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Xavier VIRELY
2 abonnés
69 critiques
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4,0
Publiée le 25 février 2024
J'ai l'impression que les films de cette réalisatrice passent légèrement à la trappe en France. Il s'agit pour moi d'un grand film, avec une réalisation très solide, un montage parfait, des acteurs brillants (et quel casting !), etc.
Un film marquant aussi bien que poignant. Bien sûr la dénonciation est nécessaire, bien sûr le message est honorable, bien sûr que c'est un excellent film qu'il est important de voir.
Ce film mi Thriller mi docu-fiction retrace les émeutes de Détroit de 67 et plus particulièrement l’affaire de motel Algiers dont le film fait la part belle.
Comme à son habitude, la réalisatrice nous gratifie d’une mise en scène rythmée caméra à l’épaule ; les scènes y sont tendues et étouffantes, notamment le fameux huit clos du motel.
Le spectateur est plongé au cœur des émeutes raciales et, sans leçon de morale, manichéisme ou angélisme, la réalisatrice arrive à faire passer son message anti raciste.
Ce film poignant sur la ségrégation qui subsistait à Detroit à l'époque est tiré d'un fait réel, on n'en sort pas indemne... Malheureusement je ne suis pas sûre que cela ait bien changé vu la période que nous traversons, un reflet de la société actuelle? Après «Zero Dark Thirty», cette réalisatrice a su choisir ces comédiens: tous incroyables ! Merci un vrai film de cinéma.
"Detroit" est un film dérangeant de réalité. Des films qui abordent le racisme, les débordements de la police et le haine raciale, il y en a eu un paquet. Mais l'ambiance sombre, malsaine et dérangeante de "Detroit", je ne l'ai pas si souvent vu. En 1967, éclate des violences raciales à Detroit. Et le film prend une tournure dramatique. Avec une réalisation qui permet d'être étouffé par le cadre et par la caméra, on se sent rapidement mal à l'aise face à cette situation. Les acteurs sont excellents, Will Poulter par dessus tout, mais les autres également. Kathryn Bigelow n'en est pas à son coup d'essai et continue de montrer qu'elle est brillante.
Un très bon film de Kathryn Bigelow se servant d'un fait divers de l'été 1967 à Détroit pour dénoncer le racisme abominable que les noirs peuvent endurer aux Etats Unis. Malheureusement, ce racisme anti noir est toujours présent de nos jours. La cinéaste réussit à tenir une tension insoutenable nous faisant ressentir avec effroi la violence endurée par le peuple noir. Une belle dénonciation de la ségrégation anti-noir qui ne rend vraiment pas hommage aux blancs américains, auteurs des exactions les plus condamnables qu'il soit.
un début lent et moyen mais quand le film démarre ça rattrape tout un rythme de folie et une histoire des plus intense j'adore totalement inspirée d'une histoire vrai detroit fait maintenant partie de mes classique . vraiment impressionnant
Detroit est un film particulièrement prenant sur un événement ayant réellement eu lieu (les émeutes de 1967 de la ville éponyme). Kathryn Bigelow réussit parfaitement à installer une tension palpable dès les premières scènes du film, tension qui s’accroît jusqu'à atteindre son apothéose sur les derniers instants de la répression policière. On ne voit pas passer les 2h15. La distribution est très bonne avec notamment Will Polter qui sort du lot et qui n'a pas son pareil pour incarner des personnages dérangeants. A voir
Un film dense, organisé de façon assez adroite autour d'une acmé terrifiante, qui cherche, salutairement, la nuance et est remarquablement interprété . Dommage peut-être que , au delà du fait divers autour du cancer mental qui n'en finit pas de ronger l'Amérique , on ne cherche pas à explorer le mécanisme de l'émeute "ordinaire" vu à ras de béton ( c'est esquissé , puis abandonné au profit de l'affaire du motel ) . Un bémol enfin sur cette façon de filmer maniérée, à coup de montage serré et de petits coups de zoom agaçants .
C est assez difficile de sortir d un film pareil. Un film coup de poing et dur mais nécessaire. La réalisatrice va sans aucune concession dans le vif du sujet et nous projette dans cette nuit d horreur où plusieurs destins ont basculé. On vit littéralement ces moments là c est la grande force de ce film important. Du cinéma fort et engagé.
