Rock'n Roll
    2,7
    7941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rock'n Roll ?

isakkk
    isakkk

Publiée le 16 février 2017
    Ce film à l'humour inattendu est vraiment une belle réussite. Chacun joue son rôle avec une dérision délicieuse (Yvan Attal en producteur juif du sentier qui ne parle que d'argent, Johnny Hallyday prisonnier de Laetitia et qui boit et fume en cachette de sa femme...)
    La BO est excellente également et les moments de rêverie/fantastique sont très drôles.
    theodoremosby
    theodoremosby

Publiée le 26 février 2017
    Quoi dire a part dire que je regrette d'être allez voir ce film! Une première partie marrante déjanté mais une deuxième lourde et embarrassante!
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 16 février 2017
    "Rock'n Roll" dresse un portrait satirique efficace sur le métier de comédien. Mais attention, pas le comédien qui galère à trouver du boulot, mais plutôt celui qui a connu une grande notoriété et qui se retrouve à un stade de sa carrière où l'image qu'on les autres sur lui compte plus que ses véritables envies. N'est-ce pas le faible de tous comédiens ? L'image qu'on renvoit sur les autres, sans forcément la contrôler ? Et bien, c'est le point de départ décisif, un virage à 180° pour Guillaume Canet qui met en scène un semblant de sa propre vie et qui en profite pour en grossir le trait et tirer la caricature jusqu'à son paroxysme le plus inattendu et le plus absurde ! Cette comédie pleine d'auto-dérision et de bonnes blagues bien amenées est intelligemment réalisée, sans temps mort, et contrairement au sujet du film, "Rock'n Roll" se fiche d'un type de comédie ranplanplan qui est à la mode en ce moment et qui a tendance à nous lasser. C'est un film étonnant de par la prestation délirante des acteurs (Guillaume Canet et Marion Cotillard en première ligne) et par la véracité du propos (la jalousie et l'ego des acteurs, la peur de ne plus plaire et de ne plus pouvoir jouer des rôles jeunes, le besoin de reconnaissance, être à la mode et branché, le travail pour s'investir dans un rôle, l'industrie financière et le drôle de fonctionnement du monde cinématographique,...). C'est drôle et je crois que c'est un point essentiel à mentionner car je rigole rarement au cinéma, mais là, j'ai eu des très bonnes poilades ! Guillaume Canet prend un risque considérable en se basant sur sa propre vie mais le plaisir est tel et le délire est si bien assumé qu'on se laisse convaincre par cette grosse bêtise maîtrisée ! Marion Cotillard, qui campe son propre rôle de star à succès, est à mourir de rire et se laisse aller dans ce gros délire sans y aller de main morte ! Et elle n'en perd pas pour autant sa sincérité touchante qui lui est propre. La majeur partie du film est réaliste et débouche tout d'un coup dans un tournant absurde et invraisemblable, revisitant totalement l'origine de son envie de faire un film sur sa vie. C'est un gros délire assumé et bien fait ! Ce film est à retenir pour son décalage et cette auto-dérision parfaitement représentative d'un petit monde, qui est celui du cinéma !
    caro18
    caro18

Publiée le 10 février 2017
    C'est long, ça manque de rythme et le sujet est barbant. Marion Cotillard sort du lot, heureusement qu'elle est là. Le film réussit quand même à interroger sur certains sujets et c'est là son seul interêt.
    Publiée le 13 février 2017
    J'étais hier à l'avant-première de Rock n'Roll, en présence de Guillaume Canet, scénariste, réalisateur et acteur du film et Rodolphe Lauga, co-scénariste du film. Pour avoir déjà assisté à des avant-premières "en présence de...", où les membres du film échangeaient à l'issue de la projection avec le public et répondaient aux questions des spectateurs, j'ai déjà été déçu par le fait que la présence des artistes consiste ici en une pure et simple avant-présentation sur scène du film à venir, après qu'un chauffeur de salle ait quémandé lss applaudissements avant l'entrée de la star ! En fait, ce fut juste "un petit tour et puis s'en va" (10 minutes chrono, pas plus !). Bof !

Venons-en au film.

