Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jmartine
167 abonnés
673 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 8 novembre 2017
Caméra d’or à Cannes en 2017, première réalisation de Léonor Serraille, jeune diplômée de la FEMIS, « Jeune femme » présente les déambulations parisiennes de Paula, 31 ans, de retour à Paris après 10 années passées au Mexique avec Joachin, photographe qui , lassé de capter son image, finit par la pousser dehors alors qu’il lui doit sa célébrité. Elle se retrouve errante dans Paris , avec le chat de son ami, et erre de chambre d’hôtel miteux en chambre de bonne…elle croise sur son chemin une lesbienne qui la prend pour une autre, une mère célibataire et sa petite fille revêche qui la prend comme baby-sitter, un vigile noir diplômé en sciences économiques et quelques oiseaux de nuit quelque peu curieux…Elle tente de renouer avec son grand amour…Laetitia Dosch qui incarne Paula est de tous les plans, manifeste une énergie farouche et désordonnée, en colère contre le monde et contre elle-même, volontaire et instable mais difficile d’éprouver de l’empathie pour un caractère certes trempé mais passablement exténuant…Fallait-il faire de cette comédie fatigante la caméra d’or de Cannes ? On peut en douter… à moins que le jury n’ait voulu récompenser la performance d’une jeune actrice atypique…Personnellement je m’y suis ennuyé…
"Jeune femme" est le premier film de Léonor Serraille, qui décide de donner une totale liberté à son actrice principale, Laetitia Dosch. Cette dernière a de l'énergie à revendre et parvient à certains moments à transcender des situations sur le papier convenues par la folie de son interprétation. Mais on connaît le danger à trop vouloir donner d'importance à un comédien en ce qu'il peut éclipser les autres. Il aurait vraiment fallu canaliser l'indéniable talent de Laetitia Dosch tant on ne voit qu'elle : les personnages secondaires n'ont du même coup aucune chance d'exister. Quand bien même le film se révèle parfois très juste sur la réalité concrète d'une jeune femme désorientée de nos jours – l'attachement au contemporain est net –, il demeure une vraie difficulté à faire émerger de la fiction parce qu'il manque au show Dosch une altérité qui la pousse dans ses retranchements – c'est ce qu'avait réussi Justine Triet dans "La bataille de Solférino" en offrant à l'actrice du répondant à travers Vincent Macaigne. "Jeune femme" est réussi dans ses moments où sont habilement distillés malaise et rire mais s'épuise à force de ne s'appuyer que sur son actrice principale, dont l’exubérance finit aussi par fatiguer.
Sympathique portrait de femme hystérique, qui rentre peu à peu dans le rang... L'actrice est bonne mais assez insupportable, c'est voulu, mais souvent pénible à regarder. Mise en scène scolaire et scénario très convenu et déjà vu : l'idylle avec le collègue noir, les tensions mère fille et l'avortement final. Est ce que ça méritait la caméra d'or ?
Encore un film sur lequel la critique s'emballe et qu'on aura parfaitement oublié dans 6 mois. On peut trouver l'omniprésence de Laetitia Dosch sympathique, on peut aussi la trouver pénible. On peut trouver le chat bien dressé si mignon, on peut aussi trouver le truc du chat un peu facile. On peut trouver cette nana de 30 ans attachante, on peut aussi avoir envie de lui flanquer un coup de pied aux fesses. Quant à la réalisation, pas grand chose à en dire. Un petit film oubliable donc.
Honnêtement je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un tel film. C'est vraiment plat. Sans pour autant être creux. Mais c'est plat et le scénario (qui n'est d'ailleurs pas vraiment un scénario) monotone. On a une héroïne aux yeux verons (probablement la pour pimenter un peu le personnage) menteuse, folle, parfois attachante qui se révèle petit à petit sans pour autant nous paraître charismatique puisque l'on ne s'y attache pas. Et en tant que spectateur c'était un frein, puisque je me suis donc détaché de sa vie, sans être affecté émotionnellement par ce qui lui arrivait. C'est sûrement pour ça que je m'en foutais du film, en fait. J'en ai marre de ce genre de film sélectionné pour Cannes juste parce que c'est la vie d'une parisienne avec parfois des blancs et à d'autres moments quelques visages blasés en gros plan, on veut du neuf. Je ne comprends pas une telle note pour ce film. Je déconseille si vous voulez vous changer les esprits, vraiment !
