Mission to Mars
    2,4
    5138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission to Mars ?

Publiée le 24 janvier 2009
    je ne suis pas du tout fan de science fiction, mais ce film m'a subjuguée...
    la fin est tout simplement MAGNIFIQUE : tant dans l'histoire que dans l'esthétique... Cette histoire, mis à part le fait qu'elle me paraît trés plausible, est d'une beauté sans nom pour moi...
    alors quatre étoiles sans hésiter!!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 3 mai 2012
    Je viens de le voir sur Direct Star, et je dois dire que c'est une bonne petite surprise ! 'Mission to Mars' est un film de science-fiction qui possède un beau visuel, un scénario accrochant (la théorie est très intéressante), et des personnages assez attachants...Dommage que les acteurs ne soient pas meilleurs, et que la BO ne soit pas aussi "accrochante" que certains films du même genre. Donc, à cause de ses "gros" défauts, parfois les émotions ont du mal à passer. Dans l'ensemble, je dirais que 'Mission To Mars' est un long-métrage qui à conseiller pour ceux qui aime la science-fiction et les films avec des théories, mais après il faut avouer que c'est pas le meilleur long-métrage de Brian De Palma (pour ma part, c'est incontestablement 'Carrie au bal du diable', un vrai chef-d'œuvre ce film, et un des meilleurs dans son genre)...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 23 décembre 2010
    De Palma signe ici une oeuvre (????) qui plait ou déplait. Pour ma part, je suis quand même pas mal décu. L'histoire, bien que partant sur un début assez longuet ; enchaine ensuite sur une deuxième partie un peu plus prenante. Mais bizarrement la mayonnaise ne prend pas. LEs effets spéciaux sont correct, même si pour l'époque ; on aurait pu s'attendre à quelques choses d'un peu différent visuellement. Mais peut être que cet effet un peu "vieillit", "niais" reste voulu et auquel cas ; à chacun de se faire sa propre idée. Mais le film étant deja assez lent, je ne trouve pas que ses effets soient dés plus appropriés. Coté acteur (alors que pour la majorité, on les a vu avec un peu plus d'entrain^^), chacun semble ne pas trouver réellement sa place. Et du coup, ne transmettent aucune vraie émotion vis à vis du spectateurs. Alors que nombreux sont les passages voulant faire larmoyer le spectateur (avec un fond de poésie...). De palma a voulu en quelques sortes nous émouvoir, utiliser l'humour (personnellement qui a passé inaperçu de mon coté) et plus ou moins dans tout ce "mic-mac" ; nous faire croire à une pseudo création de vie qui malheureusement n'ait du coup pas crédible. Bref, on s'ennuit plus que l'on ait subjuguer par ce film d'anticpation? de science fiction?, qui malgres un scénario simple de départ. Se veut un peu plus recherché, mais mis en scène peut être un peu maladroitement (un début lent, accentuant surement la possibilité des faits... mais fait ici, de façon plutot ennuyante qu'intriguante ou interessante). Dommage, le film avait certainement le potentiel (surtout venant de De Palma!) de faire quelques choses de grand, de somptueux... Mais à vouloir trop rendre cela "crédible", tout en mélangeant émotion et situations "angoissantes". On se retrouve face à un film (certe d'un grand réalisateur) étrangement construit, mais qui peut trouver son public. Peut être faut-il y attribuer un temps plus long, que le simple visionnage ; un lundi soir en deuxieme partie de soirée. Vraiment pour les amateurs du genre et sachant que l'on ne sera pas devant un blockbuster américain (ce qui n'ait pas le cas ici) ; mais un film qui tire plus de l'anticipation et donc surement de la reflexion très profonde. Que de la science fiction habituelle.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 février 2019
    Ce film réalisé par Brian De Palma et sorti en 2000 est assez inégal, ce qui en donne malheureusement un résultat moyen. Pour son premier film de science fiction, le réalisateur s'inspire de l'histoire de Cydonia Mensae et retrace plus généralement une mission spatiale sur Mars. Avec un synopsis comme celui-ci, je me demandais comment les critiques avaient pu être aussi dures avec lui mais finalement en ayant vu le film, je comprends un peu pourquoi et je vais d'ailleurs dans le sens de la critique générale. Malgré une idée très intéressante, je trouve que toute la première partie du film est longue et ennuyeuse, ce qui est très dommage car on finit par complètement décrocher ! Enfin heureusement les choses repartent un peu mieux dans la seconde partie du film car nous avons une grosse part de mystère, tout simplement. Je trouve que tout l'intérêt du film et de l'intrigue se trouve dans cette seconde partie. C'est une bonne chose de prendre du temps pour mettre les personnages et la situation en place, installer les relations etc. mais nous avons malheureusement beaucoup trop de scènes qui sont longues et pas vraiment intéressantes, comme notamment celle de la réparation de la coque du vaisseau qui est bien trop longue à mon goût. De plus, je ne vois pas vraiment ce qu'elle vient faire dans ce genre d'intrigue. On va dire que toute cette première partie du film insiste sur des détails bien trop insignifiants pour captiver l’intérêt du public. En dehors de cela, la fin est très bien pensée et on a d'ailleurs presque envie d'avoir une suite ! Pour en revenir à cette seconde partie, on remarque beaucoup (enfin après, ce n'est peut-être qu'un avis personnel) l'influence de Kubrick et notamment bien-sûr ici de "2001, l'Odyssée de l'espace" à la fois dans la mise en scène, l'ambiance et les décors, ce qui est très intéressant. D'ailleurs la réalisation est très bonne même si le style de De Palma est un peu effacé derrière tout cet univers propre à la science-fiction. En ce qui concerne les acteurs, nous avons entres autres Tim Robbins, Gary Sinise, Don Cheadle et Connie Nielsen qui jouent très bien. "Mission to Mars" n'est donc certainement pas le meilleur de De Palma mais il reste tout de même très bon dans sa seconde partie.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Le film commence assez bien et donne envie de voir la suite, mais après un bon quart d’heure, ça devient du grand n'importe quoi. Je n’ai jamais vu un film avec autant d’invraisemblances. Je ne suis pas un expert en la matière, mais je doute sérieusement que l’on puisse respirer sur Mars si on a quelques plantes autour de soi. Et la fin est ne fait pas remonter le film dans mon estime. Franchement, je suis très déçu de Brian De Palma. Il aurait pu faire quelque chose de beaucoup mieux.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 10 avril 2010