Pour original qu'il puisse paraître au premier abord, il ne constitue pas une première. En effet, il n'est pas sans rappeler, dans son idée première du moins, Grosse fatigue, le film de Michel Blanc qui s'amusait à s'interroger sur les acteurs, le cinéma, le prix de la notoriété, et à faire incarner à ses acteurs leurs propres rôles, en s'amusant sur le caractère jubilatoire du vrai-faux.

Guillaume Canet use ici de la même recette, mais va plus loin, en ce sens qu'il n'hésite pas à mettre son couple et ses amitiés en scène. Pour autant, la séance terminée, on s'interroge un peu sur le sens qu'il a voulu donner à son propos, et quand on le comprend, non sans qu'il l'ait largement expliqué dans ses interview ("N'essayez pas d'être rock, restez vous même !"), on regrette son caractère finalement nombriliste et peu universel. Et on n'est pas loin de se dire "Tout ça pour ça ...".

Ceci étant dit, tout n'est pas à jeter dans Rock n Roll. La première partie du film est très amusante. C'est dans la seconde partie que l'auteur se perd, et laisse tout partir en vrille. Cela frise un ridicule manifestement voulu et assumé, mais qui ne fait pas mouche.

Au final, seule Marion Cotillard tire totalement son épingle du jeu. Elle est vraiment drôle et derrière la farce, elle en dit finalement long sur son métier d'actrice et son couple de célébrité. Guillaume Canet, lui, est convaincant dans la première partie également, mais s'enfonce dans son propos dans la seconde partie.

Lors de la présentation du film, Guillaume Canet demandait au public de demeurer discret après la projection sur LE tournant du film, déjà suggéré dans la bande-annonce. On respectera sa volonté, non sans lui dire que s'il y plaçait le clou de son film, il s'est à mes yeux lourdement trompé.

Mais comme le ridicule ne tue pas, longue vie à sa carrière cinématographique, qui a déjà à son actif de fameuses réalisations.
    rems26
    rems26

Publiée le 15 septembre 2017
    Dommage même la morale est pourrie,
    La fin est tellement en décalage avec le reste.
    On se perd dans le non-sens
    elbandito
    elbandito

Publiée le 18 juillet 2017
    Guillaume Canet revient à une comédie plus légère, proche de la télé-réalité, tout à fait dans l’air du temps et qui lorgne vers l’esprit irrévérencieux de la série télé "Dix pour cents". L’acteur-réalisateur décide de mettre à nu ce qu’il veut bien que les gens pensent de sa vie privée. Bien évidemment Marion Cotillard joue le jeu et assure avec son apprentissage du québécois qui offre de belles scènes comiques au couple star dans sa crise existentielle. Yvan Attal s’amuse follement à jouer son propre rôle d’agent. La loufoquerie est au rendez-vous mais pourtant l’ensemble tourne rapidement à la répétition et à l’excès. Une semi-réussite pour Canet après l’échec de "Blood Ties".
    Publiée le 16 février 2017
    génial ! j'ai beaucoup rigolé tout le long du film. pour une fois on voit ce qu'est réellement la vie d'un acteur et des problématiques que nous, simples spectateurs, ignorons vraiment... en tout cas beau sujet avec pas mal de rigolade et merci de ne pas toujours se prendre au sérieux ! ça fait du bien de voir quelque chose de différent.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 18 février 2017
