Madame Hyde
    1,8
    834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame Hyde ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 15 mai 2018
    Serge Bozon revisite le roman de R.L. Stevenson à sa façon sans vraiment convaincre. Les critiques clivantes sur ce film représentent bien mon ressenti : on adhère ou pas à cette comédie fantastique un brin loufoque. Isabelle Huppert est peu convaincante dans son rôle de "Madame Hyde" , prof de banlieue, qui va se découvrir des pouvoirs surnaturels. L'ensemble du film est trop terne et les dialogues trop littéraires. José Garcia est relégué au second plan et seul Romain Duris en proviseur décalé tire son épingle du jeu. Une déception.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 31 mars 2018
    Serge Bozon meilleur de film en film. Ce dernier opus m'a enchantée, le discours sur l'éducation n'étant pas ce que j'ai préféré vu qu'en gros je me fiche de l'Educ Nat. En revanche l'humour, la poésie du film sont tout ce que j'adore. Magnifique travail sur la couleur et les costumes particulièrement soignés dans leur genre Demoiselles de Rochefort de Garges-Lès-Gonesse. Isabelle Huppert excellente dans ce rôle lunaire, Romain Duris m'a fait pleurer de rire à chaque apparition, tant par son accoutrement que par ses répliques et ses mimiques. Antidote idéale pour un jour de pluie.
    islander29
    islander29

Publiée le 3 avril 2018
    qu'on se le dise, ça sent le vécu. Le film est un vrai reportage sur le métier d'un prof en dépression.....Même si c'est présenté sous forme de fiction et d'humour décalé, je vous confirme pour l'avoir vécu, que chaque scène est réaliste, même si elle semble parfois onirique.....Isabelle et Romain Duris sont parfaits, même s'il sont là pour amuser le spectateur quelque part.
    les élèves sont aussi justes et le film dégage des vérités incontournables sur le conflit entre les professeurs et les habitudes sociales des élèves....j'ai beaucoup aimé les deux petits exercices de math posés par Isabelle Huppert, ils sont ludiques et pertinents......La scène avec l'inspecteur, avec le stagiaire sont aussi très réussies et José Garcia en homme de foyer
    apporte un éclairage sur ce que la vie a de compliquée....Bref le film sonne vrai et ne vous attendez pas à vous ordre de rire
    Par contre on sourit volontiers. Si vous êtes prof ou élève allez prendre du recul face )à cet excellent film...Les autres spectateurs ne comprendront pas tout à mon avis....J'ai aimé
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 28 mars 2018
    Un film étrange, entre burlesque et fantastique, qui porte un beau discours sur l’éducation. Isabelle Huppert nous éblouit encore et toujours.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 30 mars 2018
    Sur un scénario qui rappelle à la fois le Charlie de Stephen King mais surtout Les Grands Esprits d'Olivier Ayache Vidal pour son côté "immersion dans le réel d'un lycée de banlieue", Serge Bozon, fidèle à sa mise en scène minimaliste,signe une comédie fantastique qui, si elle demande un effort d 'adhésion de la part du spectateur, le réjouira avec ses effets spéciaux dignes de Méliès, un Romain Duras irrésistible en proviseur à côté de la plaque, une Isabelle Huppert émouvante en prof de physique dépassée par ses élèves puis par un super-pouvoir terrifiant sans oublier le nouveau venu Adda Senani en élève rebeu rebelle qui se découvre une passion pour les neutrons et autres particules.
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 31 mars 2018
    Je suis désolé de voir autant de mauvaises notes pour Madame Hyde. C'est un film poétique, qui réussi à nous plonger dans un lycée, mais en nous donnant l'impression d'être dans une autre dimension ! Plastiquement, ce film est une réussite ! La photographie est au top, avec des plans très très bien composés. L'absence de champ \ contre-champ fait un bien fou ! La caméra privilégie les cadrages en portrait devant des décors assortis aux visages : le mari devant le feuillage, le proviseur derrière le hublot, la prof devant un fond bleu contrastant avec ses cheveux roux, le père dans la piscine, les plans rapprochés sur les jeunes rappeurs.... Les personnages semblent constamment seuls ! Les déplacements de caméra sont ingénieux, le choix des costumes est très soigné et l'élocution des comédiens singulière : ils articulent, ils sont des caricatures, ils sont drôles, particulièrement Romain Duris dont chacune des apparitions est un bonheur. C'est un film sur l'apprentissage, mais il traite aussi de l'effacement, l'ignorance de l'autre : Les élèves ignorent leur enseignante, et sa voix ne devient qu'un bruit de fond, les deux filles de la classe ne forment qu'une, le stagiaire est dans la pièce mais on ne le voit pas, le jeune rêve d'être accepté par les rappeurs... C'est un film qui regorge de détails, où la forme est vraiment mise au profit du fond !, J'ai hâte de le revoir pour en capter toutes les subtilités !
    PLR
    PLR

