La Tortue rouge
    3200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tortue rouge ?

Publiée le 2 août 2016
    Les dessins sont grossiers. Un peu trop irréel. Pas facile à comprendre pour des enfants.
    Des moments magiques. Paul
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2018
    Quelle belle surprise que ce long-métrage de Michael Dudok de Wit ! L'animation est magnifique, l'histoire particulièrement touchante et les personnages sont bien attachants. "La Tortue Rouge" est donc une grande réussite dans le genre du début jusqu'à une fin qui ne manque pas d'émotions.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 9 novembre 2016
    Magnifique film (un des meilleurs de 2016) : belle histoire, magnifiques dessins, couleurs, musiques, bref à voir absolument !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 26 septembre 2016
    Une fable poétique et philosophique d'une sublime beauté avec une animation dépouillée et très esthétique , un véritable enchantement visuel .
    Corentin M
    Corentin M

Publiée le 21 décembre 2016
    J'aime la contemplation mais le parti pris du film est trop fort pour moi ou pas suffisamment aboutit. Certes on ne tombe pas dans l'ennui profond mais il faut s'accrocher. Le minimalisme n'est pas synonyme de profondeur existentielle. Tout est tellement dépouillé ( dessin, dialogues ou ce qui s'en rapproche, scénario ) qu'on a un sentiment de vide. Alors qu'il y a un potentiel d'émotion le spectateur peut vite se dissocier du film pour en attendre la seule fin.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 avril 2021
    Véritable ode à la nature, un film d'animation poétique et (un peu trop) reposant, au graphisme épuré.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 31 mai 2021
    Joli film d'animation, "La tortue rouge" séduit surtout par la qualité de ses graphismes mais laisse quelque peu froid côté scénario. C'est un conte à la poésie renforcée par l'absence de dialogue, une jolie histoire d'amour qui laisse néanmoins plutôt indifférent. Il manque quelque chose qui permette de s'attacher aux personnages, de partager leurs émotions, le tout donne l'impression d'avoir été lissé pour le jeune public et je ne suis pas certain qu'il y trouve son compte non plus.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 1 novembre 2017
    Ce film d'animation sans prétention aucune va vous bouleverser et reste l'un des films d'animations les plus inspirés de ces dernières années avec Kubo.

En effet, cette histoire de naufrage est simple, intime mais terrifiante car nous suivons l'histoire de cet homme essayant de survire grâce à l'espoir de créer une famille sur cet île.
    Certes vous allez comprendre au fil du récit que cette histoire d'amour est tout simplement impossible et imaginaire mais c'est ce qui fait le charme du récit.

La poésie en dessin façon dessin papier qui nous fait voyage dans une durée limitée.
    Certes ce film est plus à la porté des enfants que des adultes car il manque des références pour attiraient ce jeune public mais regardez et vous ferez votre propre avis.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 26 février 2021
    "Le film "La tortue rouge" est un magnifique tableau vivant au fusain et à l'aquarelle ... Un beau conte sans paroles sur le rapport d'un homme naufragé sur une ile, à la nature, les étapes de la vie de cet homme qui a fini par accepter de rester sur l'ile ... Ce film est tellement déconcertant par l'absence totale de dialogues, il nous permet de contempler davantage les décors bien colorés au fusain et de plonger dans la nature, se sentir seul comme ce naufragé qui découvre l'île en explorant les paysages pour se repérer et trouver de quoi à manger pour y survivre ... On se contente alors de suivre le naufragé, on se demande ce qu'il va faire, on aimerait communiquer avec lui ... Impossible d'anticiper les situations ... Ce film est riche de sentiments : peur, angoisse, espoir, désespoir, haine, amour.. On s'étonne que ce film sans paroles arrive à nous partager des sentiments et des émotions. On voit, on imagine et on comprend ce que ressent le naufragé face à l'ile, aux échecs répétés d'un radeau détruit par la tortue rouge, à la beauté d'une femme rousse. Un regard, un geste suffissent pour comprendre une émotion, c'est ça ce qui est original dans le film ... Le rythme du film "La tortue rouge " est lent et doux par le choix des couleurs apaisantes et les traits fins des dessins dont la texture est granuleuse à l'image.... Poétique ! Ce film a un mélange de "Robinson Crusoé" et "Le lagon bleu" de Randal Kleiber...Très beau film d'animation ! Un grand bijou ! Allez le voir !
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 9 octobre 2016
    Cette histoire de la vie muette est sublimée par un dessins magnifiques (les plans déssaturés de la nuit ...) et une ambiance sonore fascinante. Le tout se trouve empli de beaucoup de poésie.
    Le message également écologique manque toutefois un peu de rythme. On aurait aimé des événements plus soutenus pour capter l'attention.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 29 novembre 2018
    La tortue rouge est le seul long métrage européen a avoir reçu l'honneur d'être co produit par les studios Ghibli dont je suis grand fan de tous leurs films. Mais j'ai été néanmoins plutôt déçu par ce film d'animation qui n'a pas grand chose de la magie des films de ses co producteurs. C'est vrai la barre est très haute mais là on passe largement en dessous sans se baisser. Ce film ressemble vraiment à un court métrage qui a été dilué à l'extrême pour durer 1:20. Le résultat est ennuyeux avec des passages d'une lenteur qui s'apparente effectivement bien plus à une tortue qu'à un lièvre. L'absence de dialogue n'aide pas à se raccrocher à l'histoire de ce pauvre naufragé. L'animation est plutôt grossière, comme la qualité des images que notre imagination n'arrive pas à compenser. Seule la bande son est émouvante bien que légèrement tire larme. Quant au message que ce film d'animation est sensé faire passer, le résumé des étapes de la vie humaine, là j'ai du en rater quelques unes. Les explications de simple moi et de double moi par les maîtres en psychologie m'ont totalement laissé de glace. J'ai plutôt éprouvé à la fin du film un sentiment de grande nostalgie voire de grand vide très très loin d'un émerveillement face à un message capable d'édifier. Qui veut faire l'ange fait la bête, la tortue dans ce cas. Je mets quand même 3 étoiles à cause de la poésie évocatrice transportée par certaines scènes et par la qualité de la bande son. Le nouveau Miyazaki n'est pas encore né.
    pelu
    pelu