    L’auto-fiction est un genre très compliqué à exploiter dans l’art du cinéma. Au début de l’été dernier, « Vicky » nous en a fait l’amer expérience, une grosse déception accentuée d’une fausse prétention sûrement non méritée.
    Réalisateur, acteur, scénariste, Guillaume Canet ou le prestigieux acteur français revient dans « Rock’N Roll » et réforme le genre de fond en comble au sein d’une auto-dérision audacieuse aux côtés de sa compagne, Marion Cotillard.
    A vrai dire, rares sont les films où la promotion ne montre vraiment rien et ce dernier en fait partie. Qu’il s’agisse de la bande-annonce (ci-dessous) ou même du synopsis (ci-dessus), aucun élément n’est véritablement montré et la découverte du métrage est une surprise purement explosive et inattendue au grand écran.
    Pour bien comprendre, « Rock’N Roll » est une sorte d’auto-biographie exagérée avec une parcelle dominatrice de fiction. Ainsi, Guillaume Canet s’extrapole volontairement. Du rire étudié avec une habille férocité, le film n’est que le bilan ironique d’une sévère remise en question a proprement vécue après la réalisation de son dernier métrage « Blood Ties » en 2013.
    Une réflexion compliquée pour un résultat intelligemment drôle et cruellement revanchard avec cette pensée assumée d’un « Il m’en faudra bien plus que ça ! » Peut-être une auto-thérapie qui permet de garder les pieds sur terre, il y a tout de même une part de tragi-comique dont on ignore si il s’agit véritablement d’un pétage de plombs ou d’une crise de la quarantaine.
    Sûrement aussi cette façon de dire que rien ne le détruira, dans ce film Guillaume Canet se moque discrètement et toute en finesse des paparazzis, des cérémonies, des clichés de la jeunesse éternelle qui courtise le milieu du cinéma, de la drogue qui permet soit-disant de se maintenir… Et prend cet ensemble de stéréotypes pour le confronter à sa vie bien rangée en se créant un complexe finalement inexistant.
    Etant sa compagne, il était évident de voir Marion Cotillard aux côtés de son mari dans cette oeuvre dérisoire. Workaholic, elle joue elle aussi son propre rôle dans une exagération sans limites : Elle se décide à parler couramment québécois pour le prochain film de Dolan pour ensuite se prendre pour une bègue à l’occasion d’un nouveau tournage. Son travail lui monte à la tête et c’est dans une écriture ciselante et crispante que son personnage évolue.
    « Rock’N Roll » révolutionne le cinéma dans une intelligente auto-dérision brillamment savoureuse avec des grosses surprises, notamment sur l’apparition d’un panel de stars non-annoncées prêt à jouer eux aussi, leur propre caricature : Gilles Lellouche, Kev Adams, Camille Rawe, Philippe Lefebvre ou encore Johnny Hallyday et sa femme Laetitia.
    Bilan : Le cinéma français est souvent de qualité. Là, il en résulte de l’excellence.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 18 février 2017
    Je me suis bien amusée en regardant ce film.
    Aussi étant de la même génération que le duo d'acteurs vedette, je me suis retrouvée dans les interrogations et les préoccupations.
    C'est un peu dommage que la fin parte en vrille mais l'ensemble reste bien marrant.
    kidpad100 ..
    kidpad100 ..

