Colette
    Votre avis sur Colette ?

AZZZO
    AZZZO

Publiée le 27 janvier 2019
    Ce n'est pas un biopic relatant avec exactitude la vie de Colette mais le duo Keira Knightley - Dominic West fonctionne magnifiquement et, sans être de parfaites répliques, ils interprètent deux personnages hauts en couleur qui, à leur façon, sont une magnifique adaptation de ce couple si atypique. Un moment très agréable.

Publiée le 26 juillet 2020
    Colette est un film morne dénué de l'originalité de l'artiste qu'il prétend célébrer. La conception de la production empeste la recherche. Tant de plans proviennent de toiles familières de Renoir, Seurat, Degas, Toulouse-Lautrec et leurs contemporains que le directeur de la photographie aurait tout aussi bien pu filmer à la Galerie nationale. Le scénario avance avec des tentatives de bons mots mourant dans la bouche de ces deux affables Kiera Knightley et Dominic West. Wan la séduisante Knightley en particulier est totalement erronée en tant que personne dont l'énergie éclate à travers son travail quelqu'un dont le charisme est évident dans chaque photographie prise d'elle. Denise Gough, Fiona Shaw et certains des autres interprètes offrent le meilleur soutien possible mais ils n'ont aucun espoir. Je n'arrêtais pas de penser à quel point Mme Knightley était parfaite dans la vision imaginative de Joe Wright sur Anna Karenine. Je me sentais vraiment désolé pour Colette et pour tout le monde. Ce n'est pas comme si c'était vraiment mauvais car si c'était le cas ça aurait pu être amusant. Au lieu de cela nous obtenons une médiocrité mortelle. Une étoile pour l'effort et pour la pitié...
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 18 janvier 2019
    Avais peur qu une production américaine édulcore un peu la vie de Colette.. Mais c est pas le cas même si il est vrai que voir un film se déroulant à Paris et parlant d une écrivain française, en VO m a finalement beaucoup dérange. Mais assez belle description de l'époque.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 2 octobre 2021
    2,5 étoiles - Colette

Film ... bien fait - mise en scène parfaitement classique, de très bons acteurs, des costumes et des décors impeccables ... bref, c'est lisse, trop lisse, beaucoup trop lisse. Le scénario manque de souffle : il expose une suite d'anecdotes d'une manière superficielle .
    artemus4
    artemus4

Publiée le 13 avril 2021
    Jamais ça s'est passé si simplement. Le côté le-mari-qui-prend-la-gloire-de-sa-talentueuse-femme du synopsis est un faire-valoir pour vendre le projet, quand on est admiratif de cette artiste ça ne prend pas. On se plait à tenter de vivre cette aventure mais c'est biaisé dès le début, du marketing.
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 4 juin 2019
    tres bons acteurs et beaux décors. mais le film est assez fade, lent et pas très psychologique. ne retrace qu'une partie de ma vie de Colette. presque décevant.
    Publiée le 8 juin 2019
    Passé l'incongruité de voir un biopic sur Sidonie-Gabrielle Colette, égérie de la culture française du début du XXe, tourné en langue anglaise, il faut bien saluer la mission comme accomplie. Sitôt le générique de fin démarré, on n'a qu'une envie : se jeter sur toute la documentation disponible pour approfondir notre connaissance sur ce personnage précurseur. Au-delà de l'écrivaine talentueuse est dressé le portrait d'une femme du monde ayant eu trois coups d'avance sur les modes comme sur les mœurs. Le film raconte une émancipation, d'abord vis-à-vis d'une sexualité trop rigoureuse, puis d'un mari tirant la couverture à lui, et enfin d'une vie mondaine ennuyeuse à laquelle elle opposera le sens de la provocation, du scandale élégant, des actes visionnaires. Plutôt qu'un traitement exhaustif imparfait, l'histoire se concentre sur l'émergence de l'auteure avec un focus sur ses premiers succès, la série des Claudine. L'emphase est mise sur un Paris enjoué et innocent, loin de préfigurer la première guerre mondiale proche. Même la forme classiciste de la mise en scène ne gâche pas la portée du récit. Cette vie, profondément romanesque par nature, méritait bien ce coup de projecteur cinématographique. En souhaitant que cela donne des idées à certains pontes du Septième Art en France.
    Jacques F
    Jacques F

Publiée le 18 janvier 2019
    Très beaux décors très belle mise en scène . Moi le fait que cela soit en vo ne me gêne pas du tout . Mais j'ai trouvé quelques longeurs en 2ème partie .Très beau jeu des acteurs
    Paul Roux
    Paul Roux

Publiée le 6 octobre 2018
    Je n’ai pu résister à l’envie d’aller voir la version américano-britannique de « Colette ». C’est que j’adore cette écrivaine française, assurément ma préférée. Certes, j’étais loin d’être sûr d’aimer cette production. Mais la grande Colette vaut bien quelques risques.

