Mon compte
    The Lure
    Note moyenne
    2,1
    54 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lure ?

    13 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    4 critiques
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    2 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 558 abonnés 1 505 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 février 2018
    Une relecture moderne de "La petite sirène" sous la forme d'une comédie musicale polonaise teintée du romantisme naïf et d'horreur cruelle du conte de fée danois. Croyez-le ou non mais, en plus de prétendre au titre du Kamoulox de la décennie avec un statut pareil, "The Lure" réussit le tour de force d'aller au bout de ses ambitions un brin hallucinantes !

    Golden et Silver, deux soeurs sirènes, sont recueillies par les musiciens d'un groupe qui choisissent de les faire participer en duo à leurs concerts dans un nightclub local. Alors que Silver tombe peu à peu éperdumment amoureuse du bassiste et se met à rêver d'une vie en tant qu'humaine, Golden, elle, a bien du mal à résister à son instinct animal...

    Dans la liste des trucs les plus improbables que l'on ait vu ces dernières années, "The Lure" fait une arrivée en fanfare !
    Bon, il faudra bien sûr faire fi de son côté complètement bordélique qui choisit de laisser une place bien trop importante aux numéros musicaux et, forcément, vu leur profusion, ceux-ci ne sont pas tous de la même qualité ou amène des transitions totalement abruptes entre une séquence légère et une autre bien plus profonde mais, surtout, leur place prédominante empêche parfois le film de développer et de relier entre eux une galerie très importante de personnages secondaires qui, au final, donneront l'impression de n'être que de simples pions sur le chemin des deux petites sirènes (seuls les membres du groupe ont réellement le temps d'exister, il est fort dommage que Triton et la sorcière prenant la forme de plusieurs figures féminines n'en soient réduits qu'à quelques scènes).

    Car c'est bien évidemment le traitement poétique de ces deux êtres marins mythiques dans une réalité très proche de la nôtre par ses problèmes qui fait tout le sel de "The Lure". En juxtaposant le malaise d'une adolescence féminine malmenée au conte d'Andersen, Agnieszka Smoczyńska traduit avec pertinence et justesse les émotions exacerbées de cet âge que cela soit par un premier amour traité avec toute l'innocence de l'histoire d'origine via Silver ou des passages tenant plus du cinéma d'horreur (et de donc la cruauté du conte) via la solitude et le mal-être s'incarnant dans la résurgence des instincts primaires de Golden, les caractères d'abord opposés des soeurs étant bien entendu amenés à se confondre. C'est d'ailleurs lorsque les passages musicaux s'allient à leurs états d'âme les plus profonds qu'ils prennent la plus belle dimension, souvent transfigurés par des tableaux métaphoriques d'une beauté éblouissante (la scène de l'opération, sublimissime, restera dans les mémoires).
    Et, lorsque la dernière partie choisit de respecter à la lettre le conte en faisant intervenir les ténèbres dans la vie de Silver, la fin du film nous laisse sur une note d'infinie tristesse, d'un symbolisme terrible et d'une forme de catharsis contagieuse par l'intermédiaire de Golden.

    À la fois original, visuellement bluffant, passionnant, intelligent, naïf mais tout de même aussi maladroit et foutraque, "The Lure" est une vraie proposition de cinéma comme en on voit rarement. Et ce n'est qu'un premier film...
    FaRem
    FaRem

    7 621 abonnés 8 936 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 mars 2017
    J'avais repéré ce film depuis pas mal de temps donc j'avais impatience de le voir malheureusement, j'ai été vraiment déçu. L'histoire est loufoque avec deux sirènes qui sont trouvées par des humains et sont ramenées dans un night-club pour y travailler. Le film mélange beaucoup de choses, c'est une sorte de comédie à la fois musicale et horrifique avec une grande part de fantastique le tout dans une ambiance très 80's. Le mélange des genres est osé, mais ne fonctionne pas, du moins cela empêche l'histoire d'être totalement développée. Il y a pas mal d'intrigues et de relations qui ne mènent à rien alors que sur le moment, on les pense importantes... Il faut dire qu'il fallait faire de la place aux passages chantés qui sont nombreux, très nombreux puisque cela représente facilement la moitié du film ce qui est vraiment pénible et je pense que j'aurais aimé le film sans tout ce cirque... Je trouve aussi que ça manque de cohérence à de nombreux niveaux et d'une ligne directrice pour mieux orienter ce fourre-tout. Je ne dirai pas que c'est un mauvais film surtout qu'il a été très bien accueilli, mais c'est une question de goût. "The Lure" est original avec un univers très riche, mais c'est un film qui m'a profondément ennuyé parce que je ne suis jamais rentré dans ce délire particulier auquel il faut accrocher.
    Zoumir
    Zoumir

    63 abonnés 1 034 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 avril 2020
    The Lure, Corki Dancingu de son vrai titre, traduisez littéralement avec Google Translate Filles dansant, est un film polonais qui mérite le détour, quoi qu'on en pense. Il fait partie de ces films moyens audacieux qu'on regrette presque de noter plus sévèrement qu'un film plus conventionnel réussi.

