La Tortue rouge
    3200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tortue rouge ?

Post-xMoVie
    Post-xMoVie

Publiée le 1 juillet 2016
    Ces derniers temps, on pouvait voir assez nettement un nouvel essor dans l’animation française, qu’elle soit d’auteurs ou plus « commerciale ». Alors que Le Monde de Dory rafraîchit la mémoire du public, un autre film, plus discret, primé cette année même à Cannes, renforce la tendance, sans faire preuve d’aucune rivalité. Il faut dire que les deux n’ont rien à voir, même s’ils sortent tout droit de l’océan. Avec La Tortue Rouge, Michael Dudok de Wit tisse des liens entre une poésie épurée et un récit d’apprentissage pétri de symbolisme. Le tout illuminé par une animation merveilleuse.
    Personne n’a de nom, personne ne parle. Pendant une heure vingt. L’histoire commence par une tempête spectaculaire, où un naufragé se débat, impuissant, face aux éléments. Il en sera de même jusqu’à la fin, la nature restera maîtresse du monde quoique l’homme fasse. Il est d’ailleurs désespéré au début, et essaie même de maîtriser son environnement pour s’en échapper. Sur cette île déserte, c’est le spectre de sa propre solitude qui le hante. Mais une tortue rouge le retient prisonnier, coulant son radeau à chaque tentative. Que représente-t-elle ? La vie, tout simplement. L’homme rencontre une grande femme aux superbes cheveux roux, il l’aime. Ils ont un enfant qui va grandir. Dès lors qu’il a accepté son sort, la tortue rouge disparaît. Le mutisme des personnages renforce ainsi la beauté des paysages, leur grandeur, grâce à une technique « à l’ancienne » qui utilise l’aquarelle et le fusain pour chaque dessin. Seule la musique s’ajoute à ce spectacle visuel d’une pureté absolue, une musique vibrante, émotive. Certes, l’absence de dialogues fait parfois cruellement défaut, mais elle souligne la certaine « futilité » de la parole, laissant libre champ aux sentiments, aux émotions. Une petite famille où l’homme aime la femme, où cette dernière devient même sa raison de vivre, et où l’enfant part une fois adulte, laissant ses origines derrière lui. La vie suit son cours, naturelle, cruelle parfois, à aucun moment réprouvée par l’homme. C’est la délicatesse de cet amour, de cette tendresse, qu’on admire, comme cette caresse voluptueuse que la femme donne à son mari, avant que ce ne soit lui qui la rassure.
    Ce n’est pas qu’une simple fable écolo qui énonce que la nature est précieuse et qu’il faut la préserver. Le réalisateur a eu la finesse de traiter ce sujet avec une élégance notoire, épurée comme ses courts – métrages. Cependant, on ne sait pourquoi, La Tortue Rouge semble souffrir de son principal atout, entendons donc son aspect mythologique sur la destination de la vie. Car cela lui enlève tout autre issue, de cette histoire de naufrage qui, finalement, finit bien, à cet amour presque caché. C’est cette pudeur à l’écart des corps, de leur attirance que l’on ne voit presque pas. L’amour paraît réduit à une nécessité d’enfanter, comme si l’instinct dominait la raison. Après le baiser – filmé de loin – on voit un enfant déambuler sur la plage. Peut-être est-ce ainsi que nous pouvons vivre en accord avec la planète : en avouant avec humilité que nous ne sommes pas les maîtres, et qu’il faut accepter le hasard, faire confiance à un avenir meilleur. Et suivre, librement, ces tortues, à la rencontre de l’amour, de la vie…et de la mort.
    cycynephile
    cycynephile

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 août 2016
    Un moment de poésie. Le trait semi-réaliste façon moebius dans un paysage inspiré des miyazaki en fait un vrai bijou d'animation...La bande son remplace les dialogues...on oublierait presque qu'il n'y en a aucun. On s'assoit qq minutes pour partager la vie d'un robinson sauvé par l'amour d'une tortue...
    Ikimashoo
    Ikimashoo

Publiée le 13 juillet 2016
    Comme l'immense majorité, j'ai trouvé ce film d'animation trés trés beau visuellement. C'est vraiment super soigné. En outre, j'aime le rythme lent, qui contribue aussi à cette atmosphére onirique et poétique. Reste que le scénario n'est pas trés original au final ! Je dirai même qu'au moins, dans Robison Crusoé de D.Defoie, ou même "seul au monde" , tout etait compréhensible et intelligible. Ici, il se passe des choses inexplicables, surnaturelles et ça a toujours tendance à m'agacer lorsqu'un scénario tombe dans la facilité du surnaturel pour déclencher une histoire et qu'aucune explication n'est donnée ! Pourtant j'adore les films de science fiction, mais là, ce n'est pas sensé en être un ! Je suis trés content d'être allé voir ce film ceppendant. Trés agréable moment.
    Publiée le 22 août 2016
    pour ceux qui entrent dans l'ambiance du film, c'est un moment de merveille intégrale, un voyage dans un beau conte empreint d'une douce mélancolie. L'histoire peut paraître simpliste mais ce n'est pas cela qui ravit le spectateur, c'est ce qui émane du lieu et des personnages.
    Bruno S.
    Bruno S.

