The Mermaid
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mermaid ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 mars 2017
    The mermaid arrive à faire ce que les documentaires moisis sur l'alimentation, l'écologie n'arrivent pas à faire. Il arrive à dénoncer, même si sur la fin ça part dans la surenchère un peu grossière, ce que l'Homme peut faire de mal à son environnement.

Le film a ses défauts notamment le fait que visuellement c'est blindé d'effets numériques datés, que la fin qui aurait gagné à être plus tragique en virant les trois dernières minutes du film ou encore que l'humour est parfois un peu lourd pour moi simple occidental.

Reste que Stephen Chow sait ce qu'il fait et surtout sait manier avec brio le mélange des genres. Ici le drame se mélange merveilleusement bien avec la comédie et le film est toujours plein de poésie et ceci même lorsque les effets spéciaux piquent les yeux. En gros c'est moche, mais il y va quand même à fond et ne se laisse pas limiter par la technique et finalement ça rend quand même vraiment bien dans le film.

La force du film est là, commencer comme une comédie grasse avec des scènes vraiment dégueulasses, je pense à la fausse sirène dans la baignoire, je n'en pouvais plus tant c'était ignoble à voir et en même temps très drôle. Puis on glisse vers la comédie romantique, qui a déjà mieux fonctionné chez Stephen Chow, mais qui produit malgré tout son petit effet. Et enfin on tombe dans un drame vraiment intense, tragique, mais aussi violent.

Alors oui c'est pas très réaliste d'imaginer des scientifiques chercher une nouvelle espèce animale avec un lance rocket et chercher à les tuer plutôt qu'à les capturer vivants, mais la violence marque. Elle marque parce que finalement les mutilations que ça impose au corps des sirènes sont, elles, bien réalistes. Et donc même si les motivations de la méchante (fort belle par ailleurs) sont elles aussi totalement excessives et il y aurait sans doute beaucoup de petites boutades à faire sur son hystéries et ses raisons, ça fonctionne malgré tout, car l'impact est palpable.

Je ne m'attendais pas qu'un film qui s'ouvre en mettant un gros dans un costume de sirène finisse par me faire sentir aussi mal. Le pire moment du film doit être le passage où ce gros prend la photo de la sirène sur un quai, on sent toute l'horreur de la chose.

Si le film s'autorise malgré tout quelques intermèdes plus comiques, notamment le passage avec les deux policiers que je trouve très drôle et très bien pensé (on les policiers qui font semblant de ne pas savoir dessiner une sirène) le ton du film va malgré tout en s’aggravant jusqu'à l'avant-dernière scène, qui pour moi aurait dû être la dernière.

