Wind River
    6122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wind River ?

Publiée le 8 septembre 2017
    Une très bonne surprise pour ce polar noir et glacial qui prend place dans le décor lunaire du Wyoming. Des acteurs connus sans pour autant être des têtes d'affiches ... Jeremy Renner parfait dans son rôle du chasseur taciturne.
    Des bons ingrédients pour ce bon polar, mon seul regret est une BO en dessous du reste, on aurait aimé quelque chose de plus marquant à la gladiator.
    Bruno 31100
    Bruno 31100

Publiée le 5 septembre 2017
    le dernier volet de la trilogie est très loin le plus mauvais; on passe du sable à la neige; mais ne serait pas de la coke? Sortez les violons et les kleenex; pourquoi tant de longueurs monotones et si appuyées ? Moi qui avait bien aimé Sicario et Comancheria, je suis très déçu.
    Publiée le 11 septembre 2017
    Seuls les paysages font oublier une intrigue et un scénario tellement prévisibles !
    Les acteurs sont en dehors de leur rôle et le rythme difficile à suivre !
    selenie
    selenie

Publiée le 6 septembre 2017
    Taylor Sheridan scénariste depuis "Sicario" et "Comancheria" avec lesquels "Wind River" compose une trilogie dite "frontière américaine moderne". Pour ce troisième opus le cinéaste poursuit avec une frontière plus floue qui est celle des réserves amérindiennes. Et pourtant c'est sur ce point que le film pèche puisque la situation dramatique des amérindiens dans les réserves restent ici beaucoup trop en arrière-plan qui donne donc la sensation que la réserve indienne n'est qu'un prétexte pour raconter un simple polar. Heureusement le scénario est prenant avec quelques scènes d'action particulièrement efficaces.
    Site : Selenie
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 13 septembre 2017
    Ce thrilleur neigeux (presqu'un genre en soi, "Fargo" des frères Coen étant le plus célèbre de ses représentants) prend place dans la réserve amérindienne "Wind river" dans le Wyoming. Au-delà de l'affaire menée assez rondement et de sa résolution sans grand suspense, le film ménage des moments de tension assez dingues et les scènes de fusillades impressionnent par leur virtuosité. Les paysages sont superbes et le duo (incarné par Elizabeth Olsen et Jeremy Renner, tous deux parfaits) fonctionne sans fausse note. Mais ce qui touche le plus et qui donne tout son sel à ce polar hivernal "tiré de faits réels" selon la formule consacrée, c'est le regard plein d'humanité qu'il porte sur la communauté des "native americans". Une communauté méprisée, dévastée par l'alcool et la drogue et qui, malgré la précarité et les offenses perpétuelles, conserve sa dignité. Dans cet état désertique, son sort n'intéresse pas grand monde. Taylor Sheridan répare un peu cette injustice.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 8 janvier 2018
    Un excellent thriller avec pour décor les paysages perdus et enneigés du Wyoming. Le film nous transmet bien le ressenti de solitude de ces contrées peu habitées. C'est d'ailleurs ces conditions qui vont construire les raisons d'un meurtre pour lequel l'enquête à la recherche de l'assassin est toute l'histoire du film. Le scénario est maîtrisé, l'histoire avance avec son lot de surprises, les décors sont superbes et les acteurs jouent parfaitement leur rôle d'autochtone de ces régions arides. Un très bon moment cinéma.
    Publiée le 31 août 2017
    A mon sens, Wind River n'est pas la traque annoncée dans les bandes-annonces et c'est dommage, mais ça n'en est pas moins un concentré d'adrénaline et de violence (visuelle autant que psychologique). J'ai été déçue que soient mis de côté l'aspect thriller, l'enquête qui est somme toute très sommaire (la réponse arrive assez facilement). L'intrigue est très classique, le film se concentre plus sur l'histoire du personnage joué par Jeremy Renner et sur la question du deuil. Ceci étant dit, ces manquements sont largement rattrapés par une ambiance à couper le souffle : de grands paysages froids et sauvages, des musiques magnifiques, et des scènes d'action violemment mémorables, durant lesquelles on se demande d'où le prochain coup de feu va être tiré. Enfin, et c'est peut-être le mieux, on reconnaît bien la patte de Sheridan dans une écriture aux nombreux points communs avec Sicario et Comancheria : des lieux hostiles où seuls les forts survivent, des personnages désabusés par la vie à en devenir cyniques et des dialogues jamais trop bavards, qui vont toujours droit dans le but. Ainsi, si Wind River peut décevoir en tant que thriller, c'est néanmoins un excellent film, glacé et glaçant qui vous laissera scotché à votre siège pendant les crédits de fin, ne serait-ce que pour écouter la belle musique et accepter la violence de ce que vous avez eu sous les yeux pendant deux heures (qu'on ne voit absolument pas passer), et c'est surtout une réussite visuelle magistrale pour le première passage derrière la caméra de Sheridan.
    Publiée le 11 septembre 2017
    Quel ennui ! Des longueurs tout au long du film, la fin est totalement prévisible et l intrigue inexistante. Seul avantage du film : le paysage extraordinaire du Wyoming. Dommage que Le scénario n ait pas été un peu mieux ficelé. Ca aurait pu être un bon film.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 27 octobre 2018
    Par le scénariste de comancheria et surtout le sublime Sicario , Wind river est excellent comme ses prédécesseurs. Le réalisateur pose son intrigue au milieu de la réserve indienne pour mieux accentuer la gêne et le désarroi des situations dramatiques du film. Jeremy Renner comme à son habitude , subtile et juste dans son rôle de garde forestier, tient le film sur son épaule. Il ne faut pas s'attendre à de l'action à 100 à l'heure mais à de la violence lancinante qui éclate à la figure d'un seul coup pour mieux nous toucher. Un très bon thriller à voir !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 25 mai 2018
    Un thriller hivernal qui n'ira pas jusqu'à faire froid dans le dos, mais qui passionnera d'un bout à l'autre sous ce scénario et cette mise en scène de qualité. Sans pour autant être extraordinaire donc, "Wind river" s'en tirera parfaitement bien avec son enquête très entraînante en terrain glacial.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 2 septembre 2020
    Si Wind River semble de prime abord un thriller banal et un poil mou, il est aussi d'une froideur assez viscérale et ses personnages, forts et attachants, sauront sans aucun doute vous tenir scotchés à l'intrigue jusqu'à la fin. Une intrigue policière qui laisse peu à peu place à une chasse à l'homme au coeur des paysages enneigés, qui n'est pas sans rappeler le Fargo des frères Coen, le second degré en moins.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 28 octobre 2018
    Pour sa seconde réalisation, Taylor Sheridan, plus connu pour son travail de scénariste sur "Comancheria" et "Sicario", livre un thriller redoutable, extrêmement réaliste et solide. Un scénario tout simple mais intelligemment mis en scène en dépit d'un côté légèrement prévisible. De magnifiques personnages tout en profondeur et nuances psychologiques, une touchante réflexion autour du deuil, de la douleur et de la colère, un casting imposant porté par un superbe Jeremy Renner au jeu très intérieur. Une grosse sensation que ce western moderne à mi-chemin entre le polar "Coeur de tonnerre" pour sa peinture d'une culture amérindienne en décrépitude et "La chevauchée des bannis" pour la beauté âpre de ses hostiles paysages hivernaux.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 2 septembre 2017
    Un thriller magistral, glacé, dur, impeccablement interprété par le trio Renner, Olsen, et Asbille, prenant jusqu'au bout.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Gus V.
    Gus V.

