Mon compte
    Razzia
    Note moyenne
    3,7
    693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Razzia ?

    86 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    35 critiques
    3
    19 critiques
    2
    7 critiques
    1
    3 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jorik V
    Jorik V

    1 273 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mars 2018
    Après avoir adoré les précédents films de Nabil Ayouch « Much Loved » et « Les Chevaux de Dieu », on aurait aimé qu’il en soit de même pour son nouveau film, « Razzia ». Surtout que ce long-métrage ne manque vraiment pas d’ambition thématique ni formelle. Mais les meilleures intentions ne font pas forcément les meilleurs films, c’est bien connu, et il faut avouer que si « Razzia » n’est pas déplaisant, il est davantage raté que réussi. Ayouch a voulu s’essayer au très risqué genre du film choral. Mais il ne s’est pas limité à cela. Il a voulu également que ce film soit politique et revendicatif, qu’il prenne le pouls de tout un pays qui est le sien, en l’occurrence le Maroc. Son film a donc pris la forme d’une fresque suivant les destinées de cinq personnages sur deux époques. Ambitieux oui, mais peut-être trop et le metteur en scène s’est pris les pieds dans le tapis de son histoire.

    Le principal problème de « Razzia », qui est aussi le risque majeur encouru par ce type de film kaléidoscopique, est que les différents segments s’emboîtent mal - voire pas du tout - les uns aux autres. Et qu’en plus de cela, leur intérêt varie de manière assez forte. La partie avec cette belle femme en besoin d’émancipation (qui tient également toute la place sur l’affiche) est clairement la plus puissante à tous niveaux. Celle dans le passé est emprunte de poésie mais apparaît trop déconnectée du reste. Le segment avec l’adolescente laisse un goût de trop peu. Enfin, celui avec le personnage gay est raté quand le dernier avec le restaurateur juif dénote du reste et passionne par intermittences. Mais tous ces personnages, symbolisant autant de minorités en souffrance dans un pays qui ne leur ressemble pas ou plus, n’interagissent pas beaucoup ou pas du tout entre eux. Soit. Mais lorsqu’arrive la fin et le moment de raccrocher les wagons, tout cela est vraiment trop poussif au point qu’on en vienne à se dire que chacune de ses histoires aurait mérité d’avoir son propre film pour pouvoir vraiment exister.

    Mais tout n’est pas à jeter dans « Razzia », loin s’en faut. Il y a de nombreux moments de grâce. Ayouch sait filmer et nous délivre des images magnifiques. Sa mise en scène est somptueuse, il n’y a rien à redire, ce qui rend l’expérience encore plus frustrante. Des sublimes plans sur l’Atlas sur lesquels se posent une belle et envoûtante partition musicale jusqu’aux dernières scènes de manifestations et de bagarres dans une villa, les images sont fluides et belles. De la même manière, les gros plans sur les visages de ces acteurs nous font ressentir leur mal-être admirablement. Et niveau sociétal, on comprend parfaitement où veut en venir le cinéaste. Mais malheureusement, le montage et la structure du film ne cadrent pas avec ses velléités et plombent totalement un film qui pourrait même paraître prétentieux de prime abord. Dommage, on reste sur notre faim et sur le squelette de ce qu’aurait du être ce projet dominé par la prestance de la sublime Maryam Touzani.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 21 mars 2018
    Le film m'a intéressée... un moment.
    La première partie est belle, les paysages de l'Atlas sont magnifiques. La musique excellente.
    C'est intéressant de voir le malaise de la société marocaine de Casablanca. Mais c'est brouillon, bien plus que kaléidoscopique... et long. Le recollage de la fin parait artificiel et superficiel. Que de longueurs interminables sur des gros plans de visages de personnages qui n'expriment pas grand chose...
    Joce2012
    Joce2012

    204 abonnés 581 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 mars 2018
    film un peu compliqué et assez violent, un peu pessimiste et inquiétant, on ressort déboussolé et pas très détendu
    Hotinhere
    Hotinhere

    555 abonnés 4 963 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 août 2021
    Une chronique puissante et ambitieuse, qui dresse un portrait sans fard de la société marocaine, déchirée entre conservatisme et progressisme, desservie par un scénario un peu confus.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 568 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 octobre 2020
    Malheureusement je me suis perdu dans le récit de ce film marocain avec ses flashbacks assez déroutants et ses nombreux personnages et thèmes. Le film réalisé par Nabil Ayouch et co-écrit par Ayouch et Maryam Touzani qui joue également dans le film. Il se concentre sur la façon dont les cinq personnages principaux tentent de trouver leur propre chemin au milieu des bouleversements en cours dans leur pays concernant une nation plus moderne et le refoulement de ceux qui veulent un état religieux plus strict. Dans l'ensemble bien qu'il y ait des moments authentiques dans Razzia avec ses personnages qui aspirent à une vie plus libre le film lui-même n'a jamais vraiment pris la forme d'un drame aussi puissant qu'il aurait pu être à mon avis...
    Nadia T
    Nadia T

    3 abonnés 429 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 novembre 2020
    Je n'ai pas aimé.

    Je n'ai pas compris dans quel sens on voulait nous mener. Trop brouillon trop dinfo. J'aurais préféré qu'on se concentrebsur une seule histoire'. Pourtant j'ai adoré Adam le nouveau film que je vous recommande mais pas celui-ci...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 18 avril 2018
    Razzia un film qui me laisse bien perplexe :Un écart demesuré entre les images ,la musique ,le chant et la conduite à la manière d un conte d une Vie .Pour moi c est le noyau utilisé com. Prétexte pour conduire le filmet là il y a quelque chose de pas Naturel.....la langue arabe ds la bouche de L instituteur ds celle du pers de Itto amoindrit la qualité du film.La poésie n a aucune beautélinguistique On dirait que Nabil Ayyouche misesurtout sur le public Europeen.Les Chevaux de Dieu encore indétrônable!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top