Publiée le 1 avril 2018
    Un conte ou une fable avec des éléments fantastiques mais surtout des relents pamphlétaires. Serge Bozon a sans doute voulu régler quelques comptes avec l'éducation nationale ! Romain Duris en proviseur, les deux élèves déléguées - potentiellement premières de la classe au premier rang et volontiers donneuses de leçons de pédagogie, les lycéens à la dérive, la collègue, le professeur stagiaire, l'inspecteur, les circulaires... tout cela est bien croqué. Sous des apparences anodines et badines, il y a un réel message qui ne manquera pas de faire sourire (jaune le cas échéant) un public averti.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 31 mars 2018
    Un film lunaire où Isabelle Huppert passe du rang de « serpillère ringarde » à celui de « femme survoltée », qui délivre aussi un joli message sur la réflexion et la transmission du savoir ... 🎬🎬🎬
    Publiée le 28 mars 2018
    Ce que j'aime chez Serge Bozon, c'est sa radicalité, sa fougue, et la manière dont il arrive toujours à trouver des parfaits contre-emplois à ses acteurs. Certes quand on va aussi loin dans sa singularité, certains spectateurs peuvent rester sur le carreau, mais pourtant quelle fougue, quelle audace, et tout ça au service d'un message totalement juste sur l'Education Nationale. Bref, merci Serge et heureusement que des films comme ça existent !
    oldsport
    oldsport

Publiée le 12 avril 2018
    Le problème du film c'est qu'il ne fait rien de son pitch initial et nous assomme de démonstrations scientifiques (coucou c'est pas sorcier !) interminables ,de séquences étirées (le rap) & d'une morale lénifiante à la fin. Extrêmement déçu car emballé par la bande annonce & grosse envie de quitter la salle alors que le film ne dure que 1h35 !!!
    Le réalisateur semble avoir la carte chez certains critiques alors que ce film est un vrai bijou d'ennui
    N'y allez pas c'est un ordre !!!
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 4 avril 2018
    Mixez l'histoire du Dr Jekyll, la fracture sociale et l'éducation nationale, vous obtiendrez ce film étrange : Madame Hyde ! Isabelle Huppert, Romain Duris et José Garcia campent les personnages improbables d'un lycée de banlieue. Certes, il y a quelques lenteurs et longueurs mais diable que ce film est drôle et atypique. Entre "La soupe aux choux" et "Entre les murs", l'univers improbable de Serge Bozon ne plaira pas à tout le monde, seulement aux amateurs de cinéma décalé.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 2 avril 2018
    Orage ô désespoir, ô jeunesse ennemie ! Un film original qui sait à la fois faire rire de tout son second degré, faire réfléchir intellectuellement, rendre curieux culturellement et émouvoir : bref, le cocktail parfait ! Visiblement, la plupart des critiques spectateurs mettent en avant une incompréhension du film : heureusement, il reste la Ch'tite famille.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 5 avril 2018
    Certains réalisateurs sortent des sentiers battus.

Ils décident de défricher et d'embarquer le spectateur sur leur propre chemin. Parfois le nouveau paysage est ennuyeux, parfois le guide se perd ou tourne en rond et largue les cinéphiles en route.

Pas facile d'innover dans le 7ème art, de "déformater" après plus d'un siècle d'existence. Et le cinéma d'auteur peut lui aussi tomber rapidement dans les schémas déjà-vu.

Le mérite de Serge Bozon est bien de réussir l'exercice : raconter une histoire consistante en évitant les clichés. Le montage du film est pertinent, fin et innovant, et Isabelle Huppert mérite son prix d’interprétation de Locarno,

Ni comédie, ni drame la mayonnaise concoctée par l'auteur prend forme et débouche sur un nouveau style. Le style Bozon. Un grand réalisateur est né. A vérifier si l'essai sera transformé.
    Publiée le 29 mars 2018
    Madame Hyde de Serge Bozon est un film d'une rare sincérité. Le rythme nous tient toujours en garde, travaille notre émotion grâce à l'inattendu, à l'inespéré et grâce à une trame musicale assez subtile. C'est un film fantastique, un peu noir et l'humour ne manque pas.
    Les personnages sont teintés d'une originalité, d'une insolence face au réel mais aussi d'une douleur qui les travaille secrètement. Le jeu d'acteur est entre naturalisme et artifice, ce qui leur donne une étrangeté aussi belle qu'inquiétante. Le personnage excentrique de Roman Duris est excellent, on en veut encore! Isabelle Huppert, débarrassé de son costume de femme fatale, est très émouvante, Sa transformation en femme de feu (madame Hyde) est l'un des plus beaux trucage que j'ai jamais vu dans le cinéma. José Garcia, jamais vu dans un tel rôle, est profondément touchant. Je pense que Serge Bozon est un révélateur d'acteur. Il faut soutenir le cinéma français, un cinéma qui touche à des réalité sociales (racisme, éducation) sans être dans un réalisme ennuyeux. Madame Hyde est une fiction d'un genre nouveau. C'est un renouveau et une chance pour le cinéma français. Les cinéphiles sont heureux, jusqu'au larmes! Je conseille ce film à tous les professeurs, à tous les élèves et étudiants et tout le monde!
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 11 avril 2018
    La transposition de cette histoire dans un univers scolaire, pourquoi pas. Choisir une Madame Géquil pour le Docteur Jekyll, aucun problème, surtout quand on remarque le goût d'Isabelle Huppert dans le choix de ses rôles assez atypiques. Mais il ne faut pas oublier d'écrire un scénario captivant ! Ce scénario, co-signé avec Axelle Ropert, manque de peps. On se retrouve face à un film de seulement 1h35 qui semble durer une éternité et où l'ennui prend le dessus à la curiosité.