Colette

remyll
    remyll

Publiée le 20 janvier 2019
    Absurde à plusieurs titres :
    - Le film est en anglais ...no comment !
    - la si mijoree Keira Knightley : Rrrrr....on attend la pub de cosmétiques derrière ....
    - j’aurais mille fois préféré voir par exemple Sabine Azema jouer ce rôle , mais bon....

Reste le décor plutôt réussi, l’ambiance ultra féministe pro lesbiennes c’est un fait : on aime ou on aima pas. Je ne juge pas.
    Mais réduire Colette à juste cela est vraiment bien dommage.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 janvier 2019
    Le propos ouvertement féministe n'est donc pas foncièrement unilatéral, car l'époux façonne sa femme comme il l'entend mais le féminisme de Colette n'est inconscient et ne se détermine vraiment que lorsqu'elle prend son émancipation en main... C'est sur cette relation amoureuse et son traitement qui passionne dans ce film, mais justement, ironie du sort le film en manque cruellement de passion justement. On ressent comme un manque d'audace du cinéaste dans cette période ou pourtant Colette était une scandaleuse. Un beau film, ludique sans doute, assez sans doute pour passer un bon moment à défaut d'être assez romanesque pour marquer.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 29 janvier 2019
    Outre le fait que cette histoire française soit racontée avec les mots de Shakespeare, ce qui peut s'avérer bizarre dans un premier temps, "Colette" s'annonce classique dans la forme mais provocatrice dans le fond. La première partie, un peu bancale, présentant une campagne française bucolique et une Keira Knightley adolescente ne laisse pas vraiment présager l'envergure déroutante de ce portrait de femme éprise de liberté. Les codes et coutumes de l'époque, soumettant la femme à l'homme et lui refusant la moindre liberté d'expression, imposent un cadre culturel fait de restrictions qui ne fait qu'accroitre le courage sulfureux de cette femme en avance sur son temps ! Que ce soit moral, artistique ou sexuel, ses affranchissements dans un monde patriarcal ont fait d'elle une icône de la liberté et du féminisme déterminant pour les générations futures. Et en cela, "Colette" rend très bien compte de ce destin atypique, notamment par la performance de son interprète Keira Knightley. Elle est espiègle, curieuse, déterminée, engagée et passionnée. C'est la ligne directrice qui donne à ce film en costumes un peu fade un accent passionnant. Au delà de ses oeuvres littéraires qui ont fait sa renommée, il faut entendre dans cette quête de liberté la détermination à accomplir de grandes choses, innovantes voire impossibles... Ne pas se contenter de se ranger dans les normes que la société nous impose, ne pas s'excuser ni avoir honte de nos actes et de nos idées, voilà ce que "Colette" éveille en nous.
    On aurait préféré une mise en scène plus atypique, plus audacieuse à l'image de sa figure emblématique. Modèle de toute une génération et initiatrice d'un style et d'une façon de voir le monde, le film aurait gagné en toupet en se calquant davantage sur le personnage. En tout cas, c'est une sacrée occasion manquée selon moi. Car malgré une reconstitution propre, ces plans serrés sur ce Paris mondain manque de pétillant et, pour être extrême, d'âme. En effet, je ne suis pas sûr qu'on se souvienne de ce portrait dans quelques années, et ce, par le manque de prise de risque de la mise en scène. Mais l'esprit est là, nous rappelant le bel audace de cette femme qu'on se plairait à voir transposée dans notre époque, histoire de voir ce qu'elle penserait... et ce qu'elle ferait !
    MisterT
    MisterT