Publiée le 25 mars 2020
    Voilà un film d'animation qui ne sera aisément facile à voir pour tout le monde mais pourtant il a son intérêt. Le fait qu'il soit muet n'est pas facile car il faut que l'on se pose beaucoup de question au fur et à mesure.
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 25 novembre 2018
    Très belles peintures je l'ai pris comme tel! car chaque plan en est une.Bravo à l'auteur. Mais dommage que le scénario qui commence très fort avec beaucoup de suspens se perde dans une aussi grande simplicité car du coup on s'ennuie très vite.Il reste à admirer les peintures . Il est vrai que l'on peut juste constater que quand tout va bien dans un scénario, les émotions ne sont pas au rendez vous .
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 janvier 2017
    On peut se dire qu'un court métrage aurait suffit mais l'animation est simple et très poétique. Il y a peu de mot, tout est dans le dessin. Une vision de la vie la plus simple et la plus belle possible.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 novembre 2016
    Une île, un naufrage, quelques animaux et deux trois trucs ; pas plus. Voilà comment résumé en gros le film relativement simple. Coté image, les dessins y sont épurés comme fait à la pastelle.... Ou manquement de dialogue, une musique exceptionnelle raisonne dans nos oreilles^^. C'est à partir de la que l'on ait plutôt enfin presque devant une oeuvre d'art poétique donc, mais devant quelques choses qui nous met un peu de coté ; fasse à la façon dont nous formate la société et notamment avec les films d'animation US d'Hollywood (pas que, je sais). Pour les amateurs de film d'animation. Le coté poétique raisonne comme une bouffée d'air frais... Ou l'on sentirait presque l'authenticité de la chose. Puis vient le "twist" inévitable dans l'histoire mais décrit comme si on entrait dans une autre dimension. Et voici, la création de l'homme et de la femme et ce qui s'en suit ; on la connaît avec les aléas de la vie (triste ou moins triste). Et le peu de dialogue, une image vaguement poétique (en adéquation avec la musique...). Nous font ressortir nos émotions plus intensément que l'offre certains films en général. Nous voila donc dans une sorte de métaphore de la vie et du rêve / de l'illusion (toute illusion nait qu'un rêve???). C'est donc, le concentré des émotions primaires et si pure, simple que l'on observe mais qui nous paraissent si forte qu'habituellement. Et le scénario est pour (mais cela on le comprends qu'a la fin et après une mince réflexion) à contrario avec les grands Pixar ou Disney ; simple. Là ou les autres réalisateurs ou réalisations aurait misé sur les rebondissements, la surprise, énormément de chose... Pour une fois, enfin (rarement) accepte et on apprécierait même les silences qui à défaut de ce que l'on peut penser avant de l'avoir vu. Nous fait passer divers choses par rapport à ces longs silence lourd de sens. Bref, en fin de compte ; il ne sert pas grand chose d'en faire une critique. Mais ce qui est sur, c'est que les enfants plongeront ou non (quitte ou double) dans ce "conte fantastique" et les parents également s'ils y mettent un peu de leur regard subjectif et en rapport à ce l'on voit généralement dans les films d'animations... Donc peu de dialogue, mais étrangement cela est un élément positif. Tout comme en ce qui concerne le manquement de "situations punchies". A vous de juger, mais qu'est ce que l'on respire et se sent libre!