Bref, de la fiction bien écrite, ça reste meilleur que mille discours moralisateurs.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 juillet 2017
    LE plus gros succès du box-office chinois, presque 300 millions de recettes rien qu'en Chine! C'est déjà pas mal. Clairement une dénonciation de la destruction de l'environnement par l'Homme, il n'en reste pas moins un film drôle (humour chinois, si vous n'avez pas l'habitude, certaines choses ne vous ferons pas rire). Petite guest star avec Tsui Hark qui joue un riche investisseur. Un acteur français, hé oui, un nantais même en la personne de Pierre Bourdaud, et en mandarin non doublé dans le film évidemment! Le gros bémol, ce sont les effets spéciaux qui sont parfois très très limites. Je suis très surpris par cette mauvaise qualité d'ailleurs, du niveau d'un téléfilm d'après-midi M6 un jour férié. L'ensemble est sympathique, mais pas exceptionnel non plus, je m'attendais à beaucoup mieux!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 octobre 2016
    On sait à quoi s'attendre avec Stephen Chow et pourtant les toutes premières minutes ont été déconcertantes, j'ai eu du mal devant autant d'absurdité, mais ça n'a pas duré très longtemps puisque très vite, je suis rentré dans le délire et me suis amusé de toutes ces situations folles et de ces personnages complètement déjantés tout ça bien accompagné par des CGI qui vont bien avec l'humeur du film. "The Mermaid" est un bon divertissement léger et amusant avec des personnages attachants et une improbable histoire d'amour qui étonnamment fonctionne très bien grâce à l'alchimie entre les deux acteurs. Je suis peut-être le seul, mais j'ai l'impression qu'il y a un message derrière l'histoire, une sorte de critique envers ceux qui détruisent tout et qui tuent sans limites les dauphins, c'est comme si les sirènes du film représentaient les dauphins en vrai puisque le réalisateur utilise 2/3 images d'illustration qui montrent des massacres sanglants de cétacés. Je me trompe peut-être, mais si c'est bel et bien le cas, ça montre qu'on peut amuser le public et délivrer un message important en tout cas, c'est un bon film.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 25 septembre 2022
    The Mermaid est un film de sirène chinois très ambicieux qui a eu un exellemt scénario de chasse a la sirène et un banc de sirènes essayant de survivre. si au premier abord ont ce dit que ça va être un navet, ont est finalement surpris par son étonnant scénario. le reste du film est plutôt moyen, la sirène principale qui controle sa queue, met des chaussures, marche (avec sa queue) l'idée est intéressante mais dans les fait c'est pas crédible. moyen.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 8 janvier 2018
    Un film qui fait honneur à son réalisateur, avec une bonne dose de folie comme il sait le faire. Le message écologique est plutôt une bonne chose et je trouve asséné de manière très pragmatique et pas moralisatrice. Reste le défaut des FX qui ne suivent pas toujours l’ambition du réalisateur. Dommage tout de même, car leur niveau est très inégal et on alterne les scènes vraiment ratées avec d’autres plutôt réussies. Mais si l’on arrive à pardonner ces petites erreurs, le film passe très bien, on ris beaucoup.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 13 septembre 2019
    Perso j'ai bien aimé, j'ai meme rigolé a plusieurs et nombreuses reprises .
    Le scenario est simple mais sympa.
    Beaucoup plus interessant que la serie "siren" des americains.
    Un peu de fraicheur fait du bien. Mention excellent pour cette petite sirene maladroite et son mentor la pieuvre, franchement hilarant !!!
    Reste les effets speciaux qui vont de bien reussis ( dans le design des sirenes) au tres mediocre ( scene sous marine, surtout a la fin quand nos 2 tourtereaux se balladent au milieu des baleines..., digne d'FX d'il y a 40ans !!!)
    Bref, un bon moment, qui peut se regarder en famille ( spoiler: attention a une seule scene, celle des militaires qui tirent sur nos bestioles, peu choquer certains enfants...
    daerlnaxe
    daerlnaxe

Publiée le 25 octobre 2020
    Je ne mets qu'un 3 j'ai vu tardivement le film bien que l'ayant acheté "sur avis" ... 4 ans plus tard donc. Alors pourquoi ne pas mettre moins, déjà on arrive à rigoler de temps en temps. Mais sinon c'est un film nécessaire pour la Chine pour une remise en question car il est clair que Stephen Chow nous livre ici une critique afin de sensibiliser à l'écologie et il ne peut que mériter notre respect pour cela. Il n'est pas le premier mais je pense que l'impact sera fort pour les Chinois.

Maintenant le film est long, avec certains acteurs qui jouent vraiment de manière très très caricaturale... Trop. La 3d est vraiment 3d du pauvre avec une physique malmenée qui date beaucoup, en même temps les moyens ne sont pas les mêmes et il s'investit beaucoup. Mais peut être que moins de 3D ça n'aurait pas été un luxe. Enfin on a souvent l'impression de cutscènes collées les unes aux autres, un peu de post production n'aurait pas été un luxe pour donner une plus grande dynamique au film.

Après ça reste loufoque, sympa à voir sur une plateforme de streaming faute de mieux, mais ça ne sera pas LE film de la soirée comme je m'y attendais.
    Publiée le 21 février 2018
    Même style mais Mister Chow vire cap romance de manière plus prononcée avec quelques scènes hilarantes.
    Publiée le 6 octobre 2018
    Stephen Chow, maître délirant, quoiqu'il fasse reste unique, inclassable ! Et elle ... Mais quelle beauté ! L'humour côtoie la grâce, Stephen Chow reste inégalé car il ne se prend pas au sérieux, quoiqu'il fasse, il le fait bien ! Je conseille parce que vous ne verrez jamais ce cinéma chez quelqu'un d'autre que lui.
    Publiée le 20 décembre 2018
    Film de Stephen Chow complètement délirant. L'intrigue simple sert de support à un enchaînement de gags tarte à la crème délicieux. Comme souvent dans ce type de film, l'humour s'affaiblit à la fin pour pouvoir boucler le scénario. Le résultat n'en reste pas moins savoureux. Attention toutefois à certaines images sanguinolentes déplacées dans ce type d'œuvre.