Perfetti Sconosciuti
    75 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfetti Sconosciuti ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 9 juillet 2018
    Avant on mettait cartes sur table maintenant, on met les téléphones sur la table quand on décide de ne rien se cacher. C'est en tout cas le jeu dangereux auquel ce groupe d'amis a décidé de jouer. Pendant le dîner, ils posent leurs téléphones sur la table et doivent lire à haute voix tous les messages et répondre à tous les appels en mettant le haut-parleur. On sait très bien que ça va partir en cacahuète, mais à ce point... C'est à se demander pourquoi ils ont décidé de jouer à ce jeu. Ce film a fait un énorme carton au box-office italien et je comprends pourquoi. C'est extrêmement efficace, c'est à la fois drôle et touchant avec de très bons acteurs et des personnages attachants. C'est surtout très bien écrit avec des vannes efficaces et des rebondissements très surprenants. Puis pour englober le tout, c'est superbement bien mis en scène avec une histoire qui pourrait très bien être transposée au théâtre. Bref, j'ai adoré ce huis clos léger qui bascule peu à peu vers le drame avec une tension qui s'installe au fur et à mesure que les secrets éclatent jusqu'au final que j'ai trouvé très bien trouvé, car totalement inattendu.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 18 octobre 2018
    Excellent ! Très bon scénario, je recommande vivement ce film, à voir en VO bien sûr. Une brochette d'acteurs et d'actrices au top.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 14 octobre 2018
    Très bon film.
    Le scénario une astuce finale qui permet au film d'exploiter son sujet à fond sans tomber dans les excès qu'on pourrait imaginer.
    Un remake français va passer au mois d'octobre, vu la réussite de l'original je ne vois pas ce qu'il apportera de plus à ce sujet remarquablement traité par Paolo Genovese.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 16 novembre 2021
    Du repas amical à la rupture de liens sacrés, Paolo Genovese nous rappelle que la réalité et nos secrets nous talonnent de près. L’ère du numérique bat des ailes et une majorité de la population possède un bijou technologique, qui peut finir par se retourner contre nous-même. L’activité d’un dîner se résume en un partage de souvenirs et d’expériences récentes. On fait également un état des lieux, mais l’accompagnement risque d’être indigeste au menu. Nous avons donc à faire à un scénario convenu, certes, mais à une mise en scène alléchante, où ce sont les personnages qui portent tout le film au plus haut d’un podium de méandres.

Les portables sont devenus les gardiens de nos souvenirs et de nos secrets, mais un jeu va changer la donne. Ces outils viennent rapidement structurer le récit, une fois la bande abreuvée et à point pour délier les langues. Chacun rend donc sa vie cachée transparente, au prix de dialogues sophistiqués et divertissants. À la fois banal et efficace, le discours reste cohérent avec le caractère ou bien les métiers des protagonistes. Mais attention, ce film prend au sérieux ses enjeux et ne tient pas à mettre les spectateurs dans l’embarras, si ce n’est que les faire réfléchir sur le fait de rester honnête avec son entourage. Cela ne reste pas moins une bonne comédie, qui alterne les phases d’euphorie et de tensions, avec une bonne touche de réalisme. On y croit, pas parce qu’on nous le dit, mais parce que la démarche effraie.

Mature jusque dans son squelette, l’intrigue mentionne cette éclipse lunaire qui survole le repas, comme s’il s’agissait d’un feu vert pour pouvoir se dévoiler et qu’on puisse regarder ce qui nous a échapper. Le jeu se poursuit avec un certain zèle, car le cadre, systématiquement en mouvement une fois l’apéro commencé, dynamise le drame qui se dessine. Du point mort au crescendo, les sourires se dissipent et les visages pâles laissent un sentiment de dégoût derrière ce procès inattendu. On en profite alors pour parler des cicatrices d’une société qui a encore peur de la différence. Les stéréotypes sont toujours d’actualité et portent préjudice à ceux qui préfèrent garder le silence. Bien qu’on ne fasse qu’exploiter la surface de ces problématiques, on finit par raisonner de nous-même. Ainsi, le pari est réussi, celui de nous déconnecter d’un univers hypocrite et médiocre, du moins le temps du visionnage. Et cela n’a pas de prix, si l’on détourne les yeux, une fois de plus.

Le metteur en scène italien a bien fait d’opter pour un touché théâtrale. Le huis-clos permet de mieux cerner ces personnages, noyés dans le mensonge ou dans le secret. On met en avant cette addiction à la technologie, qui nous confine à l’intérieur d’une mémoire virtuelle. Notre âme est donc délocalisée, mais elle reste accessible et lisible aux yeux de tous. La confiance est un mot-clé dans cette thérapie démonstrative. Le film assume pleinement ce fait jusqu’au dénouement qui bouleverse l’écriture. Nous aurions beau fuir, les traumatismes finiront par revenir à leur maître et à empoisonner sa vie et celles qui la partagent. Repas bien chaud à l’entrée, mais très froid à la sortie, « Perfetti Sconosciuti » (Parfaits inconnus) est une roulette de la vérité, celle qui blesse toujours et qui met en garde.
    Publiée le 1 mars 2019
    Sachant que le scénarios et la mise en scène (pour 90 % des scènes) observent les règles du théâtre classique (Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli. Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli"), et qu'en cela il plaît même inconsciemment au public européen, je me permets d'énoncer mon opinion de "parfaite étrangère" (je suis japonaise). La misère. Le tragique aujourd'hui se résume à quelques coups de fil dévoilant non pas les secrets de la vie intime de l'individu, tabou des tabous de la bourgeoisie basée sur le pacte de la transparence et de la communauté des valeurs bien-pensantes, autour du couple surtout, mais la chétive fragilité voire la complète facticité de ce moi. Quoi de différent de la presque rétro série Sex and the City, où la liberté tant vantée et tant recherchée, au lieu de mettre à l'épreuve et de fortifier l'autonomie de la personne, la gâtait, la fragilisait et que la solitude n'était plus un prix de la liberté, mais un poison. Personne, strictement personne, dans ce film, n'est adulte. Personne ne relève ses yeux au-dessus de son confort petit-bourgeois. L'Italie a fourni pourtant de très bons films!
    Publiée le 7 juillet 2018
    Une comédie très sympathique. Ça se passe autour d'un dîner entre plusieurs couples d'amis, quand l'un d'eux propose
    un jeu qui s’avérera très révélateur. Et à partir de là les choses vont dégénérer, le comique et le tragique vont se croiser assaisonné de clichés sur les italiens... La fin est assez inattendue, mais pourquoi pas !