

Pascal Laugier greffe donc sur un film d'horreur aux recettes traditionnelles - deux psychopathes traquent trois femmes dans une maison lugubre - un film psychologique sur la schizophrénie façon "Split" le dernier film de M. Night Shyamalan. Du coup, habitué aux intrigues à tiroirs du génial réalisateur américain, on cherche le loup : Pauline est-elle responsable des persécutions infligées à ses filles ? y a-t-il vraiment deux filles ou bien une seule victime de dédoublement de la personnalité ? y a-t-il vraiment des agresseurs ou sont-ils le produit de son cerveau paranoïaque ? Autant de questions trop sophistiquées pour un film qui l'est beaucoup moins...

J'ai oublié de parler de Mylène Farmer. Pourtant sa présence au casting est pour beaucoup dans l'intérêt que suscite "Ghostland" - et probablement dans son succès au box-office. Sauf que la chanteuse à succès, si elle parle remarquablement anglais (j'avais oublié qu'elle était canadienne) joue comme une casserole. Et que le botox l'a à ce point défigurée que, si ce n'était sa fière crinière rousse, j'aurais hésité à la reconnaître.
    Publiée le 26 mars 2018
    Un film d'épouvante qui s'avère épouvantablement mauvais : une plongée fort ennuyeuse dans un cauchemar de pacotille, absolument grotesque. Sur le plan visuel, attendez-vous à une avalanche de clichés (caricature de maison hantée, poupées sinistres à foison, etc.) et à une assez forte dose de mauvais goût. Le scénario est bidon, avec des effets de retournement (rêve/réalité) qui sont totalement attendus, et qui ne fonctionnent pas vraiment. Aucun suspense. Le choc et la surprise ne sont créés qu'à la faveur d'apparitions subites ou de soudains déchaînements de violence.
    Farid R.
    Farid R.

Publiée le 18 mars 2018
    À éviter ! Pas de psychologie, caricature de méchants, scénario prévisible, film pour les enfants j’ai eu plus peur en débouchant mon évier ce matin !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 18 mars 2018
    Un film au scénario plutôt intéressant mais hélas d’un grand brouillon, ce que n’aide pas la mise en scène un tantinet touffue. Reste certaines scènes de genre très efficaces et plutôt bien menées. Mitigé et pas essentiel.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    A la base, je ne suis pas vraiment fan de films d'horreur mais la présence de Mylène Farmer (qui s'en tire honorablement ici) dans cette réalisation franco-canadienne de Pascal Laugier m'a attiré.
    Le problème, c'est qu'avec un titre pareil, je m'attendais à de l'horrifique surnaturel avec des fantômes et pourquoi pas des phénomènes paranormaux.
    Que nenni ! Le titre aurait plutôt dû être "Taré-Land" ou quelque chose d'approchant !
    J'ai plutôt eu l'impression d'être dans une ambiance style "Massacre à la tronçonneuse" sans la tronçonneuse : deux psychopathes vont s'introduire dans la maison d'une famille (une mère et deux filles) et vont les séquestrer pour les manipuler comme des poupées vivantes.
    L'ambiance est malsaine et flippante et je reconnais que le scénario possède certaines qualités originales et surprenantes.
    Malgré tout, je n'ai pas accroché à ce film de genre.
    --> Site CINEMADOURG <--
    Publiée le 27 mars 2018
    Quand je vois "film d horreur de l année" non mais allo??? Au moins classons le film dans la bonne catégorie c'est à dire des thrillers mais c'est tout, ça évitera à bien des gens d être déçus.
    Après honnêtement, les 1h30 sont longues... Le premier twist assez sympa mais après faut arrêter les rebondissements ridicules et sans fin.
    Mylene farmer avec son visage figé ne fait passer aucune émotion alors il est assez compliqué de s attacher à son personnage. Bref, c'est un peu malsain, un peu gore donc c'est un film à classer dans la catégorie "un peu".
    Publiée le 14 mars 2018
    Nouvelle œuvre dérangeante de Pascal Laugier, bien moins tout de même que Martyr, Ghostland est un film d’horreur pas très effrayant d’ailleurs dans lequel une mère (l'occasion de voir Mylène Farmer sur grand écran qui s'en tire pas trop mal) et ses filles adolescentes, s’installant suite à l’héritage d’une tante dans une inquiétante demeure isolée peuplée d’une étrange collection de poupées, vont être confrontés à deux pervers psychopathes. Beaucoup de violences dans ce film, les deux adolescentes vont être bien maltraitées jusqu’à une scène dans la chambre des poupées assez malsaine. Si la réalisation est plutôt correcte, le film ne brille pas par son scénario pleins de clichés et d’incohérences. Les deux psychopathes sont assez caricaturaux : un homme trapu affligé d’un bec de lièvre et simple d’esprit (qui changera de personnalités entre deux scènes) et un travesti qui ne passent pas inaperçus alors qu’ils sont des criminels recherchés. Pascal Laugier utilise les codes du genre en termes d’ambiance, de jump scared, etc. J’ai eu plus l’impression de voir plus un film hommage tant il y a du déjà vu qu’une œuvre originale mise à part une ou deux scènes dérangeantes.