    Cette comédie musicale revisite le mythe de la sirène...
    Oui, nous avons donc à faire à une comédie musicale polonaise sur des sirènes. Pour un premier film, on a connu des réalisateurs moins téméraires !

    Agnieszka Smoczyńska nous entraîne donc dans cette comédie musicale et revisite le mythe de ces créatures du folklore scandinave. Comme le suggère l'affiche, on est très loin d'une histoire passée sous le prisme Disney et on lorgne plus vers la véritable moelle du conte sombre prompt à faire frémir les enfants les plus turbulents à grands coups de morale. Si vous ne les aviez pas encore éloignés, le générique, lent et intriguant finira de vous convaincre. La vision de cette toile moyenâgeuse en long travelling nous ramène presque en un instant à des temps oubliés où prospéraient mythes et légendes.
    Mais il ne s'agit ici que d'une mise en bouche rapide car le point de départ du film est la transposition de ces chanteuses hypnotiques dans un contexte plus récent, presque actuel même s'il est difficile de le rattacher à une date précise.

    La réalisatrice réussit à prolonger cette étrangeté avec sa scène d'introduction où le regard envoûtant, attirant et malicieusement dangereux de celles qui se présenteront ensuite comme Or et Argent, a quelque chose de fascinant. Elles font immédiatement la rencontre d'une famille bordélique, de musiciens sans gloire, et se voient embauchées dans un nightclub pour leurs attributs peu communs.

    Si en surface on navigue sur les eaux claire de l'histoire d'amour impossible classique et inévitablement dramatique, malgré un déroulement assez décousu et des choix scénaristiques qui dilapident un peu l'intérêt et la cohérence de l'ensemble, visuellement, le film possède un charme certain. Des couleurs saturées de la discothèque à la froideur de la plupart des autres lieux, pour un film majoritairement nocturne, on apprécie le travail réalisé sur la plupart des scènes dont certaines, doublées du charme envoûtant des deux actrices, marquent véritablement (l'ambiance du bain, le graphisme de l'opération).
    On reste à la fois constamment attentif à l'évolution de la situation, et pour autant, un brin dubitatif à cause de ce manque de liant et de profondeur qui nous laisse émotionnellement sur la touche malgré les enjeux.

    Pour faire un parallèle avec ce thème revisité, The Lure est un chant, un chant magnifique qui nous fait faire quelques pas dans l'eau, par curiosité, pour voir si elle est bonne. Et si on y reste tranquillement, qu'elle se réchauffe autour de nos pieds à mesure que notre corps s'y habitue, il manque à ce chant l'interprétation accrocheuse qui vous toucherait juste assez pour succomber totalement à l'appel du grand bleu.
    Une réalisatrice à suivre qui a depuis deux nouveaux films à son actif.
    Chloé
    Chloé

    3 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 mars 2024
    L’idée de faire un film musical pour faire chanter des sirènes était très pertinente mais la réalisation de cette idée est étrangement exécutée. Il y a beaucoup de moments malsains, de male gaze (les plans choisis font du corps féminin un objet du regard) alors qu’on rappelle plusieurs fois que les filles sont jeunes, l'horreur est simplement gore et pas inquiétante. Je suis navrée mais ce n'est pas un bon film
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 janvier 2017
    Un film vraiment chouette !

    The Lure mélange habilement film fantastique, comédie musicale teinté d'ambiance disco, horreur et humour. Ce mélange et des acteurs envoûtants permettent au métrage d'avoir une ambiance vraiment particulière et de se distinguer. On notera quelques incohérences qui ne choquent, voir qui paraissent normal dans ce croisement entre Jacques Demy et Saturday Night Fever façon film d'horreur.

