Mon compte
    Jeune Femme
    Note moyenne
    3,3
    1158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeune Femme ?

    102 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    28 critiques
    3
    39 critiques
    2
    15 critiques
    1
    3 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Christoblog
    Christoblog

    818 abonnés 1 666 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2017
    Lors du Festival de Cannes 2017, il y eut peu d'occasion d'être décoiffé par un film énergique, au ton original. Jeune femme fut de celles-là.

    Dès les tout premiers plans (une porte fermée, un montage cut, une héroïne qui fulmine, une scène d'anthologie aux urgences), on sent que ça ne va pas bien se passer, que quelque chose est en train de dérailler sous nos yeux. Et, effectivement, la longue errance de Paula va s'avérer durant un long moment une sorte d'odyssée maudite.

    Peu adaptée aux relations sociales normées, menteuse par obligation et énervante par nature, la jeune femme que met en scène Leonor Serraille n'est pas très aimable, même si elle nous fait parfois sourire. Il faut la maîtrise absolue de la mise en scène pour faire passer la pilule d'une narration que d'aucun considéreront comme brouillonne.

    Ce qui rend le film attendrissant - et intéressant - c'est qu'il préfère mettre en scène la formidable énergie qui dynamise son personnage principal que ses états d'âme. Du coup, la trajectoire de Paula devient presque magique, et lorsqu'elle finit par rembarrer son ex, on ne peut qu'être admiratif devant les mérites de son irréductible opiniâtreté.

    Le film est aussi une découverte : on pressent que la personnalité de l'actrice Laetitia Dosch n'est pas si loin de celle de Paula, et qu'il faudra suivre sur la durée la carrière de ce trublion incendiaire.

    Explosif.
    Thomas O
    Thomas O

    227 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 novembre 2017
    Magnifique Jeune Femme interprétée par une Laétitita Dosch qui s'impose définitivement comme la personne à suivre, tandis que Léonor Serraile délivre un film d'une rare tenue pour un 1ère œuvre: on passe du rire à l'émotion, c'est grave avec légèreté, rythmé, cadrages au cordeau, musique entêtante.

    Un point de vue parfait sur notre monde d'aujourd'hui, d'une société nucléarisée, où nous sommes tous tellement isolés dans notre course au quotidien, avec cette Jeune Femme qui refuse de rentrer dans les clous et nous réunis.

    Une fée qui (re)fait le lien.

    A voir !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 347 abonnés 4 137 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mai 2017
    Caméra d’Or au Festival de Cannes 2017, Jeune Femme est un long-métrage réalisé par une équipe technique exclusivement féminine. Le film met en scène une femme excentrique, chiante, caractérielle, franche, libre et un brin folle. Elle vient de se faire plaquer par Jacquim et n’encaisse pas du tout. D’ailleurs son médecin va passer un sale quart d’heure suite à un choc contre une porte. Le film est donc un portrait de femme au bord de la crise de nerfs. La caméra ne la quitte pas des yeux et montre la décadence d’une rousse aux cernes énormes qui n’est pas encore consciente qu’elle est seule et malheureuse. Car sous ses apparences de comédie, Jeune Femme est une douloureuse photographie d’une condition sociétale.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

    25 abonnés 197 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 novembre 2017
    Comment vivre ou survivre ? petits mensonges, petits boulots, rencontres pas toujours bienvenues. cette jeune femme se débrouille malgré les difficultés. une bien jolie interprétation.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 novembre 2017
    Jeune femme est l’histoire de Paula qui, larguée par son compagnon après 10 ans de vie commune, se retrouve dans Paris à devoir chercher un toit, un boulot, bref une vie sociale, sauf que Paula est une anticonformiste, voire une bipolaire apparemment et que cela ne sera pas facile pour elle. On suit donc le parcours de cette jeune femme interprétée par la formidable Laeticia Dosch, qui mériterait un César tant elle est naturelle, et qui porte à elle seule tout le film. C’est bien le portrait d’une attachiante (attachante mais parfois difficile à vivre) qui malgré les aléas dont elle est en partie responsable arrive à rebondir à sa manière. Bien que caméra d’or au festival de Cannes, premier film de la réalisatrice Léonor Seraille, je suis allé voir ce film sans trop connaître et m’attendre à ce que je pouvais y voir et ce fût une bonne surprise. Ce film sur le parcours d’une femme de 30 ans, livrée à elle-même, qui essaie de se faire une place comme elle peut par des mensonges, des histoires, des délires, est rempli d’humanité par ses rencontres. J’ai également apprécié dans ce film la façon de traiter certains sujets par la suggestion laissant une part d’interprétation. A la fin du film, j’aurai bien aimé savoir ce qu’elle devient tant je me suis attaché au personnage.
    Min S
    Min S

