Petits coups montés
    3,1
    750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petits coups montés ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 16 juin 2018
    Vu le flot ininterrompu de comédies insignifiantes que nous a réservé Netflix ces derniers mois, c'est avec un certain sentiment de lassitude qu'on aborde le visionnage de "Set it up", a priori une énième comédie romantique que rien ne distingue de la masse sur le papier sinon son casting un peu plus solide qu'à l'accoutumée. La surprise n'en est que meilleure et inespérée car le film de Claire Scanlon est peut-être la réussite la plus aboutie de la plateforme de streaming dans le genre !

Bienvenue chez les nouveaux esclaves modernes : les assistants de direction ! Arrivés à un stade où le surmenage est sur le point de les briser, deux d'entre eux, Harper (Zoey Deutch) et Charlie (Glen Powell), décident d'unir leurs forces pour mettre en couple leurs patrons exécrables respectifs (Lucy Liu et Taye Diggs) en espérant que l'amour adoucira leurs caractères. Évidemment, la manœuvre ne sera pas sans risques et, dans l'adversité, des sentiments vont également naître entre Harper et Charlie...

À partir d'un postulat apparaissant forcément comme un cousin lointain et moderne de "Cyrano de Bergerac" (le film y fait d'ailleurs explicitement référence), Claire Scanlon ne cherche pourtant pas à révolutionner le genre, juste à réaliser une comédie romantique respectueuse et usant au mieux des codes qui la définissent. Et c'est bel et bien le cas , quasiment tout fonctionne dans ce "Set it up" qui vous colle un sourire permanent aux lèvres pendant son visionnage !
    Impossible de résister à la craquante et pétillante Zoey Deutch et à l'alchimie du couple en devenir qu'elle forme avec le sympathique Glen Powell, leurs échanges, leur humour et les étincelles d'amour naissant entre eux font constamment mouche si bien qu'ils en deviennent rapidement irrésistibles jusqu'à former un des plus chouettes duos romantiques que l'on ait vu depuis un moment. Lucy Liu et Taye Diggs semblent particulièrement bien s'amuser à jouer les boss odieux pris d'une fièvre romantique, les seconds rôles (les personnages incontournables des meilleurs amis ou ex) réussissent pleinement à exister en ayant toujours quelques moments pour briller, tous participent à la bonne humeur générale du film qui fait aussi bien des merveilles sur le terrain de l'humour que celui de l'émotion.
    En fait, les principaux défauts de "Set it up" ne proviennent pas du long-métrage en lui-même mais du format justement très formatée de la romcom (l'inévitable gag scato, la forme convenue et linéaire du récit, la musique comico-agaçante de Laura Karpman heureusement rattrapée par une très bonne playlist,...) mais, même là, le ton enlevé, la fraîcheur des dialogues et la sympathie contagieuse émanant des comédiens arrivent à nous donner l'illusion qu'on assiste pour la première fois à une histoire romantique que l'on connaît pourtant déjà sur le bout des doigts.

Bref, on était un peu venu là à reculons et on en repart avec une banane qui nous colle un sourire jusqu'aux oreilles accompagné d'une envie de dévorer une bonne pizza. Maintenant, il serait bien que "Set it up" ne soit pas l'exception qui confirme la règle des comédies anecdotiques sortant sur Netflix chaque semaine, on préférerait incontestablement que des petits modèles du genre comme celui-ci deviennent la norme de la plateforme.
    Mac Foof
    Mac Foof

