Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Femme Actuelle
par Valérie Beck
Si la réalisation, classique, est presque théâtrale, le sujet abordé, pile dans l'actualité, est traité avec beaucoup de justesse et d'humour, comme cette laborieuse leçon sur internet de la fille à la mère. Retour chez mère, un retour gagnant !
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sur un thème social plutôt grave et sur un scénario parfois un peu paresseux, une comédie populaire, au bon sens du terme, et réussie. Avec un duo Balasko- Lamy, où les deux font la paire.
Le Parisien
par Alain Grasset
Tiercé gagnant de femmes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé 2 semaines
par Emilie Leoni
Au-delà des situations cocasses jubilatoires, et malgré quelques passages obligés du film de famille (le dîner et son traditionnel règlement de comptes, par exemple), Retour chez ma mère aborde aussi des thèmes plus « sérieux » comme la fratrie, la sexualité, l’entraide. Et il le fait avec justesse.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Malgré une fin un peu abrupte, on est séduit par le sens du détail d’Éric Lavaine, son absence de jugement, le réalisme des situations, l’alchimie entre les actrices
Le Monde
par Thomas Sotinel
Si le récit se conforme aux normes de la réconciliation familiale, le portrait de femme que dessine Josiane Balasko, en mère de famille dont la seconde jeunesse est menacée par une progéniture aussi envahissante qu’inconsciente, est remarquable de délicatesse.
Télérama
par Guillemette Odicino
(Une) comédie familiale « à l'italienne », vipérine et joliment amère dans ses meilleurs moments.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
VSD
par Olivier Bousquet
Un choc des générations drôle quoique convenu.
Voici
par Lola Sciamma
Au final, c'est surtout le retour au bercail d'Alexandra Lamy qui, après des téléfilms remarqués, retrouve le grand écran comme si elle ne l'avait jamais quitté.
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Au milieu de son extraordinaire potager de navets, Éric Lavaine a tout de même pris le temps de cultiverRetour chez ma mère, une comédie sympathique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CNews
par La Rédaction
Cette comédie dramatique sur la "génération boomerang" ne captive pas toujours, malgré quelques dialogues efficaces et des acteurs sympathiques.
La critique complète est disponible sur le site CNews
L'Express
par Christophe Carrière
Le but est ambitieux. Hélas ! Pas vraiment atteint. Parce que le récit prend un temps infini à se mettre en place, que le dénouement est trop beau pour être crédible et que, si le film n'est jamais désagréable, et même parfois sympathique, il n'est jamais nouveau non plus.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Le réalisateur Éric Lavaine, auteur d’une belle brochette de nanars – Barbecue, Bienvenue à bord, Poltergay – a beau renoncer à se vautrer dans la franchouillardise (sa marque de fabrique), il n’en exprime pas pour autant de réelles qualités de mise en scène, ainsi qu’en témoigne la platitude avec laquelle il enchaîne les séquences.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Les Fiches du Cinéma
par Delphine Cazus
Même si l'humour est au rendez-vous, le scénario et le happy end, incohérents, plombent ce sujet d'actualité, qui aurait sans doute gagné à être mieux traité.
Public
par Florence Roman
Pas vraiment originale, cette comédie a juste le mérite de confronter trois comédiennes sympathiques dans une ambiance bon enfant.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Certaines scènes traînent en longueur (...) et l'ensemble est assez répétitif. Reste le joli portrait d'une veuve qui rêve de refaire sa vie, campée par beaucoup d'émotion par Josiane Balasko.
Femme Actuelle
Si la réalisation, classique, est presque théâtrale, le sujet abordé, pile dans l'actualité, est traité avec beaucoup de justesse et d'humour, comme cette laborieuse leçon sur internet de la fille à la mère. Retour chez mère, un retour gagnant !
Le Dauphiné Libéré
Sur un thème social plutôt grave et sur un scénario parfois un peu paresseux, une comédie populaire, au bon sens du terme, et réussie. Avec un duo Balasko- Lamy, où les deux font la paire.
Le Parisien
Tiercé gagnant de femmes.
Télé 2 semaines
Au-delà des situations cocasses jubilatoires, et malgré quelques passages obligés du film de famille (le dîner et son traditionnel règlement de comptes, par exemple), Retour chez ma mère aborde aussi des thèmes plus « sérieux » comme la fratrie, la sexualité, l’entraide. Et il le fait avec justesse.
Le Journal du Dimanche
Malgré une fin un peu abrupte, on est séduit par le sens du détail d’Éric Lavaine, son absence de jugement, le réalisme des situations, l’alchimie entre les actrices
Le Monde
Si le récit se conforme aux normes de la réconciliation familiale, le portrait de femme que dessine Josiane Balasko, en mère de famille dont la seconde jeunesse est menacée par une progéniture aussi envahissante qu’inconsciente, est remarquable de délicatesse.
Télérama
(Une) comédie familiale « à l'italienne », vipérine et joliment amère dans ses meilleurs moments.
VSD
Un choc des générations drôle quoique convenu.
Voici
Au final, c'est surtout le retour au bercail d'Alexandra Lamy qui, après des téléfilms remarqués, retrouve le grand écran comme si elle ne l'avait jamais quitté.
aVoir-aLire.com
Au milieu de son extraordinaire potager de navets, Éric Lavaine a tout de même pris le temps de cultiverRetour chez ma mère, une comédie sympathique.
CNews
Cette comédie dramatique sur la "génération boomerang" ne captive pas toujours, malgré quelques dialogues efficaces et des acteurs sympathiques.
L'Express
Le but est ambitieux. Hélas ! Pas vraiment atteint. Parce que le récit prend un temps infini à se mettre en place, que le dénouement est trop beau pour être crédible et que, si le film n'est jamais désagréable, et même parfois sympathique, il n'est jamais nouveau non plus.
La Voix du Nord
Le réalisateur Éric Lavaine, auteur d’une belle brochette de nanars – Barbecue, Bienvenue à bord, Poltergay – a beau renoncer à se vautrer dans la franchouillardise (sa marque de fabrique), il n’en exprime pas pour autant de réelles qualités de mise en scène, ainsi qu’en témoigne la platitude avec laquelle il enchaîne les séquences.
Les Fiches du Cinéma
Même si l'humour est au rendez-vous, le scénario et le happy end, incohérents, plombent ce sujet d'actualité, qui aurait sans doute gagné à être mieux traité.
Public
Pas vraiment originale, cette comédie a juste le mérite de confronter trois comédiennes sympathiques dans une ambiance bon enfant.
Studio Ciné Live
Certaines scènes traînent en longueur (...) et l'ensemble est assez répétitif. Reste le joli portrait d'une veuve qui rêve de refaire sa vie, campée par beaucoup d'émotion par Josiane Balasko.