Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
CinemaTeaser
par Renan Cros
Après l’énergique "Gloria", Sebastián Lelio vient de faire ici son entrée dans la cour des grands avec à son bras un film et une femme hors du commun.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Humanité
par Vincent Ostria
La bonne surprise de l’été.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Voix du Nord
par Lucie Vidal
Esthétique et épurée, la mise en scène nous fait entrer pudiquement dans l’intimité de Marina qui veut juste dire adieu à l’homme de sa vie.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sur un sujet délicat, un film tout de délicatesse, porté par une actrice elle-même transgenre dont le corps, épais, fait entendre la voix des anges.
Le Figaro
par Etienne Sorin
Porté par la musique onirique de Matthew Herbert, le récit échappe au réalisme social. Marina est un corps dans la ville, toujours en mouvement, soumis à rude épreuve. Elle ne renonce pas, elle avance.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
La sensibilité de la comédienne illumine ce long métrage d’une grande finesse, résolument humaniste, qui baigne parfois dans une atmosphère fantasmagorique.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Un beau film, dur, intransigeant et sensuel.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Catherine Balle
Magistralement interprété par l'actrice chilienne transgenre Daniela Vega, "Une femme fantastique" est un drame déchirant sur la transsexualité. Dont certaines scènes bouleversent. Le nouvel Almodovar est chilien.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Ce superbe mélo de Sebastián Lelio (“Gloria”) révèle l’actrice transgenre Daniela Vega, bouleversante dans le rôle d’une jeune femme confrontée à la mort de son compagnon.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Et cette dignité d’un corps, d’une démarche, ses silences, son calme, sont ce qui, avec une bande-son sublime et mystérieuse, font d’Une femme fantastique un film fascinant, qui laisse le spectateur parfois hypnotisé.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Sylvestre Picard
Ce joli thriller trouble évoque les beaux mystères romantiques de David Lynch et Pedro Almodóvar.
Première
par Sylvestre Picard
"Une femme fantastique" trouve et explore les chemins qui relient les cinémas de David Lynch et Pedro Almodóvar, à partir de leur point commun -leur amour pour une forme de cinéma classique, sirkien, qui carbure à la dynamique entre mélo/film noir.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Au lieu de filmer ce choc de deux mondes comme un banal plaidoyer, Sebastian Lelio signe un subtil portrait de femme luttant pour se relever d'une histoire d'amour brisée par la mort.
Télérama
par Frédéric Strauss
Face à la vie qui s'arrête, elle est mouvement, au fil d'une trajectoire émouvante et d'un film audacieux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un regard plein de finesse sur un sujet hautement tabou.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
par Séverine Danflous
Le film, pourtant très maîtrisé en matière de mise en scène et servit par la prestation remarquable de Daniela Vega, actrice transgenre au physique sidérant, ne réussit pas vraiment son brusque virage final.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
La croisade solitaire de Marina pour vivre son deuil est pavée de scènes programmatiques d’agression ou d’humiliation plus ou moins inspirées. L’important est ailleurs, dans la douceur avec laquelle le Chilien Sebastián Lelio (" Gloria ") met en scène son héroïne (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Lelio reprend donc les recettes qui ont fait de Gloria le succès que l’on sait, en accentuant cette façon, un peu déplaisante, de faire de son héroïne une cause et de mettre le spectateur de son côté contre tous les autres personnages.
Libération
par Marcos Uzal
C’est comme si Sebastián Lelio, ayant le sentiment d’essuyer les plâtres d’une représentation encore balbutiante (celle des acteurs transgenres), se limitait à la première marche de la reconnaissance sociale et cinématographique : la victimisation.
La critique complète est disponible sur le site Libération
La Croix
par Séverine Danflous
Le sujet avait tout pour séduire, Daniela Vega est magnifique de justesse, mais le film, pêche par une certaine longueur et une inaptitude à trouver une conclusion adéquate.
