Queens
    Votre avis sur Queens ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 16 octobre 2019
    D'un côté, Destiny (Constance Wu), jeune novice/ingénue qui fait ses débuts dans l'univers du strip-tease et dont "Queens" se sert du quotidien pour nous introduire au sein de ce monde nocturne gouverné par les regards libidineux masculins. De l'autre, Ramona (Jennifer Lopez), reine/experte de la ruche où Destiny travaille et qui attire les billets verts des clients comme des aimants à chacune de ses représentations. Évidemment, la deuxième va prendre la première sous son aile -enfin, en l'occurrence, sa fourrure- et va lui inculquer les règles à suivre pour un maximum de rentabilité. C'est le début d'une amitié sincère, emprunte d'une belle et nécessaire solidarité entre les deux femmes et, plus largement, au sein du groupe de danseuses du club.
    Seul souci, ces événements arrivent juste avant la crise financière de 2008 qui va soudainement vider le bar où elles travaillent de leurs clients et leur faire envisager à toutes un nouveau plan de carrière (avouons que l'on n'avait pas forcément pensé à une telle répercussion de la crise sur ce domaine professionnel).
    Quelques années plus tard, dans ce milieu qui a dévié vers des extrémités plus sordides, les deux femmes se retrouvent et décident de mettre à profit leurs expériences pour arnaquer des clients riches...

Succès surprise aux USA et inspiré d'un fait divers qui a défrayé la chronique, "Queens" marque surtout le retour flamboyant d'une Jennifer Lopez que l'on croyait perdue dans une série de navetons improbables. Dans le rôle de Ramona, la star revient enfin à son meilleur niveau, complètement investie à la fois physiquement (et c'est un euphémisme, elle a de quoi donner des complexes à toutes les cinquantenaires !) et en termes de présence magnétisante parfaite pour incarner un tel personnage dominant. À ses côtés, Constance Wu confirme tout le bien que l'on pensait d'elle (elle était à peu près la seule chose à sauver de "Crazy Rich Asians") dans une prestation d'abord volontairement effacée devant l'aura de sa collègue, puis amenée à s'affirmer à égalité avec elle dans la spirale de leurs arnaques. Judicieusement, la réalisatrice Lorene Scafaria ("Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare") fait de cette relation le cœur battant de "Queens" qui va conférer un incontestable supplément d'âme à cette odyssée criminelle somme toute des plus ordinaires. En effet, si l'on excepte le milieu du strip-tease et les agissements hors-la-loi spécifiques qu'il va induire, "Queens" ne raconte ni plus ni moins qu'une énième ascension dans l'illégalité jusqu'à une euphorie illusoire et synonyme d'une chute inévitable. Certes, il le fait de manière efficace, surtout dans la montée en puissance des événements et pour créer un attachement vis-à-vis de sa bande de personnages (Keke Palmer et Lily Reinhart ne sont pas en reste), mais il ne prend jamais le risque de dévier d'un chemin que l'on sait linéaire par avance, une impression d'ailleurs renforcée par l'utilisation beaucoup trop attendue de flashforwards faisant de Destiny la narratrice de toute cette histoire face à une journaliste (Julia Stiles, hélas inutile) et ne gardant de fait que peu de secrets sur l'issue de l'ensemble (la dernière partie du film y perdra d'ailleurs beaucoup en intérêt). Enfin, lorsque "Queens" tentera d'étoffer son discours en faisant de ces héroïnes des sortes de justicières vengeresses vis-à-vis des responsables de la crise de 2008 ou qu'il s'essaiera à des angles plus profonds métaphoriquement, on ne pourra pas dire qu'il se montre très convaincant faute de subtilité : dans le premier cas, les personnages auront l'air eux-mêmes de ne pas croire au rôle que le film veut leur donner (cette motivation/prétexte est balancée au détour d'un dialogue comme une paillette sur la soupe) et, dans le deuxième, par exemple, l'analogie pourtant bien pensée du parcours avec un certain cauchemar aurait dû en rester à l'évocation plutôt que d'être représentée un peu bêtement.

Bref, malgré un déroulement des plus classiques et sans réelle surprise, "Queens" sait donc faire la part belle à ses héroïnes hautes en couleur (et aux numéros des actrices principales qui les incarnent) sans jamais oublier de mettre en relief la force du lien qui les unit. Pas de doute, ce sont bien elles les reines de coeur d'un film sympathique à défaut d'être mémorable.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 17 octobre 2019
    film réussit si on s"attend à ce que l'on va voir...des arnaqueuses stripteaseuses à l'approche du krach de l'automne 2008, avec une Jennifer Lopez qui performe encore à cinquante balais tant avec son physique que ses qualités d'actrices (bravo)..l'histoire est immorale, vulgaire, sexiste et parfois féministe extrême où l'argent pourri tout et où on se navre que cela ait existé..la BO est terrible et je me suis laissé embarqué agréablement dans cette aventure bien pathétique.
    christophe d
    christophe d

