Colette
    Votre avis sur Colette ?

Evacaro.
    Evacaro.

Publiée le 30 janvier 2019
    Très beau film ,bien interprété...le décor et les costumes sont soignés ..on est vraiment transporté dans l'époque et quand on connait bien ses romans, ce film lui rend parfaitement hommage..Keira Knightley y est superbe.
    Pourquoi les cinéastes français sont-ils incapables avec toutes les subventions dont-ils bénéficient de faire des petits bijoux pareils??
    Freeze47
    Freeze47

Publiée le 20 janvier 2019
    Une très belle interprétation de Colette par Keira quel beau jeu ! Nous sommes transportés à la fin du XIX siècle et on se prend au jeu vif, rapide et bien mené.
    Merci pour ce bon et beau moment de cinéma.
    Céline  G.
    Céline G.

Publiée le 11 novembre 2020
    Colette est une personne symbolique de son époque sur tous les plans ! J'ai beaucoup aimé l'interprétation du rôle. Au début elle représente la femme typique de cette époque, mais finalement elle vas décider d'assumer qui elle est, fasse à son mari égoïste, elle vas avoir beaucoup de courage pour faire valoir ses droits en tant qu'auteur, elle vas prendre des risques ! En plus de vouloir devenir une femme auteur, elle vas imposer son style qui ne l'aidera pas forcément, s'habiller en costume comme un homme, se coiffeur comme un homme, avoir des relations extra-conjugale bi assumé !
    On rentre au delà de ce qui se faisait à l'époque, puisque les femmes pouvait rarement s'élever au niveau social comme un homme, mais en plus de ça elle ne sera pas conventionnel !
    Garaud P.
    Garaud P.

Publiée le 31 janvier 2019
    Long, ennuyeux acteurs formidables mais personnages horipilants. Metteur en scène qui fait des cartes postales et des clichés, film convenu et polissé sans âme !
    pierrot06250
    pierrot06250

Publiée le 2 mai 2020
    Excellent biopic, de beaux costumes et décors. On suit bien l'histoire de Colette avec ces rebondissements et ce vent de liberté qui souffle.Excellents acteurs.
    Malo M.
    Malo M.

Publiée le 12 mars 2019
    Colette, de Wash Westmoreland, suit le parcours de l'écrivaine française du commencement de sa romance avec son mari Willy, à la publication sous son vrai nom de ses œuvres littéraires.
    Alors que la peur rationnelle, que peut susciter chez tout un chacun, une adaption d'un mythe français en américain, se révèle être seulement passagère, quelques détails viennent tout de même perturber le regard du spectateur. En effet, le besoin de coucher sur le papier des mots en français et de les lire en anglais, rend compte d'une certaine incohérence qui nous fait nous questionner sur le contraste qui est exercé entre les deux langues. Le film se pare et se dote d'une mise en scène en opposition avec la femme avant gardiste du XXème siècle. En effet, Sidonie-Gabrielle étant moderne et énergique, les décors de Colette, eux, de style art nouveau et rococo viennent appuyer et contraster avec la jeune femme, qui permettent de sublimer son apparence et sa personnalité inédite pour l'époque. Le long métrage du réalisateur britannique se contextualise dans l'ère de notre société avec un foisonnement identitaire propre au genre humain et à la sexualité avec le personnage de Missy mais aussi, bien évidemment avec celui de Colette.
    On apprécie également les touches d'humour qui égrainent et allègent parfois l'aspect anxiogène qui émane du couple Willy-Colette.
    Le film dépeint des tableaux romantiques avec des plans d'ensemble, qui malgré une valeur esthétique certaine, pourra en écoeurer plus d'un avec un certain trop plein de ridicule.
    Ce biopic qui permet pour les plus novices de cotoyer le temps de deux heures l'illustre écrivaine Colette et de la comprendre mieux, ne s'embourbe pas dans des actions où les dialogues peuvent être poussifs et soporifiques mais au contraire rend compte d'une œuvre où les bases consolidées par des recherches, se voient instantanément.
    Boris
    Boris

Publiée le 1 novembre 2020
    La vie extraordinaire de Colette aurait mérité un biopique un peu plus aboutit. La réalisation est classique, mais belle. Un film sobre qui souffre de quelques longueurs.
    Cirio
    Cirio

Publiée le 5 avril 2019
    Film moyen. Belles performances de Keira Knightley et de Dominic West, de beaux décors et de jolis costumes.
    Mais tout coule trop de source. Les problèmes ne se font apparaître qu’en fin de film, ce qui peut lui donner un côté ennuyant puisqu’il n’a rien à combattre (si ce n’est la faillite, mais vite résolue, et leur couple, qui a quelques problèmes, mais pas suffisamment importants pour attirer notre attention dessus : quel couple n’en a pas ?).