Publiée le 6 septembre 2017
    Un film mitigé. Il y a certes du bon, notamment le cadre du film, glacial, mais l'histoire trop approximative me laisse sur ma faim.
    Je ne sais pas si ces "failles scénaristiques" sont volontaires, mais : spoiler: - Quelle est l'utilité de cette fameuse piste partant des bungalows du frère de Natalie, qui va jusqu'au site de forage, avec le cadavre de Matt au milieu de la route ? J'ai beau creuser, je ne l'explique pas... L'un des très méchants collègues, après avoir savaté Mat à mort, part en motoneige avec le cadavre, le dépose à mi-chemin, puis continue sa route jusqu'à l'habitation de natifs américains drogués et hostiles aux blancs ? - Comment, bien que bourrés et en manque, un groupe de 5 êtres humains, peuvent être amenés a tuer un collègue, et violer sa copine? Ce n'est pas réaliste.. - Pourquoi ne pas avoir poursuivi Natalie dans la neige, pour éviter que son corps ne soit retrouvé à proximité (et par la même occasion finir de tirer leur coup?) ? - Comment après avoir commis l'irréparable (un viol et un homicide), un groupe d'hommes, se sachant repérés, décide de zigouiller tout un groupe d'agents fédéraux ? Au lieu de tirer à travers de la porte (d'ailleurs comment Cory a-t-il su que l'héroïne allait se faire tirer à travers la porte?), pourquoi au pire ne les séquestrent-ils pas avant de s'enfuir ? - La note de fin, indiquant que les disparitions des femmes natives américaines ne sont pas répertoriées, m'interroge : il s'agit peut-être uniquement des femmes vivant dans les réserves ? Et pourquoi cette non répertorisation sous-entendrait que leur nombre serait élevé ?

Bref, toutes ces questions m'ont empêchés d'apprécier ce film, qui aurait pu être excellent... Dommage...
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 12 février 2024
    Bien que le scénario soit assez classique, le décor et l'ambiance tirent leurs épingles du jeu. Je trouve néanmoins quelques petits défauts : un homme arrivant le spoiler: premier sur une scène de crime sans autres traces n'est pas suspect
    ... mouais .... une bande sans scrupules ni motivation et qui est capable du pire sur spoiler: l'un des leurs sans motif et sans inquiétude
    pour la suite... aucun de la bande, ne se dit a un moment donné que ce qu'ils font est spoiler: grave et peut avoir de graves conséquences.
    .. pas un pour rattraper l'autre. Jusqu'à spoiler: ouvrir le feu sur les autorités alors que jusqu'ici aucune preuve ne les incriminait
    ... et derrière chose, on apprend que la spoiler: fille du rôle principal a eu une mort atroce non élucidée
    mais on ne tente pas d'en savoir plus, ni de savoir si c'est spoiler: relié au meurtre
    ... c'est un peu dommage, ça aurait pu faire une pierre deux coups et enlevé un poids sur la résolution... réunir trois acteurs sous licence marvel ait dans l'ensemble une bonne idée. Mais le développement des personnes est malheureusement incomplet.
    L'ambiance réserve indienne moderne fonctionne plutôt pas mal et aide le film a s'en sortir bien malgré ses petits défauts.
    Et la fin est bien trouvée, un beau retour de bâton.