La Mouche
    20743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mouche ?

boscopax
    boscopax

Publiée le 29 avril 2008
    Remake de l'oeuvre de 1958, cette "mouche", à son époque, reprend tout ce qui doit faire le succès du cinéma fantastique. Porté oar un Jeff Goldblum exceptionnel et une Geena Davis révélée, cette version joue avec nos peurs tout au long d'une histoire crédible et effrayante. La rencontre de l'homme et de l'animal ou comment concilier les deux parts de nos êtres. L'image est sombre tout le long, enfermé dans un labo plus glauque qu'il n'y parait. Oui, La Mouche est une grande adaptation.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 4 janvier 2007
    Toujours dans la droite lignée de sa filmographie, Cronenberg explore une nouvelle fois les orées de la chair nouvelle avec cette mutation à la fois incroyablement effrayante et jouissive d’un Jeff Goldblum impeccable. Cette "Mouche" a en plus l’indéniable avantage d’être bien plus accessible que ses prédécesseurs, sans pour autant en atténuer la substance. Vous l’aurez compris : c’est donc un incontournable.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 12 janvier 2017
    Personne n'a peur des mouches, ce serait absurde. Et pourtant... Remake de "La mouche noire", David Cronenberg réussit l'exploit de raconter à la fois une terrifiante histoire d'horreur et une tragique histoire d'amour. Le film repose sur la transformation de plus en plus cauchemardesque de Seth Bundle en mouche, tant sur le plan physique que psychologique (dis comme ça, c'est vrai que la psychologie d'une mouche est difficile à concevoir...), ainsi que la liaison amoureuse entre Bundle et la journaliste Veronica. Le film vous fera passer des frissons aux larmes en un clin d'oeil, particulièrement durant le grand final. Les effets spéciaux sont saisissants, les acteurs sont plus que convaincants, tout ça pour dire que La Mouche est un point culminant de la filmographie de notre cher David.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Que dire de ce chef-d'œuvre du fantastique inégalé, lui-même remake de l'excellent La mouche noire avec Vincent Price ? Puisant autant dans le film de Kurt Neumann que dans la nouvelle originale de George Langelaan, David Cronenberg conserve donc la base de l'histoire tout en la remodifiant toutefois, apportant beaucoup plus d'importance aux personnages et à leur évolution progressive. Jouant la carte de la psychologie et - bien entendu - du visuel, le réalisateur de Videodrome ponctue son film de nombreux passages gore terriblement éprouvants. Nous avons donc droit, outre les impressionnants maquillages de Chris Walas (Gremlins, Enemy Mine) effectués sur notre héros, à des téléportations ratées pour le moins sanglantes et quelques scènes résolument dégoutantes (le bras de fer, l'affrontement final). Ces séquences répugnantes propres au metteur en scène canadien trash restent inoubliables, gravées dans nos mémoires avec une sorte d'admiration. De plus, la musique angoissante de Howard Shore et l'atmosphère pesante accordée au métrage nous propulsent dans cet univers glaçant qu'est la science-fiction, ici au plus près de la réalité. La réalisation fluide, le rythme soutenu et les effets spéciaux réussis s'ajoutent bien évidemment à une interprétation exemplaire menée avec brio par le charismatique Jeff Goldblum, la somptueuse Geena Davis et le génial John Getz, ces trois principaux (pour ne pas dire uniques) acteurs formant un triangle amoureux morbide et fantastique. Vous l'aurez compris, La mouche est l'un des chefs-d'œuvre de David Cronenberg et l'un des meilleurs films de science-fiction qu'il soit, son scénario et sa mise en scène indéniablement déroutante en faisant un film culte des années 80 à ne pas mettre devant tous les yeux.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 août 2009
    Avec ce chef-d'oeuvre, David Cronenberg a marqué à tout jamais le monde du fantastique de son empreinte indélébile malgré les années.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Vu un temps comme une métaphore autour du Sida, "La Mouche" a en fin de compte une prétention bien supérieure. Cronenberg, fidèle à ses obsessions, cherche ce qui fait les liens indéfectibles du corps, souffrant, changeant, mutant, et de la psyché. Concept abstrait au départ, l'humanité en devient une expérience vécue dans la chair par un homme, à mesure que celle-ci lui est retirée. Sublime dans son expression horrifiante.
