Le Secret des Kennedy
    2,8
    140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret des Kennedy ?

FABLUDO
    FABLUDO

Publiée le 12 septembre 2018
    Le Film a été présenté au Festival du Film Américain de Deauville 2018 en présence de Jason Clark qui a reçu un prix du Festival.

Jeune garçon je rêvais des étoiles ce 18 Juillet 1968 à deux jours où l'homme allait marcher sur la Lune, mais pendant que la terre entière rêvait, un homme et un clan allait vivre un cauchemar qui allait bouleverser une fois de plus la vie du clan Kennedy après les assassinats des deux frères Kennedy (John et Robert), le troisième Ted promis encore à l'aube de ce 18 Juillet aux plus grandes responsabilités aux Etats Unis, va tomber dans un chaos imprévu.

En ce jour, Ted Kennedy passe du temps dans sa propriété sur l'île plus qu'isolée de Chappaquiddick (d'où le nom peu lisible du titre en VO) faisant partie de la ville de Edgartown dans le Massachussetts, île ou tout le monde le connaît et presque indestructible, alors qu'il passe la soirée avec ses amis et conseillers, il part accompagner Mary Jo Kopechne ancienne directrice de campagne de Robert Kennedy et sa maîtresse de prime abord. Cette nuit-là dans une route isolée il va perdre le contrôle de sa voiture qui va franchir le parapet d'un pont et finir sur le dos dans le lac en dessous. Ted Kennedy va sortir de la voiture mais ne va pas venir sauver la jeune femme et se comportera en goujat total et retournera sur les lieux de la soirée et demander de l'aide à ses conseillers.

Cette histoire doit vous rappeler quelque chose, en effet cette histoire est le début de l'excellent film de Brian de Palma "Blow Out" mais ici il n'y a pas de complot et il n'y a pas John Travolta pour nous séduire

Car ce qui est le plus important dans cette histoire ce sont les rouages du pouvoir politique qui eut en quelques secondes faire de vous un Dieu, Jupiter ou un damné pour le restant de vos jours. On suivra l'influence qu'aura la famille de Ted Kennedy (Jason Clarke) avec notamment le père Joe (Bruce Dern) qui a fait la pluie et le beau temps pendant des décennies, mais la dernière pierre de son empire vient de s'effriter avec cet accident qui va changer le cours des choses).

Avantage pour le clan dans ce scandale, c'est qu'aussi les yeux du monde et de la presse était tourné vers le ciel (les complotistes pourront dire que ce n’est pas un hasard), et devant l'incroyable mauvaise gestion par tous le clan, Ted Kennedy en tête (cela nous met dans l'actualité proche) on va allez de bévues en bévues, manipulation ou pressions pour que le gentil Ted passe à travers les gouttes.

L'histoire est passionnante, mais hélas on n'apprend pas grand-chose de plus que ce qu'on savait déjà, le secret s'il y en a est toujours bien gardé, et cette fois la mafia n'y est pour rien. Et surtout le film (ou plutôt téléfilm) est quand même assez mal filmé de bout en bout et l'interprétation de Jason Clarke n'est pas à la hauteur du personnage qu'était Ted Kennedy, qui deviendra un des piliers du Sénat Américain et à l'origine de beaucoup d'élections de candidat démocrate à l'élection présidentielle.

