Colette
    Votre avis sur Colette ?

Sylvano
    Sylvano

Publiée le 11 février 2019
    Le sujet du film est déjà intéressant puisqu'il retrace la vie cette femme incroyable qui a mèner une vie étonnante. On découvre aussi le Paris de l'époque, le film se déroule à la fin du 19e siècle jusqu'au 20e. Certaines scènes sont plutôt drôle. Enfin, les acteurs sont suffisament doués pour qu'on se laisse entraîner par l'histoire des personnages qu'ils incarnent.
    Maryse Aimée Meslet
    Maryse Aimée Meslet

Publiée le 2 avril 2020
    Rétrospective de la carrière de la célèbre auteure de Claudine et du Blé en Herbe dans le Paris du XIX siècle. Film assez critique du personnage sauf de sa volonté d’émancipation féminine. On peut être déçu de cet aspect.
    Assez curieux.
    Publiée le 31 janvier 2019
    D’UN MONDE A L’AUTRE

Avec les sorties concomitantes des films Edmond et Colette, tous deux avec pour titre un prénom, tous deux contemporains, tous deux porteurs d'une ambition littéraire, tous deux héros romanesques, on mesure le passage d'un monde à l'autre.
    Le premier, témoin de celui qui s'éteint avec comme emblème une passion amoureuse qui trouve son apogée dans le renoncement. Le second, prémisse de celui que nous connaissons où la singularité du soi s'érige comme mesure de toute chose.
    En effet si probablement le réalisateur anglosaxon a choisi le personnage de Colette pour aborder la problématique contemporaine du genre, sa réalisation met plus en valeur, involontairement peut-être, la genèse d'une libération et qui va au-delà de la condition des sexes mais aussi d'une aliénation à certains égards lorsque l'on découvre les débuts des campagnes marketing. Claudine, l'héroïne de la romancière, a eu un succès d'exception dans un large public notamment féminin, alors qu'à l'époque celui-ci ne soupçonnait pas qu'elle en était l'auteur puisque c'est sous le nom de son époux Willy, lui-même romancier que les livres étaient publiés, tout au moins dans un premier temps. Ce n'est donc pas seulement en tant qu'égérie de la condition féminine que Colette c'est fait un nom mais bien en tant qu'écrivaine de l'ensoi où nature et sensualité sont librement affirmées contre le mensonge des conventions. Un retour aux sources en quelque sorte ou plus exactement une recherche de l'authenticité.
    Denis D.
    Denis D.

Publiée le 16 janvier 2019
    Moi qui connaissais mal la vie de cette auteure, j'ai pris plaisir à voir ce film. Très bien joué et réalisation soignée.
    Publiée le 30 janvier 2019
    Super film sur une héroïne éponyme, encore trop peu connue de la culture française. Avant gardiste, sensible et courageuse, et dignement interprétée par Keira Knightley qui est toujours dans le bon registre. J'ai également apprécié la mise en scène, juste et immersive, et le rôle du mari de Colette, dont la bonhommie, empreinte d'un machisme très contemporain, est souvent drôle et source de saines remises en question pour les mâles parmi nous.
    Angelofwater
    Angelofwater

Publiée le 2 février 2019
    2 acteurs principaux géniaux, ma préférence pour Keira ! Les autres acteurs en 2nd plan sont super aussi, Merci à eux !
    L'histoire de " Colette " est très bien écrite et proposée en Film.
    Léger et authentique sur l'histoire des personnages.
    Plusieurs messages sont placés à l'intérieur du Film, dont un majoritaire " Ecris ta propre Histoire, ta propre Vie "
    Ou bien si tu attends " D'autres personnes vont écrire ton Histoire à ta place ".
    Je recommande ce film.
    Alexis G.
    Alexis G.

Publiée le 23 janvier 2024
    Casting magnifique, costumes inspirés et somptueux basés sur les photos, décors époustouflants d'époque mais très peu français (la décoratrice devait être British)... Le scénario est navrant, les personnages ennuyeux. Keira Knightley minaude alors que Colette parlait franchement avec un accent rocailleux bourguignon. Les "évocations françaises" sonnent peut-être vraies pour des Anglais, mais elles sont mal renseignées, baroques, et insipides... Ce film est hélas raté, ennuyeux, mal renseigné, et j'oserais dire : faux sur Colette, sans inspiration poétique ni littéraire...
    Maïwenn L.
    Maïwenn L.

Publiée le 9 septembre 2020
    Keira knightley est Claudine et devient Colette. Du moins, ne l'a t'elle pas toujours été ? Son passage de bonne épouse à maîtresse de ses actes nous le prouve petit à petit. Nous découvrons à travers ce personnage l'émancipation naissante et inacceptable de l'époque.
    Sophie Vergne
    Sophie Vergne

Publiée le 27 février 2023
    Lorsque l'on posait des questions à Colette sur sa vie privée Sidonie-Gabrielle répondait : "lisez mes livres"
    Publiée le 27 mars 2019
    Sans apprécié l'écrivaine j'ai aimé ce film qui m'a éclairé sur un volet de l'histoire. Bien joué. J'ai passé un très bon moment!