Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Attention chef-d'oeuvre ! (...) Quelles que soient les influences de son auteur, cette "Tortue rouge" est une œuvre unique, un bijou.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Olivier Pélisson
Tout est dit dans le trait du dessin, simplissime, dans le mouvement choisi, dans le choix des couleurs, dans les situations et dans l’évolution humaine. Et dans le travail sur le son.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Femme Actuelle
par Valérie Beck
Ne vous fiez pas à l'apparente simplicité des images, elles sont d'une richesse graphique incroyable, de la beauté des couleurs aux lumières changeantes à leur charge expressive. Conte écologique et humaniste magnifique, cette tortue rouge va fendre votre carapace.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
GQ
par Toma Clarac
"La Tortue rouge" est un modèle de clarté graphique et d'animation lumineuse. Il ne s'y passe rien ou presque, mais c'est toute une vie qui se déroule sous nos yeux avec une fluidité étourdissante.
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Ce film se base sur l'émotion et les sensations pour nous toucher droit au coeur et nous donner envie de revivre cette expérience unique (...).
L'Express
par Christophe Carrière
Cela n'arrive pas tous les jours - ni même tous les ans : "La Tortue rouge" est un film parfait.
La Voix du Nord
par Lucie Vidal
On passe de l’inquiétude à la joie, du rire aux larmes. En un tour de main poétique et magique, aidé par Pascale Ferran (Bird People) à l’adaptation, le réalisateur néerlandais prend aux tripes et touche au cœur.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Parisien
par Renaud Baronian
Ce film exceptionnel pourra séduire à la fois les enfants et leurs parents. Une vraie perle.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Marius Chapuis
Somptueux.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Yannick Vely
Un miracle de poésie animée.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TF1 News
par Romain Le Vern
A la fois conte philosophique et récit d'aventure, un film d'animation féérique et éblouissant.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Cécile Mury
Ce somptueux film d'animation (prix spécial à Cannes, dans la section Un certain regard ) est bien plus qu'un récit écolo comme les autres. Il s'enivre de la beauté des éléments, du vivant comme du minéral, avec la force des grands récits mythologiques.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CNews
par La Rédaction
Cosigné avec le studio Ghibli, et notamment avec le cinéaste Isao Takahata (Le tombeau des lucioles, Pompoko) à la production, le film renferme une dimension animiste, caractéristique des célèbres studios japonais.
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
L’animation séduit dès la première séquence par un éblouissement immédiat lié à sa fluidité et aux nuances des couleurs utilisées suggérant l’idéal minimaliste de la monochromie.
Charlie Hebdo
par Sigolène Vinson
Beau. Silencieux.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Familial et intergénérationnel, "La Tortue rouge" sort des sentiers battus de l'animation par sa beauté formelle et son propos.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Méditation sur les étapes de la vie d’un homme à travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte, "La Tortue rouge", est un film d’animation splendide et inclassable.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Dans un graphisme réduit à la pureté extrême des lignes et à travers une narration sans paroles qui se suffit amplement à elle-même, un dessin animé porté par les valeurs de la vie et de la tolérance, justement sélectionné à Cannes dans “Un Certain regard”.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
La mise en scène impressionniste de Michaël Dudok De Wit aborde avec audace la question de la survie, du renoncement, de l’acceptation de l’autre, d’une nature toute-puissante, polymorphe et destructrice, sur une musique envoûtante.
Le Monde
par Isabelle Regnier
Entre le minimalisme narratif du Batave et l’animisme débridé du studio Ghibli, la photosynthèse a opéré. Sans qu’y soit prononcé le moindre mot, cette robinsonnade se déploie miraculeusement en un récit palpitant, qui vous cloue à votre siège du début à la fin.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Jef Costello
Plastiquement réussi, l'ensemble peine pourtant à convaincre à cause de ses partis pris scénaristiques.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un beau conte, fruit de la collaboration inédite entre l'animation européenne et les studios Ghibli. Tout est simplicité et beauté, humanité et universalité dans ce récit
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Un beau film d'animation.
Studio Ciné Live
par Éric Libiot
Reposant et réjouissant.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Le manque, puis l'accomplissement, sont au cœur de l'œuvre de Michael Dudok De Wit qui n'est pas un adepte de l'épure pour rien. Son graphisme sobre, ses couleurs soigneusement triées et l'absence de dialogues donnent la mesure d'une solitude originelle finalement comblée de façon inattendue. Film mutique mais vibrant, vivant, et qui résonne longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Voici
par La Rédaction
Un bijou zen, adoubé par les maîtres du genre : les studios Ghibli.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Une magnifique ode à la Nature, à la croisée internationale des talents, et notamment des Japonais de Ghibli (...).
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Douce, délicate mais parfois très cruelle, la légende de la "Tortue Rouge" impose son anachronisme et son audace.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Josué Morel
On pourrait croire que le film s’apparente, pour reprendre la formule consacrée, à un « écrin vide » : il se révèle être en vérité précisément l’inverse, soit une boîte remplie à ras bord de petites images inconséquentes et interchangeables, dont le savoir-faire indéniable ne suffit hélas pas à sauver l’ensemble d’un naufrage presque total.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
20 Minutes
Attention chef-d'oeuvre ! (...) Quelles que soient les influences de son auteur, cette "Tortue rouge" est une œuvre unique, un bijou.