Publiée le 17 janvier 2019
    Avant toute chose, sachez que je suis plutôt abonné aux blockbusters américains décervelés mais j'adore l'actrice Keira Knightley et la bande-annonce m'avait séduit "alors pourquoi ?" me suis-je dit. La première heure a retenu mon attention pour le soin apporté aux décors et quelques clins d’œil aux progrès de l'époque (la généralisation de l'électricité) mais la deuxième moitié du film m'a paru interminable et je pense que je n'étais pas le seul dans la salle à soupirer d'ennui. Le problème est que la vie de Colette ne semble pas avoir été si passionnante, dès lors comment en faire un film passionnant ? Autre chose qui m'a réellement choqué est la langue dans laquelle le film a été tourné : alors que nous nous intéressons à des personnages littéraires français sinon francophones, les dialogues sont en Anglais. Donc je me suis tapé des sous-titres durant tout le film pour suivre une histoire qui se passe exclusivement en France ... C'est tout de même incroyable que ce film n'ait pas trouvé une société de production française ! Bref, le film était intéressant à défaut d'être captivant mais vous pouvez sans remords attendre la sortie vidéo.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 janvier 2019
    Nouveau film du réalisateur Wash Westmoreland après le déjà oublié Still Alice (même s'il a offert un Oscar à Julianne Moore). Ce nouvel opus ne marquera pas les esprits non plus. Même si ce biopic de Colette se laisse regarder. Le tout est très académique, et malgré un côté "sulfureux", un peu trop lisse. Keira Knightley et Dominic West s'en sortent bien mais ils ne trouvent pas là leurs meilleurs rôles. Le problème est que l'on connait l’histoire et la vie de la romancière française, on s'ennuie donc un peu. Le public international peut sans doute y trouver plus d'intérêt. Restent une mise en scène élégante, des images, des décors et des costumes splendides. Mais cela ne suffit pas à faire un grand film. Tout à fait dispensable donc...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 23 janvier 2019
    Le film semble assez proche de ce que l'on connait sur la vie de colette et bon point de ce cote la mais paradoxalement le film est assez vite ennuyeux avec une realisation plate et donc interet tres limite.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 29 mars 2019
    Née en 1873 dans un petit village de Bourgogne, Gabrielle-Sidonie Colette rencontre encore adolescente Willy, un écrivain parisien à succès et un homme à femmes. Elle l'épouse à vingt ans à peine et s'installe avec lui à Paris. Pour soutenir un train de vie dispendieux, Willy fait travailler autour de lui plusieurs nègres qui rédigent des ouvrages qu'il signe de son nom. Il convainc son épouse de raconter ses souvenirs d'enfance. Claudine à l'école, publié sous le nom de Willy, connaît un succès retentissant qui appelle vite une suite.
    Mais celle qui se fait désormais appeler Colette supporte de plus en plus mal son inconstant époux. Elle découvre son homosexualité avec Georgie Raoul-Duval (la "Rézi" des Claudine) puis avec Mathilde de Morny. Surtout, elle exige de son mari le droit de signer ses livres de son propre nom.

Encore un biopic. Après Oscar Wilde, après Cézanne, après Rodin, après Paula Modersohn-Becker, après Toulouse-Lautrec, voici un nouveau biopic ayant pour cadre le Paris de la Belle époque. Il raconte la libération d'une femme qui, à l'époque de #MeToo, se teinte d'un écho particulier : Colette revendique son droit à vivre librement sa (bi)sexualité et gagne celui de le faire hors de l'emprise d'un mari phallocrate et spoliateur dont elle divorcera en 1910 et dont elle récupèrera les droits qu'il s'était arrogés sur la série des Claudine.

