Colette
    Votre avis sur Colette ?

Selingues G
    Selingues G

Publiée le 1 mai 2019
    Keira Knightley est une habituée des films à "costume" et elle est toujours à la hauteur malgré un sujet délicat; l'adaptation de moments de la célèbre écrivaine Colette.

A part le jeu des acteurs qui sont plutôt bon dans leur rôle, le reste est vraiment très moyen.
    Une réalisation fadasse et de nombreux clichés.

On ne retiendra pas grand chose de ce film qui est limite inutile pour la carrière de l'actrice.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 19 février 2020
    Bonne évocation de cette écrivaine française explorée par les Britanniques. La belle Keira Knightley incarne avec grâce et talent l'héroïne de ce film sans doute un peu académique mais agréable à suivre. On apprend, pour ceux qui ne savent pas, que son ignoble mari Willy s'est servi d'elle pour son profit personnel, mais que la belle a fini par divorcer et récupérer ce qui lui appartenait, à savoir sa production littéraire. Belle démonstration de ce féminisme avant l'heure, à l'aube du 20ème siècle.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 juin 2019
    Une jolie reconstitution historique réussie, mais qui manque une peu de charme et de piment. Concentrée sur la 1ere partie de la vie de Colette, le film nous laisse sur notre faim. Trop classique , instituant beaucoup sur la vie LGBT,de Colette " anvantgardiste, le relation mercantile avec Wily est aussi abordée, mais tout cela manque de panache et d'irrévérence.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 décembre 2018
    Beau récit que celui de la vie de Colette, femme de lettres française. Belles performances des acteurs et actrices à l'affiche, avec en tête bien sûr Keira Knightley, encore une fois très à l'aise dans un film en costume d'époque.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 3 février 2019
    La célèbre écrivaine française inspire depuis longtemps le cinéma. Cette fois-ci Colette apparait sous les traits de Keira Knightley. L'histoire se focalise sur sa relation avec son mari Willy, sur comment elle est devenue écrivaine un peu par hasard et sur ses histoires d'amours. Le biopic pourrait être très formaté mais il ne l'est pas et c'est très agréable. Même si l'histoire suit un parcours chronologique, le scénario s'appuie sur passages marquants mais la mise en scène les rend unique. La réalisation est très maîtrisée et splendide, tous les plans sont réussis, la photographie est superbe tout comme la bande son. Keira Knightley est très convaincante. Dominic West a surement son meilleur rôle. La fin est malheureusement un peu abrupte, on s'attend à ce que le film dure encore un peu mais non... Dommage que le film ne soit pas plus reconnu dans les cérémonies.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 16 mars 2019
    quand Hollywood se laisse séduire par notre littérature cela donne un film un peu lisse bien interprété dans de beaux costumes ou les gens sont pervers, superficiels, ou la vie semble palote,,ou les salons sont tristes .Colette fit sa gloire avec ses livres teintés de sexe que son mari sans scrupule a signé, la réalisation soignée est très académique sans souffle mais reste agréable. un gentil film qui décrit un peu.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 6 août 2019
    Le film est très bien interprété, l'époque parfaitement retranscrite et les prises de vues sont excellentes. Mais le gros problème vient de l'histoire. Parce qu'en réalité, la vie de Colette est d'une banalité confondante. Absolument rien d'intéressant dans ce récit de presque 2h qui fini par lasser. Une histoire banale, pas intéressante, bien jouée et filmée, rien de plus
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 30 janvier 2022
    Ayant moi même visiter la maison de Colette qui d'ailleurs n'avais rien d'exceptionnel avec son petit carré de jardin ridicule, je me suis dit qu'il était temps d'en apprendre davantage bien que son musée à côté de sa maison était déjà bien fourni, alors pourquoi pas une reconstitution cinématographique qui bluffé par la qualité de détail sur l'époque des faits, Paris au début du 20ème siècle était bien calme et magnifique. L'interprétation est cependant quelconques, keira knightley, qui d'habitude surjoue c'est amélioré un peu et la réalisation est un peu terne également. Seul le scénario et l'histoire de cette écrivaine, certainement romancé, est passionnante !
    leobis
    leobis

Publiée le 1 février 2019
    Superbe interprétation de la part des deux acteurs qui nous font revivre les moments forts de la vie de couple qu'a vécu Colette, particulièrement en s'attachant à ses efforts pour s'affirmer et retrouver sa vraie personnalité. Très belle leçon de féminisme. De plus somptueuse reconstitution de l'époque fin 19ème début 20 ème.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 28 septembre 2023
    Keira Knightley prête son jeu éthéré d'éternelle jeune première anglaise au personnage riche et complexe de Colette. Si le film rend plutôt bien compte du non-conformisme de cette femme exceptionnelle, il semble aseptiser l'impact de ses choix, tant littéraires que personnels, sur la société de son époque (qui, certes, ne connaissait pas Internet).
    Le personnage de Willy, veule et conformiste, même dans son excentricité, est très agaçant. Un film intéressant mais pas attachant.
    François A.
    François A.

Publiée le 29 juillet 2020
    Assez éloigné de la vérité historique, ce film est assez décevant et il ne retrace qu'une partie assez réduite de la vie de Colette. On en reste à Henry Gauthier-Villars, dit « Willy », son premier mari, il n'est nullement fait mention d'Henry de Jouvenel, ni de ses rzlations artistiques avec d'autres écrivains de son temps.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 17 janvier 2019
    " Colette " est un biopic consacré à la célèbre écrivaine plutôt captivant. En effet en dépit d'une mise en scène académique et édulcoré de la vie de Colette, l'histoire s'avère instructive avec une belle reconstitution de Paris de la belle époque et un tandem Keira Knightley et Dominic West qui fonctionne bien.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 17 janvier 2019
    Un biopic -en anglais- sur Colette, l'auteur française éprise de liberté et de modernité, avec une Keira Knightley en grande forme.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    virnoni
    virnoni

Publiée le 3 février 2019
    Biographie assez classique d'une partie de la vie de Colette. Keira Knightley y excelle comme d'habitude. On sent que son jeu s'est musclé et elle propose ainsi une partition plus construite et fluide. Pourtant, l'ensemble parait parfois ampoulé malgré une reconstitution minutieuse et magnifique (costumes, décors…). Dominic West lui donne bien le change et permet d'avoir de l'empathie pour un personnage manipulateur (mais amoureux!). Leur relation fait le sel du film et leurs échanges sont souvent bien sentis.
    Le casting est bon, le scénario semble complet, explorant de nombreuses facettes du couple et de Colette, mais trop long.
    Finalement, l'adaptation dans la langue de Shakespaere ne choque pas tant. Sauf quand Colette écrit en...français!
    C'est un personnage haut en couleur, féministe avant l'heure, courageuse dans un siècle où la liberté de penser, de vivre sa sexualité ne devait pas être si évident. Une femme exceptionnelle à découvrir.
    Publiée le 10 juillet 2019
    Un beau film vu par une production anglo-américaine sur l’histoire biographique de cette femme de lettres française, du classicisme et sa couleur de la mise en scène fait anglo-saxonne, pourquoi pas ? Il n’y en a pas beaucoup venant du cinéma français que je connaisse, parlant de leurs personnages importants qui ont marqué son histoire littéraire. La vie entre Colette, son mari Willy qui lui doit tout dans l’écriture de ses fonctions prestigieuses, vivant et traversant une vie amoureuse à trois faite de contrariété qui ne se discuta pas. Ainsi fut la société bourgeoise pendant la Belle Époque, elle en soit choquée pour toquer à la porte du féminisme.