Bande à part
Tout est dit dans le trait du dessin, simplissime, dans le mouvement choisi, dans le choix des couleurs, dans les situations et dans l’évolution humaine. Et dans le travail sur le son.
Femme Actuelle
Ne vous fiez pas à l'apparente simplicité des images, elles sont d'une richesse graphique incroyable, de la beauté des couleurs aux lumières changeantes à leur charge expressive. Conte écologique et humaniste magnifique, cette tortue rouge va fendre votre carapace.
GQ
"La Tortue rouge" est un modèle de clarté graphique et d'animation lumineuse. Il ne s'y passe rien ou presque, mais c'est toute une vie qui se déroule sous nos yeux avec une fluidité étourdissante.
L'Ecran Fantastique
Ce film se base sur l'émotion et les sensations pour nous toucher droit au coeur et nous donner envie de revivre cette expérience unique (...).
L'Express
Cela n'arrive pas tous les jours - ni même tous les ans : "La Tortue rouge" est un film parfait.
La Voix du Nord
On passe de l’inquiétude à la joie, du rire aux larmes. En un tour de main poétique et magique, aidé par Pascale Ferran (Bird People) à l’adaptation, le réalisateur néerlandais prend aux tripes et touche au cœur.
Le Parisien
Ce film exceptionnel pourra séduire à la fois les enfants et leurs parents. Une vraie perle.
Libération
Somptueux.
Paris Match
Un miracle de poésie animée.
TF1 News
A la fois conte philosophique et récit d'aventure, un film d'animation féérique et éblouissant.
Télérama
Ce somptueux film d'animation (prix spécial à Cannes, dans la section Un certain regard ) est bien plus qu'un récit écolo comme les autres. Il s'enivre de la beauté des éléments, du vivant comme du minéral, avec la force des grands récits mythologiques.
CNews
Cosigné avec le studio Ghibli, et notamment avec le cinéaste Isao Takahata (Le tombeau des lucioles, Pompoko) à la production, le film renferme une dimension animiste, caractéristique des célèbres studios japonais.
Cahiers du Cinéma
L’animation séduit dès la première séquence par un éblouissement immédiat lié à sa fluidité et aux nuances des couleurs utilisées suggérant l’idéal minimaliste de la monochromie.
Charlie Hebdo
Beau. Silencieux.
Franceinfo Culture
Familial et intergénérationnel, "La Tortue rouge" sort des sentiers battus de l'animation par sa beauté formelle et son propos.
La Croix
Méditation sur les étapes de la vie d’un homme à travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte, "La Tortue rouge", est un film d’animation splendide et inclassable.
Le Dauphiné Libéré
Dans un graphisme réduit à la pureté extrême des lignes et à travers une narration sans paroles qui se suffit amplement à elle-même, un dessin animé porté par les valeurs de la vie et de la tolérance, justement sélectionné à Cannes dans “Un Certain regard”.
Le Journal du Dimanche
La mise en scène impressionniste de Michaël Dudok De Wit aborde avec audace la question de la survie, du renoncement, de l’acceptation de l’autre, d’une nature toute-puissante, polymorphe et destructrice, sur une musique envoûtante.
Le Monde
Entre le minimalisme narratif du Batave et l’animisme débridé du studio Ghibli, la photosynthèse a opéré. Sans qu’y soit prononcé le moindre mot, cette robinsonnade se déploie miraculeusement en un récit palpitant, qui vous cloue à votre siège du début à la fin.
Les Fiches du Cinéma
Plastiquement réussi, l'ensemble peine pourtant à convaincre à cause de ses partis pris scénaristiques.
Les Inrockuptibles
Un beau conte, fruit de la collaboration inédite entre l'animation européenne et les studios Ghibli. Tout est simplicité et beauté, humanité et universalité dans ce récit
Ouest France
Un beau film d'animation.
Studio Ciné Live
Reposant et réjouissant.
Sud Ouest
Le manque, puis l'accomplissement, sont au cœur de l'œuvre de Michael Dudok De Wit qui n'est pas un adepte de l'épure pour rien. Son graphisme sobre, ses couleurs soigneusement triées et l'absence de dialogues donnent la mesure d'une solitude originelle finalement comblée de façon inattendue. Film mutique mais vibrant, vivant, et qui résonne longtemps.
Voici
Un bijou zen, adoubé par les maîtres du genre : les studios Ghibli.
aVoir-aLire.com
Une magnifique ode à la Nature, à la croisée internationale des talents, et notamment des Japonais de Ghibli (...).
CinemaTeaser
Douce, délicate mais parfois très cruelle, la légende de la "Tortue Rouge" impose son anachronisme et son audace.
Critikat.com
On pourrait croire que le film s’apparente, pour reprendre la formule consacrée, à un « écrin vide » : il se révèle être en vérité précisément l’inverse, soit une boîte remplie à ras bord de petites images inconséquentes et interchangeables, dont le savoir-faire indéniable ne suffit hélas pas à sauver l’ensemble d’un naufrage presque total.