    56 abonnés 447 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 novembre 2017
    Un bon film, une femme fragile en situation vulnérable... avec une déficience intellectuelle ? Ou tout simplement une fille moderne ?
    En tout cas sa vie n’est pas toute rose et elle va avancer à sa manière.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 novembre 2017
    J'ai vu jeune femme ce matin.
    J'en suis sorti en me disant que c'était :
    "un film drôle et touchant qui fait du bien au moral"
    Voilou ! faîtes vous votre propre avis.
    poet75
    poet75

    268 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 novembre 2017
    Dans un des dialogues de ce premier long-métrage de Léonor Serraille, Paris est décrite comme « une ville qui n’aime pas les gens ». En vérité, fort heureusement, le film apporte de la nuance à cette allégation : si l’on y perçoit des abimes de solitude, on y décèle aussi des regards qui se croisent, des dialogues qui se nouent, des rencontres possibles. Le personnage de Paula (Laetitia Dosch), personnage pivot d’un film qui, pour ainsi dire, ne le quitte jamais du regard, se heurte à la solitude certes, mais fait aussi des rencontres (dont certaines ne sont pas sans lendemain).
    Quand on a affaire à un film de ce genre, c’est-à-dire qui s’attache, pour l’essentiel, à faire le portrait d’un unique personnage, on se plaît à dire que tout repose sur les épaules de l’acteur ou de l’actrice chargé(e) de l’incarner. En l’occurrence, il est vrai que la performance d’actrice de Laetitia Dosch mérite tous les superlatifs. Elle donne à un personnage assez complexe une cohérence totalement convaincante. Autrement dit, on y croit. Elle peut passer d’une émotion à une autre, d’un registre d’exubérance à un ton plus feutré tout en gardant l’harmonie de son personnage. Seules peut-être les scènes du tout début du film (qui font un peu trop songer à « La Bataille de Solférino » de Justine Triet) paraissent en léger décalage avec ce qui suit.
    Cela étant dit, si les prouesses d’actrice de Laetitia Dosch sont réellement épatantes, il serait injuste de ne pas en attribuer le mérite également à la réalisatrice. Celle-ci atteste de l’énorme travail accompli avec l’actrice afin de parvenir à faire évoluer le personnage de Paula, au premier abord assez peu aimable, vers une autre facette ou une autre vérité. Les personnages de cinéma les plus intéressants ne sont-ils pas ceux qui se métamorphosent ou, quoi qu’il en soit, ne se limitent pas à une seule émotion ? Avec ce film, nous voilà servis ! Comme le dit si bien Léonor Serraille, « Paula a l’énergie incroyable d’un enfant, la naïveté d’une touriste, et cherche comme un petit animal la bonne façon de se sentir bien. »
    A propos d’animal, il en est un qui a toute sa place dans ce film ! Et Dieu sait si c’est un bonheur chaque fois qu’il apparaît dans un film ! De qui s’agit-il ? Du chat bien sûr !
    bouddha5962
    bouddha5962

    59 abonnés 735 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 novembre 2017
    Une jeune femme se retrouve à la rue suite à une séparation, avec le chat de son ex.
    Le personnage atypique de cette fille, à l’esprit fragile et revêche, est décrit dans ce film primé à Cannes.
    Un peu long du fait d’un scénario particulièrement centré sur la vie chaotique de l’actrice, il en est pour autant intéressant et parfois déroutant.
    L’actrice est juste parfaite dans ce rôle où la folie est juste proche.
    À voir
    Anne M.
    Anne M.

    69 abonnés 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2017
    Dans la lignée de « Frances Ha » ou de « Baden Baden », « Jeune femme » raconte un moment de la vie d’une trentenaire instable, à la dérive.

    Ceci dit « Jeune femme » est plus triste, plus désespéré, malgré l’énergie, le grain de folie et l’humour de la jeune femme qui peuvent faire illusion.

    Revenue du Mexique, Paula est mise à la porte par son amant, un de ses anciens professeurs et aussi photographe. Rejetée par sa mère, Paula, à la rue, cherche un logement et un travail.

    Son parcours commence par un passage aux urgences.

    La caméra aussi erre un peu, tâtonne et cherche la stabilité, à l’image de l’héroïne du film.

    L’histoire est très touchante, portée par Laetitia Dosch. L’actrice, criante de vérité, joue de façon exceptionnelle. On peut lire sur son visage très mobile une fine palette d’émotions, variées, comme ses façons de se coiffer.

    Malgré une fin un peu décevante, c’est un film à voir pour l’actrice et la description de la solitude, la détresse qui n’épargnent pas les jeunes personnes n’ayant pu de se « caser » assez tôt.