Publiée le 17 octobre 2019
    Bon ok c est pas le film qui va rester dans les mémoires, cependant il se regarde plutôt bien et peut se vanter d une distribution plutôt sympa, d une réalisation bien foutue et d un scénar pas dégueu non plus. Si on y ajoute une bande son franchement excellente on a un bon film.
    Le fait que ce soit tiré d une histoire vraie ajoute de la crédibilité au film et c est tout de même une histoire de dingue...
    Je suis pas fan de J.LO mais franchement le fait d avoir pris de l age la rend belle et sincèrement c est une bonne actrice si on dépasse le côté sex symbole qu' elle représente.
    Bref c est simple et efficace, un bon divertissement.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 janvier 2020
    Jennifer Lopez et ses amis sont stripteaseuses dans “Queens”. L’intrigue tente de raconter l’histoire vraie d’un groupe de femmes qui arnaquait ses riches clients. A force de réussir, les danseuses sexy prendront de plus en plus de risques jusqu’à devoir en subir les conséquences. L’idée de “Queens” est intéressant. Malheureusement, le résultat est un brouillon mal monté où l’apparence olé olé des actrices semble primer sur le reste. De plus, la réalisatrice laisse entendre que la prostitution est une profession comme une autre. Répétitif et trop stylisé, “Queens” n’est qu’une coquille vide.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 février 2024
    #Queens est plutôt efficace mais facilement oubliable.

Casting plutôt bancal, mais on croit à cette histoire rebelle, et aux tribulations qu'elle nous offre.

Quelques bonnes idées de mise en scène, et une punchline finale percutante.

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 17 octobre 2019
    Rien d'interressant. Du sujet de depart discutable ,du jeu d'acteur moyen ou de la mise en scene tres fade , rien de releve le niveau de ce film qui sera vite oublie.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 octobre 2019
    spoiler: [spoiler]Ce film raconte une histoire vraie et il faut reconnaître qu'il est parfaitement bien réalisé, bien joué et très réussi.

spoiler: Après, ces mecs travaillant à Wall Street l'ont bien cherché pour la plupart.

spoiler: Ce qui est navrant et triste dans cette histoire ce sont ces femmes qui ont eu des galères dans leur vie et se sont retrouvées à faire du striptease et suite à la crise mondiale à avoir eu l'idée de cette arnaque.

[/spoiler]
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 20 octobre 2019
    La réalisatrice a souhaité raconter cette histoire vraie dans ce film.
    C'est vraiment bien foutu et bien divertissant.
    Aucun risque d'ennui et de jolies filles à regarder indéniablement.
    Ces stripteaseuses ont pris leur revanche sur les financiers dégoûtants de Wall Street et elles ont bien eu raison.
    CoachLBV
    CoachLBV

Publiée le 27 septembre 2020
    Film sans aucun intérêt et racoleur à souhait.
    La plastique de Jennifer Lopez reste irréprochable mais c'est un poil léger pour faire une heure et demi quand même !
    On s'ennuie ferme
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Mais quel ennui !
    La présence de la pulpeuse Jennifer Lopez n'y change rien : le scénario est vide et racoleur, les personnages ne sont pas vraiment attachants et la réalisation globale laisse vraiment à désirer avec notamment une bande-son assez médiocre.
    Voir ce groupe de striptiseuses arnaquer des loups de Wall Street aurait pu (et aurait dû) épicer ce film et le rendre pétillant, c'est finalement l'inverse qui se produit : on tourne en rond et les scènes sans enjeu semblent se répéter à l'infini plongeant lentement le spectateur dans une forme de léthargie cinématographique proche de la somnolence.
    Dans ces conditions, la fin arrive comme une délivrance après 1h47 d'un spectacle sans relief.
    Fade et sans intérêt.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 21 octobre 2019
    Pas terrible. Le film se regarde mais s'avère longuet. La faute à la mise en scène et aux scènes répétitives. Aussitôt vu, aussitôt oublié.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 13 novembre 2019
    S'il s'intéresse efficacement à la question de l'argent sale, ce film féministe tiré d'une histoire vraie manque de perspective. Finalement, on ne sait pas grand chose des motivations de ces filles. Jennifer LOPEZ crève l'écran en reine du pole dance mais les scènes sont répétitives. Cela manque cruellement de rythme et l'ennuie est au rendez-vous.
    Publiée le 17 octobre 2019
    Film qui semble long, peu de rebondissements et d'actions, film très décevant.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 19 octobre 2019
    Une petite déception, la faute à un synopsis mal conçu. Reste le magnétisme de Jennifer Lopez, très en forme.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 18 octobre 2019
    Ce film, tiré d'une histoire vraie, n'est pas mal. Les actrices sont bien dans leur rôle (jolie plastique incluse). Par contre, je me suis un peu ennuyée; j'ai trouvé le film un peu long avec répétitions de scènes quasi identiques quant au fond spoiler: (c'est nous les plus fortes, on se la pète avec des beuvries ou des achats compulsifs)