Par contre j'ai beaucoup aimé les deux personnages qui sont les conseillers et très bien joué comme souvent pour les seconds rôles de film politique aux States avec Joe Cargan (Ed Helms) et Paul Markham (Jim Gaffigan) qui amène un peu de qualité à ce film qui n'atteint pas ses ambitions et nous laisse sur notre faim.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 juillet 2018
    Alors que certains marchaient sur la Lune, d'autres se noyaient dans leurs mensonges... Après le fantastique "Tracks" sur la vie de Robyn Davidson, John Curran s'intéresse à une période difficile de la vie de Ted Kennedy. Un énième drame sur la famille Kennedy sauf que cette fois-ci, le principal concerné ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Le réalisateur a fait de ce fait divers une sorte de thriller politique sur l'envers du décor de cette affaire qui nous montre comment avec son clan, il a essayé de s'en sortir et ce n'est pas toujours beau à voir. C'est intéressant de voir tout ce qu'ils sont capables de faire pour retourner la situation et c'en est même drôle par moment comme quand ils se rendent compte que Ted ne cesse d’enchaîner les bourdes alors qu'ils font tout pour lui sortir la tête hors de l'eau. Je ne sais pas si tout est exact, mais l'histoire est intéressante et le scénario solide. C'est un bon film qui doit néanmoins beaucoup à la performance de ses acteurs notamment Jason Clarke et Ed Helms.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 mai 2020
    Un film historique qui n’arrive pas à se sortir du côté académique du genre mais qui n’est pas désagréable à regarder. Il permet de se poser des questions sur une période du secret car difficile à croire que dans les mêmes circonstances Ted Kennedy aurait pu s’en sortir aujourd’hui. Le film se pose aussi la question de ce que permet le pouvoir, il égratigne au passage le mythe Kennedy avec cette histoire où les personnages ne sortent pas grandis.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 21 février 2019
    Entre manipulations et falsifications, dans les coulisses du parti politique représenté par le dernier des fils Kennedy. Un récit intéressant et bien joué qui nous montre une fois de plus que l'appareil politique lié à celui médiatique détient tous les pouvoirs sur les avis publics et la conscience collective, du moins à l'époque... Un peu longuet mais à voir une fois
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 21 octobre 2019
    La première partie du film est captivante, la seconde souffre de lourdeurs et d'approximations, l'histoire reste intéressante
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 26 janvier 2019
    Une belle reconstitution assez poignante du drame qui toucha le dernier des Kennedy, comme une longue série ininterrompue. La mise en scène est simple, les acteurs bons. On regrette quelques longueurs mais l'ensemble est de bonne facture. Une histoire cruelle bien servie.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 juin 2019
    Ce film qui n’a pas eu les faveurs d’une sortie en salles dans nos contrées revient sur ce qui s’est passé dans la nuit du 18 juillet 1969 sur l’île de Chappaquiddick et des jours qui ont suivis. L’accident, qui causa la mort d’une jeune femme dans de troublantes circonstances, sera le fardeau politique du cadet du clan Kennedy et anéantira toutes ses chances d’accéder au bureau ovale de la Maison Blanche. Instructif car très bien documenté, ce drame biographique est par contre anesthésié par la platitude de sa mise en scène.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 1 juin 2019
    Récit vraiment intéressant qui a scellé le destin de Ted Kennedy,Chappaquidick,du nom de l'ile où à eu lieu ces événements,suit une mise en scène assez classique,avec une courte présentation des principaux intervenants,bien que je suis déçu de ne pas avoir vu plus longtemps la victime.Le film se centre très vite sur Ted et sa relation avec son cousin et son père,toutes les deux en dents de scie.Tout est détaillé de façon logique pour faciliter la compréhension et le contexte de cette affaire,qui contraste avec Apollo 11 qui a d'ailleurs failli éclipser l'affaire.
    La proximité des deux événements est d'ailleurs un des points forts du film,d'autant plus que c'est JFK qui est à l'initiative de ce projet.Hormis cela,le rythme est monotone,ce qui fait défaut et il manque un peu cet aspect de thriller policier avec une certaine tension.

Publiée le 9 octobre 2021
    Je suppose que l'objectif principal de ce petit film est de donner à Jason Clarke une chance de donner une interprétation primée de Ted Kennedy mais cela n'a pas fonctionné. Peut-être est-ce censé être une crise déchirante qui aurait pu mettre fin à la dynastie Kennedy. Il y a certainement une chance pour cela avec plusieurs mauvaises nouvelles qui causent de l'ennui parmi le groupe de fixeurs. C'est peut-être l'occasion de personnifier la victime Mary Jo Kopechne. Que cela se soit passé ainsi ou non le film la montre coincée dans la voiture sous l'eau toujours vivante et consciente grâce à une bulle d'air. C'est un moment douloureux à regarder alors qu'elle crie et souffre sans que personne ne l'aide. Le film dévoile lentement les actions de Ted Kennedy après qu'il ait pu s'échapper indemne. Il y a une certaine ambiguïté quant à savoir s'il a désespérément essayé de l'aider jusqu'à ce qu'il réalise finalement qu'il avait besoin d'aide. Ou peut-être est-ce l'histoire qu'il a inventée dans sa tête pour éviter d'affronter le fait qu'il a paniqué et qu'il n'a rien fait. On peut se demander s'il y a un parti pris politique dans le récit de cette histoire. De nombreux moments montrent une faiblesse de caractère de la part de Ted Kennedy mais il est également clair que Kennedy a pu rester un sénateur efficace pendant de nombreuses années par la suite...
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 16 mars 2019
    Le Secret des Kennedy est un très bon film qui possède une histoire vraie et intéressante même si la première demi-heure est un peu longue, l'autre partie captive grâce au personnages et leurs actions.
    Un bon scénario (réel comme c'est une histoire vraie).
    Jason Clarke, Bruce Dern, Kate Mara sont excellents.
    Quentin H.
    Quentin H.

Publiée le 2 septembre 2018
    Le Secret des Kennedy, réalisé par John Curran, avec Jason Clarke, Ed Helms, Kate Mara...
    Vu en avant-première au festival du film américain de Deauville, le film raconte une histoire américaine rétrogradée au second plan par la conquête de la lune. Une page d’histoire de la famille des Kennedy.
    Le film est intéressant, remplie de rebondissements et révèle la face caché de la vie politique au travers d'affaire et comment elles sont résoulues par les politiciens.
    Le film offre à Jason Clarke, un de ses plus beau roles principaux. 13/20
    Publiée le 27 janvier 2019
    Séquence peu connue de l'histoire de la famille Kennedy, ca aurait pu faire un très bon film si la mise en scène n'était pas si plate, si l'introduction n'avait pas été si longue au détriment de l'intrigue en elle même et si on avait mis un peu de rythme dans tous ca. Bref, on s'ennuie et c'est dommage...
    INDI34
    INDI34

Publiée le 29 octobre 2020
    Techniquement, le niveau d'un téléfilm classique. Scénaristiquement, le portrait d'un pantin pitoyable.