    The Lure est comme une petite sucrerie, ce n'est pas toujours raisonnable, mais qu'est ce que ça fait plaisir !
    Anonyme M
    Anonyme M

    51 abonnés 1 549 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 août 2020
    NUL NUL !! tout est raté un homme sait que les deux filles sont des sirènes dès le début elle fume et boivent se prostitues. Raconte a tout le monde qu'elle sont des sirènes seul les effet spéciaux des queues de sirènes sont réussies.
    Estonius
    Estonius

    2 621 abonnés 5 282 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 juillet 2021
    L'erreur du film est sans doute d'en avoir trop fait en matière de comédie musicale d'autant que les morceaux chantés sont assez moyens. Sinon c'est davantage un film d'ambiance qu'un film scénarisé, c'est très personnel, hors des codes et des sentiers battus, mélangeant, romantisme, érotisme, fantastique, horreur, folie ! Un cocktail rare au cinéma et dont on a pas vu grand-chose depuis les premiers Jean Rollin. Les deux sirènes absolument charmantes s'impliquent totalement dans leur rôle même si la brune Michalina Olszańska brille davantage que sa partenaire (quel sourire !) Voilà qui nous change des films préformatés au cahier des charges interchangeable. Et ça fait du bien !
    Vinz1
    Vinz1

    133 abonnés 2 325 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 décembre 2017
    Voici une relecture du conte de la petite sirène, plus proche de la version d'origine car tragique et cruelle à la fois. Mais ce n’est pas tout, ce film polonais ose aussi le côté comédie musicale décalée mais réussie avec en toile de fond une réflexion sur le rapport au corps des adolescents, la découverte de l'amour et du chagrin qui peut aller avec si ça se finit mal. C’est l’expérience que feront Or et Argent, deux sœurs sirènes qui se retrouvent à devoir chanter et danser dans un night-club de Varsovie, mais une des deux va tomber amoureuse du jeune guitariste du groupe. « Córki dancingu » (« La Fille d’une danse » en polonais), est un film étrange, première œuvre d'Agnieszka Smoczynska à l’esthétisme très années 80 qui oscille entre le glauque et le cocasse avec des scènes oniriques très belles et d'autres d'une violence très crue. Une curiosité à voir !
    raphaelK
    raphaelK

    15 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 décembre 2017
    Ici, Smoczyńska adapte, légèrement, l’histoire classique de Hans Christian Andersen, La petite sirène, dans un film défiant les genres, mélangeant des éléments de comédies musicales, d’horreurs et de fantaisie dans un conte de fées contemporain qui célèbre l’aspect animal, féminin, et les intersections intimes entre les deux. Un film qui rappelle l’esthétique sombre du réalisateur David Lynch et le style musical de David Bowie.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 626 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 décembre 2020
    Il y a très peu d'intrigues et la décision de transformer le film en comédie musicale y fait encore obstacle. Les chansons semblent n'avoir que peu ou pas de rapport avec l'histoire mais elles représentent au moins 80% du temps d'écran. Le seul semblant d'intrigue se situe dans les dernières minutes du film et à ce moment-là ce qui se passe ne m'a pas affecté parce que je n'étais pas très investi. On n'explique presque rien et cela nuit a l'histoire. Certains films posent des questions profondes sur la nature de l'existence ou d'autres sujets discutables et donc laisse les choses ouvertes mais ce n'est pas un de ces films. Quel est l'intérêt du début quand les protagonistes humains font la fête sur une plage et que les deux sirènes leur chantent et qu'une femme crie. Pourquoi a-t-elle crié cela n'est jamais expliqué et semble n'avoir aucun rapport avec ce qui se passe par la suite. D'une certaine manière les deux sirènes sont adoptées dans la famille et tout va bien. De plus l'apparition soudaine de deux jeunes filles n'a aucune conséquence et personne ne se demande comment les deux filles peuvent soudainement se transformer en sirènes alors que rien d'autre n'est présenté comme magique dans le film. Pourquoi passer la moitié du film à construire le personnage du diable pour qu'il soit complètement hors sujet a la fin...
    Serge_la
    Serge_la

    7 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 novembre 2018
    Musical, bollywoodien même, rose, horreur, mystérieux, romantique. Le film change de forme plusieurs fois et certaines sections sont plus épiques que logiques. Très inhabituel et original. Bravo pour ces essais bougeants. Effets spéciaux adéquats.
    Vosej3
    Vosej3

    1 abonné 121 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2022
    Un mélange des genres réussi pour ce film qui réinvente l'histoire de La petite sirène d'Andersen. Les passages musicaux et chantés sont clairement les points faibles du film car ils complexifient la mise en scène, la liaison entre les scènes et donc la compréhension pour le spectateur. Cependant, le résultat final est tout à fait honorable.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 22 mai 2017
    Tout est bien sauf la fin.
    Les deux sirènes sont très belles, le roméo très beau.
    Mais alors la fin est vraiment triste, ils auraient pu faire mieux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top