Il m’a fallu quelques minutes pour accepter d’entendre l’auteure des « Claudine » s’exprimer dans la langue de la reine Elisabeth. Mais les traits ravissants de Keira Knightley ont rapidement dissipé ma gêne, d’autant que l’actrice britannique a aussi une jolie voix. Elle se glisse avec maestria dans le rôle de cette femme brillante qui avait beaucoup de charme.

Comme dans la plupart des biopics, les scénaristes ont pris des libertés avec la réalité, forçant çà et là le trait et inventant des scènes qui ne se sont vraisemblablement pas produites. Mais le fond, il me semble, reste pour l’essentiel juste. Willy, le premier mari de Colette, était bien ce libertin qui exploitait le talent de sa jeune épouse en signant ses romans de son seul nom. À lui le succès, la gloire et l’argent.

Le film raconte habilement comment l’écrivaine a fini par conquérir sa liberté. Un an après metoo#, c’est évidemment une histoire qui tombe à point nommé, Colette étant une pionnière de l’émancipation des femmes.

L’écrivaine était aussi bisexuelle, autre élément bien dans l’air du temps. Les scénaristes n’ont pas manqué d’exploiter cette facette sulfureuse, notamment pour l’époque, de la personnalité de Colette, au point d’en oublier qu’elle a eu pas moins de deux autres maris après Willy. Mais je veux bien leur pardonner, car le film de Wash Westmoreland se laisse voir très agréablement. Il n’atteint sans doute jamais la hauteur des œuvres de Colette, mais tout le monde n’est pas un génie.

Mon seul regret, c’est que le film ne montre pas à quel point l’œuvre de Colette a été et reste majeure.
    Pierre S.
    Pierre S.

Publiée le 20 janvier 2019
    D'excellents acteurs et particulièrement Keira Knighley qui incarne Colette.
    Quel beau regard et quel beau sourire que les siens.
    Belle mise en scène concernant les 30 premières années de la vie de l'écrivaine.
    Le Paris de l'époque est très bien transcrit. Ambiances. Toilettes. Vie mondaine.
    Beaucoup de lenteurs cependant.
    Intéressant que cette biographie d'une artiste tombant peu à peu dans l'oubli.
    Audace26
    Audace26

Publiée le 6 mai 2020
    Adaptation très classique de la vie de Colette en langue anglaise, qu'on regarde comme un documentaire scolaire... Sans intérêt
    LucyYy
    LucyYy

Publiée le 18 juin 2020
    Si le scénario d'un biopic est basé sur la vie d'une personne en l’occurrence ici Colette, l'acteur ou l'actrice choisi doit être à la hauteur du personnage qu'il incarne. Et Keira Knightley ici interprète à merveille cette écrivaine, partagée entre son mari qui exploite son talent et son désir d'épanouissement personnel. On peut parfois avoir peur de s'ennuyer dans un film qui doit retracer au plus près la réalité et qui ne peut donc pas se permettre trop d'originalité. Or nous avons ici une héroïne complexe, qui est elle-même une originale pour l'époque, donc pas de longueurs en perspective. Colette illustre parfaitement la soumission des femmes à leurs maris à l'époque, tout en montrant leur soif de liberté et de reconnaissance.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 26 février 2023
    Mise en scène très classique qui évite l'écueil des scénettes faciles ou racoleuses. Cependant le film n'évite pas les sujets graveleux, sujets qui aujourd'hui n'étonnent certes pas mais qui respectent l'esprit... à la lettre, trop sans doute. Il manque bien entendu un grain de folie, un regard plus acéré pour donner à l'œuvre un caractère moins illustratif.
    nada r.
    nada r.

Publiée le 25 janvier 2019
    On passe un bon moment, le film est beau visuellement et deux-trois scènes en particulier se démarquent. La bande-son est très belle. Ne connaissant pas suffisamment Colette, je ne peux cependant pas dire si il est fidèle à la réalité.
    tom K.
    tom K.

Publiée le 21 février 2020
    Film malheureusement trop académique et consensuel alors que Colette était anticonformiste. Un peu trop lisse malgré de bons acteurs. Quand on parle d'un écrivain, c'est bien de mettre en valeur son écriture dans le contexte littéraire et historique de l'époque. C'est juste un divertissement pas vraiment approfondi. Espérons qu'un jour, il y aura un film français sur le sujet.