Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Le duo virtuose donne au film son relief et sa densité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télérama
par Frédéric Strauss
La délicatesse qui porte tout le film n'est jamais soulignée. Mais elle entoure d'affection les personnages et leurs interprètes, particulièrement, bien sûr, les deux Catherine. Elles sont tout à la fois romanesques et vraies, plus natures et plus brillantes que jamais.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) (une) comédie grave, tendre et farfelue.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La Rédaction
Pour la première fois ensemble à l’écran, Deneuve et Frot incarnent magnifiquement cette histoire sur la transformation et la transmission.
Femme Actuelle
par Valérie Beck
Réunies pour la première fois à l'écran, les deux comédiennes nous embarquent dans cette fable humaniste et tendre. Une jolie ode à la vie et à la liberté.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Martin Provost touche à l’état de grâce dans un beau film sensible et enthousiaste.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Eric Libiot
"Sage Femme" est finalement un jeu à quatre (et à cartes) entre deux actrices et deux personnages. Mais un carré d'as plutôt qu'une double pair. (...) Et le film ramasse la mise.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Martin Provost signe un très joli film, subtil et élégant, porté avec un égal bonheur par Catherine Frot et Catherine Deneuve.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
S’y engouffrent des rôles secondaires taillés pour Olivier Gourmet et Quentin Dolmaire, acteurs porteurs de déluges d’humanité. Et de romanesque, telles que l’entendent la partition de Grégoire Hetzel et la photo d’Yves Cape, longtemps associé à Bruno Dumont. Ça fait du bien, du cinéma classique de ce type !
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un superbe portrait de deux femmes, Deneuve la fantasque face à Frot la coincée, dont l’une, qui va mourir, transmet à l’autre le goût de la vie.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
C’est beau de les voir s’affronter, s’apprivoiser, s’émouvoir… Un bel hymne au courage des femmes.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Une comédie douce-amère à savourer pour son trio gagnant.
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
"Sage Femme" fait preuve d'une réelle acuité documentaire [...] et parvient à tenir un discours nuancé sur la question de la précarité. [...] Fantasque et mordante, [Catherine Deneuve] excelle en trublion glamour.
Ouest France
par Christophe Narbonne
De beaux numéros d'actrice qui ne font pas d'ombre au sujet.
Première
par Christophe Narbonne
Par petites touches, avec une évidence nuancée et progressive, sans recourir à la manie du flashback explicatif, le cinéaste belge parvient à faire oublier quelques facilités pour accoucher d’un film doux et apaisé, moins doloriste qu’on pouvait le craindre
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Un feel good movie honnête et droit mais un peu trop sage.
Voici
par Lola Sciamma
Une histoire de transmission émouvante qui dépasse la simple fable épicurienne.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Un récit de femmes épris de liberté, qui convie l’intimisme et le romanesque au détour des jeux grandioses des deux grandes Catherine du cinéma français, Deneuve et Frot.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Martin Provost filme un duo inédit au cinéma : Catherine Frot et Catherine Deneuve, et les embarque sur un terrain mouvant. L’une et l’autre font preuve d’audace en explorant des zones d’ambiguïté et d’inconfort.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Obs
par Jérôme Garcin
On a compris que "Sage Femme" vaut moins pour son scénario manichéen, proche de la fable, morale comprise, que pour les rôles offerts par le cinéaste de "Séraphine" aux deux grandes Catherine, réunies ici pour la première fois (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Quelques facilités, ici et là, balayées par la sincérité de cette belle histoire d'une renaissance.
Le Figaro
par Etienne Sorin
Provost, cinéaste qui aime filmer les femmes, a le bon goût de ne pas mettre en scène une guerre d'ego entre deux stars. Mais il semble un peu écrasé par le poids des deux Catherine. (...) Non, justement, Sage Femme peine à émouvoir. Le scénario ne réserve aucune surprise.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
Martin Provost ne parvient pas à arracher à cette vie si bien réglée les moments de beauté qu’elle recèle forcément. Il tente de le faire en montrant plusieurs séquences d’accouchement, filmées sur le mode documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Sud Ouest
par Sophie Avon
Il y a du bon apôtre chez ce réalisateur dont la filmographie obstinément tournée vers le féminin trouve ici une voix plus contemporaine et une tonalité plus âpre. Mais son intrigue qui démarre sobrement et joue sur le mystère, s’encombre en chemin de ramifications qui à vouloir enrichir le récit, ont tendance à le rendre presque banal et pas toujours très juste.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
L'Humanité
par Vincent Ostria
Les deux grandes Catherine, Frot et Deneuve, forment un duo contrasté, mais qui sonne, hélas, très faux. En postulant une proximité soudaine entre des femmes que tout oppose, ce film prétendument convivial tourne au mélo racoleur.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Parisien
Le duo virtuose donne au film son relief et sa densité.