Publiée le 15 mars 2019
    .Une comédie romantique plutôt rafraichissante et pas prise de tête comme Netflix sait si bien le faire. Les acteurs - peu connus pour la plupart - sont plutôt bons et le scénario est bien ficelé. Rien de fondamentalement nouveau mais on passe un bon moment.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 24 juillet 2022
    Il faut laisser sa chance à ce film de love. En tout cas patienter une bonne vingtaine de minutes avant que l'action commence vraiment. Avouons qu'on est quand même loin des films avec Hugh Grant ou Julia Roberts. Mais on passe un bon moment avec quelques bonnes scènes qui font sourire et une magnifique fausse note au pipeau. Le scénario aurait gagné à un peu plus de rythme et un final plus recherché.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 juin 2018
    Quelle atrocité... C'est d'un convenu, d'une absence totale de surprise... Il n'y a qu'un seul moment qui aurait pu être drôle, c'est lorsque les deux héros veulent faire se rencontrer leurs patrons dans un ascenseur et il vont voir un mec totalement délirant qui collectionne les plantes dans un sous-sol pour les faire mourir pour faire en sorte que l'ascenseur se bloque au bon moment... On sort pendant quelques secondes de la norme pathétique des comédies romantiques balisées... Mais quelques trop rares secondes...

Je veux dire, la scène dans l'ascenseur aurait dû durer la moitié du film, les deux sont coincés avec un gros livreur claustrophobe qui se fout à poil et qui pris de panique veut pisser dans sa marchandise. Mais là clairement il fallait faire durer ça une éternité, que ça soit drôle, que ça se passe en temps réel... Parce que clairement le film n'a rien à raconter... Jamais... à aucun moment... Donc autant jouer un mélange d'humour absurde et de comique de situation sur la durée, histoire que le spectateur soit tellement gêné qu'il ne puisse qu'en rire... On aurait pu imaginer une gradation dans l'absurde jusqu'à ce que ça soit insoutenable pour le spectateur...

Mais en fait ça dure 2 minutes et on ne reparle plus jamais des personnages les plus drôles (et c'était pas dur) du film...

Zoey Deutch est mignonne comme tout, mais ça ne suffit pas à sauver le film, il n'y a aucune alchimie entre elle et l'autre mec, parce que tout simplement ces personnages n'existent pas... ils sont faux... c'est juste des archétypes servant à faire avancer de manière bien poussive le récit...

Et puis le personnage du patron du mec, à la fin on découvre qu'il est un salaud et que la patronne de la fille est une femme bien... Mais ça sort d'où ? De nulle part... Je suis totalement interloqué par la bêtise de ce truc... On ne définit pas les personnages et après à la fin on te dit : « il est méchant »... C'est tellement absurde, aucun effort n'est fait au niveau de l'écriture, c'est torché à la va vite...

Bref, un film d'une indigence crasse, sans une once d'intelligence, sans une once d'originalité... Rien, que dalle, nada...
    Quelle perte de temps...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 septembre 2018
    une petite comédie qui se regarde tranquillement sans aucune prise de tête et nos fait passer un moment agréable.
    PLV : avec Lucy Liu
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 2 janvier 2019
    Une bonne comédie romantique qui a le défaut d'être cousue de fils blancs, l'interprétation est rafraîchissante.

Publiée le 13 août 2020
    Avec sa qualité d'un projet de film amateur. Chaque ligne et scène de Petits coups montés donne l'impression d'avoir été tournée à plusieurs reprises et que l'on a gardé les meilleures prises coupées et cousues ensemble. Ce qui se traduit par des conversations qui sonnent complètement contre nature, des personnages jaillissant, des lignes de dialogue là où ils n'appartiennent pas et un manque général de continuité d'un instant à l'autre. Les relations entre les personnages semblent forcées et peu convaincantes en particulier les deux personnages principaux qui travaillent dans le même bâtiment mais qui ne s'étaient jamais vus auparavant et qui viennent maintenant d'entrer et de sortir de l'espace de bureau comme s'ils avaient toujours été les meilleurs amis du monde. En ce qui concerne les rires malheureusement il n'y a pas grand-chose car l'humour est trop farfelu pour la crédibilité du public. Le scénariste semblait avoir emprunté des stéréotypes de langage du genre "non n'y va pas ne fais pas ça" ou "oh mon Dieu pourquoi fais-tu ça ?"...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 juin 2020
    Une jolie petite comédie romantique : deux assistants d'entrepreneurs pointus s'associent pour les faire se rencontrer et alléger un peu leur boulot. Mais bien sûr ils vont tomber amoureux, mais sans se l'avouer. Un scénario classique"déjà vu" mais qui tient surtout grâce à l'excellente interprétation de Zoey Deutch qui est vraiment délicieuse et charmeuse à souhait : plein de mimiques charmantes et une belle variété de jeu..
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 février 2021
    J'avais envie de voir une comédie romantique sans m'attendre à rien de spécial, et en effet ce film n'a rien de spécial. Il est banal, trop lisse, prévisible, comme beaucoup de films du genre.
    floramon
    floramon