    Mon blog : larroseurarrose.com
    laterreestbleue
    laterreestbleue

    2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 novembre 2017
    Jeune femme est superbe! contemporain, vif, énergique, émouvant, drôle aussi sans vous prendre pour des imbéciles... c'est un film vibrant, avec des comédiens remarquables, plein de mouvement vital, c'est la vie, captée là, pour nous, avec un grand talent. A voir,à voir, à voir...
    Jonathan M
    Jonathan M

    129 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 janvier 2018
    Si il y a bien une chose pour laquelle je pardonnerai toujours le cinéma de m'infliger, c'est bien de subir des coups de foudre sans égal. Déjà aperçu dans le remuant "La bataille de Solférino" et deux/ trois second rôles pétillants, Laetitia Dosch frappe mon coeur bien trop fragile de plein fer. Son tempérament de feu va se conjuguer à un rôle âpre, casse-gueule, qui met sur un piédestal l'errance. Paula est une femme à conviction, éreintée par une histoire d'amour qui n'a plus lieu d'être, elle est à deux doigts de céder à ses vertiges. Au bord du gouffre et littéralement à la rue, elle va forcer ses idéaux pour redonner un sens à ce qu'elle veut faire. De part une inextricable fragilité, elle va affronté un à un les dossiers mal gérés de sa vie. Jeune femme est un formidable film sur la rédemption. Comment le combat d'une battante et d'une femme qui a compris qu'après le précipice il n'y avait plus rien. S'émerveillant sur les choses simples de la vie, elle va passer tout le film à nous démontrer par A plus B que l'on peut reprendre les choses en main quand on a foi en ce que l'on entreprend. Il en ressort un personnage émouvant, qui dépeint de manière explicite ce qu'est l'insubordination féminine. Brillant. *TOP 3 FILM 2017*
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 5 novembre 2017
    Paula, la trentaine, est en couple depuis de longues années. De retour à Paris après s’être absentée quelques temps, elle rejoint son compagnon chez lui. Mais ce soir-là, la porte ne s’ouvre pas : leur histoire s’arrête brutalement.
    A présent sans domicile, Paula est condamnée à trouver un emploi et un logement au plus vite pour survivre. Pour elle, c’est un véritable périple qui débute au cœur de Paris, fait de rencontres parfois douteuses, parfois heureuses, dans une ville froide, impersonnelle, écrasante d’indifférence.
    Trouver un emploi est un challenge difficile pour cette jeune femme qui, assurément, ne ressemble à aucune autre : sans filtre, immature, incapable de gérer la moindre de ses émotions, elle ne dispose d’aucun des codes indispensables à la vie en société. C’est en tout cas ce qu’on peut penser d’elle au premier abord car Paula dérange : elle parle trop fort, elle est bordélique, sans-gêne et fume cigarette sur cigarette à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
    Mais si on refuse de s’arrêter aux apparences, que voit-on ? Une femme hypersensible, à fleur de peau, qui vient d’être rejetée par l’homme qu’elle aime. Une fille qui n’a plus aucun lien avec sa mère qui la rejette elle aussi. Enfin, une jeune femme dont les manières sont tellement à part que même ses rares amis l’ont mise de côté. Il est évident que si Paula recevait un peu plus d’amour, elle serait capable de donner le meilleur d’elle-même… jusqu’à apprendre tous ces codes qui lui permettraient de s’intégrer à ce monde auquel elle ne comprend rien.
    Laëtitia Dosch incarne à la perfection cette jeune femme décalée, authentique, touchante qui nous fait passer du rire aux larmes en quelques secondes. Ce film, c’est ELLE qui le porte, de A à Z ! Ses crises de nerfs sont aussi magistrales que ses accès de folie douce : on craque vite pour cette jeune femme pétillante et absolument ingérable.
    La bande originale du film est, elle aussi, totalement pêchue et déjantée. En particulier grâce à la musique de Carte Contact avec Like a Dog, qu’on croirait taillée sur mesure pour le personnage de Paula !
    Jeune Femme, de Léonor Serraille, a obtenu la Caméra d’Or au Festival de Cannes 2017. Il est sorti en salles le 1er novembre et comme vous l’aurez compris, il vaut le détour !
    conrad7893
    conrad7893

    297 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 décembre 2018
    Un film magnifique porté par cette jeune actrice Laetitia Dosch qui est magistrale dans le rôle de cette jeune femme tourmentée suite à une rupture sentimentale. Je ne la connaissais pas pour moi c'est une révélation.
    Une grande actrice en devenir.
    Elle m'a fait penser à sandrine bonnaire dans sans toit ni loi
    j'ai beaucoup aimé
    Firenze75
    Firenze75

    3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 novembre 2017
    Ce film m'a laissé une très forte impression. Tout sonne vrai et les visages sont filmés avec beaucoup de talent. On a vraiment plaisir à les regarder et à suivre le cheminement de cette femme qui parvient à assumer sa liberté. On ressort avec le sourire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top