Télérama
La délicatesse qui porte tout le film n'est jamais soulignée. Mais elle entoure d'affection les personnages et leurs interprètes, particulièrement, bien sûr, les deux Catherine. Elles sont tout à la fois romanesques et vraies, plus natures et plus brillantes que jamais.
20 Minutes
(...) (une) comédie grave, tendre et farfelue.
CNews
Pour la première fois ensemble à l’écran, Deneuve et Frot incarnent magnifiquement cette histoire sur la transformation et la transmission.
Femme Actuelle
Réunies pour la première fois à l'écran, les deux comédiennes nous embarquent dans cette fable humaniste et tendre. Une jolie ode à la vie et à la liberté.
Franceinfo Culture
Martin Provost touche à l’état de grâce dans un beau film sensible et enthousiaste.
L'Express
"Sage Femme" est finalement un jeu à quatre (et à cartes) entre deux actrices et deux personnages. Mais un carré d'as plutôt qu'une double pair. (...) Et le film ramasse la mise.
La Croix
Martin Provost signe un très joli film, subtil et élégant, porté avec un égal bonheur par Catherine Frot et Catherine Deneuve.
La Voix du Nord
S’y engouffrent des rôles secondaires taillés pour Olivier Gourmet et Quentin Dolmaire, acteurs porteurs de déluges d’humanité. Et de romanesque, telles que l’entendent la partition de Grégoire Hetzel et la photo d’Yves Cape, longtemps associé à Bruno Dumont. Ça fait du bien, du cinéma classique de ce type !
Le Dauphiné Libéré
Un superbe portrait de deux femmes, Deneuve la fantasque face à Frot la coincée, dont l’une, qui va mourir, transmet à l’autre le goût de la vie.
Le Journal du Dimanche
C’est beau de les voir s’affronter, s’apprivoiser, s’émouvoir… Un bel hymne au courage des femmes.
Les Fiches du Cinéma
Une comédie douce-amère à savourer pour son trio gagnant.
Les Inrockuptibles
"Sage Femme" fait preuve d'une réelle acuité documentaire [...] et parvient à tenir un discours nuancé sur la question de la précarité. [...] Fantasque et mordante, [Catherine Deneuve] excelle en trublion glamour.
Ouest France
De beaux numéros d'actrice qui ne font pas d'ombre au sujet.
Première
Par petites touches, avec une évidence nuancée et progressive, sans recourir à la manie du flashback explicatif, le cinéaste belge parvient à faire oublier quelques facilités pour accoucher d’un film doux et apaisé, moins doloriste qu’on pouvait le craindre
Studio Ciné Live
Un feel good movie honnête et droit mais un peu trop sage.
Voici
Une histoire de transmission émouvante qui dépasse la simple fable épicurienne.
aVoir-aLire.com
Un récit de femmes épris de liberté, qui convie l’intimisme et le romanesque au détour des jeux grandioses des deux grandes Catherine du cinéma français, Deneuve et Frot.
Bande à part
Martin Provost filme un duo inédit au cinéma : Catherine Frot et Catherine Deneuve, et les embarque sur un terrain mouvant. L’une et l’autre font preuve d’audace en explorant des zones d’ambiguïté et d’inconfort.
L'Obs
On a compris que "Sage Femme" vaut moins pour son scénario manichéen, proche de la fable, morale comprise, que pour les rôles offerts par le cinéaste de "Séraphine" aux deux grandes Catherine, réunies ici pour la première fois (...).
Télé 7 Jours
Quelques facilités, ici et là, balayées par la sincérité de cette belle histoire d'une renaissance.
Le Figaro
Provost, cinéaste qui aime filmer les femmes, a le bon goût de ne pas mettre en scène une guerre d'ego entre deux stars. Mais il semble un peu écrasé par le poids des deux Catherine. (...) Non, justement, Sage Femme peine à émouvoir. Le scénario ne réserve aucune surprise.
Le Monde
Martin Provost ne parvient pas à arracher à cette vie si bien réglée les moments de beauté qu’elle recèle forcément. Il tente de le faire en montrant plusieurs séquences d’accouchement, filmées sur le mode documentaire.
Sud Ouest
Il y a du bon apôtre chez ce réalisateur dont la filmographie obstinément tournée vers le féminin trouve ici une voix plus contemporaine et une tonalité plus âpre. Mais son intrigue qui démarre sobrement et joue sur le mystère, s’encombre en chemin de ramifications qui à vouloir enrichir le récit, ont tendance à le rendre presque banal et pas toujours très juste.
L'Humanité
Les deux grandes Catherine, Frot et Deneuve, forment un duo contrasté, mais qui sonne, hélas, très faux. En postulant une proximité soudaine entre des femmes que tout oppose, ce film prétendument convivial tourne au mélo racoleur.