CinemaTeaser
Après l’énergique "Gloria", Sebastián Lelio vient de faire ici son entrée dans la cour des grands avec à son bras un film et une femme hors du commun.
L'Humanité
La bonne surprise de l’été.
La Voix du Nord
Esthétique et épurée, la mise en scène nous fait entrer pudiquement dans l’intimité de Marina qui veut juste dire adieu à l’homme de sa vie.
Le Dauphiné Libéré
Sur un sujet délicat, un film tout de délicatesse, porté par une actrice elle-même transgenre dont le corps, épais, fait entendre la voix des anges.
Le Figaro
Porté par la musique onirique de Matthew Herbert, le récit échappe au réalisme social. Marina est un corps dans la ville, toujours en mouvement, soumis à rude épreuve. Elle ne renonce pas, elle avance.
Le Journal du Dimanche
La sensibilité de la comédienne illumine ce long métrage d’une grande finesse, résolument humaniste, qui baigne parfois dans une atmosphère fantasmagorique.
Le Monde
Un beau film, dur, intransigeant et sensuel.
Le Parisien
Magistralement interprété par l'actrice chilienne transgenre Daniela Vega, "Une femme fantastique" est un drame déchirant sur la transsexualité. Dont certaines scènes bouleversent. Le nouvel Almodovar est chilien.
Les Fiches du Cinéma
Ce superbe mélo de Sebastián Lelio (“Gloria”) révèle l’actrice transgenre Daniela Vega, bouleversante dans le rôle d’une jeune femme confrontée à la mort de son compagnon.
Les Inrockuptibles
Et cette dignité d’un corps, d’une démarche, ses silences, son calme, sont ce qui, avec une bande-son sublime et mystérieuse, font d’Une femme fantastique un film fascinant, qui laisse le spectateur parfois hypnotisé.
Ouest France
Ce joli thriller trouble évoque les beaux mystères romantiques de David Lynch et Pedro Almodóvar.
Première
"Une femme fantastique" trouve et explore les chemins qui relient les cinémas de David Lynch et Pedro Almodóvar, à partir de leur point commun -leur amour pour une forme de cinéma classique, sirkien, qui carbure à la dynamique entre mélo/film noir.
Studio Ciné Live
Au lieu de filmer ce choc de deux mondes comme un banal plaidoyer, Sebastian Lelio signe un subtil portrait de femme luttant pour se relever d'une histoire d'amour brisée par la mort.
Télérama
Face à la vie qui s'arrête, elle est mouvement, au fil d'une trajectoire émouvante et d'un film audacieux.
aVoir-aLire.com
Un regard plein de finesse sur un sujet hautement tabou.
Culturopoing.com
Le film, pourtant très maîtrisé en matière de mise en scène et servit par la prestation remarquable de Daniela Vega, actrice transgenre au physique sidérant, ne réussit pas vraiment son brusque virage final.
L'Obs
La croisade solitaire de Marina pour vivre son deuil est pavée de scènes programmatiques d’agression ou d’humiliation plus ou moins inspirées. L’important est ailleurs, dans la douceur avec laquelle le Chilien Sebastián Lelio (" Gloria ") met en scène son héroïne (...).
Cahiers du Cinéma
Lelio reprend donc les recettes qui ont fait de Gloria le succès que l’on sait, en accentuant cette façon, un peu déplaisante, de faire de son héroïne une cause et de mettre le spectateur de son côté contre tous les autres personnages.
Libération
C’est comme si Sebastián Lelio, ayant le sentiment d’essuyer les plâtres d’une représentation encore balbutiante (celle des acteurs transgenres), se limitait à la première marche de la reconnaissance sociale et cinématographique : la victimisation.
La Croix
Le sujet avait tout pour séduire, Daniela Vega est magnifique de justesse, mais le film, pêche par une certaine longueur et une inaptitude à trouver une conclusion adéquate.