    Publiée le 6 août 2011
    David Cronenberg, avec une réalisation simpliste, parvient à monter un moument cinématographique. Suivant les étapes (physiques et psychologiques) de la métamorphose de Jeff Goldblum, le tout sur une composition soignée de Howard Shore, "La mouche" nous entraine dans une spirale infernale. Aux moments emouvants (avec Geena Davis, entre autres), d'horreur (bon appétit), de suspense (que va-t-il sortir du télépode ?), le film, même vingt ans plus tard, demeurre cultissime pour les amateurs du genre, et les autres. Le maquillage, à l'époque actuelle, mériterait bien un petit lifting, mais qu'importe..."La mouche" est avant tout une oeuvre qui prend sur votre conscience un ascendant moral où le dénouement final, bouleversant et tiraillant, vous bêchera les neuronnes pour encore deux bonnes décénnies. Un chef d'oeuvre intemporel, qui ne souffre d'aucune lenteur scénaristique, et se centralise de bout en bout sur son sujet de départ : un savant qui, peut être trop arrogant, s'est vu le monde s'agenouillant à ses pieds, avant de sombrer pour un malheureux concours de circonstance. Génial.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 19 juillet 2017
    Vu en son temps comme une métaphore sur le drame du Sida - le rejet des malades, contaminés par une "fusion" impure, par ceux qui les aimaient" -, "La Mouche" était sans doute le résultat d'une ambition bien supérieure de la part de Cronenberg : fidèle aux thèmes qu'il avait déjà obsessivement exploré dans ses films antérieurs, il cherchait dans sa première œuvre "grand public", financée par Hollywood, ce qui constitue les liens indéfectibles du corps (un corps souffrant, changeant, mutant) et de la psyché. Concept a priori abstrait, "l'humanité" en devient une expérience vécue dans la chair par un homme, à mesure que celle-ci lui est retirée. Sublime jusque dans son expression la plus horrible - certaines scènes, comme la chute des ongles, de l'oreille, des dents, nous confrontant avec nos phobies corporelles, sont tout simplement insoutenables -, "La Mouche" constitue sans doute le summum de la période horrifique du grand artiste qu'était alors Cronenberg. Porté par une narration dépouillée de toute graisse, mis en scène au cordeau avec une justesse implacable, "la Mouche" s'avère trente ans plus tard un classique absolu à l'efficacité redoutable : c'est qu'ici, exceptionnellement, Cronenberg délivre parfaitement son travail conceptuel sans pour autant sacrifier les émotions et les sentiments. Ce cinéaste généralement "froid" laisse vibrer ici un amour déchirant entre ses deux personnages - superbement bien composés et interprétés, il faut le dire - et cet amour tragique transfigure littéralement l'équation fusionnelle horrifique qui est au centre du projet de Cronenberg. C'est, pour tout dire, très impressionnant !
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 13 avril 2012
    [SPOILERS] Certains films méritent d'être vus plusieurs fois... Quand j'ai vu ce film étant gosse, je l'ai détesté (tellement que je n'ai jamais voulu le voir en entier, mais bon j'étais gosse). Puis je l'ai revu sérieusement y'a 3 ans et je l'ai trouvé assez bon, sans plus. Il repassait ce soir à la télé et comme j'étais pressé de le revoir, je me suis mis devant et là, je dois bien avouer que c'est une petite claque. Lors de mon deuxième visionnage, j'avais trouvé le film excellent jusqu'à la mutation de Brundle, que je trouvais inutilement gore et surtout où je n'avais ressenti aucune compassion pour le personnage principal mais seulement du dégoût. Force est de constater qu'il y a quelques minutes j'ai relu ma précédente critique sur Allociné et je me vois obligé de la modifier car je ne comprends pas comment j'ai pu autant passer à côté de la seconde moitié du film. Certes, la deuxième moitié est assez gore, mais pour une fois dans ma vie j'ai trouvé nécessaire ce côté dégueulasse. Seul bémol qui est pour moi la plus grosse erreur du film : les vomissements d'acide vers la fin du film qui, pour moi, n'ont pas lieu d'être (d'autant que physiquement une mouche n'agit pas de la sorte). Outre les 4 vomissements qui sont pour moi de trop dans le film, j'ai enfin pu apprécier le film dans son entier à sa juste valeur. J'y reviendrai plus tard, pour me concentrer d'abord sur la première moitié du film. Même si j'ai mieux apprécié la transformation de Brundle, je préfère quand même légèrement la première moitié du film qui nous présente le personnage de Jeff Goldblum dans un espèce de taudis-labo piteux, en scientifique sur le point de faire une découverte révolutionnaire. Le sujet de base est intéressant et vraiment original. Je crois que La Mouche est l'unique film qui fait de la téléportation son sujet principal. Cronenberg nous sert un scénario digne de ce nom et bien plus malin que la plupart des films d'horreur que j'ai pu voir (genre cinématographique avec lequel je suis en froid). L'idée de départ, qui provient d'un film de 1958 lui même issu d'une nouvelle de Langelaan, est géniale et même si on est dans le cadre de la science-fiction (car on voit mal comment fusionner les génomes d'une mouche et d'un humain), l'idée est suffisamment réaliste pour que l'horreur opère dans toute sa splendeur. Impossible de ne pas se mettre à la place de Brundle et de ne pas tenter de ressentir l'épreuve qu'il traverse tout au long du film. Un génie qui avait tout pour réussir mais se retrouve piégé par ses propres erreurs. La mise en scène est vraiment particulière et donne une ambiance très sombre voire malsaine qui fait de La Mouche un film