malgré une interprétation sans faille, je me suis ennuyé sévère! à aucun moment, je n'ai réussi à apprécier ou même avoir un peu d'empathie pour ce personnage de femme boulet qui fait n'importe quoi, se comporte mal envers tout le monde, y compris les inconnus. un peu d'humour aurait pu sauver le film de la lassitude, mais il en est complètement dépourvu. y'a quoi d'autre à l'affiche?
j ' ai mis deux étoiles pour l ' interprète principale qui assume brillamment un rôle difficile , mais sinon quel pensum ! un personnage " particulier "que l ' on suit pendant tout le film dans ses incohérences et ses dérives , tout cela sans grand intérêt comme aurait pu le dire mon voisin qui ronflait gentiment !
"Jeune femme" suit le parcours du combattant d'une femme fraîchement de retour du Mexique après 10 ans de vie en couple là-bas, qui se retrouve plaquée, à la rue, sans vraie attache, barrée dans sa tête agaçant la plupart des personnes qu'elle côtoie. Le film n'a pas vraiment de fil conducteur on ne comprend pas trop où l'auteur veut nous emmener et d'ailleurs on ne nous emmène nul part. ça se laisse regarder mais je ne comprends pas les notes excellentes comme bien souvent je dois être quelqu'un d'à part qui n'a pas les mêmes goûts que les gens qui notent ici.
Franchement, je ne comprends pas les critiques dithyrambiques à la sortie du film et la Caméra d'or à Cannes. Le personnage est assez mal aimable, voir horripilant, ce qui est sans doute voulu, très vite on se fout donc de ce qu'il peut bien lui arrivé. Un bel ennui. Pour l'avoir vu dans d'autres films, je trouve que Laetitia Dosch joue toujours un peu de la même façon le même genre de rôle. Reparti bredouille des César 2018, normal...
Sans grand intérêt.c'est plutôt surjoué (je suis paumée et je vais vous le démontrer). Seule la scène de l'entretien d'embauche est rigolote le reste est une sorte de meli-melo.
Une chronique de parisienne à moitié hystérique, à moitié paumé. L’interprétation de Laetitia Dosch m'a impressionné, mais le film ne tient qu'avec cela. La caméra ne fait que suivre le chemin erratique de son héroïne, rien d'autre. Voir un film si ténu et que j'oublierais rapidement, remporté la caméra d'or, est un non sens total pour moi. La caméra d'or est censé récompensé un réalisateur/réalisatrice en devenir, pas une performance d'actrice... Une déception.
Le film repose entièrement sur la prestation de Laetitia Dosch, qui donne l'énergie à ce film, qui comme tous les films de ce genre, alterne le bon et le moins bon, car le personnage finit souvent plus par agacer qu'émouvoir et que le scénario n'est pas forcément très cohérent. Donc oui, c'est pas trop mal, mais de là à donner la caméra d'or, ni l'histoire, ni la mise en scène, basique, ne le justifient.
Le film fait réellement tâche dans des péripéties existentielles à l'intérêt très limité. Laetitia Dosch se révèle particulièrement intéressante et bien dans son personnage, mais l'histoire n'est vraiment pas prenante - la vie de son personnage englué entre des problèmes de vie (problèmes sociaux, recherche de travail, recherche de l'amour) s'avère être vraiment d'une banalité totale. C'est dommage, ce genre de film un peu socio-dramatique pouvait emmener loin, mais sans prise de risques, rien ne se passe et c'est clairement limité.
Je n'ai pas du tout accroché avec le personnage principal. Dès les premières minutes l'actrice en fait trop, et son personnage apparaît fou dans sa logorrhée. On est d'emblée mis à distance par cet excès. Et par la suite le personnage reste toujours aussi incohérent et horripilant, une espèce d'ado attardée de 31 ans.