Publiée le 2 août 2016
    Absolument magnifique. Une parenthèse de pure poésie qui fait un bien fou, servie par un dessin splendide. À ne rater sous aucun prétexte.
    Publiée le 29 juin 2016
    Prix Spécial du Jury Un Certain Regard à Cannes, La Tortue rouge est un merveilleux conte poétique, à l’émotion esthétique et musicale fulgurante, une réinterprétation épurée de l’existence humaine. L’esquisse d’une vie. Entre naturalisme et échappées oniriques, Michael Dudok de Wit nous parle de nous, de notre rapport au monde. Tranquillement. Autrement. Hors du temps.
    jigoro69
    jigoro69

Publiée le 27 août 2016
    Certainement un des plus beau film d'animation de ces dernières années. D'une très grande sensibilité, il propose aux enfants et aux adultes une plongée poétique dans l'accomplissement d'une vie. Un film exigeant et émouvant qui respecte profondément le spectateur.
    AvelBre
    AvelBre

Publiée le 29 janvier 2022
    Un film d'animation exceptionnel. La vie d'un homme, sa relation à la nature... un tableau d'une incroyable beauté. Les couleurs, le jour, la nuit, le temps qui passe, les émotions traduites par le corps... vraiment merveilleux. Allez, j'avais mis 4,5 étoiles mais en écrivant ce mot je m'aperçois qu'il n'existe aucune raison de ne pas lui mettre le maxi.
    Publiée le 6 juillet 2016
    J'adore les dessins animés et j'ai grandi en regardant Miyazaki. Je n'ai pourtant pas accroché à La Tortue Rouge. C'est long à démarrer : les 40 premières m'ont semblé une éternité (heureusement les 40 suivantes sont un peu plus soutenues). Je reproche également à ce long-métrage une absence de magie et d'émotion. Malgré une thématique, une histoire et une poésie qui auraient dû me faire rêver, pleurer, sourire... je suis restée stoïque sans véritable empathie pour les personnages. Un comble pour une madeleine comme moi !
    Publiée le 7 juillet 2016
    un travail de dessin et de scénario qui fait réfléchir et poser les bonnes questions je vous le conseille
    Publiée le 5 juillet 2016
    Esthétiquement magnifique. Le récit quant à lui intéressera ou pas, mais une bien belle oeuvre. La simplicité de l'ensemble en est sa force.
    Publiée le 5 juillet 2016
    apres les tortues ninjas voici donc la tortue rouge, conte d'animation philosophico-écolo.
    il faut savoir reconnaitre que c'est joliment realisé par les japonais du studio ghibli
    ( Kabushiki gaisha sutajio Jiburi ), mais bizarrement ( contrairement a d'autres ) je ne suis
    pas totalement emballé, même si l'effort de ne passer a la 3D est forte. Le
    coté désuet de cette animation type années 70 > voir "planete sauvage de René Laloux" par exemple, ne m'a pas du tout impressionné ( beaucoup trop d'aides photos realistes derriere...ensuite décalque ) au final je trouve l'ensemble de ce naufrage ( au sens propre, comme au sens figuré ) extremement plat, et même un poil prétentieux dans le coté moralisateur.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 1 juillet 2016
    Ce film/dessin animé parle du sens de la vie, de l'écologie, des valeurs essentielles comme l'amour et la tolérance.
    Un magnifique long métrage très original !
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 16 juillet 2016
    Excellent film. Et pas de mots... Juste des images qui nous emmènent dans les aventures merveilleuses de ces personnages attachant avec des cœurs d'enfant. Dès le départ la civilisation a disparu dans la tempête et il ne reste que le corps et l'âme durant 1h20. C'est presque trop court ! Merci !
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 1 juillet 2016
    C'est vraiment magnifique et cela nous touche en plein coeur.
    Quelle petite merveille que voilà.
    C'est un dessin animé pour tous les âges, mais il plaira davantage aux adultes sensibles et bienveillants.