    Du suspens, mais je trouve que ce scénario aurait pu donner bien plus que ce qui nous est offert, il en avait largement le potentiel. Celui-ci restera donc inexploité...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 mars 2018
    Si De Palma est un maître du suspense et si, techniquement, ce Mission To Mars ne souffre d'aucune faille, ce bon Brian n'est pas exactement dans son jardin avec la SF. Le résultat est un mix entre le 2001 de Kubrick et quelques autres tentatives de SF étranges et symboliques, mais avec beaucoup trop de mollesse et d’approximations scénaristiques. Le casting est plutôt correct mais les dialogues sont très limités, côté rebondissements le scénario tente beaucoup de choses mais tout cela paraît souvent au mieux absurde, au pire invraisemblable dans les comportements. Réalisé avec un soin maniaque, le film perd grandement en énergie et l'on ne ressent guère de tension ou d'intérêt tellement le déroulé semble convenu. Un peu raté et c'est dommage.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 19 septembre 2018
    Je trouve les critiques vraiment dures, le film n'est pas si mauvais, la musique est excellente et les effets spéciaux sont sympa.
    C'est divertissant, les personnages sont attachants et puis certaines scènes sont spectaculaires.
    J'ai le sentiment de ne pas avoir vu le même film que les mauvaises critiques. Étrange.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 mai 2011
    Brian De Palma réalisait en 2000 Mission to Mars, une incursion dans la science-fiction pour le réalisateur de Snake Eyes ou Scarface. C'est aussi pour lui le début d'une série de films assez moyens puisque se succèderont Femme Fatale ou encore l'adaptation du Dahlia noir. Écrit par les scénaristes de Prédator, Jim et John Thomas, Mission to Mars nous place en 2020. Une première mission américaine , Mars One, atterrit sur la planète rouge mais ses occupants se font tous tuer par une force terrifiante. Un second équipage, emmené par Mc Connell, Woody Blake et Terri Fisher (respectivement Gary Sinise, Tim Robbins et Connie Nielsen) va tenter de leur venir en aide. Il est certain que l'on est bien dans un film de Brian De Palma. Long plan-séquence qui démarre le film, la scène du barbecue avant le départ, mouvements de caméras improbables, celle-ci tourne à 360° autour des acteurs. Il n'évite pas certains clichés propre au genre comme l'inévitable sortie dans l'espace qui tourne à la catastrophe ou l'extraterrestre basique à la fin qui aurait ensemencé la Terre et dont nous serions les descendants. On ne s’ennuie pas devant ce film, à défaut d'atteindre la portée philosophique d'un 2001 l'Odyssée de l'espace.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 8 avril 2008
    Du mal au décollage pour cette aventure cydérale qui apporte une vision personnel de la vie sur Mars.
    Rarement dans un bon tempo, on as du mal à comprendre ce que Brian De Palma a voulu ressortir de ce film.
    Quelques acteurs bien inspiré mais noyé dans quelques facilités inquiétante pour un tel réalisateur.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 25 mai 2008
    la science fiction par brian de palma est porté sur la psychologie des personnages et de le pensée.L'univers et la vie c'est le grand débat sur une planète inconnu.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 28 juin 2010
    Après un démarrage des plus laborieux, "Mission to Mars" trouve son rythme dans une seconde partie plus réussie. Toutefois, le script (trop ambitieux... prétentieux?) fait retomber le soufflet dans le final. Peu aidé par un casting qui manque cruellement de charisme, De Palma manque donc son incursion dans la science-fiction. Sa mise en scène trop élégante en devient somnolente. Et la planète rouge nous parait bien fade...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 13 novembre 2013
    Mission To Mars est une épopée idéaliste qui nous emmène à l’autre bout de l’univers pour découvrir nos origines. La réalisation de toute beauté et les effets spéciaux « réalistes » facilite l’immersion sur la planète rouge. Néanmoins, le manque flagrant de tension, la mauvaise exploitation de la musique et la maladresse de certaines scènes (souvenirs vidéo de la défunte femme de l’astronaute, plantage du drapeau américain…) empêchent le spectateur de prendre vraiment son pied. Pour enfoncer le clou, De Palma nous pond un final vraiment dur à avaler, mélangeant (pour ne pas dire plagiant) maladroitement les dénouements de 2001 L’Odyssée de L’Espace et de Rencontre du Troisième Type dans une scène ultra-démonstrative et sans grande finesse. La science-fiction ne réussie pas à tout le monde.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 2 janvier 2015
    Un très bon film plutôt beau visuellement et son scénario est plutôt crédible pour le coup.
    Pas de temps mort on est captivé du début à la fin ^^ les acteurs jouent bien.
    Un film de bonne facture 3,5/5
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 mai 2012
    Moi qui suis fan de Brian de Palma, je dois dire que cette incursion dans la SF n'est pas une réussite. Seules les images sont belles, mais c'est peu. Les dialogues sont plats et interminables. Plus pour gamins que pour adultes.