La production est anglo-saxonne. Il faut lui reconnaître le mérite d'y avoir mis le budget nécessaire et un soin tout particulier dans les décors et dans les toilettes (je peine à me remettre de la façon dont la rousse Eleanor Tomlinson s'en dévêt). Le rôle principal est confié à Keira Knightley qui s'est fait une spécialité des films en costumes : Orgueil et préjugés, The Duchess, Anna Karenine... Elle joue excellemment. Là n'est pas le problème. Elle est ravissante. Trop peut-être. Car Colette n'était pas jolie. Colette n'était pas gracieuse. Colette était une fille de la campagne dont l'accent rocailleux faisait la risée des cercles parisiens où Willy l'introduisit. Yolande Moreau - dont l'interprétation de Séraphine lui a valu le César de la meilleure actrice en 2009 - aurait mieux convenu pour le rôle.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 février 2019
    « Colette » est un biopic sur la vie de la romancière française Colette qui débuta sa carrière avec la saga littéraire « Claudine » qu’elle dut signer sous le nom de son mari. Sans surprise, c’est Keira Knightley qui obtient le rôle principal. L’actrice est en effet très habituée à ce genre de rôle à costume. On regrette une mise en scène trop british pour traiter d’une femme bien française. Ainsi l’histoire prend des airs de noblesses inappropriés. On est également déçu de la façon dont est dessiné le personnage de Colette. Celle-ci semble inférieure en tout point aux hommes qui l’entourent. Dommage.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 mars 2019
    Ce film retrace l'histoire de Colette qui fut actrice et journaliste, mais qui était surtout connue comme romancière pour les romans à succès "Claudine". Après avoir dressé le portrait d'une femme atteinte de la maladie d'Alzheimer dans le beau "Still Alice", Wash Westmoreland raconte donc l'histoire d'une femme au cœur d'un récit féministe et progressiste qui parle notamment de l'émancipation de la femme. Si Colette a eu une vie professionnelle assez riche, le réalisateur s'intéresse davantage à sa vie privée avec son mariage fait de hauts et de bas avec Henry Gauthier Villars, ou encore les différentes relations qui ont rythmé sa vie. A côté de ça, il parle quand même de ses activités qui sont on peut le voir le prolongement des conséquences de sa vie privée comme quand elle s'est mise à écrire ou quand elle commence à vouloir faire autre chose comme du théâtre pour prouver qu'elle peut exister par elle-même. L'histoire de cette grande dame de la littérature française est intéressante et le devient encore plus au fil des minutes et à mesure qu'elle prend de l'importance en tant que personne. Au-delà de l'histoire de Colette, le réalisateur montre l'évolution de la société à cette époque avec des femmes plus indépendantes ainsi que le rapport à la sexualité ou aux genres qui évolue. Un film très riche donc qui est bien construit et toujours intéressant. Pour ne rien gâcher, la reproduction d'époque est soignée et les acteurs sont tous convaincants. Keira Knightley est superbe dans ce rôle et Dominic West n'est pas en reste en étant très charismatique. En somme, un bon film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 novembre 2020
    On s'attache ici au couple Willy-Colette. La naissance de l'écrivain donc.
    Même s'il n'a rien écrit, je pense qu'on ne peut nier son rôle dans l'élan et la place qu'il a faite pour faire éclore son talent. Même si ce n'était que pour raison financière. La postérité retiendra l'art!!
    Le film est vraiment plaisant et la reconstitution est fidèle à notre idée de cette femme libre et aimant la société parisienne.
    On y retrouvera pourtant pas son accent prononcé !!!
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Basé sur la vie de la romancière française Sidonie-Gabrielle Colette, ce biopic porté par une toujours éblouissante Keira Knightley possède beaucoup de charme.
    Elevée dans les campagnes bourguignonnes entre 1873 et 1893, Colette s'installe à Paris à 20 ans avec son mari de 15 ans son aîné et homme très influent dans le milieu du journalisme et de l'écriture en général (Henry Gauthier-Villars dit "Willy).
    Le souci, c'est qu'il est assez volage et que son seul "talent" est de savoir faire travailler les autres pour son profit personnel.
    Il va rapidement découvrir et exploiter les facilités de plume de sa jeune épouse.
    Je ne connaissais pas du tout le parcours personnel de cette écrivaine, cette réalisation montre bien à la fois sa candeur provinciale ainsi que sa force et sa modernité.
    Quelques longueurs de-ci de-là mais sans gravité et ne gênant qu'à peine le déroulé de la vie de cette femme attachante.
    Assez séduisant.
    --> Site CINEMADOURG
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 mars 2020
    Un biopic sur l'une des grandes romancières françaises du XXème siècle. Si la réal est très classique, n'en reste pas moins un film assez intéressant sur une femme brillante et émancipée, interprétée par une Keira Knightley plutôt convaincante qui arrive "presque" à faire oublier que le film est en anglais.
    ned123
    ned123

Publiée le 23 janvier 2020
    J'ai vu un film... sur cette "auteure" sulfureuse de la fin du XIXème siècle/début du XXème siècle, en la personne de Colette... Le film retrace, avec finesse, son époque, son destin, son engagement pour une reconnaissance des femmes à la carrière d'auteur, et plus largement sur la place de la femme dans la société française de cette époque. On sent ce monde patriarcal qui écrase l'aspiration des femmes à exister. La vie de Colette, merveilleusement bien interprétée par Keira Knightley est très bien restituée, ainsi que son combat pour la liberté de création, la liberté des femmes, l'émergence de ce qui sera le féminisme. La reconstitution de Paris et de la France de cette période est remarquable. Les costumes y contribuent.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 31 mai 2020
    Wash Westmoreland par ce film, nous révèle l’excellence du cinéma Britannique. Non seulement les acteurs sont brillants, mais les répliques sonnent juste, et l’ambiance des salons et des cercles artistiques parisiens, est traitée avec une telle authenticité, qu’on s’en trouve complexé. Le terme n’est pas trop fort, car c’est la 1ère fois au cinéma, que la biographie de Colette est traitée. Auteur important dans le panthéon de la littérature française, Colette semblait être tout simplement ignoré par le cinéma Français. Et il faut attendre que ce soit des Britanniques qui s’y mettent avec éclat, par dessus le marché! Or, la vie et l’œuvre de Colette avaient Ô combien matière à être portées à l’écran ! En plus, pour couronner le tout, c'est du bout des lèvres, que la critique en France a acclamé ce film à sa sortie. Et en dépit de la multiplicité de ces expériences, on trouvera quand même de nombreux chauvins égarés pour dire que le cinéma Français est le premier d’Europe.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 30 janvier 2024
    Méconnue et pourtant écrivaine incontournable de la littérature française, Colette voit une partie de sa vie retracée dans ce biopic Anglo saxon. De la campagne icaunaise au tout Paris, de la serviable épouse à la femme assumée, on découvre le portrait d'une féministe d'avant garde. Si le thème des femmes fortes et des minorités est le sujet de bon nombre de films depuis des années, on regrette que cela reste le fil conducteur de ce récit au détriment du travail d'écriture de Colette. Keira Knightley est quand à elle parfaite dans ce rôle, son charme candide et son charisme participe grandement à l'intérêt du film.