Publiée le 24 juillet 2018
    Excellent film Netflix, il est hilarant on passe un super moment, le scénario est top, les blagues sont bonnes, film à voir.
    Mathias P
    Mathias P

Publiée le 20 septembre 2019
    Ahhh l'archétype de la pensée unique ! Ce film est le condensé de ce que nous devons penser pour être "mouton docile de la société". A la base ce pourrait être une simple comédie romantique (un peu moins bonne que les autres...). Mais non, c'est juste un regroupement des "grands" courant moralisateur du nouveau millénaire. Donc nous avons :
    - Un protagoniste "Gay cool", il n'apporte rien au scénario, mais voilà le cahier des charges est rempli, il est là. (Gay Touch)
    - Au milieu du film, un homme doit retrouver un couple dans un stade de baseball (le couple en question, un homme black et une asiatique). La description, lors de sa recherche devient : "Je cherche une femme superbe avec des cheveux longs noirs, et lui c'est juste un gars". Bah il est pas près de trouver !!! Ce ne serait pas plus "précis" de dire, un homme typé black et une femme asiatique ? (On est tous pareil Touch)
    - Le héros pleure beaucoup et l’héroïne est très forte de caractère ! (feministe Touch)
    - La femme qui est mannequin est la vilaine méchante (Feminine c'est ringard et vilain Touch)
    J'avoue que cette surdose de "bien pensant" en devient "bien pesant".... et plombe tout le film.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 25 juin 2018
    Malgré l'originalité de l'histoire qui reste prévisible, et le casting qui se défend bien (on prend toujours plaisir à voir la belle Lucy), le film ne fait pas suffisamment rire. A part le gag de l'ascenseur, le film ne captive pas assez car il demeure très prévisible.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 19 juillet 2023
    Franchement le début très marrant le pitch assez sympa et la fin traineeeee en longueur pour finir avec un hapoy end bon bof quoi
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 20 août 2020
    Dans le genre très codifié de la comédie romantique, la prévisibilité de la fin n'est jamais un vrai défaut, le happy-end faisant partie du contrat tacite! On n'échappe donc pas à la règle ici, le plaisir venant essentiellement de la complicité du couple vedette, tous deux assistants sérieusement malmenés par leurs chefs respectifs. Leur rapprochement étant exempt de tout jeu de séduction, le film gagne ainsi en naturel et spontanéité, qualités dont ne manquent pas les deux interprètes! Les bons dialogues font mouche et la sympathie des acteurs finit par emporter l'adhésion, malgré que la romance parallèle qu'ils orchestrent manque sérieusement d'intérêt. Les seconds rôles participent également de cette fraîcheur et le film évite adroitement l'excès de sensiblerie. Sans grande ambition mais très sympathique!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 juillet 2018
    une comédie romantique balisée d'entrée, sans surprise, avec une base de départ maintes fois exploitée avec davantage de finesse et d'esprit. caricaturale à tous points de vue (personnages, dialogues, situations...), il ne reste pas grand chose à sauver dans cette production netflix. on pourra toutefois être indulgent devant la bonne humeur de ses acteurs et apprécier la carte postale de NY.