Publiée le 16 février 2017
    J'ai beaucoup aimé ce film mais, je ne sais pas réellement pourquoi... en effet il n'est pas si drôle que ça... mais il a des aspects que j'ai beaucoup aimé comme son réalisme, du fait que tous les acteurs jouent leurs propres rôles. On se sent vraiment dans la vie de Guillaume !
    Allez le voir, vous verrez par vous même à quel point Rock'n Roll est une totale réussite !
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 15 février 2017
    En se mettant lui-même en scène, le réalisateur-acteur nous plonge dans les coulisses de la célébrité et appuie là où ça fait mal. Loin de l’éloge narcissique qu’on aurait pu craindre, Rock’N Roll est une tornade qui n’épargne rien, surtout pas son auteur. Corrosif, moqueur, empli d’auto-dérision, Guillaume Canet nous livre un déluge de vannes bien écrit et rythmé, non sans une certaine finesse. Mention spéciale à Marion Cotillard, excellente en parodie de l’actor studio.
    Anto N
    Anto N

Publiée le 15 février 2017
    Faire un sandwich avec des rillettes et de la confiture, c est mauvais, et Bah rock n roll, c est la même chose. bande annonce mensongère dont le seul intérêt est de montrer les rares moments drôles du film. Real inégale, lellouche se demande,le peu de temps ou il apparaît, ce qu il fout là et nous aussi au final. Je ne sais pas si Guillaume CANET vient juste prendre le pognon ou si il veut régler ses comptes avec certaines personnes du métier mais en tout cas le résultat est indigeste. Dommage...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 février 2017
    A force d'entendre que Rock'n Roll est une grosse prise de risque de la part de Guillaume Canet, on finirait presque par le croire alors qu'il est bien calculé, ce risque, avec un curseur qui ne dépasse pas la zone rouge et un plan marketing bien géré. S'il s'agissait d'un film expérimental, il ne sortirait certainement pas sur plus de 800 écrans en France. D'un autre côté, ce n'est pas désagréable, a priori, de retrouver un Canet proche de l'esprit de Mon idole, son premier essai et le plus concluant dans l'audace et la dérision. Il est vrai qu'il n'avait rien à perdre, à l'époque, ce qui, quoi qu'en dise, n'est plus le cas aujourd'hui, y compris après l'échec noir, et assez immérité de Blood Ties. L'astuce de l'entreprise est de nous plonger dans la vie d'un couple célèbre : Canet/Cotillard, dans une sorte de réalité augmentée. D'une part, c'est flatter le côté voyeur qui sommeille dans chacun des spectateurs, lecteurs de la presse People, ou pas ; d'autre part, c'est jouer avec une sorte de dystopie vertigineuse, ce que d'autres réalisateurs français ont fait avec un certain panache dans Grosse fatigue (Blanc) ou Ma femme est une actrice (Attal). La première partie de Rock'n Roll est censée s'attaquer à la dictature de la jeunesse, à l'image des stars et à la célébrité en général. Pas mal, mais somme tout convenu avec ses vedettes de passage (Halliday, Lellouche) et beaucoup de répétitions et lourdeurs. Finalement, on a déjà tout vu dans la bande-annonce et la première heure du film n'est que l'étirement façon chewing gum de scènes plus ou moins réussies qui ne sont pas de l'ordre du documentaire ni du traité de sociologie moderne mais bien du divertissement "à la française" avec ses bons et mauvais côtés. La deuxième partie est bien meilleure car elle ose enfin la distanciation et la quête de l'absurde, maîtrisée comme il se doit mais relativement jubilatoire car nous voici enfin en pleine fiction. Pour autant, il est hors de question de parler de prise de risques ou de flingage de carrière, n'exagérons rien. C'est un autre moi de Canet, bien hypothétique, qui est en première ligne, cerné par ses proches consternés. Ce qui est bien la preuve que le film ne s'aventure que prudemment en des zones hors limite : notre héros péteur de plomb est constamment vu à travers le regard abasourdi des autres avec le sous-entendu qui nous est adressé : regardez, ce mec est devenu dingue ! Ce qui n'exclut pas une certaine tendresse, de façon à mettre un peu de sirop dans le vitriol. Divertissement du samedi soir avec ses transgressions maîtrisées, Rock'n Roll ne mérite pas l'opprobre. Ne serait-ce que par une découverte, celle de la vis comica de Marion Cotillard, tordante de bout en bout avec son accent québecois à couper à la scie circulaire et sa sérénité à toute épreuve. La seule chose que Canet met en danger dans le film ce pourrait être son couple. Mais, et on peut se tromper bien sûr, celui-ci semble en béton armé et capable de résister aux rumeurs, buzz et autres fakes. Ce n'est pas la seule chose à retenir de Rock'n Roll, évidemment, mais la midinette qui sommeille en chacun de nous est rassurée (hum).

Publiée le 18 septembre 2018
    Avec ce film aussi drôle que courageux, Guillaume Canet ne nous ferait-il pas la crise de la quarantaine ? En tout cas l'acteur-rèalisateur s'en amuse et signe une comèdie douce amère qui s'adresse à tout le monde! L'idèe c'est de montrer les choses que Canet voit dans notre èpoque qui nous entoure sur la manière dont aujourd'hui on rentre de plus en plus dans une norme! D'une sociètè recentrèe sur elle-même où l'on donne beaucoup d'importance à l'image, à ce qu'on reprèsente, au fantasme [...] Une histoire gonflèe qui parle de cinèma, de notoriètè, du temps qui passe dans laquelle Canet joue son propre rôle aux côtès de sa compagne (ètonnante Marion Cotillard, confrontèe aux forces du second degrè), de ses proches et de ses amis! Mais "Rock'n' Roll" n'est pas qu'un film sur le cinèma, c'est surtout un pètage de plombs qui s'adresse au grand public où l'on passe par le prisme de ce couple qui n'hèsite pas à parodier leur quotidien! La prise de risque est très importante avec un acteur qui se règale à casser son image! C'est hilarant spoiler: (Cotillard en Cèline Dion, la scène pleine d'auto-dèrision avec Johnny...)
    , absurde et parfois touchant avec un fond de moral : être rock aujourd'hui c'est plutôt d'essayer d'être qui on a envie d'être et d'être libre d'être qui on a envie d'être! Et ça Canet l'a parfaitement compris...