Trois ans après La Grande aventure de Maya l'abeille sorti en février 2015, l'héroïne créée en 1912 par Waldemar Bonsels et ses amis sont de retour au cinéma avec Maya l'abeille 2 – Les jeux du miel. Dans cette suite mise en scène par Noel Cleary, Sergio Delfino et Alexs Stadermann, Jenifer Bartoli prête de nouveau sa voix à l'héroïne tandis que la jeune Lou Jean double Violette, son adversaire.
Le premier opus a conquis les spectateurs de plus de 170 pays. En cumulant le nombre d’entrées au niveau mondial, le film se classe parmi les dix premiers films européens destinés aux enfants et à un public familial depuis 2004. Selon German Film, l’organisme de promotion du cinéma outre-Rhin, il s’agit du film d’animation allemand le plus populaire, en tenant compte du box-office international. Il a ainsi engrangé au total 32 millions de dollars. En France, il avait réuni plus d'un million de spectateurs.
Tandis que le premier épisode insistait sur la quête d’identité de Maya, le deuxième met en scène de nouvelles aventures de l’abeille en accentuant ses caractéristiques émotionnelles et physiques. Il était important, dès le début du développement de ce projet, de trouver des opportunités pour que le personnage de Maya puisse évoluer et voyager. Si dans le premier volet Maya se bat pour se faire accepter telle qu’elle est, le deuxième remet en cause sa vision du monde : elle doit apprendre l’importance d’écouter l’opinion des autres et de faire des compromis pour pouvoir mûrir et progresser.
Lou Jean, candidate de la Saison 3 de The Voice Kids et championne de l'équipe Jenifer, fait ses premiers pas en doublage avec Maya l'abeille 2 - Les jeux du miel. Elle explique : "Avant, je participais à un festival qui s’appelle « Voix d’étoiles », qui est dans le Sud de la France, et il y avait des activités où l’on pouvait doubler des voix de dessins animés. Et c’est ce que je faisais, chaque année, je m’éclatais ! Et c’est vrai que là, de pouvoir vraiment le faire, de pouvoir jouer mon personnage, c’est vraiment hyper cool !"
"Avec le film Maya l'abeille 2 - Les jeux du miel, le dessin animé est mis au goût du jour, de la même façon que le personnage est lui modernisé. Il y a toujours ces petites morales très jolies. Et surtout Maya véhicule un personnage tellement positif ; il y a énormément de positivité dans ce dessin animé. C’est ce que j’aime chez Maya, c’est ce qu’on aime tous chez Maya ! Et je trouve que cela traverse toutes les générations ; les plus anciens –j’en fais partie! – ressentent cette nostalgie de l’enfance en pensant à Maya. Et pour ma part, je suis ravie de retrouver ce personnage et de la faire découvrir aux plus jeunes."