unique en son genre. Pas d'effets ridicules ni de scènes inutiles, le film se suit avec fluidité et cohérence avec un minimum de casting et de décors, pour finir par transformer ce lieu et cette vie en véritable enfer. Les scènes d'horreur s'accumulent, et ça commence fort avec l'une des séquences les plus insupportables du film - le test sur le premier babouin - qui est moralement affreuse. Puis la transformation glauque et pitoyable de Brundle m'a franchement renversé car le personnage se retrouve peu à peu dans un corps étranger, un corps dégueulasse et il est clair que cette situation abonimable et irréversible doit être dure à digérer, surtout lorsqu'on est aussi seul que Brundle. Ce que je n'avais pas capté la dernière fois, c'est tous les états d'âme et les angoisses de Brundle qui se voit se détériorer et muter en véritable monstre. Il tente intelligemment de trouver des points positifs à son changement afin de ne pas tomber dans l'angoisse totale, en se "réjouissant" faussement d'être le premier homme-mouche jamais créé, ou éventuellement le premier insecte politique de l'histoire, mais on sent dans les yeux de Brundle-mouche une panique et un désarroi terrifiants qui m'ont énormément saisi. Les dialogues entre Brundle et Veronica sont puissants et montrent la douleur que peut ressentir le pauvre homme en se voyant tomber en lambeaux et devenir un monstre. C'est alors plus une horreur morale que physique que le film propose, et c'est ce que j'avais zappé la dernière fois, car elle est masquée par des images dégueulasses. Et effectivement, je retire tout ce que j'ai pu dire sur le caractère inutile des effets gores de La Mouche, car pour créer cette horreur morale, l'horreur visuelle est nécessaire. Qui plus est le film monte en tension et en gore jusqu'à la toute fin, mais surtout en tristesse. Avant je voyais La Mouche comme un film dégueu, et ce soir je le vois comme un film triste, très triste. La dernière scène du film est d'une tristesse absolue et m'a un peu bouleversé, car on sent les sentiments de Brundle derrière les yeux de la bête, et c'est affreux. Geena Davis est géniale dans son rôle, mais que dire de Jeff Goldblum qui signe ici le meilleur rôle de sa carrière ? Cet acteur est un ovni qui mériterait plus de visibilité sur grand écran. Chef d'oeuvre.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 février 2012
    Cronenberg fait un remake organique et terrifiant d'un vieux film d'horreur.
    Toutes les obsessions et les thèmes de prédilection du réalisateur canadien sont là.
    Un grand film d'auteur déguisé en film commercial.
    Jeff Goldblum y trouve son meilleur rôle.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 11 juillet 2013
    Le cheminement est plutôt intéressant même si ça cabotine un peu au début et que les persos comme le scénario ne sont pas super convaincants. Hélas c'est trop étiré en longueur au point où il faut attendre la fin pour voir un peu d'action et être dans le vif du sujet. En plus on reste surtout dans le fantastique, moi qui m'attendait à une mouche qui butinerait quelques cranes et foutrait la panique en ville.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 juillet 2022
    Cronenberg a réussi à faire de sa "Mouche" non pas qu'un film uniquement d'horreur, même si celui-ci est ponctué de scènes chocs, gores et dégoutantes, mais un subtil mélange de fantastique, de SF, de drame et de romance, pour nous offrir, à mon avis, son meilleur film. Bien qu'il s'agisse d'un remake, l'histoire reste originale aussi bien dans son contenu que dans son déroulement. On assiste à la lente et irréversible métamorphose du scientifique en insecte avec effroi mais également avec compassion. Ce sentiment-là est principalement dû à l'interprétation hallucinante de Jeff Goldblum. A noter que la qualité des maquillages fait que ceux-ci n'ont pas trop vieilli avec le temps.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 28 mai 2013
    The Fly commence assez mollement le temps de poser les bases de l'intrigue: on sent bien qu'il va se passer quelque chose avec cette machine mais le twist semble ne jamais venir. Une fois passé le moment charnière, le scénario patine et ne parvient pas à exploiter correctement l'intrigue qui, sur le papier, est pourtant intéressante. Il ne se passe, au fond, pas grand chose, les enjeux manquent et l'histoire qui se déroule un peu en roue libre ne parvient jamais à captiver totalement l'attention. Le film prend même, dans sa dernière partie, une tournure glauque assez ridicule et franchement dispensable.
    En fait, The Fly ressemble presque à une série B ou un mauvais téléfilm, et cette sensation est accentuée par la photographie quelconque au rendu très cheap, les dialogues insipides et le jeu des acteurs loin d'être transcendant.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 25 novembre 2009
    Un des meilleurs remakes,livré par David Cronenberg,qui croise les multiples voies de la SF,du fantastique et de l’horreur pour un résultat bluffant.Avec Jeff Goldblum parfait dans le rôle titre,le film suit une évolution croissante du suspens jusqu’à un final terrifiant.Efficace et juste mythique.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 28 juillet 2013
    C'est ennuyeux, l'histoire est nulle et sans intrigue, voir un type se transformer petit à petit en mouche c'est pas génial.
    En plus de ça, y'a un mauvais jeu d'acteurs et ils en font souvent de trop.
    Personnellement je trouve que Cronenberg est bien meilleur avec ses films de mafieux (A History of Violence, Les Promesses de l'Ombre).