3 678 abonnés
18 103 critiques
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1,0
Publiée le 2 août 2021
Ce film est ce qu'on appelle une dramatisation ce qui est conforme à l'ancien slogan sois disant basé sur une histoire vraie. Il y a effectivement eu un incident à l'Algiers et trois jeunes hommes noirs sont morts. Ce qui s'est passé exactement cette nuit-là fait l'objet de recherches et de débats depuis cinquante ans. Un demi-siècle après et personne ne peut raconter l'histoire réelle avec certitude. Ce film donne une version mais elle n'est pas fondée sur des preuves solides c'est une théorie de ce qui a pu se passer et elle est romancée pour rendre l'histoire plus excitante. Je donnerais à ce film un 10 en tant que pièce de propagande un zéro en tant que documentaire mais une étoile pour le bon jeu des acteurs qui est malheureusement contrebalancé par des lieux inauthentiques. L'Algiers n'existe plus mais une grande partie du Detroit de 1968 est toujours là. Si vous voulez construire un décor il y a beaucoup d'espace à Motown Studio mais la réalisatrice l'a fait ailleurs et a raté l'occasion d'inclure d'authentiques décors de Detroit et de présenter de vrais habitants de Detroit alors qu'il était possible de le faire avec un film. Detroit est un film surestimé comme tous les films de Kathryn Bigelow le sont...
Detroit 1967, les Noirs sont tirés par la police comme des lapins, d'après une histoire vraie. Cinquante ans plus tard les choses ont-elles vraiment changé ? Ce film montre d'abord les batailles de rue, puis entre en huit clos avec la séquestration et le tabassage de Noirs par les "gardiens de la paix", avant d'aborder la question juridique ou la justice à deux vitesses. En plus de constituer une dénonciation intelligente du racisme aux Etats-Unis, Detroit restitue à merveille l'ambiance des années 60, à un tel point qu'on pourrait croire qu'il a été réalisé pendant.
Cela semblait être le genre de film à déclencher une tempête de controverse, avec son décor de troubles raciaux et d'inconduite de la police entre nous et eux à la suite des récents incidents à travers le pays, de Ferguson à Baltimore. Peut-être que les gens étaient épuisés par les nouvelles, ou peut-être que d'autres spectacles d'actualité ont rendu les injustices passées comme des points discutables, quelle qu'en soit la raison, le film s'est effondré au box-office même si les critiques l'ont apprécié. Je l'ai aimé aussi, mais pas autant qu'eux. Bigelow et Boal ont déjà collaboré sur le supérieur The Hurt Locker et Zero Dark Thirty. Ils tentent un style cinéma véritable "vous êtes là" qui utilise beaucoup de caméras portables et très peu de brillance ou des astuces cinématiques trop élégantes. Ils ont également pris la sage décision de jeter des inconnues relatives afin de ne pas détourner l'attention de l'histoire,
Il y a pas mal d'accumulation avant que le film n'atteigne son objectif principal, mais cela a peut-être été nécessaire pour expliquer les actions des personnes impliquées lorsque les choses ont finalement frappé le fan. Courant un peu moins de 2 heures et demie, je l'ai trouvé un peu trop long, et j'aurais pu voir au moins 15 minutes coupées. Les performances sont bonnes pour la plupart, mais je n'aime pas trop Poulter. Ce n'est pas du tout un mauvais film, mais il ne se démarque guère dans le catalogue de films de Bigelow.
Detroit de Kathryn Bigelow, est un film historique sur les émeutes de 1967 à Détroit et plus particulièrement sur l'affaire de l'hôtel Algiers où la police fût prise pour cible par une arme factice, et décida de retrouver l'arme et l'auteur de cet acte en interrogeant les occupants de l'hôtel, d'une manière peu orthodoxe. Ce film met en avant la révolte du peuple de Détroit, principalement noir et le comportement raciste de la police locale. La première partie du film est très efficace on découvre les tensions entre les riverains et les forces de l'ordre, ainsi que les différents protagonistes avec notamment Larry le personnage principal, vedette d'un futur boys band à succès, qui voit sa prestation à la Motown annuler à cause des émeutes. S'en suit la deuxième partie, le cœur du film avec les évènements de l'hôtel et l'interrogatoire malsain mené par la police de Détroit. Puis la troisième partie, un peu trop expéditive à mon goût avec le procès en justice. C'est un bon film, les évènements y sont parfaitement retranscrit avec un certain réalisme dans la mise en scène, et une certaine angoisse ressentie durant le long et pénible interrogatoire. Cependant le film est particulièrement long et tant à s'essouffler durant l'interrogatoire où on fait littéralement du surplace, cela dit le calvaire des occupants de l'hôtel est bien mis en avant tout comme le comportement horrible des forces de l'ordre. J'aurais aimé un film plus équilibré dans son scénario en nous apportant plus d'informations sur les émeutes dans la première partie et plus de dramaturgie dans la troisième partie qui concerne le jugement et les conséquences de cette nuit terrible sur les protagonistes. L'ensemble reste tout de même prenant et les acteurs sont tous très bon. En résumé c'est un film coup de poing sur le racisme, objectivement il est très bon, mais personnellement il ne m'a pas marqué plus que cela, en partie à cause des longueurs et le fait de centrer l'histoire sur un évènement isolé, et d'en faire un long huis clos.