Paula, la trentaine, est en couple depuis de longues années. De retour à Paris après s’être absentée quelques temps, elle rejoint son compagnon chez lui. Mais ce soir-là, la porte ne s’ouvre pas : leur histoire s’arrête brutalement.
A présent sans domicile, Paula est condamnée à trouver un emploi et un logement au plus vite pour survivre. Pour elle, c’est un véritable périple qui débute au cœur de Paris, fait de rencontres parfois douteuses, parfois heureuses, dans une ville froide, impersonnelle, écrasante d’indifférence.
Trouver un emploi est un challenge difficile pour cette jeune femme qui, assurément, ne ressemble à aucune autre : sans filtre, immature, incapable de gérer la moindre de ses émotions, elle ne dispose d’aucun des codes indispensables à la vie en société. C’est en tout cas ce qu’on peut penser d’elle au premier abord car Paula dérange : elle parle trop fort, elle est bordélique, sans-gêne et fume cigarette sur cigarette à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Mais si on refuse de s’arrêter aux apparences, que voit-on ? Une femme hypersensible, à fleur de peau, qui vient d’être rejetée par l’homme qu’elle aime. Une fille qui n’a plus aucun lien avec sa mère qui la rejette elle aussi. Enfin, une jeune femme dont les manières sont tellement à part que même ses rares amis l’ont mise de côté. Il est évident que si Paula recevait un peu plus d’amour, elle serait capable de donner le meilleur d’elle-même… jusqu’à apprendre tous ces codes qui lui permettraient de s’intégrer à ce monde auquel elle ne comprend rien.
Laëtitia Dosch incarne à la perfection cette jeune femme décalée, authentique, touchante qui nous fait passer du rire aux larmes en quelques secondes. Ce film, c’est ELLE qui le porte, de A à Z ! Ses crises de nerfs sont aussi magistrales que ses accès de folie douce : on craque vite pour cette jeune femme pétillante et absolument ingérable.
La bande originale du film est, elle aussi, totalement pêchue et déjantée. En particulier grâce à la musique de Carte Contact avec Like a Dog, qu’on croirait taillée sur mesure pour le personnage de Paula !
Jeune Femme, de Léonor Serraille, a obtenu la Caméra d’Or au Festival de Cannes 2017. Il est sorti en salles le 1er novembre et comme vous l’aurez compris, il vaut le détour !