Des ellipses zappent des moments cruciaux, ne permettant pas de mettre l’accent sur l’écriture en elle-même (2 lignes écrites, cut sur le livre posé en vitrine de librairie, ...). J’aurais aimé voir une montée progressive de l’envie de Colette d’être reconnue mais cela n’ai pas l’air de lui poser le moindre souci jusqu’au dernier quart d’heure du film. J’aurais aussi aimé la voir triompher seule après la parution de La Vagabonde, mais le film s’arrête là.

L’histoire en elle-même est intéressante mais parfois maladroitement racontée.
    Matteo P.
    Matteo P.

Publiée le 17 janvier 2019
    Bon film mais comportant tout de même quelques défauts assez gênants. Premièrement, au niveau de l'histoire, rien n'est à redire, même pour les personnes qui ne la connaissent pas très bien à la base, tout est compréhensible et le scénario est plutôt facile à suivre. J'ai aussi (une fois de plus) grandement apprécié la prestation Keira Knightley qui est très agréable à l'écran.
    Néanmoins, mon principal regret pour ce film est sa nationalité. J'ai regardé le film en VO (et donc en anglais) et cela n'a pas vraiment de sens (sachant que l'on est à Paris au tout début du XXème). Cela entraîne même à plusieurs reprises des incohérences assez visibles et regrettables, notamment (sans spoiler) lorsque Keira Knightley écrit, elle le fait en français, mais quelques secondes plus tard, lorsque quelqu'un d'autre lit ce qu'elle a écrit, il le lit, de la façon la plus naturelle et fluide qui soit, en anglais (bonjour la cohérence) !
    In fine, on pourrait aussi dire que le film traîne un peu à certains moments et n'est pas complètement passionnant de bout en bout. Malgré cela, le film reste plutôt bon dans l'ensemble et est toujours intéressant à voir. 3.5*
    Antoine197
    Antoine197

Publiée le 29 mars 2020
    Dommage qu'une des plus grande écrivaine Française parle ... anglais dans la VO.
    Mais bon, aucun autre réalisateur Français n'a fait de film sur Colette
    Delph I
    Delph I

Publiée le 17 février 2019
    L’histoire intéressante d’une femme libre, indépendante et moderne pour son époque... on y découvre le chemin de Colette vers son émancipation et la reconnaissance de son talent d’écrivaine avec des romans enfin signés de son nom. Keira knightley s’imprègne de ce rôle avec excellence et vérité..
    Publiée le 20 janvier 2019
    J'ai accroché immédiatement contrairement à mon mari qui a fuit rapidement.
    C'est vrai que c'est sans doute plus un film féminin.
    J'ai aimé le jeu d'acteurs, le scénario manque un peu de dynamisme à un moment.
    Mais j'ai aimé l'histoire vraie, le courage de cette femme pour vivre une vie hors des sentiers battus à une époque bien plus compliquée pour les femmes que la notre.
    Lucas G
    Lucas G

Publiée le 12 février 2019
    Une histoire touchante dans un film qui sait toujours rester intéressant et enrichissant, je recommande
    Néo1Ciné
    Néo1Ciné

Publiée le 7 février 2019
    La vie de Colette... le sujet est délicat à traiter et Westmoreland, le réalisateur, s'est lancé. Le film est intéressant et bien réalisé, hormis quelques soucis de montage. La vie parisienne de la fin du XIX et début XXème siècle est très bien représentée en mettant bien l'accent sur le fait que l'homme se croit supérieur à la femme. Ces retours en arrière montrent juste un refus d'évoluer vers une société plus égale. Ennuyeux...
    Despinama
    Despinama

Publiée le 24 avril 2020
    Je pense que le résumé ne retranscrit pas exactement le sujet du film.
    Moi ce que j'en retiens c'est que Colette est une femme à l'esprit libre et talentueuse qui va se marier, certes par amour, mais a un homme qui d'après moi ne la mérite pas. Il se sert de sa femme et de ses employés et s'attribue le mérite de leurs travaux pour couvrir ses incompétences (en plus d'être un mauvais mari).
    Mais ce que j'ai aimé dans ce film, c'est Colette bien sur. Elle est très en avance sur son temps et n'hésites pas à afficher ses différences et ses choix de vies. Un "personnages" très bien interprété par Keira Knightley, que j'aime beaucoup dans ce genre de rôl